Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#330801 par welos
Mer 08 Avr 2009 à 17:56

pars a écrit:bonjour a tous suis tout nouveau ici je vois que c'a cause pas mal
et que chacun se taquine un peu c 'est cool
bon voila moi ma piscine a ete termine en octobre dernier et couverte en novembre avec un abri haut
donc j'etais assez presse de me jeter dedans mais avec l'hiver que l'on c 'est choppe (je suis un chti) il m'a bien fallu attendre
mais comme j'en ave marre ainsi que mon gamin je me suis procure un canon a air chaud pour rechauffer l'air devant ma pac (celle ci ne fonctionnant pas en dessous de 5°)et depuis un mois c 'est un tres grand plaisir de se baigner tous les jours mon eau est a 29 car mme est frileuse moi g reussi a mejeter dedans des quelle etait a 20°
j'ai un electroyseur et regulateur ph bassin de 50m3 couvert plus bache a bulle
j'ai longtemps filtrer 24h/24 pour faire fonctionner la pac donc maintenant ce pause le probleme de la duree et du moment de filtration comme il faut tenir compte de l'electrolyseur et de la pac pour l'instant j'ai decide de filtrer de 12h a 20h et une partie la nuit de 2h a 8hpour que la pac maintienne l'eau a bonne t°
car si la pac ne fonctionne pas la nuit je perds selon la T°exterieur entre 1et 2° voila je sais pas si j'ai fait le bon choix j'attends vos commentaires mais c'est pas la peine de me dire que je suis completement dingue de m'avoir servi d'un canon a air chaud pour rechauffer l'air devt la pac car le le sais deja lol


Chalu !

Une solution aussi serait de déplacer le département du Pas de Calais du côté des antilles.
Le comble du luxe : fricadelles-frites sous les cocotiers.

:lol:

#330854 par pars
Mer 08 Avr 2009 à 19:55

mi chu tres bein ou chu

#331109 par pars
Jeu 09 Avr 2009 à 13:57

t'a qu'a mettre et' capote

#331114 par brice69
Jeu 09 Avr 2009 à 14:20

drunk:) drunk:) Sont pas comme nous . . . . :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

#331159 par judith
Jeu 09 Avr 2009 à 18:43

anmara a écrit::lol: :lol: nan :lol: j'déchin d'in l'sud din 15 jours :lol: :lol: :lol: :wink:


tu m'énerves, toi, sud pour sud, tu pourrais pousser un peu plus bas ! :evil: :evil: :evil: !

#331214 par judith
Jeu 09 Avr 2009 à 20:56

anmara a écrit:t'inquiète c'est en projet :wink:


Ohhhhhhhhhhhhhhh ! Alors ça, j'aime mieux déjà ! Mais n'oublie pas que les plus beaux projets sont ceux qui deviennent réalité, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Les autres, bof, c'est tout juste bon à rêver ! :lol: :wink: :wink: :wink: :wink:

filtration et temps

#333153 par astrodaf
Jeu 16 Avr 2009 à 20:42

salut j'ai fait l'essai de filtrer au minimum l'année dernière, résultat c'est la piscine verte.
apres un hivernage passif, j'ai dermarré la filtartion avec les algues;
apres un clhorage choque et 5 litres de jd flach j'ai maintant une eau légèrement blanche.
le problème c'est de retrouver une eau cristaline !
pour le moment pas de solution !
qui peut me dire combien de temps le produit flash va me pertuber ma lecture de clhore ?
que puis je faire pour retrouver mon eau !

#341629 par grisou
Lun 11 Mai 2009 à 01:08

Dans la logique de filtrer x fois le volume de la piscine par jour, je m'étonne que personne ne soulève le phénomène de perte de charge d'une filtration.
Par exemple ma pompe "donne" (plaquette signalétique sur le moteur)
14m3 à 4 mètres / 7,5m3 à 10 mètres / 2m3 à 14 mètres. pour un moteur de 0,5cv et 0,39kw.
Sachant que le système se trouve accolé à la piscine et maximum 4 mètres de tuyaux de 50.et le refoulement est a 1 mètre de hauteur.le frein (charge) principal reste => le filtre à sable.
Une idée de ce qui "sort" en réalité ? 10 m3 ? moins ?

merci
grisou

#341705 par hydro-66
Lun 11 Mai 2009 à 09:09

grisou a écrit:Dans la logique de filtrer x fois le volume de la piscine par jour, je m'étonne que personne ne soulève le phénomène de perte de charge d'une filtration.
Par exemple ma pompe "donne" (plaquette signalétique sur le moteur)
14m3 à 4 mètres / 7,5m3 à 10 mètres / 2m3 à 14 mètres. pour un moteur de 0,5cv et 0,39kw.
Sachant que le système se trouve accolé à la piscine et maximum 4 mètres de tuyaux de 50.et le refoulement est a 1 mètre de hauteur.le frein (charge) principal reste => le filtre à sable.
Une idée de ce qui "sort" en réalité ? 10 m3 ? moins ?

merci
grisou

Il suffit de vérifier ton manomètre, s'il indique 1 bar (soit 10 m) ta pompe débite 7.5 m3/h.
Il suffit de faire une moyenne entre les valeurs filtre propre et filtre sale pour connaitre à peu prés le débit de sa pompe.

#341789 par emmanon
Lun 11 Mai 2009 à 13:06

judith a écrit:
anmara a écrit:t'inquiète c'est en projet :wink:


Ohhhhhhhhhhhhhhh ! Alors ça, j'aime mieux déjà ! Mais n'oublie pas que les plus beaux projets sont ceux qui deviennent réalité, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Les autres, bof, c'est tout juste bon à rêver ! :lol: :wink: :wink: :wink: :wink:



Moi je viens te voir cet été, début juillet (mais je m'arrête à St Florent, désolée :wink: )

Pour savoir combien de temps filter par jour il faut utiliser un peu son cerveau et ses yeux et regarder simplement comment se comporte sa piscine. Il n'y a pas de règles précises (encore moins température de l'eau/2 : une sacrée bêtise !) car il y a des tas de piscines différentes et de conditions climatiques différentes.
Donc, on y va un peu à taton et quand on connait bien sa piscine, on sait alors combien de temps suffira.

#348859 par tomille3
Ven 29 Mai 2009 à 17:16

Perte de charge ne signifie pas perte de debit , effectivement en passant au travers de la filtration quelqu'elle soit tu as des pertes de charges , mais le volume d'eau deplacé reste le meme.
Donc en resumé si ta pompe fais 25 m3 /h, elle continuera de debiter 25m3 heure, par contre a une pression differente

L'effet sur l'eau dependra ensuite de la taille de ta piscine, si elle fais 15 metres de long et que tui n'as que 500 mb en au refoulement . La totalité de ton volume piscine risque de ne pas etre filtré.

#350037 par hydro-66
Mar 02 Juin 2009 à 10:07

tomille3 a écrit:Perte de charge ne signifie pas perte de debit , effectivement en passant au travers de la filtration quelqu'elle soit tu as des pertes de charges , mais le volume d'eau deplacé reste le meme.
Donc en resumé si ta pompe fais 25 m3 /h, elle continuera de debiter 25m3 heure, par contre a une pression differente

L'effet sur l'eau dependra ensuite de la taille de ta piscine, si elle fais 15 metres de long et que tui n'as que 500 mb en au refoulement . La totalité de ton volume piscine risque de ne pas etre filtré.


Heu. :roll: . . . non non!
sa pompe donne :
14m3 à 4 mètres / 7,5m3 à 10 mètres / 2m3 à 14 mètres
Donc, si la pression en sortie de pompe est de 0.4 bars (=4 m) elle débite 14 m3/h et si la pression en sortie de pompe est de 1.4 bars (=14 m) elle débite 2 m3/h. (en négligeant les pertes à l'aspiration pour simplifier la démonstration).
La pression en sortie de pompe est quasiment la même que celle lue au mano d'entrée de filtre

temps de filtration

#352063 par pierrotw
Dim 07 Juin 2009 à 12:07

Avec une eau à 27° (35m3), je filtre depuis 3 ans de mai à septembre 3 X 1h par jour. La pompe est de 1.5 CV (30m3/h) et aucun problèmejavascript:emoticon(':D')

Re: temps de filtration

#355288 par GD
Lun 15 Juin 2009 à 23:16

pierrotw a écrit:Avec une eau à 27° (35m3), je filtre depuis 3 ans de mai à septembre 3 X 1h par jour. La pompe est de 1.5 CV (30m3/h) et aucun problèmejavascript:emoticon(':D')


Tiens ? :shock: Un confrère ? :lol:
Mais moi, c'est quand même 8H en ce moment et passé ce soir à 7 heures par jour, quoi que je me demande si c'est vraiment utile, vu mon eau sans défaut , j'ai bien envie de filtrer 4 heures par jour avec mon électrolyse à 25% et mon eau personnelle pendant l'été. Si j'y arrive, cela va encore déchaîner des critiques acerbes à mon égard. Mais j'ai trouvé un copain, on est deux !

Rien que pour cela , j'ai bien envie de tenter un été plein avec 5 H de filtration et traitement électrolyse par jour avec 4 nageurs, dont deux enfants et deux adultes chaque jour, et on en reparle plus tard, c'est un challenge à tenter . . . :wink: 8)

Si je rates mon coup, je serais honnête croyez moi et j'avouerai ma défaite que je pense possible néanmoins ! Allez, dès demain, 5 heures de filtration et de traitement quel que soit la température de l'eau, et je me permet de mettre mon électrolyse à 50% au lieu de 25%, vous êtes d'accord ? Je le fais sans blague. . . Je me choisi une plage horaire de traitement de 14H à 19H.

Allez-y avec vos chlores saturés pour faire mieux après, mais on verra, si je me plante avec une eau verte (ce que je n'ai jamais connu ici , sauf en piscine hors sol de galère de galère) je m'avouerai vaincu et le relaterai ici, mais je suis assez sûr de mon système, et en plus, je ferai des économies . . . :wink:

#355404 par GD
Mar 16 Juin 2009 à 09:54

Bien sûr que c'est important, c'est capital, mais certains mettent en doute ma manière d'entretenir ma piscine (jalousie ? ). S'ils veulent filtrer 24H sur 24, c'est comme on veut, qui peut le plus peut le moins, mais si ce n'est pas utile compte tenu du fait d'une fréquentation relativement faible en ce moment, pas la peine de pousser trop loin :wink:

#355440 par emmanon
Mar 16 Juin 2009 à 11:04

Tu reffroidis ton eau Eric ! :roll:

Moi je filtre 7 h pour une eau à 24/25°C : 3 heures le matin et 4 h l'après-midi.

#355578 par emmanon
Mar 16 Juin 2009 à 16:24

Ok ! :wink:

#365681 par gilles03
Mer 15 Juil 2009 à 14:10

Moi,il y a un truc qu'il faudrait m'expliquer!
La filtration,c'est pour retirer les s**[merci de rester poli] en suspension!le traitement c'est pour les algues!parce que je vois pas en quoi,filtrer empêcherai les algues de ce former sur les paroi ou le fond!sauf que c'est la filtration qui répand le produit dans l'eau!
donc pourquoi filtrer comme des malades si le taux de produits est bon!
+ tu filtre +tu mets de produits,donc ça tiens pas de dire"moi je filtre,donc je mets moins de produits que vous",c'est même l'inverse!ça serait pas mal de comparer la conso de chlore de ceux qui filtre à fond par rapport au autre! :roll:
Moi c'est 7h avec la flotte à 29 et un stick hth pour 5 ou 6 jours,pas de souci! :wink:

#365701 par hydro-66
Mer 15 Juil 2009 à 15:38

gilles03 a écrit:Moi,il y a un truc qu'il faudrait m'expliquer!
La filtration,c'est pour retirer les s**[merci de rester poli] en suspension!le traitement c'est pour les algues!parce que je vois pas en quoi,filtrer empêcherai les algues de ce former sur les paroi ou le fond!sauf que c'est la filtration qui répand le produit dans l'eau!
donc pourquoi filtrer comme des malades si le taux de produits est bon!
+ tu filtre +tu mets de produits,donc ça tiens pas de dire"moi je filtre,donc je mets moins de produits que vous",c'est même l'inverse!ça serait pas mal de comparer la conso de chlore de ceux qui filtre à fond par rapport au autre! :roll:
Moi c'est 7h avec la flotte à 29 et un stick hth pour 5 ou 6 jours,pas de souci! :wink:


Sauf pour ceux qui ont un électrolyseur qui ne produit que quand la filtration fonctionne.

Sauf que plus on filtre et plus les galets fondent et que souvent, en filtrant peu, le galet dure longtemps mais le taux de chlore n'est pas bon.

Sauf que filtrer permet de mélanger l'eau et donc le désinfectant.

sauf que filtrer permet d'enlever les saletés qui ne décomposeront pas dans la piscine, servant alors de nourriture à toutes les bebêtes que l'on préfére éviter.
:wink:
si avec 7h tu n'as pas de soucis, tant mieux, parfois il faut beaucoup plus longtemps, suivant le lieu, l'eau, la filtration, le traitement.
Chez moi, actuellement c'est 14h et toutes mes tentatives pour réduire cette durée se sont soldées de la même manière : départ d'algues=>traitement choc. Comme je ne veux pas passer du temps à ma piscine le dimanche, je filtre.

#365706 par gilles03
Mer 15 Juil 2009 à 15:58

hydro-66 a écrit:
gilles03 a écrit:Moi,il y a un truc qu'il faudrait m'expliquer!
La filtration,c'est pour retirer les s**[merci de rester poli] en suspension!le traitement c'est pour les algues!parce que je vois pas en quoi,filtrer empêcherai les algues de ce former sur les paroi ou le fond!sauf que c'est la filtration qui répand le produit dans l'eau!donc pourquoi filtrer comme des malades si le taux de produits est bon!
+ tu filtre +tu mets de produits,donc ça tiens pas de dire"moi je filtre,donc je mets moins de produits que vous",c'est même l'inverse!ça serait pas mal de comparer la conso de chlore de ceux qui filtre à fond par rapport au autre! :roll:
Moi c'est 7h avec la flotte à 29 et un stick hth pour 5 ou 6 jours,pas de souci! :wink:


Sauf pour ceux qui ont un électrolyseur qui ne produit que quand la filtration fonctionne.ben ça reviens au mème,tu filtre tu produit du chlore ou tu filtre,tu dissous ton galet!Sauf que plus on filtre et plus les galets fondent et que souvent, en filtrant peu, le galet dure longtemps mais le taux de chlore n'est pas bon.tout à fait d'accord c'est un équilibre à trouver!

Sauf que filtrer permet de mélanger l'eau et donc le désinfectant.ben encore oui,je l'ai dit!sauf que filtrer permet d'enlever les saletés qui ne décomposeront pas dans la piscine, servant alors de nourriture à toutes les bebêtes que l'on préfére éviter. :wink: là par contre je suis pas totalement d'accord!ça les retiens mais ça les enlève pas!
si avec 7h tu n'as pas de soucis, tant mieux, parfois il faut beaucoup plus longtemps, suivant le lieu, l'eau, la filtration, le traitement.
Chez moi, actuellement c'est 14h et toutes mes tentatives pour réduire cette durée se sont soldées de la même manière : départ d'algues=>traitement choc. Comme je ne veux pas passer du temps à ma piscine le dimanche, je filtre.

Je suis encore d'accord!ça dépendant de plen de paramètres et comme dit emmanon la seule règle est le bon sens et l'observation!

#365731 par emmanon
Mer 15 Juil 2009 à 17:54

J'adapte aussi le temps de filtration à la fréquentation du bassin : je l'ai baissé quand on est parti en vacances (puisque pas de baigneurs. . . normalement :lol: ) et je le remonte quand la piscine est bien plus utilisée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités