Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement choc à l'oxygène actif inefficace

#375403 par erwand
Jeu 20 Aoû 2009 à 13:14

Bonjour,

Nouvellement propriétaire d'une maison avec une piscine hors sol, je découvre le milieu des piscines et des traitements correspondant.

Voila mon problème : ma piscine était très sale quand je l'ai récupéré : pas de mise en fonctionnement depuis 1 an, avec une bache à bulle depuis ce moment.

1/3 de la piscine était vide.
Je l'ai donc re rempli pour mettre en route la filtration.

Après analyse d'un PH à 8,2 j'ai ajouté du PHP - pour le faire descendre à 7,2.

J'ai alors ajouté 2 doubles sachets de SOFT & EASY BAYROL (oxygène actif) avec filtration en continue depuis 48 heures.

Le résultat est qu'aujourd'hui après 48 H, l'eau est un peu plus claire (disons plus blanche), mais toujours très sale (incapable de voir ne serait-ce qu'à la moitié de la piscine).

Que faut-il faire ?
Réaliser un nouveau traitement choc à l'oxygène ? Passer sur du traitement au chlore ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.

Voici les caractéristiques connues de la piscine :

1. Volume : 20 M3
2. Pompe : pas d'info
3. Filtration :
- de type sable
- Débit max accepté par le filtre : pas d'infos
- Ancienneté du sable : pas d'infos
- Système classique (skimmer(s))
4. Historique : pas d'infos de la part de l'ancien propriétaire, sauf que la piscine (et donc la pompe) n'a pas fonctionné depuis l'été dernier.
5. Renouvellement eau :
complément d'eau apporté à environ 30 % la semaine dernière
6. Durée journalière filtration : fonctionnement de la filtration pendant 48 H non stop après traitement choc
7. Type de traitement :
- Oxygène actif : Bayrol SOFT & EASY BAYROL => 2 doubles sachets
8. Paramètres de l’eau
- pH : fait descendre à 7,2 après avoir été à 8,2

#375428 par hydro-66
Jeu 20 Aoû 2009 à 14:33

Le soft and easy n'est pas un traitement choc mais un traitement de fond.
Il faut faire un traitement choc avec du peroxyde d'hydrogéne : Revatop ou Bayroschock 1l pour 10 m3 (soit2 litres en tout)
mettre la filtration en "circulation", ajouter du floculant liquide directement à la surface de l'eau en respectant bien la dose marquée sur le bidon 2 à 4 h aprés arrêter la filtration et 8h aprés, la saleté sera démposée au fond, il faudra alors passer le balai avec la filtration en position "égout".

#375440 par erwand
Jeu 20 Aoû 2009 à 15:33

Merci pour cette réponse.
Est ce possible de remplacer le traitement choc Revatop ou Bayroschock que vous préconisez par un traitement choc au chlore ?
Et ensuite de reprendre le traitement "normal" avec le soft and easy.

Merci d'avance pour votre retour.

#375451 par hydro-66
Jeu 20 Aoû 2009 à 16:00

erwand a écrit:Merci pour cette réponse.
Est ce possible de remplacer le traitement choc Revatop ou Bayroschock que vous préconisez par un traitement choc au chlore ?
Et ensuite de reprendre le traitement "normal" avec le soft and easy.

Merci d'avance pour votre retour.


Non, c'est compliqué, avec soft and easy, c'est traitement choc au péroxyde

dose

#375767 par psiscinator
Sam 22 Aoû 2009 à 13:15

tu as peux-être mis trop mis de ph- d'un seul coup .
l'oxygène actif choc c'est miraculeux :D

#380053 par philou69
Lun 07 Sep 2009 à 13:02

Bonjour, j ai moi aussi depuis 1 mois des soucis avec 1 fond vert.

Piscine semi enterré bois 20m3, mise en route en mai 2009.
Filtration sable 8m3
Traitement oxygène actif par pompe ovy dose + ph auto avec pompe ovydose.
PH a 6.8
PPm a
Fond qui verdit surtout au niveau des angles entre le fond et les cotés du liner.

Traiter a l'oxygène actif liquide 1l/10 m3 (en plus du TTT de la pompe)+ nettoyage balai brosse+ filtration 24/24 pdt 3jours; tranquille pdt environ 10 jours et rebelote sa recommence !
Tout ceci sur les conseils du pisciniste du coin (qui m a vendue) les pompes.
J ai aussi augmenté le traitement de l'O2 actif en le multipliant la dose X2 toujours sur les conseils du pisciniste + filtration 20h/24.

Mlagrès tout cela de nouveau du vert malgrès des températures ne dépassant pas 20° ces derniers jours.

Que faire pour etre vraiment débarassé de cette verdure?

Re: Traitement choc à l'oxygène actif inefficace

#389915 par killa inti
Jeu 15 Oct 2009 à 15:22

erwand a écrit:Bonjour,

Nouvellement propriétaire d'une maison avec une piscine hors sol, je découvre le milieu des piscines et des traitements correspondant.

Voila mon problème : ma piscine était très sale quand je l'ai récupéré : pas de mise en fonctionnement depuis 1 an, avec une bache à bulle depuis ce moment.

1/3 de la piscine était vide.
Je l'ai donc re rempli pour mettre en route la filtration.

Après analyse d'un PH à 8,2 j'ai ajouté du PHP - pour le faire descendre à 7,2.

J'ai alors ajouté 2 doubles sachets de SOFT & EASY BAYROL (oxygène actif) avec filtration en continue depuis 48 heures.

Le résultat est qu'aujourd'hui après 48 H, l'eau est un peu plus claire (disons plus blanche), mais toujours très sale (incapable de voir ne serait-ce qu'à la moitié de la piscine).

Que faut-il faire ?
Réaliser un nouveau traitement choc à l'oxygène ? Passer sur du traitement au chlore ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.

Voici les caractéristiques connues de la piscine :

1. Volume : 20 M3
2. Pompe : pas d'info
3. Filtration :
- de type sable
- Débit max accepté par le filtre : pas d'infos
- Ancienneté du sable : pas d'infos
- Système classique (skimmer(s))
4. Historique : pas d'infos de la part de l'ancien propriétaire, sauf que la piscine (et donc la pompe) n'a pas fonctionné depuis l'été dernier.
5. Renouvellement eau :
complément d'eau apporté à environ 30 % la semaine dernière
6. Durée journalière filtration : fonctionnement de la filtration pendant 48 H non stop après traitement choc
7. Type de traitement :
- Oxygène actif : Bayrol SOFT & EASY BAYROL => 2 doubles sachets
8. Paramètres de l’eau
- pH : fait descendre à 7,2 après avoir été à 8,2


:) Franchement, pour 20m3 il vaut mieux tout changer et repartir sur une base d'eau neuve . ça te coutera moins cher que de rattraper une eau douteuse qui n'a pas été filtrée pendant 1 an :wink:

Re: Traitement choc à l'oxygène actif inefficace

#395209 par doudoudefwi
Ven 13 Nov 2009 à 15:50

killa inti a écrit:
erwand a écrit:Bonjour,

Nouvellement propriétaire d'une maison avec une piscine hors sol, je découvre le milieu des piscines et des traitements correspondant.

Voila mon problème : ma piscine était très sale quand je l'ai récupéré : pas de mise en fonctionnement depuis 1 an, avec une bache à bulle depuis ce moment.

1/3 de la piscine était vide.
Je l'ai donc re rempli pour mettre en route la filtration.

Après analyse d'un PH à 8,2 j'ai ajouté du PHP - pour le faire descendre à 7,2.

J'ai alors ajouté 2 doubles sachets de SOFT & EASY BAYROL (oxygène actif) avec filtration en continue depuis 48 heures.

Le résultat est qu'aujourd'hui après 48 H, l'eau est un peu plus claire (disons plus blanche), mais toujours très sale (incapable de voir ne serait-ce qu'à la moitié de la piscine).

Que faut-il faire ?
Réaliser un nouveau traitement choc à l'oxygène ? Passer sur du traitement au chlore ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.

Voici les caractéristiques connues de la piscine :

1. Volume : 20 M3
2. Pompe : pas d'info
3. Filtration :
- de type sable
- Débit max accepté par le filtre : pas d'infos
- Ancienneté du sable : pas d'infos
- Système classique (skimmer(s))
4. Historique : pas d'infos de la part de l'ancien propriétaire, sauf que la piscine (et donc la pompe) n'a pas fonctionné depuis l'été dernier.
5. Renouvellement eau :
complément d'eau apporté à environ 30 % la semaine dernière
6. Durée journalière filtration : fonctionnement de la filtration pendant 48 H non stop après traitement choc
7. Type de traitement :
- Oxygène actif : Bayrol SOFT & EASY BAYROL => 2 doubles sachets
8. Paramètres de l’eau
- pH : fait descendre à 7,2 après avoir été à 8,2


:) Franchement, pour 20m3 il vaut mieux tout changer et repartir sur une base d'eau neuve . ça te coutera moins cher que de rattraper une eau douteuse qui n'a pas été filtrée pendant 1 an :wink:


Bonjour à tous,

Justement, je viens d'acheter une maison avec piscine hors sol 15m².
Elle est verte de chez verte avec des feuilles au fond et tout. :(
Elle a stagné pendant 4 mois.
Plutôt que de me battre, je pense sérieusement à la vider. Mais en attendant, je la laisse telle quelle ?

Merci pour votre avis

Re: Traitement choc à l'oxygène actif inefficace

#395249 par killa inti
Ven 13 Nov 2009 à 17:35

doudoudefwi a écrit:
Bonjour à tous,

Justement, je viens d'acheter une maison avec piscine hors sol 15m².
Elle est verte de chez verte avec des feuilles au fond et tout. :(
Elle a stagné pendant 4 mois.
Plutôt que de me battre, je pense sérieusement à la vider. Mais en attendant, je la laisse telle quelle ?

Merci pour votre avis


:) bonsoir, perso, je suis contre laisser une piscine avec une eau pourrie dedans. :wink:

#395256 par Mahipe
Ven 13 Nov 2009 à 17:52

Le souci avec les feuilles au fond, c'est que certaine laissent des taches
indélébiles. :cry:

#395262 par bc327
Ven 13 Nov 2009 à 18:06

En plus, il ne s'agit "que" de 15 m3 de flotte. Donc une vidange complète + un bon nettoyage, c'est quand même pas "la mer à boire" :wink:

#395411 par doudoudefwi
Sam 14 Nov 2009 à 10:47

Alors je vais vider, nettoyer, remplir à moitié (ou 2/3) et mettre en hivernage.
Pour les traces de feuilles, ce sera la surprise, je ne vois même pas au fond.
S'il y a d'autres conseils sur ce que je vais ou dois faire, je prends. Je suis carrément novice. :wink:
Merci ! :D

Crotte, il fait froid. :shock:

Et vu la taille (4 m diam), est ce que je dois me faire du souci pour le liner ?

#517718 par pascalsp
Mar 12 Juil 2011 à 13:35

philou69 a écrit:Bonjour, j ai moi aussi depuis 1 mois des soucis avec 1 fond vert.

Piscine semi enterré bois 20m3, mise en route en mai 2009.
Filtration sable 8m3
Traitement oxygène actif par pompe ovy dose + ph auto avec pompe ovydose.
PH a 6.8
PPm a
Fond qui verdit surtout au niveau des angles entre le fond et les cotés du liner.

Traiter a l'oxygène actif liquide 1l/10 m3 (en plus du TTT de la pompe)+ nettoyage balai brosse+ filtration 24/24 pdt 3jours; tranquille pdt environ 10 jours et rebelote sa recommence !
Tout ceci sur les conseils du pisciniste du coin (qui m a vendue) les pompes.
J ai aussi augmenté le traitement de l'O2 actif en le multipliant la dose X2 toujours sur les conseils du pisciniste + filtration 20h/24.

Mlagrès tout cela de nouveau du vert malgrès des températures ne dépassant pas 20° ces derniers jours.

Que faire pour etre vraiment débarassé de cette verdure?


bonjour,
comment en ais tu venu à bout ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités