Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction dalle sur terrain en pente

#768316 par Cdu42
Ven 22 Fév 2019 à 07:28

Bonjour,

Nous allons nous attaquer à la dalle de la piscine.
Notre terrain est légèrement en pente donc on aura 10-12cm de dalle en haut et 30-35cm en bas.
Afin d'éviter de mettre autant de béton on souhaite egaliser avec concassé.
On aura ainsi une dalle de 12cm de partout.

Ma question est comment faire le coffrage car une fois qu'on va enlever les planches le cailloux sous la dalle va glisser non?
Vous avez des avis ?
Merci

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#768317 par laroche
Ven 22 Fév 2019 à 07:47

Salut,

Faire un petit muret de soutien à l'extrémité :

Image

A+

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#768319 par pwone
Ven 22 Fév 2019 à 11:17

Salut,

que tu remblaies sur qq cm, pas de souci, mais comme tu dis, ton remblai risque de "glisser" avec le temps.
Perso j'ai eu le cas sur un coin de ma terrasse. Le terrain s'est affaissé peu à peu : la dalle tient mais je peux voir en dessous une petite dérobade de la terre.

Comme dit Laroche, essaie de faire un muret "d'arrêt" qui repose sur le DUR, sinon ca bougera.

bon courage. Mets qq photos on se rendra mieux compte.

A+

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#768320 par Cdu42
Ven 22 Fév 2019 à 12:38

Bonjour
En effet on a aussi pensé au petit muret mais plus de travail du coup.
On s'est aussi dit qu'on pourrait arrêter le concassé à 5cm des planches mais du coup il y aura plus de béton à faire couler contre les planches.
Voici un peu le chantier

Image

Image

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#768325 par pwone
Ven 22 Fév 2019 à 14:01

cela fait un gros écart.
A mon avis, tu ne peux te passer d'un muret, sinon, à 3000 % tu auras des fissures de toute part dans le temps et ta dalle penchera.
Où alors tu bétonnes tout l'ensemble, plus de béton et de gravier mais au moins tu seras tranquille.

bon courage en tout cas :wink: :wink:

a+

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#768326 par laroche
Ven 22 Fév 2019 à 16:22

Salut,

Oui, je pense que même en faisant descendre le béton au niveau des planches, ça ne tiendra pas dans la durée. Je te suggère de creuser une mini fondation avec un ferraillage léger (genre un petit chainage triangulaire) et monte un muret en parpaings de 5cm d'épaisseur. Fait reposer la dalle sur le haut du muret, et ne te sers pas du muret comme coffrage de la dalle (ce que j'ai fais chez moi par méconnaissance, mais cela provoque des fissures). N'oublie pas aussi de faire un petit joint de dilatation entre ton bassin et la dalle (par exemple avec une bande de polystyrène tout le long du bassin)

A+

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#768339 par Cdu42
Ven 22 Fév 2019 à 19:20

En effet, je crois qu'on ne va pas prendre de risque.

Par contre l'artisan qui nous lisse la dalle, nous a dit pas besoin de joint de dilatation au vu de la faible surface à dalle.

Du coup je suis septique.

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#768341 par thonybibi63
Ven 22 Fév 2019 à 19:37

bonsoir "laroche"
avez vous une petite photo de votre muret?
Je vais etre dans le même cas avec environ 30cm de remblai mais je ne voie pas pk ca fissurerait avec un muret?

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#768342 par thonybibi63
Ven 22 Fév 2019 à 19:40

je viens de voir vos photos effectivement, je compte faire exactement pareil
petite fondation de 20x30 avec parpaing de 20 pour retenir la terre et poser mon ferraillage sur les plots de soutenement et donc ce petit muret.
mais ca fissure quand même?

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#768345 par laroche
Ven 22 Fév 2019 à 20:17

Salut,

thonybibi63 a écrit:je viens de voir vos photos effectivement, je compte faire exactement pareil
petite fondation de 20x30 avec parpaing de 20 pour retenir la terre et poser mon ferraillage sur les plots de soutenement et donc ce petit muret.
mais ca fissure quand même?

Je suppose que tu parles du gros muret qui retiens la terre coté haut du terrain ?

Image
Ce muret est construit sur une petite fondation ferraillée. Il n'a pas beaucoup bougé en 15 ans, mais j'ai quand même deux petites fissures dessus (sans doute liées à la dilatation), rien de méchant.

J'écrivais dans un message précédent de faire reposer la dalle de terrasse sur le haut du petit muret de contention des graviers et ne pas se servir de ce muret comme coffrage de la dalle. En effet si on s'en sert comme coffrage, la dalle peut bouger verticalement de manière différente du petit muret, et cela provoque des fissures. Alors que si la dalle repose sur le muret, les deux bougeront forcément de concert.

Image
On voit nettement mon erreur sur cette photo : la dalle terrasse repose sur le muret de gauche (ce que je conseille), mais la partie de droite, plus haute, sert de coffrage. (ce que je déconseille). Ça n'a pas bougé dans cet angle, mais ça a bougé coté accès à la terrasse depuis l'allée de jardin (première photo que j'avais posté)

Ce n'est que mon humble expérience, à faire confirmer / infirmer par un maçon qui connais mieux le métier que moi.

A+

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#768352 par thonybibi63
Sam 23 Fév 2019 à 18:07

ok super merci de l'info !
je vais faire comme toi pour le petit muret du bas, je n'ai que 30cm à rattraper donc une petite fondation de 20x20 et un parpaing de 10 ou 15 bien féraillé.
j'ai prevu 0.5m3 de beton en plus pour la piscine au cas ou donc je vais créer un coffrage et si il reste du beton, je ferais ce petit muret :)

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#770041 par Cdu42
Mar 30 Avr 2019 à 19:12

Bonjour,

Ca y est la dalle est enfin coulée
Image

J'ai deux questions:
Nous n'avons pas fait de joints, sur 4 maçons, 1 seul nous disait d'en faire. Qu'en pensez vous?

Le prix, 1700€ de béton toupie et pompe , 600€ de feraille et 500€ de main doeuvre. Pour 60m2 de terrasse et 9m3 de beton soit 2800€
Je trouve le matériel super cher, non?

Merci pour vos réponses. :D

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#770045 par laroche
Mar 30 Avr 2019 à 19:39

Salut,

Cdu42 a écrit:Nous n'avons pas fait de joints, sur 4 maçons, 1 seul nous disait d'en faire. Qu'en pensez vous?

L'avenir te le dira ... ;)

Cdu42 a écrit:Le prix, 1700€ de béton toupie et pompe , 600€ de feraille et 500€ de main doeuvre. Pour 60m2 de terrasse et 9m3 de beton soit 2800€
Je trouve le matériel super cher, non?

Je n'ai plus le prix de la ferraille en tête, mais j'avais payé 1000€ la pompe et 300€ pour 6m3 de béton il y a plus de 10 ans : tes prix ne me choquent pas .

A+

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#770046 par Cdu42
Mar 30 Avr 2019 à 20:36

Merci Laroche pour ta réponse.

Pour les joints on peut toujours sciller la dalle au pire si besoin. Le carrelage sera fait que l'année prochaine.

Hâte d'être aux beaux jours :D

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#770049 par laroche
Mer 01 Mai 2019 à 05:50

Salut,

Oui, mais tronçonner la dalle met les ferrailles à nu : c'est un point d'entrée de rouille, source de dégradations à long terme. Le mieux est de ne plus y toucher.

A+

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#770052 par Cdu42
Mer 01 Mai 2019 à 06:11

Ah ok des personnes nous on dit qu'on pouvait le faire avant de mettre le carrelage et qu'ainsi avec les joints pas de soucis d'étanchéité.
On nous a dit aussi qu'on pourrait avoir de micro fissures suite au séchage de a dalle.
C'est possible ça ? Ca ne craint rien ?

Re: Construction dalle sur terrain en pente

#770066 par laroche
Mer 01 Mai 2019 à 12:35

Salut,

Oui, les micro fissures, c'est un classique, rien de grave.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités