Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#566495 par Gerald57
Mar 17 Avr 2012 à 08:14

Actuellement j'ai un petit soucis, une lampe piscine ne fonctionne pas (j'ai testé rapidement car pas en eau encore), je pense à une ampoule neuve détérioré par le transport, enfin j'espère car le câblage semble ok :?

#566497 par Bandenabos
Mar 17 Avr 2012 à 08:38

Hello,

person j'ai une pac Islandicus qui permet nativement d'asservir la filtration à la pac . par contre je n'en vois pas l'utilité ?

En effet ta pac va déclencher la filtration quand elle estimera que la température de l'eau est en dessous de sa consigne. La tempréature est prise où ? Dans mon cas c'est dans la pac. Ce qui fait que la mesure est faussée si la filtration est arrêtée car :
- si il fait beau et que la pac est au soleil la température lue est supérieure à la température du bassin donc la pac ne déclenchera pas
- si il fait nuit ou frais et que le bassin est à tempréature la pac déclenchera la filtration puis l'arrêtera puis déclenchera puis arrêtera .

L'asservissement n'est valable selon moi que si la tempréature est prélevée dans le bassin .

Qu'en penses tu ?

#566835 par pascal83
Mer 18 Avr 2012 à 19:48

fraggy a écrit:
pascal83 a écrit:Bonjour Fraggy,

bon, ben je me lance. J'ai relu au moins 5 fois tout ce que tu as écrit, tous les conseils que tu as donné. Mais j'ai grand besoin de ton aide je crois pour commencer, car je flippe à mort.
J'ai acheté moi aussi comme 2 milliards de collègue une poolex jet line 85 (comme le post plus haut).
D'après ce que j'ai compris, j'ai besoin d'acheter un relai et le porte relai,
OUI

de couper le jus (je le note pour quand je me relirai en faisant le boulot)
OUI ca evite de finir a l hosto :lol: :lol:

de brancher P1 sur A1 et P2 sur A2
OUI

de brancher L et N sur un disjoncteur 10A courbe D (ça suffit?)
Je te conseil un 16A , 10 c est juste :wink:

de brancher 8 du relai sur 5 du boitier horloge et 12 du relai sur 3 du boitier horloge.
Oui a veriffier cote relais suivant la marque , quand tu l a fait une photo je te dirai :wink:

de relier le disjoncteur sur le 30mA de mon tableau. (qu'on ne voit pas bien sur)
Oui toujours sans courant :!: :!:

Bon, si y a plus simple, je prends
C est simple en chine les gamains des 8 ans te fabrique des tv et pour temps ce ne sont que des momes :wink:

Merci à toi de ton aide
Si c'est ça, je SUIS SUPER CONTENT.

Tu as tout bon fait moi signe quant tu as le relais :wink:

PS : au sujet de fraggy c est une long histoire un peut trop arrosé un soir :lol: :lol:

@+fraggy


Hello Fraggy, j'ai reçu le matos, petites photos. Tu peux me dire si c'est bon de brancher 8 du relai sur 5 du boitier horloge et 12 du relai sur 3 du boitier horloge ?

Merci de ton aide. P.S: je suis mort de rire de penser que GOTRONIC reçoit toujours la même commande de relai + porte-relai depuis ton post. Je me demande si ils comprennent quelque chose


Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us

A plus. :D :D :D

#567175 par fraggy
Ven 20 Avr 2012 à 08:36

@Pascal oui c est bon

@Gerald57 Regarde si tu as bien du 220V qui arrive au transfo ? :wink:
si ok cntrol le 12 V

@Bandenabos Tu pence pas que les constructeurs au pencer au pb ? :lol: :lol: C est bien pour cela qu il y a un delta de temperature sur tout les pacs :wink: En plus tu remarqueras avant de demarage compresseur ta pac fait un cycle dans ce cycle elle demmare ta filtration et control ce delta C est seulement la que le compresseur demmare ou pas

@+fred

#567181 par Bandenabos
Ven 20 Avr 2012 à 08:58

Oki . ça ne risque tout de même pas de faire démarrer souvent la filtration même si la pac ne se met pas en route car température finalement ok ?
Pas terrible pour la durée de vie des moteurs tout ça ?

Désolé je n'ai pas tout lu sur le topic mais tu conseilles d'asservir la filtration a la pac simplement ou toujours avec une horloge maitre(sse) ?

Merci pour ton aide à me faire mieux comprendre ce système :wink:

#567182 par Gerald57
Ven 20 Avr 2012 à 08:59

fraggy a écrit:.
@Gerald57 Regarde si tu as bien du 220V qui arrive au transfo ? :wink:
si ok cntrol le 12 V

...


Merci fraggy, c'est tout bon pour moi, j'ai ressortie la lampe de son logement c'était un faux contact seulement, elle s'est allumé alors que je bougeais à peine.

J'en ai profité pour rajouter un moyen d'allumer les lampes avec une télécommande et les 3 blocs prises à contrôler à distance, j'ai démonté une prise et récupérer l’électronique contenu dedans et câblé le tout dans le coffret, cela marche très bien depuis ma terrasse :wink:

en tout cas, encore merci du coup de main :D

#567220 par fraggy
Ven 20 Avr 2012 à 11:47

Bandenabos a écrit:Oki . ça ne risque tout de même pas de faire démarrer souvent la filtration même si la pac ne se met pas en route car température finalement ok ?
Pas terrible pour la durée de vie des moteurs tout ça ?
Aucun risque pour ton moteur pompe Ce qui va prendre c est ton contacteur .... Mais bon lui aussi est prevu pour cela en industrie tu a beaucoup de moteur qui marche sur des cycle de moins d une minutes ( chaine de montage par exemple ....

Désolé je n'ai pas tout lu sur le topic mais tu conseilles d'asservir la filtration a la pac simplement ou toujours avec une horloge maitre(sse) ?

lis tout le poste et tu verra que je ne parle pas d horloge maitre(sse)
et j en explique la reson :wink:


Merci pour ton aide à me faire mieux comprendre ce système :wink:


PS: Desolé je passe deja pas mal de temps sur le fofo a repondre au posts si en plus je dois ré expliqué les choses . :evil:

@+fraggy

#567334 par pascal83
Ven 20 Avr 2012 à 21:03

Merci Fraggy, j'ai reçu la jetline 85 hier. Le temps de faire d'abord mes 80 M2 de dallage, et je m'y mets :lol: :lol: :lol:
J'ai hate de voir le bousin bien fonctionner. T'as de l'or dans les mains et dans la tête Fraggy. A plus pour le conte-rendu

#568551 par patetso
Jeu 26 Avr 2012 à 07:33

Bonjour à tous,
Je commence à plancher sur la partie électrique le la piscine et ce n'est pas là ou je suis le meilleur :( donc j'ai besoin de pas mal de conseils, pour décrire le tout
pompe de filtration tristar 0.75 cv
2 projo led qui doivent fonctionner ensemble par le biais d'un controleur modulateur weltico
une pompe à chaleur poolex jetline 85
un electrolyseur poolsquad
Bien entendu il faut asservir le tout, bien entendu je ne le savais pas quand j'ai acheté mon tableau :lol:
Ci dessous les photos du tabeau et son schéma
Fraggy (entre autre) si tu es dans le coin, peux tu me dire ce qu'il me manque disjoncteur magnéto pour pac? quoi pour l'électrolyseur? la puissance
Sur combien dois je régler le magneto thermiqe de la pompe? 4? 6?
Un schéma de branchement de l'ensemble serait d'une très très grande aide.
Merci beaucoup
[img][img]http://img233.imageshack.us/img233/7696/dsc04059a.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us
[/img]

[img][img]http://img546.imageshack.us/img546/9348/dsc04062h.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

#568567 par fraggy
Jeu 26 Avr 2012 à 07:47

Hello comme les autres il te faut un disjoncteur 20A courbe D et le petit relais :wink:

@+fraggy

#568698 par patetso
Jeu 26 Avr 2012 à 19:15

Salut Fraggy,
Merci pour ta réponse, donc un disjoncteur 20 À courbe D pour la pac mais que faut il pour l électrolyseur?
Pour le disjoncteur magnéto thermique je dois le mettre sur combien?
J attends ta réponse pour acheter ce qu il manque et parler branchement
Merci :lol:

#568702 par fraggy
Jeu 26 Avr 2012 à 19:33

Re
Cale le thermique a 2,7 A :wink:
Au sujet de l électrolyseur utilise les 2 contacts du contacteur de libre pour l alimenter :wink:

@+fraggy

#568735 par patetso
Ven 27 Avr 2012 à 05:38

Bonjour tous
à Fraggy,
Donc je n'ai pas besoin de disjoncteur pour l'électrolyseur? je le branche sur le contacteur?
Me faut il un contacteur supplémentaire?
Pour l'instant, si je comprends bien, en + de mon install je dois acheter le relais + son support et un disjoncteur 20a courbe d pour la pac, régler le thermique qui est dans le tableau sur 2.7. brancher l'électrolyseur sur les 2 contacts restant du contacteur (celui déja present :?: )
Merci

#568782 par fraggy
Ven 27 Avr 2012 à 09:21

Oui tout a fait par contre en au niveau du contacteur et des 2 contacts que tu va utilier pour ton électrolyseur il te faudra une protection pour celui ci que tu place avant le contacteur :wink:

@+fraggy

#568789 par patetso
Ven 27 Avr 2012 à 09:48

Re,
que me coneilles tu comme protection pour l electrolyseur?

#568835 par fraggy
Ven 27 Avr 2012 à 15:01

patetso a écrit:Re,
que me coneilles tu comme protection pour l electrolyseur?


Quelles est ca puissance ? :lol:

@+fraggy

#568854 par patetso
Ven 27 Avr 2012 à 16:34

aors de ce que j'ai pu lire sur le guide technique
il y a un filtre secteur 220v (2A) qui part sur un transfo 300VA 230V/19V
Un truc qui me perturbe (en plus des autres :lol: ) sur le guide de l'electolyseur il est precisé quje l'on asservit l'électrolyseur en le raccodant au contacteur de la pompe de filtration, il ne parle pas de protection pour l'électrolyseur, il faut une protection diffrentiel pour le coffret (ça c'est bon) alors faut il vraiement une protection supplementaire pour l'électrolyseur? ne sera t il pas protégé par celle de la pompe de filtration :?:
C'est juste pour comprendre :wink:
Merci

#568868 par fraggy
Ven 27 Avr 2012 à 17:14

patetso a écrit:aors de ce que j'ai pu lire sur le guide technique
il y a un filtre secteur 220v (2A) qui part sur un transfo 300VA 230V/19V
Un truc qui me perturbe (en plus des autres :lol: ) sur le guide de l'electolyseur il est precisé quje l'on asservit l'électrolyseur en le raccodant au contacteur de la pompe de filtration,Ca tombe bien c est ce que tu aller faire il ne parle pas de protection pour l'électrolyseur, il faut une protection diffrentiel pour le coffret (ça c'est bon) alors faut il vraiement une protection supplementaire pour l'électrolyseur? ne sera t il pas protégé par celle de la pompe de filtration :?:
C'est juste pour comprendre :wink:

Perso je placerais un petit disjoncteur de 2A avant contacteur

@+fraggy
Merci

#568910 par patetso
Ven 27 Avr 2012 à 20:39

Ok Fraggy,
c'est noté, je vais suivre tes conseils et acheter le tout, je te ferais certainnement valider un petit schéma avant mise en place :lol:
Merci beaucoup et bon week end

#568965 par fraggy
Sam 28 Avr 2012 à 08:42

patetso a écrit:Ok Fraggy,
c'est noté, je vais suivre tes conseils et acheter le tout, je te ferais certainnement valider un petit schéma avant mise en place :lol:
Merci beaucoup et bon week end


pas de pb :wink:

@+fraggy

#569022 par Pouet1
Sam 28 Avr 2012 à 14:53

bonjour,

je veux également câbler ma pompe zodiac power 9M, qui posséde une prise classique et je n'ai pas de p1 ni de p2, j'ai cru comprendre certains branchement avec l'achat d'un relais, mais comment dois-je cabler si je ne connaît pas P1 ni P2 pour que ma pac actionne ma pompe?

je peux également joindre le câblage de la pac
Merci de votre aide

#569041 par fraggy
Sam 28 Avr 2012 à 17:41

:? :?

il est la pourquoi ton contacteur ? ( le truc en bat a gauche a cote du transfo ? )

@+fraggy

#569160 par Pouet1
Dim 29 Avr 2012 à 11:12

c'est la pompe qui est branchée dessus

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités