Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#204676 par shumi
Dim 04 Nov 2007 à 13:08

Mon expérience pour la première année:
Cet été j'ai filtré 6h par jour avec une eau entre 28 et 30° (grace à la bache à bulle 8) )
:arrow: filtration 15 M3 et piscine 48M3 d'eau
:arrow: eau toujours nickel :wink:
Je pense qu'il y a un facteur trés important pour avoir une belle eau et dont on ne parle pas assez sur ce post : c'est le dosage du PH et le Chlore !
Car vous pouvez fitrer 24h/24h, si votre ph et clore n'est pas bon votre eau finira par se troubler et verdir :wink:
c'est mon opinion :lol:

#204678 par zeoc
Dim 04 Nov 2007 à 13:24

shumi a écrit:Je pense qu'il y a un facteur trés important pour avoir une belle eau et dont on ne parle pas assez sur ce post : c'est le dosage du PH et le Chlore !
Car vous pouvez fitrer 24h/24h, si votre ph et clore n'est pas bon votre eau finira par se troubler et verdir :wink:
c'est mon opinion :lol:

il y a encore un autre facteur : le fait que l'eau n'est pas la même partout.

concernant les dosages corrects de Ph de de chlore, je peux dire l'inverse de shumi :
cheez moi le PH est tres haut et je ne fais rien pour le descendre. . .
le chlore est à yoyo intégré . . .

et tout va bien quand même (depuis 3 ans). . .

#204686 par zeoc
Dim 04 Nov 2007 à 15:34

Chacha a écrit:
zeoc a écrit:cheez moi le PH est tres haut et je ne fais rien pour le descendre. . .
le chlore est à yoyo intégré . . .
et tout va bien quand même (depuis 3 ans). . .


Ben t'as une " veine de cocu " ! :lol: :lol: :lol: :lol:

chez moi: cocu = fusil . . .
et pour l'instant on est encore 2 !. . .
8)

#205011 par labulle
Mar 06 Nov 2007 à 01:15

J'ai tenté cette année au vu des commentaires de certains, de réduire le temps de filtration, la météo de cette année ayant été moins clémente que l'an passé, il y a eu moins de baigneurs dans l'eau peut être que cela y a été aussi pour qq chose, mais je suis passé de temps de filtration = temp de l'eau div par 2, a temps div par 4, en clair la moyenne de l'eau a été pour moi cette année de 24°/25° et j'ai filtré de 12h30 à 18h30 soit filtration = température de l'eau div par 4.
Actuellement eau a 12° je filtre 2h, je vais continuer comme ça jusqu'au printemps.
Tentant le diable, j'ai tenté également et suivi en plus, les conseils de B azon, en utilisant de l'eau de javel a 12°, aussi pour 14€ ( le bidon de 20l ), et la saison avec la filtration diminuée, j'ai eu l'eau nickel toute la saison.
Alors la saison prochaine, je retente le diable et récidive l'expérience. :wink:

#206707 par Kagou
Mer 14 Nov 2007 à 22:50

J'ajouterai qu'entre 10 et 14° tu peux filtrer qu'une heure par jour. Electrolyseur à sel coupé si tu en as un.
En dessous de 10° tu peux tout couper.
Sinon, OK avec toi pour la réduction drastique des temps de filtration communiqués par les piscinistes plus soucieux de vendre leurs produits.
J'ai fait de même cette année et j'ai établi un tableau de filtration en fonction de la température sur excel. Si tu veux le voir, ecris MP. :lol:

#206746 par emmanon
Jeu 15 Nov 2007 à 08:44

Tout couper ok si tu fais un hivernage passif ! Pour un hivernage actif, faut continuer à filtrer quand même ne serait-ce qu'une heure et si on a peur que ça gèle, aux heures les plus froides

#206851 par Kagou
Jeu 15 Nov 2007 à 18:41

:lol: Sauf si tu es l'heureux ou heureuse possesseur d'un ABRI ! 8)

#207038 par Edouard88
Ven 16 Nov 2007 à 15:22

Kagou a écrit::lol: Sauf si tu es l'heureux ou heureuse possesseur d'un ABRI ! 8)


Ici aujourd'hui, 30cm de neige, ciel bleu, température extérieure 2°C, véranda et eau à 26°C, que du bonheur :wink:
Pour rester dans le sujet, filtration 8 heures par jour :!:

#207041 par emmanon
Ven 16 Nov 2007 à 16:04

Tricheur ! :lol:

#207229 par Kagou
Sam 17 Nov 2007 à 18:22

Edouard88 a écrit:
Kagou a écrit::lol: Sauf si tu es l'heureux ou heureuse possesseur d'un ABRI ! 8)


Ici aujourd'hui, 30cm de neige, ciel bleu, température extérieure 2°C, véranda et eau à 26°C, que du bonheur :wink:
Pour rester dans le sujet, filtration 8 heures par jour :!:


Edouard88 ! tu fais partie des privilégiés.
Ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'avoir une piscine DANS la maison !C'est sûr que c'est le top !
Sauf qu'en été, tu risques d'avoir un peu plus chaud, et surtout moins de soleil directement.
Profites en bien ! Plouff. et attention quand même à la bronchite .
T'iras sonner docteur Chacha ! :wink:

#207477 par Dansaradom
Dim 18 Nov 2007 à 21:46

Je suis en situation " laboratoire " car j'ai acheté une piscine avec la maison à côté ou l'inverse. Donc les heures de filtration ça ne me connaît pas trop et je bouquine à en perdre la vue ce forum.
Après avoir parcouru 4 pages de ce post, j'en ai tellement lu que je n'en sais pas davantage. Si, j'ai compris une chose, c'est qu'il faut filter entre 4 ou 6 heures à 15 heures ou plus. Conclusion, je suis maintenant achement calé et j'ai appris que le meilleur temps de filtration, c'est l'expérience qui s'acquier au fil des semaines et des mois par des expériences, des observations, par la connaissance de son propre matériel, de l'environnement, bref de la volonté à vouloir une eau cristalline et stable.
Ce forum est très riche d'informations, même s'il ne peut pas être généraliste, comme je viens de le dire et je resterai un fidèle parmi les fidèles.

#208045 par pierrotw
Mer 21 Nov 2007 à 20:53

Plusieurs "expert" ont précisé que la durée de filtration dépend du débit de la pompe.
Mon expérience : une pompe de 1.5 CV (30 m3/h= un plein de piscine en 75 min.). J'ai réduit la durée à 3 x1h par jour en plein été. En deux ans, pas de surprise négative. Réduis progressivement à la prochaine saison j'usqu'à env. 3 volumes de piscine par jour.

#215971 par Kagou
Lun 07 Jan 2008 à 23:45

Tu es dans le vrai !
Faut faire des expérimentations et tenir compte de ton environnement ( abri ou pas, pollution, nombre de baigneurs quotidiens, température de l'eau et de l'air.)
Un chose de sûre, on fait des économies ! N'en déplaise aux puristes et aux revendeurs.
8)

Re: duree de filtration

#225334 par amonavis
Ven 15 Fév 2008 à 12:37

Pourquoi ne pas revendre le filtre et la pompe sur ebay?

gbernardin a écrit:bonjour à tous

les deux premières années, je filtrais le temps communément admis sur ce forum et dans les revues, à savoir, la t°/2

cette année, histoire de gratter quelques euros chez EDF et de sublimer mon comportement citoyen, j'ai décidé de descendre nettement cette durée et voir ce qu'il en est

j'ai une PAC et mon eau est en permanence quasiment à 25-26° depuis fin avril
l'an dernier je filtrais dans ces conditions 12-13 heures/jour (10-11 heures la nuit, tarif nuit oblige et 2 heures le jour plus les temps de baignade)

=>cette année, je filtre 5 heures la nuit et 2 heures le jour plus les temps de baignade (qui est souvent limité à 1 heure, voire 30 mn en semaine au retour du boulot)

=>ben avec 2 mois de recul, mon eau est toujours nickel
j'ai donc presque divisé par deux le temps de filtration (7 heures au lieu de 12-13) sans inconvénient!

la bâche à barres contribue aussi certainement à la qualité de l'eau

à vous d'essayer de baisser de quelques heures vos temps de filtration. . . 8)

#225351 par Edouard88
Ven 15 Fév 2008 à 13:25

amonavis a écrit:Pourquoi ne pas revendre le filtre et la pompe sur ebay?


Pourquoi cette remarque :?: :?: :?: Gbernardin a gagné 6 heures de filtration depuis le 21 juin 2007, ça fait une économie en gros de 1428 heures à ce jour, c'est plus qu'honorable non :roll:

#225539 par bd
Sam 16 Fév 2008 à 11:42

Sur le temps de filtration j'ai fait l'inverse , je filtre 17 h par jour pour une eau à 28° mais je met du produit 2 fois moins souvent , aucun problème depuis 6 mois je pense qu'il faut mieux filtrer que mettre des produits .C'est vous qui vous vous baignez dans cette eau

#227520 par BoumBoum
Mar 26 Fév 2008 à 17:14

Bon pour revenir encore sur ce sujet, on va pas s'éterniser.

le TRCT d'un bassin privé est de 5 à 6 heures cela vous permet de calculer votre filtration physique.

Si cette dernière n'est pas bonne, vous allez la compenser par la filtration chimique.

Maitenant il y a une régle d'or dans la piscine pour tenir une eau claire désinfectée et désinfectante, c'est de FILTRER. En général température / 2

Maitenant à la fin de l'année, si vous avez réussi à gagner 50.00€ pour réduire les heures de filtration., arrêter de fumer vous ferez plus d'économie.

#227524 par Edouard88
Mar 26 Fév 2008 à 17:25

BoumBoum a écrit:Bon pour revenir encore sur ce sujet, on va pas s'éterniser.


Non, bien d'accord, mais c'est toi qui y reviens, ça fait 10 jours qu'on en avait pas parlé :)
Gagner 1 heure de filtration par an, c'est bon pour la planéte :!:

#245955 par riri7707
Sam 10 Mai 2008 à 13:43

Et je fous le pied dans le plat, comme d'hab.

J'y peux rien, c'est plus fort que moi, désolé.

Je teste ma pompe depuis 1 an et demi et ben croyez moi ou pas, elle tourne depuis 24h/24h.
Pourquoi ? Juste une pompe pas chère, type 15 M3 par heure à 100 Euros et j'en ai pris deux.

Fou, oui, peut-être, mais pour moi la qualité de l'eau, c'est un principe avec le moins de produits dedans.

Certes, c'est un budget, mais quand on voit les jeux video pour les mômes à 70 Euros, j'en ai pour quelques mois de consommation.

J'ai décidé de continuer jusqu'au bout, histoire de voir combien ça tient.

En attendant, je suis jamais emmerdé avec les algues, les eaux blancheatres, etc.

CQFD. :wink:

#245972 par Edouard88
Sam 10 Mai 2008 à 15:01

riri7707 a écrit:J'ai décidé de continuer jusqu'au bout, histoire de voir combien ça tient.

Oui mais c'est pas bon pour la planéte :!:
riri7707 a écrit:En attendant, je suis jamais emmerdé avec les algues, les eaux blancheatres, etc.
CQFD. :wink:

Normal, qui peut le plus peut le moins :wink:

#246306 par gringo7244
Dim 11 Mai 2008 à 13:56

Bonjour,

Moi je filtre 9h par jour pour une eau en ce moment a 21°.
Ma pompe est une 24m3/h et ma pîscine fait 75m3. Donc 3 cycles de renouvellement complet en 9h. 8) 8) :P

#247803 par intemperie
Jeu 15 Mai 2008 à 15:15

moi pour une psicine de 8m sur 3m66 (fx30 magiline) je filtre et chauffe de 12h à 19h et l'eau est à 29.6 °.
avez-vous une idée de filtration pour être sur que l'eau soit bonne quand je rentre du travail.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités