Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#311826 par hydro-66
Jeu 29 Jan 2009 à 08:10

Paulo-77 a écrit:

Ce n’ai pas la première fois que je remarque que tu prends les membres du forum pour des imbéciles comme d’autres Pros qui sont comme
toi qui se la pette, ne t’inquiète pas t’est pas tout seul.

Toi par contre comme Pro tu ne doit pas faire d’erreurs tu es considéré comme l’homme de l’art, fait comme quelques Pros du forum
qui savent rester à leur place donner de très bon conseils et ne pas en ajouter, dommage il n’y en a pas beaucoup.
Heureusement que je n'habite pas dans le 66 et que je n'utilise pas de Pro sinon j'aurai peur.

Pas la peine de me reprendre si j’ai fait des erreurs moi je ne suis qu’un simple particulier.
A +
Paulo


:shock: Ho Paulo! t'as mal dormi?
Je ne prends personne pour un imbécile ( :roll: quoique, à la réflexion. . . ).
Dans un sujet en post-it, traitant du sable et de son remplacement, j'apporte 2 précisions qui me semblent utiles et ne figuraient pas sur ce topic :
La granulomètrie du Sable-gravier-galet à mettre autour des crépines et la durée de vie d'un sable.
Ces précisions seront peut-être utiles à certains.
Quand à être un "pro qui se la pette" (sic) je n'ai pas ce sentiment, mais je peux me tromper.

J'ai une solution pour toi : dés que tu vois un de mes messages, tu évites de le lire

#315337 par lePennois
Mer 11 Fév 2009 à 16:12

Question: lorsqu'on met dans le filtre du sable de différents diamètres, lors du lavage, y a pas tout qui se mélange.?

#318471 par hydro-66
Mar 24 Fév 2009 à 08:16

lePennois a écrit:Question: lorsqu'on met dans le filtre du sable de différents diamètres, lors du lavage, y a pas tout qui se mélange.?


Ben, oui, ça se mélange lors du lavage mais ça se range tout seul dés que tu repasses en filtration. :wink:
Si mes souvenirs sont bons, on appelle ça la vitesse de sédimentation, et pour une même densité, les plus gros grains se retrouvent toujours au fond et les plus petits en haut.
Lors d'un lavage, le sable est brassé, c'est pour cela qu'il ne faut remplir le filtre qu'au 2/3, le volume de sable doit pouvoir s'expanser (pas sur que ce soit le bon terme technique, mais l'image est bonne), libérant toutes les saletés qu'il contenait qui partent avec les eaux de lavage.
Dés que l'on arrete la pompe pour repasser en filtration, les grains les plus gros descendent en premier.
Cela explique aussi pourquoi il faut éviter de mettre un filtre trop gros par rapport à la pompe, si le débit de lavage est insuffisant, le sable ne sera pas bien brassé.

#363614 par Did30
Mer 08 Juil 2009 à 15:57

Je vais remplacer mon sable dans le filtre, mais j'ai beau lire à droite et à gauche je ne trouve pas vraiment la quantité à mettre.

J'ai une piscine qui a été installée par un pro, mais depuis il a fermé boutique. alors même sur la cuve je ne vois rien qui pourrait l"indiquer la contenance ou la référence pour que je puisse savoir combien de sable il faut mettre.

Je suppose que la cuve doit correspondre à la piscine nan ?! c'est à dire pour une piscine de 8X5 par exemple la quantité de sable doit être la même en chaque cuves ?!

Alors ma question est : combien de sable doit-je acheter ?


Merci

#364102 par Did30
Jeu 09 Juil 2009 à 21:20

Oui c'est vrai, et ce que le pisciniste m'a demandé quand je suis venu chercher du sable. le diamètre de la bombonne :lol:

Résultat, je suis reparti avec 6 sacs.

Je viens de remplacer tout le sable, on va bien voir ce que ça va donner dans les prochains jours, si l'eau redevient claire et surtout si je n'ai plus de rejets de terre/sable dans la piscine. :roll:

#459335 par jey1410
Mar 31 Aoû 2010 à 14:22

Bonjour a tous

en général quand on change le sable on met la meme granulometrie
quand le filtre est de +/- 50 kg ( ben oui y a des tites piscines loooooooool)

pour les plus gros filtre
on conseille de mettre 25 kg de gravier dans le fond ( ou bien 1/3 gravier 2/3 sable)

l'utilité ? ben tout simplement recouvrir les crepines pour eviter que le sable avec une granulometrie plus fine que le gravier cavale dans votre piscine

et pour le sable le mieux est de le changer des que vous n'arrivez plus a recuperer une piscine verte ( donc bacterie dans le sable)
ou que la filtration est plus bonne ( et ca, ca se vois directe)

les piscinier vous dirons de changer le sable entre 3 et 5 ans selon les cas

#459470 par JAck16V
Mer 01 Sep 2010 à 07:20

jey1410 a écrit:les piscinier vous dirons de changer le sable entre 3 et 5 ans selon les cas


non, ils te diront de la changer tous les ans ! pour faire tourner le commerce :lol: :wink:

#459504 par jey1410
Mer 01 Sep 2010 à 09:27

en general ca arrive quand les gens partent en vacances et "oublie" de traiter leur piscine ;)

#460544 par jey1410
Lun 06 Sep 2010 à 20:05

loooool je confirme

et en plus nous on se tape des orages et des pluies souvent donc je te dis pas l'etat des piscines ^^

mais finalement le vert c'est pas si laid :lol: :lol: :lol:

#492277 par andre2003
Jeu 07 Avr 2011 à 15:26

bonjour
je viens de remplir ma piscine (25 mètres cubes)

acheté un filtre à sable de 10 mètres cubes/heure.

J'ai lu,de ci de là, qu'il fallait d'office mettre du floculant qui allait se mettre dans le sable et augmenter ainsi la filtration en dessous de 40 microns.

Qu'en est-il exactement? surtout que mon eau est neuve. :-) :-) :D
merci d'un conseil.

andre

#492288 par hydro-66
Jeu 07 Avr 2011 à 16:03

andre2003 a écrit:bonjour
je viens de remplir ma piscine (25 mètres cubes)

acheté un filtre à sable de 10 mètres cubes/heure.

J'ai lu,de ci de là, qu'il fallait d'office mettre du floculant qui allait se mettre dans le sable et augmenter ainsi la filtration en dessous de 40 microns.

Qu'en est-il exactement? surtout que mon eau est neuve. :-) :-) :D
merci d'un conseil.

andre

Pour augmenter la finesse de filtration jusqu'à 10/15 microns, tu peux mettre des chaussettes (cartouches) floculantes dans le skimmer, c'est peu couteux et trés efficace.

#492290 par bc327
Jeu 07 Avr 2011 à 16:06

Attention qu'il faut renouveler l'opération après chaque backwash si on veut maintenir ce niveau de qualité de filtration :idea:

#492331 par hydro-66
Jeu 07 Avr 2011 à 17:56

bc327 a écrit:Attention qu'il faut renouveler l'opération après chaque backwash si on veut maintenir ce niveau de qualité de filtration :idea:

Oui, je n'en ai pas parlé car il y a débat, je recommande une chaussette par semaine quand d'autres disent une après chaque lavage de filtre. . .
Et en ce moment, j'ai pas trop le temps pour les polémiques :wink:

#492337 par andre2003
Jeu 07 Avr 2011 à 18:14

merci
andre :D

#492338 par bc327
Jeu 07 Avr 2011 à 18:16

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:Attention qu'il faut renouveler l'opération après chaque backwash si on veut maintenir ce niveau de qualité de filtration :idea:

Oui, je n'en ai pas parlé car il y a débat, je recommande une chaussette par semaine quand d'autres disent une après chaque lavage de filtre. . .
Et en ce moment, j'ai pas trop le temps pour les polémiques :wink:

Un petit peu de sel de route pour ton électrolyse, Hydro :wink: :lol: :lol: :lol:

#492410 par hydro-66
Ven 08 Avr 2011 à 06:15

bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:Attention qu'il faut renouveler l'opération après chaque backwash si on veut maintenir ce niveau de qualité de filtration :idea:

Oui, je n'en ai pas parlé car il y a débat, je recommande une chaussette par semaine quand d'autres disent une après chaque lavage de filtre. . .
Et en ce moment, j'ai pas trop le temps pour les polémiques :wink:

Un petit peu de sel de route pour ton électrolyse, Hydro :wink: :lol: :lol: :lol:

Sur ma route, je ne mets que du sel fin de table, iodisé! moâaaa moooosieu! :lol: :wink:

PS: ceci est une plaisanterie entre bc et moi, inutile de me tomber dessus en critiquant mes choix, au pretexte que le gros sel est moins cher!

#493463 par mathieu33
Lun 11 Avr 2011 à 23:22

ça devient très technique ici :shock:

merci pastis

#495799 par lolo4433
Jeu 21 Avr 2011 à 17:50

:lol:
Et bien, je viens de changer mon sable en respectant et adaptant le post de PASTIS .
Bravo et merci pour ce post détaillé et précis.
J'ai adapté :
- extraction du sable à la louche (en 2 heures et demi !), contraignant !
- pas touche aux crépines

Mais, j'ai quand même un doute sur l'utilité de la faire tous les 5 ans. Pour ma part, cela faisait 7 ans et le sable était nickel.

Ne serait-ce pas une "norme" pour obliger à changer le sable ou vendre des produits anticalcaire ???

Encore merci PASTIS
:wink: :wink: lolo4433
:P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités