Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Astuce]Nettoyage ligne d'eau

par JCGB
Sam 13 Juin 2009 à 06:32

Bonjour a tous , vous etes nombreux chaque saison a venir sur le forum pour trouver des astuces au probleme de nettoyage de la ligne d'eau . (je parle de probleme d'incrustation de saleté sur liner ou pvc armé souvent due a des pollutions d'hydrocarbure , ou au pollens au printemps ou apres des periodes de grand vent , je ne parle pas des problemes de décoloration dus aux produits chimiques et autres qui dans la plupart des cas sont irréversibles )
Il existe dans le commerce et chez tout bon pisciniste , differents types de produit (liquide ou en gel ) plus ou moins efficaces , mais une solution toute simple consiste à utiliser une eponge magique (ou Gomme nettoyante) vendue en GS (la plus connue l'eponge magique du grand chauve tres efficace :lol: :lol: :lol: voir ci dessous )

Image
Image
Image

D'ailleurs depuis peu un équivalent de ce type d'eponge a fait sont apparition sur les rayons de certains piscinistes :lol: :lol: :lol:
Enfin pour ceux qui ont une pollution importante liée aux hydrocarbure il existe egalement les "Water Lily" a mettre dans chaque skimmer (pour ma part j'en utilise une boite par saison ) .
Cela dit rien ne vaut un suivi regulier de sa ligne d'eau (comme de son eau ) si l'on veut conserver un joli liner ou pvc armé et une belle eau .
Alors Amis de la petite bleue bon nettoyage a tous :wink: :wink: :wink: .

Jean claude

par bc327
Sam 13 Juin 2009 à 08:30

En complément à l'excellent poste de Jean-Claude, je me permets de signaler qu'on trouve aussi des ersatz de l'éponge magique chez Aldi pour un prix beaucoup plus modique. Si mes souvenirs sont bons, c'est 6 éponges pour 0.59 €. Malheusement ,il n'y en a pas toujours en stocks, c'est par offre promotionnelle. Perso, je me suis constitué un petit stock de guerre :lol:
Pour avoir comparer l'orginale à la copie, elles sont aussi efficaces toutes les deux. Cele du grand chauve est toutefois plus solide :wink:



Image

par emmanon
Sam 13 Juin 2009 à 11:04

Moi aussi j'ai un stock (mais je ne savais pas pour Aldi : merci du tuyau ! :wink: Par contre en effet les piscinistes en vendent maintenant : ils ont dû lire le forum ! :lol: ) !

Redoutables ces éponges mais qu'est-ce qu'on en "mange" ! :lol:

Est-ce que la pierre blanche ne ferait pas le même effet pour bien moins chère ? J'ai essayé l'année dernière et ça marche très bien mais le problème c'est que ça s'en va pas mal dans l'eau de la piscine : c'est un problème ou non ?

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 22:56

Est-ce la même qualité les trucs d'Aldi ? :? :?

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 17:26

GD a écrit:Est-ce la même qualité les trucs d'Aldi ? :? :?

Point de vue efficacité de nettoyage : oui. Par contre, elle s'effrite encore plus vite que l'originale :wink:

par JMDS
Ven 24 Juil 2009 à 11:08

Les "professionnels" et leurs produits nous prennent parfois pour des pigeons et ça m'énerve : j'ai vu la gomme magique du grand chauve, mais camouflée en produit spécifique piscine, pour 5 à 20 fois son prix! Je n'hésite pas à mettre le prix pour la qualité, mais je déteste me faire arnaquer.

par emmanon
Ven 24 Juil 2009 à 13:05

Eh oui ! Ils ont du lire ce forum où ça fait très longtemps qu'on connait l'astuce de l'éponge magique ! :lol:

par cocker77230
Mer 29 Juil 2009 à 10:20

Mais je pensais que ce type d'éponges n'était pas utilisable sur une surface mouillée ou humide. :) ?

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 11:28

JMDS a écrit:Les "professionnels" et leurs produits nous prennent parfois pour des pigeons et ça m'énerve : j'ai vu la gomme magique du grand chauve, mais camouflée en produit spécifique piscine, pour 5 à 20 fois son prix! Je n'hésite pas à mettre le prix pour la qualité, mais je déteste me faire arnaquer.


Tiens ça me rappelle le coup du sel sur un sujet à côté (mais j'ai pas dit 5 à 20 fois le prix du sel pour adoucisseur hein ?! :lol: )

par emmanon
Mer 29 Juil 2009 à 15:18

cocker77230 a écrit:Mais je pensais que ce type d'éponges n'était pas utilisable sur une surface mouillée ou humide. :) ?


Ben si puisque justement tu dois humidifier l'éponge :wink:

par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 15:42

et combien elles coutent les éponges du M. prop**?
juste pour mon info (et voir si je suis à x5 ou x 20 :wink: )

par emmanon
Mer 29 Juil 2009 à 16:30

Moins de 2 € la boîte de 2 pour celles de la marque Carrefour :wink:

Chez Aldi il parait qu'elles sont vendues à 0,59 € les 6 (mais durent moins longtemps)

par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 17:24

anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:et combien elles coutent les éponges du M. prop**?
juste pour mon info (et voir si je suis à x5 ou x 20 :wink: )


j'ai payé hier pour 1 boite de 3 gommes 3€31 pour etre précise :wink:

de la marque mr propre pas une générique :wink:

Je suis à 9 € les 3 éponges de 12x8,5x4 cm :oops: mais j'ignore tout de la composition, faudra que j'achete celles de M. P pour comparer

par peltoch
Lun 24 Aoû 2009 à 18:17

bjr les forums c'est super cool
non seulement on fait des économies (malgré que quand on a une piscine on en fait pas vraiment , l'argent on l'emmenera pas au cimetière),des copains et on s'instruit
bonne continuation :fine:

par Kagou
Mar 25 Aoû 2009 à 22:30

:lol: Merci JCGB ! de ton tuyau.
J'ai acheté cette éponge Vigor.
C'est miraculeux sur le PVC armé.
Au diable toutes les lotions d'alchimistes des piscinistes !

Eponge magique et rayures

par Annick89
Lun 14 Sep 2009 à 22:50

Bonjour à tous,


Ces éponges ne font elles pas des microrayures ?

Peut on les utiliser sans risque pour le revêtement de la piscine, usure prématurée du liner ? Et sur les coques, ne risque t'on pas un encrassement de la ligne d'eau plus rapidement ?

par bc327
Mar 15 Sep 2009 à 07:16

Pour les liners, après 3 saisons d'utilisation, aucune usure apparente. Il ne faut bien entendu pas frotter comme un bourrin :!:
Pour les coques, je ne sais pas :?

par emmanon
Mar 15 Sep 2009 à 08:11

C'est pas abrasif mais bon faut quand même y aller doucement en effet : à l'intérieur de la maison ces éponges arrivent quand même à enlever la peinture murale à force de frotter ! :wink:

par JMDS
Jeu 24 Sep 2009 à 12:51

eh! Anmara ! Qu'est ce que tu dis ? Les belges épongent très bien !

par natally71
Lun 26 Avr 2010 à 20:42

Bonjour,

ayant une piscine en coque, je serai vraiment intéressée de savoir si les éponges magiques sont utilisables sur les coques sans dommage.

Merci de votre réponse.

Nathalie

par JAck16V
Mar 27 Avr 2010 à 07:45

OUI ! sans problème ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités