Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#594530 par fraggy
Sam 25 Aoû 2012 à 12:16

Hello non ta bobine et en 220 V tu melange tout

Ton relais comme ca marche ?

en fait c est tres simple

Il y a 2 choses

Une bobine dans la quelle si tu fait passe un courant elle se comporte comme un aimant grasse a ca cette aimant par un jeux de tige va colle des contactes comme un inter


A mon avis ce que tu appel bobine , et en fait ton transfo de projo 220 /12 V il n a rien avoir dans le montage !

As tu recu ton relais ?

Pour la parti branchement tout et sur la page 1 !


@+fred


@+fred

#594551 par benooit
Sam 25 Aoû 2012 à 13:58

fraggy a écrit:Hello non ta bobine et en 220 V tu melange tout

Ton relais comme ca marche ?

en fait c est tres simple

Il y a 2 choses

Une bobine dans la quelle si tu fait passe un courant elle se comporte comme un aimant grasse a ca cette aimant par un jeux de tige va colle des contactes comme un inter


A mon avis ce que tu appel bobine , et en fait ton transfo de projo 220 /12 V il n a rien avoir dans le montage !

As tu recu ton relais ?

Pour la parti branchement tout et sur la page 1 !


@+fred


@+fred



Salut Fraggy, merci pour ta réponse.
En fait, non je n'ai pas encore acheté de relai car je ne sais pas quoi acheter .
Lorsque je tape "achat relai" sous google, j'ai plein de résultats avec des objets différents du visuel de ta photo sur le premier post, et ne voulant pas acheter n'importe quoi j’attends qu'on m'oriente vers un produit bien particulier qui conviendra à ma PAC.
Je suis sur du monophasé pour info.
Peux tu me donner un lien vers site marchant qui vend un relai qui conviendra à mon installation. MERCI PAR AVANCE .

Pour le 2eme point. En fait je me posais la question de savoir si sur la photo de mon coffret électrique, ce que j'appelle "bobine" (car ça à la forme d'une bobine pour un novice), à gauche du coffret où arrive les 2 fils jaune / bleu avec le domino, est ce que cela sert de transformateur pour mes 2 spots led 12V ou pas ?

Pour info j'ai échangé ma Pompe Max Flo 2 1.5Cv contre une 0,75Cv qui sera mieux adaptée à mon installation.

Dernière question, quel type de câble pour relier p1 et P2 au relai ?

Merci pour ta patience . :wink:

#594576 par fraggy
Sam 25 Aoû 2012 à 18:07

benooit a écrit:
fraggy a écrit:Hello non ta bobine et en 220 V tu melange tout

Ton relais comme ca marche ?

en fait c est tres simple

Il y a 2 choses

Une bobine dans la quelle si tu fait passe un courant elle se comporte comme un aimant grasse a ca cette aimant par un jeux de tige va colle des contactes comme un inter


A mon avis ce que tu appel bobine , et en fait ton transfo de projo 220 /12 V il n a rien avoir dans le montage !

As tu recu ton relais ?

Pour la parti branchement tout et sur la page 1 !


@+fred


@+fred



Salut Fraggy, merci pour ta réponse.
En fait, non je n'ai pas encore acheté de relai car je ne sais pas quoi acheter .
Lorsque je tape "achat relai" sous google, j'ai plein de résultats avec des objets différents du visuel de ta photo sur le premier post, et ne voulant pas acheter n'importe quoi j’attends qu'on m'oriente vers un produit bien particulier qui conviendra à ma PAC.
Je suis sur du monophasé pour info.
Peux tu me donner un lien vers site marchant qui vend un relai qui conviendra à mon installation. MERCI PAR AVANCE .

Le lien exsiste deja en page 1 du poste !!!!!!

Pour le 2eme point. En fait je me posais la question de savoir si sur la photo de mon coffret électrique, ce que j'appelle "bobine" (car ça à la forme d'une bobine pour un novice), à gauche du coffret où arrive les 2 fils jaune / bleu avec le domino, est ce que cela sert de transformateur pour mes 2 spots led 12V ou pas ?

Oui tout a fait

Pour info j'ai échangé ma Pompe Max Flo 2 1.5Cv contre une 0,75Cv qui sera mieux adaptée à mon installation.

Dernière question, quel type de câble pour relier p1 et P2 au relai ?
Cable type ro2v 3X1,5mm ferra l affaire



Merci pour ta patience . :wink:




@+fred

#594663 par benooit
Dim 26 Aoû 2012 à 12:11

Fraggy, j'ai une dernière question à te poser avant l'acquisition de mon relai et son support.
Sur la doc technique de la Jetline85 il est précisé "courant nominal : 14A", hors sur le lien que tu communiques le relai 2 inverseurs fait 10A max, cela va t-il être trop juste ?

Pour mon cas, tu me confirmes que 2 contacts (=inverseurs) suffisent pour relier P1 et P2, ça ne servira à rien de prendre du 4 contacts ?

Merci pour ta réponse, que puisse valider ma commande.

#594675 par fraggy
Dim 26 Aoû 2012 à 14:01

Hello
En fait il te faut comprendre 2 choses :

1 la puissance de ta pac

2 la commande de ta pac

La puissance est la puissance total de ta pac ( 14 A pour faire marcher le compresseur )
La commande c est le courant quelque mA que ta platine électronique va envoyer sur P1 et P2 et qui va faire coller la bobine de ton relais , donc un tout petit relais suffis , du moment que ca bobine est en 220 V ( vu que P1 etP2 d envois du 220V )

Au sujet des contacts Un seul suffis ( contact ouvert au repo de la bobine )

@+fred

#594688 par benooit
Dim 26 Aoû 2012 à 16:57

Merci beaucoup pour ta réponse Fraggy c'est plus clair comme ça.
Comment ça se fixe ensuite dans mon mini coffret CCEI ce relai ?
N'existe t-il pas de relai sous forme de module qui s'intègre sur un rail de tableau électrique et sans avoir à réaliser des soudures ?

#594919 par fraggy
Lun 27 Aoû 2012 à 20:10

benooit a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse Fraggy c'est plus clair comme ça.
Comment ça se fixe ensuite dans mon mini coffret CCEI ce relai ?
N'existe t-il pas de relai sous forme de module qui s'intègre sur un rail de tableau électrique et sans avoir à réaliser des soudures ?



Image
Sur ton rail il ce clip , et c est pour eviter les soudures que je conseil le support :wink:

@+fred

#594942 par benooit
Mar 28 Aoû 2012 à 07:54

C'est tout bon j'ai finalement acheté les références que tu conseilles sur ce site avec 4 inverseurs.
Il y a plus qu'à attendre une petite semaine pour recevoir les pièces.
Je te tiens au jus.
Merci encore pour ton aide.
:wink:

#595591 par benooit
Ven 31 Aoû 2012 à 20:07

Le relai et son support reçus en début de semaine, j'allais réaliser les branchements ce soir quand j'ai vu sur le module ABB des branchements A1 A2 avec un petit symbole qui ressemble à celui d'un relai.
Question aux experts (désolé Fraggy de te solliciter) : Si c'est bien un relai, à quoi sert-il ?
mon relai ne va t-il pas faire doublon, je ne peux pas me servir de celui-là ?

Merci pour vos réponses qui combleront mon ignorance.


Image

#595828 par benooit
Sam 01 Sep 2012 à 20:27

Bon en l'absence de réponse j'ai fait les branchements recommandés par Fraggy.
Qu'on me dise si j'ai fait une erreur dans les branchements ?
A1 & A2 seront reliés dans une 2eme temps lorsque la PAC sera installée et que j'aurais testé avant que la pompe filtration démarre bien avec le bouton de test sur le relai comme le conseille Fraggy .
Merci
Image

#595883 par fraggy
Dim 02 Sep 2012 à 15:15

Bé non c est bien branche tout ca :wink:
Si tu appuis sur le bouton du relais ta filtration dois démarrer :wink:

tu as tester ?

@+fraggy

#595887 par benooit
Dim 02 Sep 2012 à 16:37

fraggy a écrit:Bé non c est bien branche tout ca :wink:
Si tu appuis sur le bouton du relais ta filtration dois démarrer :wink:

tu as tester ?

@+fraggy


Pas encore car la piscine doit être en eau d'ici 10j .
Je teste des que je peux et reviens vers toi .
Merci

#595890 par fraggy
Dim 02 Sep 2012 à 16:55

C est pas un pb :wink: si tu veux tester débranche l alim sous de ta pompe :wink:

quand tu va apurer sur le bouton de test ton contacteur de pompe va ce colle :wink:

Si il ce colle c est bon :wink:

PS : meme si tu debranches pas c est pas grave si ta pompe de filtration tourne 2 ou 3 secondes sans eau

@+fraggy

#600075 par benooit
Mer 03 Oct 2012 à 14:45

Salut Fraggy,
J'ai testé hier toute mon installation. La PAC a déclenché comme il faut la filtration en dehors du timing de l'horloge.
Merci encore pour ta patience et tes précieux conseils .

t'es un chef !
salut:)

#600691 par fraggy
Dim 07 Oct 2012 à 13:40

:wink:

Boitier Hors-gel

#604022 par benooit
Sam 27 Oct 2012 à 14:44

Salut Fraggy,
Je reviens vers toi pour te demander si je devais brancher mon boitier hors-gel CCEI DHG-2 sur les mêmes branchements que pour la PAC ? au niveau de l'alimentation et de l'horloge ?
Je pense que c'est le même principe donc on se branche au même endroit que la PAC, c'est à dire derrière l'horloge (pour aller sur mon relai), non ? Le boitier hors-gel c'est du 220V mais ils disent de brancher ça sur un fusible de 2A. C'est obligatoire ?
Mon local technique (boitier élec + electrolyseur + pompe Max flo 2 en 0.75CV) est situé derrière un 16A-30mA.

Voilà ce que dit la doc du boitier hors-gel :
Image

Rappel de mon coffret élec :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci par avance pour ton aide et ta réponse.
Bon WE

Branchements boitier Hors-gel

#604324 par benooit
Lun 29 Oct 2012 à 08:46

En l'absence de réponse, j'ai fouiné et me suis rendu compte que mon coffret électrique possédait un domino "marche forcée" comme décrit dans la doc (normal c'est aussi du CCEI). J'ai donc tout simplement raccordé le marche forcée du domino au boitier DHG-2 et fait une arrivée du 220V supplémentaire et hop le tour était joué .
En revanche petite question : Ce domino "marche forcée" du coffret électrique pouvait-il servir également à faire mes branchements pour la PAC ?
Merci par avance pour vos réponses.

#605369 par herve56
Lun 05 Nov 2012 à 10:00

oui !
c'est ce que j'ai fait !

#606582 par Orpa
Mar 13 Nov 2012 à 18:21

salut ,
pourquoi asservir la PAC ?

les PAC ont un debit-metre qui les allument lorsque l'eau passe !

Dans votre branchement si on ferme (l'hiver) la vanne by pass de la PAC comment coupe t'on l'alimentation de celle ci ?

#607774 par fraggy
Mer 21 Nov 2012 à 20:50

:oops: :oops:
désole de la réponse tardive benooit :oops:
Mais bon si tu as trouver la solution temps mieux :wink:
Si non pour les autre voila comme ca ce passe c est tres simple
[img][img]http://img204.imageshack.us/img204/9122/contact0.png[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]


@Orpa toi tu n as pas lut les 10 pages du poste :lol: :lol:
Oui en effet il y a bien un debit-metre mais il est la en sécurité manque d eau :wink:

Pour fair simple c est comme ton frein a main sur ta voiture : il frein ? et pour temps tu l utilise quand tu roules ? . tu va me dit Bé non c est pas fait pour cela . Ton débit mettre c est la meme chose :wink:

@+fraggy

#608456 par benooit
Lun 26 Nov 2012 à 16:45

fraggy a écrit::oops: :oops:
désole de la réponse tardive benooit :oops:
Mais bon si tu as trouver la solution temps mieux :wink:
Si non pour les autre voila comme ca ce passe c est tres simple
[img][img]http://img204.imageshack.us/img204/9122/contact0.png[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

@+fraggy


Pas de soucis.
Merci pour le schéma qui servira à d'autres probablement !
:wink:

#611749 par dlb56
Dim 16 Déc 2012 à 15:10

Bonjour,
Tout d'abord, super forum.
Etant novice dans la partie électrique, je suis un peu perdu dans le branchement électrique de mon tableau et votre aide me serait précieuse. J'ai lu beaucoup de pages ici et suivi les conseils de pro (comme fraggy par ex.) pour effectuer mes achats. Voilà le plan de mon tableau à créer:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je précise que je fais une installation neuve donc si mon shéma n'est pas bon ou peu être mieux, je suis preneur de vos conseils.Donc comment dois-je brancher mon horloge (theben SUL 181 d), l'interrupteur 3 positions et le relais pour asservir la pac. Voilà la doc de mon horloge :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Aussi, puis-je raccorder (entre modulaires et inter) avec du 1,5mm2 ou il faut impérativement du 2,5 ?
Cordialement.
dlb56

#612396 par Orpa
Jeu 20 Déc 2012 à 17:32

fraggy a écrit::

@Orpa toi tu n as pas lut les 10 pages du poste :lol: :lol:
Oui en effet il y a bien un debit-metre mais il est la en sécurité manque d eau :wink:

Pour fair simple c est comme ton frein a main sur ta voiture : il frein ? et pour temps tu l utilise quand tu roules ? . tu va me dit Bé non c est pas fait pour cela . Ton débit mettre c est la meme chose :wink:

@+fraggy

salut , ben non ! 10 pages pffff
ton exemple ne me parle pas tant que ca !
quel influence et risque peut il y avoir si la pac se déclenche uniquement via le debit metre ?
et pour ta gouverne l'ami je connais pas mal de chose qui ne sont pas faites pour ca et pourtant ! :oops:

#612802 par dlb56
Sam 22 Déc 2012 à 21:01

Bonsoir,
Vraiment personne pour m'aider dans mon branchement de tableau ?
j'ai vu plusieurs branchement d'horloge différentes ici mais pas pour la mienne (theben) et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
Merci à ce qui voudrons bien m'aider car je pensais brancher mon tableau la semaine prochaine, mais bon !

#613138 par dlb56
Jeu 27 Déc 2012 à 14:15

Bonjour,
N'ayant eu aucune réponse à ma grande déception, je me suis débrouillé tout seul et j'ai réussi mais pas sans crainte tout de même mais tout fonctionne nickel et sans erreurs (avec asservissement de la pompe filtrante sur la pac). J'ai testé avec une baladeuse sur ma prise de pompe filtrante et lorsque j'appui sur le bouton du relais de pac, ma baladeuse s'allume bien malgré qu'elle est hors programmation (horloge). Je précise que mon horloge est une Theben SUL 181 D. Mon inter 3 positions fonctionne très bien aussi, marche forcé/arrêt/auto.
Voilà mon tableau (sur mon plan, il manque le relais mais son support est bien en place pour le brancher) : http://imageshack.us/photo/my-images/20 ... nitif.jpg/
Si ça peut aider quelqu'un qui comme moi n'a pas de réponse !
Je n'ai toujours pas compris pourquoi je n'en ai pas eu d'ailleurs. J'aurais dû créer mon propre post ? trop d'erreurs dans mon tableau posté plus haut ?
Merci de me le faire savoir.

Sur ce, bonne fête de la saint Sylvestre à tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités