Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poussières, s'en débarasser grâce au Polaris 280

#246333 par olivedu89
Dim 11 Mai 2008 à 16:08

Bonjour,

j'étais depuis l'année dernière, embêté part des fines poussières au fond du bassin, j'ai bien essayé de m'en débarrasser en les envoyant à l'égout mais l'opération est fastidieuse et couteuse en eau :cry:

j'ai alors eu l'idée d'utiliser les chutes de feutrine qui m'ont servies pour le fond du bassin.

première astuce, découper deux ronds de feutrine et les placer dans le fond des paniers du skimer, les poussières qui passent par là y restent emprisonnées.

deuxième astuce, encore plus efficace, pour les poussières qui restent au fond, améliorer la capacité de filtration de son Polaris 280, pour ceux qui en ont un, mais le principe reste le même pour tout robot avec un sac de filtration.

donc je découpe un morceau de feutrine de 22x34 cm, j'y fait deux trous pour la fixation avec les clips, je replis puis j'introduis cette chaussette à l'intérieur de mon filtre.

Image

voilà, la bête est prête à se jeter sur tout ce qui salit mur et fond de ma piscine

Image

l'eau est projetée contre la feutrine et les petites particules y restent accrochées, je vous assure que quand je retire ma chaussette, au bout de quelques utilisations, elle est vraiment remplie et quand je la rince dans l'évier j'en ressort toutes les poussières fines que je n'arrivais pas à filtrer :wink:

#246336 par olivedu89
Dim 11 Mai 2008 à 16:38

ah oui le sac je l'ai acheté sur ebay car celui d'origine ne filtait pas super je trouve:

c'est celui là:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=002

ps: c'est un olive38000 qui le vends mais je tiens à préciser que ce n'est pas qq1 de ma famille :wink:

#246514 par olivedu89
Lun 12 Mai 2008 à 09:33

voilà pour vous montrer le résultat dans le skimer aprés une semaine de filtration :!:

édifiant non :?:

Image

#246629 par GD
Lun 12 Mai 2008 à 16:00

J'y met ça dans mon panier skimmer :

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... lotte.html

Ca revient bcp moins cher que les trucs spécial piscine, et l'effet et également surprenant, une fois sale, vu le prix, on jette :lol: 8)

#246666 par REA
Lun 12 Mai 2008 à 18:04

Bien, moi je suis super content des charlottes, on change, on jette .
L'eau est nickel.

#246677 par REA
Lun 12 Mai 2008 à 18:22

Avec quelle lessive tu la lave ? Hi, Hi.

#246722 par enzopipo
Lun 12 Mai 2008 à 19:41

Vous la trouvez où cette feutrine :?: merci

#246738 par enzopipo
Lun 12 Mai 2008 à 20:18

ok merci bcp :!: :D

#246744 par olivedu89
Lun 12 Mai 2008 à 20:46

je propose un petit test, ceux qui ont charlotte et feutrine, un morceau de feutrine sous la charlotte pour voir ce que ça donne :idea:

#246768 par GD
Lun 12 Mai 2008 à 22:33

anmara a écrit::shock: va pas y avoir une baisse de pression avec tout ca :?: :roll:


C'est un peu le risque de la feutrine, qu'il y ait une baisse de pression majeure, un colmatage, le morceau qui se barre dans le conduit, et un jour ou l'autre un nouveau pb qui vaudra son pesant de caramel dur :?

La charlotte, c'est nickel, sûrement moins cher que la lessive nécessaire à laver et rincer la feutrine, et lavée comment finalement, faites vos calculs.

On en balance une chaque semaine quand la saison bat son plein, une saison totale = 20 semaines max (je parle pas des intérieures), 15 € les 250, et puis en plus, faut pas pousser, derrière, il y a un bon filtre à sable quand même :lol: 8)

#246769 par GD
Lun 12 Mai 2008 à 22:35

olivedu89 a écrit:je propose un petit test, ceux qui ont charlotte et feutrine, un morceau de feutrine sous la charlotte pour voir ce que ça donne :idea:



:shock: Certes, à condition de faire aussi l'inverse :lol: :lol:

#246820 par olivedu89
Mar 13 Mai 2008 à 07:12

Bonjour,

Juste pour vous dire qu'il n'y a aucun problème à l'aspiration, l'eau passe très facilement à travers la feutrine.
Quand au morceau qui pourrait partir dans la canalisation, impossible puisque la feutrine est dans le panier, et ceux qui en ont déjà découpé savent que ça ne s'effiloche pas aussi facilement, c'est plutôt du genre costaud comme matière.
Sinon moi je vais acheter des charlottes également, je suis plutôt du genre à préférer que l'eau en direction du filtre soit déjà débarrassée d'un maximum d'impureté, vu que les lavages de la zéolithe c'est pas mon fort :roll:
Je rappelle que pour moi l'utilité première de cette astuce était de pouvoir se débarrasser des fines poussières qui passaient à travers la zéolithe et que je retrouvais au sol en dessous des refoulements.
Et je constate que je suis tranquille depuis, c'est le but que je recherchais.
Maintenant si on me donne un autre truc encore plus facile ou plus efficace moi je suis preneur !

Re: poussières, s'en débarasser grâce au Polaris 280

#247177 par Tihi
Mar 13 Mai 2008 à 21:08

olivedu89 a écrit:Bonjour,

.

donc je découpe un morceau de feutrine de 22x34 cm, j'y fait deux trous pour la fixation avec les clips, je replis puis j'introduis cette chaussette à l'intérieur de mon filtre.

l'eau est projetée contre la feutrine et les petites particules y restent accrochées, je vous assure que quand je retire ma chaussette, au bout de quelques utilisations, elle est vraiment remplie et quand je la rince dans l'évier j'en ressort toutes les poussières fines que je n'arrivais pas à filtrer :wink:


Bonjour Olivedu89,

Je souhaiterais une précision au sujet de ton astuce pour le Polaris.

Quand tu parles de chaussette que tu confectionnes avec la feutrine, celle-ci n'est pas fermée (je veux dire que ce n'est pas un cylindre fermé comme une chaussette justement).
C'est juste un rectangle de feutrine sur lequel circule l'eau (provoqué par l'aspiration du robot) chargé de poussière et celle-ci se dépose sur la feutrine.
Ai-je bien compris l'astuce et son fonctionnement ? :D

Merci par avance de ta réponse.

#247495 par Tihi
Mer 14 Mai 2008 à 18:24

Si Olivedu89 ne passe plus par ici, est-ce que quelqu'un d'autre pourrait me répondre ? :wink:

#247614 par olivedu89
Jeu 15 Mai 2008 à 05:50

Bonjour,

oui, tu as bien compris, en fait ce "tube" est légèrement courbé, donc l'eau projeteé verticalement vient contre le coude et les finnes particules se fixent sur la feutrine.
il suffit de faire un essais pour voir ce qu'on récupère pour etre convaincu je pense et puis vu le débit qu'il y a dans le polaris un sac complètement fermé serait un facteur de ralentissement, en plus cela demanderais bcp plus de travail à réaliser, car il faudrait un système d'ouverture pour le nettoyer.

merci de nous faire part de vos essais.

#247705 par Tihi
Jeu 15 Mai 2008 à 08:49

Merci pour tes précisions, je vais essayer ce montage dès que je trouve un morceau de feutrine.

J'attendais avec impatiente une astuce pour enlever le maximun de poussière très fine qui passe à travers mon filtre à cartouche.

#256425 par fermi
Dim 08 Juin 2008 à 09:32

J'ai essayé ton astuce et j'en suis très satisfait. J'ai l'impression que le robot suit différemment ses parcours dans la piscine alors qu'avant il prenait toujours le même circuit en ignorant quelques endroits.

#257103 par AlainA
Mar 10 Juin 2008 à 14:53

olivedu89 a écrit:ah oui le sac je l'ai acheté sur ebay car celui d'origine ne filtait pas super je trouve:

c'est celui là:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=002

ps: c'est un olive38000 qui le vends mais je tiens à préciser que ce n'est pas qq1 de ma famille :wink:


hello,

j'ai un polaris 280, je vais tenter bien qu'ayant un abri, je suis moins sujet à ce type de pb.

Sinon j'ai une question est ce que le filtre acheté sur ebay est plus facile à nettoyer que celui d'origine car je trouve la version polaris pénible à nettoyer. Les bestioles ramassées se coincent dans les coutures et les recoins! il me semble qu'ils auraient pu améliorer cet aspect.

#257569 par LargoWinch38
Mer 11 Juin 2008 à 22:33

anmara a écrit:c'est ce que tu as du mettre sous ta piscine :!: :shock:
si tu en as mis doit t'en rester :wink:
c'est tout bêtement du bidim que tu peux trouver chez leroy merlin :wink:


Attention, bien vérifier si ca ressemble bien a de la feutrine. J'ai acheté un rouleau de bidim, dirigé par un vendeur, et je me retrouve avec un film geotextile très fin (<1mm), pas du tout feutré. Le même que j'ai mis sous ma terrasse, mais en blanc, inutile donc :evil: ...
Quant aux chutes, je les avais jeté l'été dernier :cry:

Pas moyen de trouver ca dans les 2 ou 3 GSB que j'ai fait. Tu n'aurais pas une marque ou un autre nom a nous donner ?

#258539 par olivedu89
Dim 15 Juin 2008 à 04:34

Bonjour,

Pour le filtre acheté sur ebay, il se nettoie plus facilement (fermeture velcro) mais il reste toujours des recoins ou se logent les saletés, moins que sur le sac d'origine cependant.
Il y en a pas mal qui se logent dans le morceau de feutrine et c'est d'autant moins à nettoyer.
Pour la feutrine moi j'ai pris un reste de ce qui m'a servi pour le sol de la piscine, maintenant je pense qu'en demandant gentiment une chute à un pisiciniste ça devrait pouvoir se faire car sinon le conditionnement c'est souvent par rouleaux de 50 mètres :roll:

#261415 par popot
Mar 24 Juin 2008 à 16:12

bonjour, une petite question pour olivedu89: sur le polaris, avec l'astuce de la feutrine, il n'est pas nécessaire de changer le sac à limon d'origine?
en tout cas, merci pour l'info, ça change de tous ceux qui interviennent .pour ne rien dire!

#261490 par LargoWinch38
Mar 24 Juin 2008 à 21:08

LargoWinch38 a écrit:
anmara a écrit:c'est ce que tu as du mettre sous ta piscine :!: :shock:
si tu en as mis doit t'en rester :wink:
c'est tout bêtement du bidim que tu peux trouver chez leroy merlin :wink:


Attention, bien vérifier si ca ressemble bien a de la feutrine. J'ai acheté un rouleau de bidim, dirigé par un vendeur, et je me retrouve avec un film geotextile très fin (<1mm), pas du tout feutré. Le même que j'ai mis sous ma terrasse, mais en blanc, inutile donc :evil: ...
Quant aux chutes, je les avais jeté l'été dernier :cry:

Pas moyen de trouver ca dans les 2 ou 3 GSB que j'ai fait. Tu n'aurais pas une marque ou un autre nom a nous donner ?


Finalement, c'est peut-être efficace mon bidim plat : je l'ai laissé quelques jours, et ô surprise, mon carré blanc est devenu marron. Mais bon, j'ai toujours autant de sable sur les coutures de liner après qques heures de repos . :(

#261518 par olivedu89
Mer 25 Juin 2008 à 06:04

Bonjour,

ça marche également avec le sac d'origine évidement, en fait moi j'ai changé de sac car je voyais que certaines petites particules passaient à travers donc j'ai cherché qqchose qui filtrait un peu plus fin, maintenant au prix ou il est sur ebay ce n'est pas un gros investissement.

pour l'instant je continue à utiliser la feutrine, j'ai plusieurs jeux et comme l'a conseillé anmara je la passe à la machine à laver de temps en temps (programme main), j'ai l'impression que mon bassin est nickel aprés le passage du polaris.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités