Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#546565 par syl29000
Mer 21 Déc 2011 à 15:56

salut fraggy,
avec ce principe, la pac se mettra en route à chaque fois que la filtration tournera ?

#546918 par fraggy
Sam 24 Déc 2011 à 08:00

@davidchaou
Tu entens quoi par compteur ? un compteur n ai pas un dispositif de protection :wink:
Au sujet de l hivernage perso je laisse comme ca pas hivernage sur la pac
Voila comme je fait : pac en veille
reglage de ma filtration ( de 2h du mat a 10h ) demarage de la fitration 5 minute tout les heures donc pas le temps de gele
Autre chose ma pac est une tout saison il y a une sonde entigel donc impossible que l echangeur gele si ca gele elle va ce mettre en route :wink:
Sauf erreur ta pac a aussi ce system ( a verifier au pres du fabriquant ) , c est pour cela que ton coffert horgel tu peux a mon avis le revendre sur ebay :wink: :wink:
pas d utilité .

@syl29000
oui et non
c est quand ta pac ce met en route que la filtration demmare
Si tu es a la bonne temperature ( eau piscine ) et que ta filtration est dans ses plages de programation de marche
ta filtration va demmarer mais pas ta pac :wink:

@+fraggy

#547869 par davidchaou
Ven 30 Déc 2011 à 16:09

salut fraggy,
je te joint mon petit travail j'ai brancher le P1 de la pac sur le A1 du relais idem pour le P2 avec le A2 ensuite j'ai brancher le 12 du relais sur le neutre du disjoncteur et le 8 du relais sur la phase :( maintenant il me reste a alimanter la PAC (donc le disjoncteur)
1/je fais un pont avec l'alim mais ce sera independant de l'horloge non?
2/je me branche sur l'horloge par le 2 que je branche sur le neutre du disjoncteru et le 3 ou 5 que je branche sur la phase du disjoncteur :oops: je suis perdu :x
Image

Image

autre chose a quoi sert le L et le N sur la pac et P1 et P2 recoivent bien le courant??Image

merci beaucoup de ton aide toi qui sait rendre les autres heureux, reçois aujourd'hui le plus beau et le plus sincère de tous les voeux.

#548441 par fraggy
Mer 04 Jan 2012 à 10:27

:shock: :shock: :shock: :shock: hola !Ha oui pour etre perdu tu es perdu :lol: :lol: :lol:
Seul p1 sur A1 et P2 sur A2 est bon :lol: pour le reste


1 pour la partie dijoncteur 10A il n y a aucun files a racorder sur ton relair :!: :!: :!: :!: :!:

Image



2 Parte horloge ajoute 2 files voir photo

Image

Une fois cabler pour verifier ton cablage : Tu rement le jus ( oui pour faire ton cablage tu auras couper le jus :wink: )
Et tu apuis en continu sur le bouton jaune du ralais , si tu a ta filtration de se met en marche c est bon , si tu relache ta filtration ce stop :wink:




@+fraggy

#548759 par davidchaou
Jeu 05 Jan 2012 à 21:12

salut fraggy,
je te remercie pour ton aide ca fonctionne
ca fonctionne avec la programmation de la PAC et non avec la filtration.
serait il possible que ca fonctionne avec la filtration?
et pour le coffret hors gel dans le cas ou la PAC ne se declenche pas en temperature negative (je contact poolex demain) ou je peu le brancher?
a quelle temp la PAC ne fonctionnera plus ? merci encore je te joint les photos a+
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us

#563489 par pascal83
Lun 02 Avr 2012 à 21:11

Bonjour Fraggy,

bon, ben je me lance. J'ai relu au moins 5 fois tout ce que tu as écrit, tous les conseils que tu as donné. Mais j'ai grand besoin de ton aide je crois pour commencer, car je flippe à mort.
J'ai acheté moi aussi comme 2 milliards de collègue une poolex jet line 85 (comme le post plus haut).
D'après ce que j'ai compris, j'ai besoin d'acheter un relai et le porte relai, et :
de couper le jus (je le note pour quand je me relirai en faisant le boulot)
de brancher P1 sur A1 et P2 sur A2
de brancher L et N sur un disjoncteur 10A courbe D (ça suffit?)
de brancher 8 du relai sur 5 du boitier horloge et 12 du relai sur 3 du boitier horloge.
de relier le disjoncteur sur le 30mA de mon tableau. (qu'on ne voit pas bien sur)
Bon, si y a plus simple, je prends
Merci à toi de ton aide
Si c'est ça, je SUIS SUPER CONTENT. Image



Uploaded with ImageShack.us
Image



Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

#563853 par fraggy
Mer 04 Avr 2012 à 18:35

pascal83 a écrit:Bonjour Fraggy,

bon, ben je me lance. J'ai relu au moins 5 fois tout ce que tu as écrit, tous les conseils que tu as donné. Mais j'ai grand besoin de ton aide je crois pour commencer, car je flippe à mort.
J'ai acheté moi aussi comme 2 milliards de collègue une poolex jet line 85 (comme le post plus haut).
D'après ce que j'ai compris, j'ai besoin d'acheter un relai et le porte relai,
OUI

de couper le jus (je le note pour quand je me relirai en faisant le boulot)
OUI ca evite de finir a l hosto :lol: :lol:

de brancher P1 sur A1 et P2 sur A2
OUI

de brancher L et N sur un disjoncteur 10A courbe D (ça suffit?)
Je te conseil un 16A , 10 c est juste :wink:

de brancher 8 du relai sur 5 du boitier horloge et 12 du relai sur 3 du boitier horloge.
Oui a veriffier cote relais suivant la marque , quand tu l a fait une photo je te dirai :wink:

de relier le disjoncteur sur le 30mA de mon tableau. (qu'on ne voit pas bien sur)
Oui toujours sans courant :!: :!:

Bon, si y a plus simple, je prends
C est simple en chine les gamains des 8 ans te fabrique des tv et pour temps ce ne sont que des momes :wink:

Merci à toi de ton aide
Si c'est ça, je SUIS SUPER CONTENT.

Tu as tout bon fait moi signe quant tu as le relais :wink:

PS : au sujet de fraggy c est une long histoire un peut trop arrosé un soir :lol: :lol:

@+fraggy

#563878 par Gerald57
Mer 04 Avr 2012 à 19:28

Bonsoir à tous et bonsoir Fraggy en particulier :lol:

Tout comme bcp d'entre nous j'ai des interrogation concernant le branchement électrique de ma (future) piscine.

Alors pour reprendre :

J'ai acheté un coffret pré équipé pour 2 projecteurs, pompe de filtration et surpresseur.

Image

Le pdf en plus grand ICI

il est bien sur cablé de partout et il me suffit comme expliqué de branché ma pompe, mon suppresseur et faire venir mon arrivé depuis mon tableau de la maison (protégé par un différentiel 40A 30ma)

Image

Le problème se pose maintenant car je dois lui ajouter 3 éléments

Electrolyseur

Pompe doseuse de Ph

Pompe à chaleur


Les 3 selon les manuel doivent être asservie à la pompe de filtration, je comptais donc m'y prendre de cette manière :

Pour l'électrolyseur, un disjoncteur 10A courbe D, il est demandé un 10A - Accompagnement Moteur

Pour la pompe doseuse, un simple disjoncteur 2A comme demandé

Pour la PAC, un disjoncteur 20A courbe D, il est demandé 20 A magnéto thermique

Et pour asservir le tout, je souhaite acheter un nouveau contacteur (4 contact à fermeture), relié le A1 du nvx à celui de la pompe de filtration, de même pour A2, puis de relier ma mes bornes P1 et P2 sur le A1 et A2 du nouveaux contacteur, puis brancher l'électrolyseur et la pompe doseuse dur le chacun un contact du nouveau contacteur

Voici le schéma de la Pac (c'est une Poolex 100)
Image

Est ce que je vais tout faire sauter ?

Si ok, est ce que la pompe a chaleur peut faire démarrer la pompe de filtration si la température de consigne n'est pas atteinte ?

Aytre question, je viens de me rendre compte que j'avais commandé les protection magnéto thermique en 4 à 6 A car ma pompe fait 5,4A, et que j'ai finalement reçu des 6 a 10 A est ce grave ?

un GROOOOOS merci à celui ou ceux qui pourrons me répondre :wink:

#563889 par fraggy
Mer 04 Avr 2012 à 20:31

Hi la partie supresseur c est pourquoi ? ncc , robot ?
Pour tes protections magnéto thermique regle sur 6A ca passe :wink:
Tu peut me faire un schema de ta partie hydrolique ?

@+fraggy

#563896 par Gerald57
Mer 04 Avr 2012 à 20:46

fraggy a écrit:Hi la partie supresseur c est pourquoi ? ncc , robot ?
Pour tes protections magnéto thermique regle sur 6A ca passe :wink:
Tu peut me faire un schema de ta partie hydrolique ?

@+fraggy


Le surpresseur c'est une pompe 1cv raccordé sur ma prise balais pour un Polaris 280

ok pour le magnéto Thermique reglé à 6A, merci

Pour le schéma c'est à dire ?

1 bonde de fond, 2 skimmers, 1 prise balai => pompe de filtration => filtre => PAC => Electrolyseur/pompe doseuse => refoulement et en parallele le surpresseur en aspiration en sortie de filtre et refoulement dans la prise balais

merci et merci par avance

#563911 par pascal83
Jeu 05 Avr 2012 à 05:20

merci Fraggy, je te recontacte quand j'ai le relai

#564254 par pascal83
Ven 06 Avr 2012 à 15:02

je suis allé acheter un disj courbe D 16A dans un magasin d'électricité. Et voilà que le gars m'explique pour quoi il faut un "courbe D", et patin couffin: grande leçon d'électricité. Je rentre chez moi et, pris d'un doute, je fais une recherche internet avec les références que je lis sur le bestiau: et là: un courbe C! J'ai pris la bagnole furax, plates excuses du gars, suis parti sans lui payer la différence d'ailleurs, quand je lui ai demandé si ça allait, il m'a redit ses excuses et m'a dit que ça allait. De toute façon, vu ma bouche surement, il s'attendait à en prendre une.
Conseil: VERIFIEZ TOUT LES MECS!

#564281 par fraggy
Ven 06 Avr 2012 à 17:35

Gerald57 a écrit:Et moi, je fais quoi alors, lol :lol:


Va achete un contacteur et un petit relais + sont support :lol: :lol:

Il y a une partie qui est ok
On va faire pas a pas :wink:

En effet il te faudra un autre contacteur a 4 contactes ( NO )
2 pour l electro et les 2 autre pour ta pompe dose ph
pour la partie commande tu faire un pont sur A1 de ton contacteur pompe piscine a ce nouveau contacteur et la meme chose sur A2

Bien evidament place les protections avant le contacteur

une fois fait je t explique la partie pac / filtation

#564282 par fraggy
Ven 06 Avr 2012 à 17:41

pascal83 a écrit:je suis allé acheter un disj courbe D 16A dans un magasin d'électricité. Et voilà que le gars m'explique pour quoi il faut un "courbe D", et patin couffin: grande leçon d'électricité. Je rentre chez moi et, pris d'un doute, je fais une recherche internet avec les références que je lis sur le bestiau: et là: un courbe C! J'ai pris la bagnole furax, plates excuses du gars, suis parti sans lui payer la différence d'ailleurs, quand je lui ai demandé si ça allait, il m'a redit ses excuses et m'a dit que ça allait. De toute façon, vu ma bouche surement, il s'attendait à en prendre une.
Conseil: VERIFIEZ TOUT LES MECS!


Bon il ta dit au moins que s etait pour absorber des pic d intansité comme un moteur au demarrage ? :lol: :lol: :lol:
Tu as le petit relais ?

@+fraggy

#564283 par Gerald57
Ven 06 Avr 2012 à 17:49

fraggy a écrit:
Gerald57 a écrit:Et moi, je fais quoi alors, lol :lol:


Va achete un contacteur et un petit relais + sont support :lol: :lol:

Il y a une partie qui est ok
On va faire pas a pas :wink:

En effet il te faudra un autre contacteur a 4 contactes ( NO )
2 pour l electro et les 2 autre pour ta pompe dose ph
pour la partie commande tu faire un pont sur A1 de ton contacteur pompe piscine a ce nouveau contacteur et la meme chose sur A2

Bien evidament place les protections avant le contacteur

une fois fait je t explique la partie pac / filtation


Ok, je m'en occupe et te recontacte, au fait si je vais dans un mag d'éléctricité, je demandé simplement "un relais avec un support" ou faut demander qqchose de plus ?

#564293 par fraggy
Ven 06 Avr 2012 à 18:37

Oui oui peut importe du moment que c est un relais avec une bobine en 220V et un contact NO c est bon

Et au sujet du contacteur un truc comme cela
http://www.bis-electric.com/catalog/mat ... cts_id/955

#564368 par pascal83
Sam 07 Avr 2012 à 07:13

Salut ,

oui il m'a dit que c'était pour le pic d'intensité au démarrage, mais comme je lui ai dit: je ne suis pas électricien, et je suis obligé de lui faire confiance. Avoue que c'est bien énervant de vérifier ce que te vends un pro. Cette fois, j'ai eu un doute, et j'ai vu l'erreur, mais je ne sais même pas pourquoi j'ai eu un doute dès qu'il me l'a vendu d'ailleurs. Bon, incident clos.

Pour le relai, c'est commandé dès ta réponse et j'ai pris celui dont tu donnes la référence page 1. En attente.
A plus dans l'bus.

#565384 par Gerald57
Mer 11 Avr 2012 à 09:28

fraggy a écrit:Va achete un contacteur et un petit relais + sont support :lol: :lol:

Il y a une partie qui est ok
On va faire pas a pas :wink:

En effet il te faudra un autre contacteur a 4 contactes ( NO )
2 pour l electro et les 2 autre pour ta pompe dose ph
pour la partie commande tu faire un pont sur A1 de ton contacteur pompe piscine a ce nouveau contacteur et la meme chose sur A2

Bien evidament place les protections avant le contacteur

une fois fait je t explique la partie pac / filtation


Matos acheté et récupéré ce jour, en attente des explications du chef ;-)

Image

#565700 par fraggy
Jeu 12 Avr 2012 à 21:25

Hello
Pas mal :wink: pour la puissance il y a un pb sur ta partie commande
Tu n as pas l alim sur tes contacteurs :wink:

Donc voila comme faire

Image


@+fraggy

#566476 par fraggy
Mar 17 Avr 2012 à 07:26

:lol: :lol: Si tu as bien suivis le schema :wink: il n y a pas de reson que cela ne marche pb :wink:
Si non instal propre bravo a toi

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités