Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Asservissement Pompe Piscine - Poolex Jetline 65

#655592 par DAMDAM61
Mar 03 Sep 2013 à 12:23

Bonjour à tous et bravo pour ce forum,

Merci à Fraggy pour les détails donnés à tous les utilisateurs de ce forum.
malgré avoir lu l'ensemble des sujets, je n'arrive pas à raccorder P1, P2 avec le relai et les connectiques de l'horloge qui pilote la pompe de la piscine.

Petite précision, la pompe est aujourd'hui branché en direct, et filtration en mode manuel, la pompe fonctionne et l'eau chauffe.

Fraggy, peux tu m'aider et me dire où raccorder les fils dans mon installation?

Je joint une photo de la bête.
http://img42.imageshack.us/img42/1136/byg5.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/42/byg5.jpg/

[IMG=http://img42.imageshack.us/img42/1136/byg5.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

Merci beaucoup,
Dam

Suite et fin

#655599 par DAMDAM61
Mar 03 Sep 2013 à 14:18

Finalement j'ai trouvé.
Brancher p1 et p2 sur les bonnes bornes.:)
Et raccordement sur 2 et 4 horloge.

Merci quand même.:);)

@+
Dam

#655742 par fraggy
Jeu 05 Sep 2013 à 10:33

voila tu as tout dit :wink:

asservissement pac

#656991 par MANU85
Sam 14 Sep 2013 à 13:14

Fraggy et les autres bonjour
je viens de recevoir ma pac une PSA onepac 1, et j'ai besoin comme beaucoup d'autre de tes lumières,
déjà j'ai dit à mon pisciniste que je voulais asservir la pac, et il m'a dit que c'était la pompe qui s'asservissait à la pac et pas le contraire ( je me dis: un bon point):D il me confirme que l'asservissement est la meilleure des choses (2eme bon point):D :D
suite à toute tes réponses sur le forum j'ai ,acheté comme tu préconise bobine,support, disjoncteur 20A courbe D
et je voudrais savoir si cette pac fonctionne avec ton schéma (j'ai un peu peur avec les contacts NC,NO) enfin bref j'ai besoin de tes lumières :idea:.
La notice du produit et son schéma elec se trouve la:
https://www.globalcube.net/clients/aqua ... etechn.pdf
merci pour vos réponses

Re: asservissement pac

#656994 par MANU85
Sam 14 Sep 2013 à 16:14

MANU85 a écrit:Fraggy et les autres bonjour
je viens de recevoir ma pac une PSA onepac 1, et j'ai besoin comme beaucoup d'autre de tes lumières,
déjà j'ai dit à mon pisciniste que je voulais asservir la pac, et il m'a dit que c'était la PAC qui s'asservissait à la pompe et pas le contraire ( je me dis: un bon point):D il me confirme que l'asservissement est la meilleure des choses (2eme bon point):D :D
suite à toute tes réponses sur le forum j'ai ,acheté comme tu préconise bobine,support, disjoncteur 20A courbe D
et je voudrais savoir si cette pac fonctionne avec ton schéma (j'ai un peu peur avec les contacts NC,NO) enfin bref j'ai besoin de tes lumières :idea:.
La notice du produit et son schéma elec se trouve la:
https://www.globalcube.net/clients/aqua ... etechn.pdf
merci pour vos réponses

#657274 par fraggy
Mar 17 Sep 2013 à 08:53

Hé bien psa propose enfin de l asservissement sur leur pac ! :lol:
et c est le même schéma que je conseil depuis pas mal de temps :lol:
Sauf que j ajoute un petit relais pour éviter les inversion phase et neutre :wink:


Eux il utilise un contacte sec

Applique ce cablage
Image

P1 et p2 corresponde au borne 16 et 17 pour toi
Une fois fait
pompe en marche alume la pac en meme temps tu doit entendre un clic sur le relais
test est dit moi que je t explique la suite

#657465 par MANU85
Mer 18 Sep 2013 à 10:08

FRAGGY bonjour et merci pour ta réponse, comme je suis une "quiche" en elec, j'ai besoin de tes :idea: pour pas faire de betises, sur le doc de PSA le branchement est le suivant la borne 17 est alimentée avec une phase, la 16 avec la même phase après le contact sec de l'horloge, c'est ça?
sur ton schéma FRAGGY, je branche une phase sur une des bornes 16 ou 17( peux-tu me dire si il y a une importance, 16 ou 17), après le neutre sur A2 du relais ( est ce que le relais c'est le finder avec son support?) et sur la A1 du support je branche la 16 ou 17? c'est ça j'ai tout suivi ou pas

:D
Encore merci Fraggy pour ton aide

#657489 par MANU85
Mer 18 Sep 2013 à 12:31

FRAGGY
pour faire suite et pour ma culture. quand ils disent
"Raccordement de la « priorité chauffage » :
Utiliser les bornes 16 et 17 pour venir piloter le fonctionnement de la pompe de filtration à l’aide du contact sec (I max. = 5 A sous
230Vac avec circuit de classe AC1 et I max. = 1,2A sous 230Vac avec circuit de classe AC3)
,"
qu'est ce qu'ils entendent par contact sec, c'est celui de l'horloge?

#657718 par fraggy
Jeu 19 Sep 2013 à 19:14

MANU85 a écrit:FRAGGY bonjour et merci pour ta réponse, comme je suis une "quiche" en elec, j'ai besoin de tes :idea: pour pas faire de betises, sur le doc de PSA le branchement est le suivant la borne 17 est alimentée avec une phase, la 16 avec la même phase après le contact sec de l'horloge, c'est ça?
sur ton schéma FRAGGY, je branche une phase sur une des bornes 16 ou 17( peux-tu me dire si il y a une importance, 16 ou 17) non aucune c est pour cela que j utilise un relais , après le neutre sur A2 du relais ( est ce que le relais c'est le finder avec son support?) oui et sur la A1 du support je branche la 16 ou 17?si tu as branche la phase en 16 , 17 ira sur A1 si tu as branché la phase en 17 , 16 ira en A1 c'est ça j'ai tout suivi ou pas

:D
Encore merci Fraggy pour ton aide

#657720 par fraggy
Jeu 19 Sep 2013 à 19:18

MANU85 a écrit:FRAGGY
pour faire suite et pour ma culture. quand ils disent
"Raccordement de la « priorité chauffage » :
Utiliser les bornes 16 et 17 pour venir piloter le fonctionnement de la pompe de filtration à l’aide du contact sec (I max. = 5 A sous
230Vac avec circuit de classe AC1 et I max. = 1,2A sous 230Vac avec circuit de classe AC3)
,"
qu'est ce qu'ils entendent par contact sec, c'est celui de l'horloge?


Un contact sec qui se trouve en bornne 16 et 17 ) est un contact ou tu n as pas de courant ( c est a toi d apporter le courant ) c est pour cela que tu envois une phase

Donc t inquiette applique le cablege et dit moi quand c est fait je t explique la suite :wink:

#657724 par MANU85
Jeu 19 Sep 2013 à 19:41

Fraggy je ne m'inquiète pas je te fais confiance les yeux fermés , c'etait juste pour essayer de comprendre comment ça fonctionnait
Juste les questions pour ne pas faire de c.ries dans le branchement de ton schéma P1 sur A1 , P1 c'est La borne 16 ou 17? Et le relais de ton schéma c'est le Finder et son support?
Merci de te donner de la peine pour répondre à mes questions qui doivent te sembler idiotes, mais quand on ne sais pas :oops:

#657725 par MANU85
Jeu 19 Sep 2013 à 19:49

Fraggy rebonsoir et désolé pour mes questions je n'avais pas vu que tu avais répondu dans le corps du texte de mon message, ok j'ai compris, je vais mettre tout cela en application, pas ce WE j'ai du monde à la maison, mais dès que je suis prêt et que j'ai fait ce que tu m'as dit je te recontact pour la suite
Merci pour ta patience et ton partage de connaissance :D

#657808 par MANU85
Ven 20 Sep 2013 à 13:50

Fraggy hy
je me colle une difficulté supplémentaire ( quand on aime on ne compte pas!!!) je vais installer un électrolyseur donc je vais faire ça en même temps, tant que je suis dans les branchements hydraulique et électrique, je pense que pour pour l'hydraulique je devrais m'en sortir par contre électrique HELP!
le produit est un modèle O'net +, il demande de brancher l'alimentation pour qu'elle fonctionne en même temps que la pompe de filtration, et la j'ai besoin de toi :wink:

#657956 par fraggy
Ven 20 Sep 2013 à 18:58

fait moi une photo du contacteur de la pompe piscine :wink:

#658002 par MANU85
Sam 21 Sep 2013 à 08:06

[img]
Fraggy est ce que cette image te suffi ou veux tu plus de détails?
Image

#658036 par fraggy
Sam 21 Sep 2013 à 13:37

La meme mais sans le couvercle du tableau , mais a premier vu tu dois avoir 3 contactes de libre sur le contacteur :wink:

#658059 par MANU85
Sam 21 Sep 2013 à 16:55

Comme ça?
Image
Image
Image

#658102 par fraggy
Sam 21 Sep 2013 à 20:43

oué par terrible . les borne 5 et 7 sont libre ?

#658103 par MANU85
Sam 21 Sep 2013 à 20:51

Fraggy
Pas facile de faire des photo avec le téléphone :oops:
Pour le bornes 5 et7 je regarde demain
Merci encore

#658147 par MANU85
Dim 22 Sep 2013 à 14:21

5 et 7 libres
Image

#658695 par fraggy
Mer 25 Sep 2013 à 18:26

Ok tu utiliseras ses 2 bornes de libre :wink:

Tu ajoute une protection voir doc de ton électrolyseur sortie protection tu va sur les bornes 5et 7 tu sors en 6et 8 et tu alimentes électrolyseur

Donc des que ta pompe va marcher ton électrolyseur aussi :wink:

#658716 par MANU85
Mer 25 Sep 2013 à 20:15

Fraggy merci pour ton aide sur la doc de l'elctrolyseur ya pas grand chose concernant la protection, ils disent juste " Fusible : l’appareil est équipé d’un fusible extérieur afin de protéger l’électronique"
De plus je viens aussi d'acheter un régulateur de PH ( je sais je suis ch.) est ce que je peux le brancher aux mêmes bornes que l'electrolyseur et qu'elle protection me conseilles-tu? En parallele Je vais continuer mon branchement hydrolique et électrique de la PAC, J'avance peu à peu, dès que j'ai branché je reviens vers toi, comme tu me le proposes pour la suite du branchement
Encore merci

#659585 par MANU85
Lun 30 Sep 2013 à 18:08

FRAGGY HELP!



sur la notice de mon regul PH ils disent de brancher le produit et de l'asservir à la pompe piscine

ci-dessous le schéma, je comprends pour l'alimentation mais pour l’asservissement :?: de plus, faut il une protection, ce n'est pas mentionné sur la doc, au secours :cry:



"Connecter le câble d’alimentation (Power supply) à une alimentation générale (230 Vac) et

connecter le câble d’asservissement (circulation pump) au contact asservi du coffret de

filtration (230 Vac) afin que le pH Pool injecte pendant que la pompe de filtration fonctionne.

Ne pas injecter de produit lorsque la pompe de piscine est à l’arrêt."



Connexion des câbles :

1) Entrée sonde pH

2) Entrée Sonde Température (PT100)

3) Entrée sonde de niveau (Produit dans le

Bidon)

4) Entrée Flow, débit pompe de

recirculation (signal électrique 230 Vc.a.)

5) Sortie Relais Alarme à distance (Contact

libre, Relais 250 Vc.a. 10 A résistif)

6) Sortie Relais Alarme pour électrovanne

(Contact libre, Relais 250 Vc.a. 10 A

résistif)

7) Alimentation 230 Vc.a. 50 Hz.

8) Interrupteur d’alimentation

Image

#660112 par fraggy
Jeu 03 Oct 2013 à 12:57

je pence Entrée Flow, débit pompe est pour l’asservissement par contre je sais pas si contact sec ou une alim .

#660118 par MANU85
Jeu 03 Oct 2013 à 14:14

Fraggy merci pour ta réponse , comment je peux faire pour te dire son contact sec ou alim?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités