Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#742252 par achhille_talon
Ven 18 Mar 2016 à 14:29

Bonjour !

J'ai déjà posté il y a une année mon chantier piscine bois semi enterrée. J'ai réalisé l'an passé la terrasse après de nombreuses recherches sur le net... je me suis lancé.

J'ai longuement hésité entre le composite et le bois, le vrai... j'ai comparé visuellement et je n'étais pas convaincu par le composite qui faisait trop "artificiel" avec ma piscine bois. J'ai donc opté pour le bois, le Cumaru a été un bon compromis et pour ceux que cela intéresse je pourrais donner les coordonnées du fournisseur en ligne.

La seule fourniture des lames a été de l'ordre de EUR 35.-- le m2 mais, tout compris (livraison, lambourdes, visserie, cales, piliers béton...) le prix de la fourniture est d'environ EUR 100.-- le m2. Je précise que j'ai tout réalisé seul avec des amis.

Dans l'architecture à la base, j'ai longuement réfléchi le concept la forme la portance des lambourdes l'espacement des piliers béton leur diamètre... un gros travail mais qui a payé lors de la mise en oeuvre.

La mise en oeuvre m'a prisante semaine entière à 8-10 heures par jour sans compter les finitions à deux personnes.

1ère étape, tracer et marquer les axes des piliers. Je n'ai pas parlé de la technique... je suis parti sur des plots en béton couler dans des tuyaux de 150mm. Vu la pente du terrain, la longueur des piliers a varié. chaque trou a été fait avec une tarière thermique louée pour l'occasion chez Kiloutou pour une journée (environ 140 trous). Au fond de chaque trou 10 à 15 cm de gros gravier et une partie immergées dans la terre d'environ 50cm de béton. L'espacement entre axe a été de 55 cm dans un sens et 57 à 60 dans l'autre (calculs faits sur la base du bois, de l'épaisseur des lames et la section des lambourdes).

Image

Le forage... aspect à ne pas négliger, la quantité de terre à évacuer / stocker ! ça représente des m3 !!!

Image

Voilà tous les trous creusés et la terre évacuée

Image


Une partie longue et fastidieuse... qui m'a pris une bonne journée... tirer les niveau avec des ficelles de manière à couler le béton dans les trous, mettre en place les tuyau dans le trou en réglant le niveau de chaque plot. Les plots seront remplis dès le lendemain lorsqu'ils seront pris dans le béton. Au final d'un angle à l'autre à plus de 20 mètres, à peine 1 cm de différence de niveau au final.

Image


Tous les plots en place avant et après remplissage :

Image

Image

Difficile à visualiser mais pour casser la hauteur j'ai prévu une marche sur une partie du périmètre... autant de pilier en plus et de prise de tête mais au final j'ai bien fait :

Image

Toute la terre a été répandue entre les poteaux (j'en ai gardé pour remplir les énormes trous creusés pour les 3 palmiers...) idem pour le surplus de gravier avec un géotextile sur le dessus.

Image

Image

Le lambourde... délicat car il a fallu s'assurer des niveaux dans les deux sens

Image

Le lambourde terminé :

Image

Le début du plancher avec le détail des luminaires encastrés. J'avais opté pour une fixation dite invisible... au final, sur conseil et je ne le regrette pas j'ai utilisé des vis intox spéciales :

Image

Image

L'avancée du plancher :

Image

Image

Image

Et la finalité ! 'ai bcp d'autres photos. J'ai sélectionné les plus parlantes !


Image

Après 1 hiver, la terrasse n'a pas bougé ! vu l'infrastructure ça m'aurait étonné...

Si l'un ou l'autre a des questions... n'hésitez pas !

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#742256 par laroche
Ven 18 Mar 2016 à 16:26

Salut,

Une seul mot : Impressionnant ! salut:)

A+

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#744788 par setonaikai
Mer 11 Mai 2016 à 10:29

Superbe! :D

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#744789 par pascal_76
Mer 11 Mai 2016 à 11:31

Vraiment très beau

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#745160 par achilletalon
Mar 17 Mai 2016 à 11:28

Merci :lol:

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#749304 par neicna16
Ven 12 Aoû 2016 à 21:07

Très joli réalisation.....
Petites questions : On dirait d'après les photos que les lambourdes sont doublées ? Quelles sont leurs dimensions ? sun:)

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#749307 par lynyx77
Sam 13 Aoû 2016 à 07:16

Félicitation pour cette réussite !!!

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#749356 par emmanuelle1964
Lun 15 Aoû 2016 à 08:02

un très beau rendu au final, bravo pour cette terrasse!

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#749651 par Yodorian
Ven 26 Aoû 2016 à 19:53

Bonjour

Je suis impressionné par votre réalisation. Je viens de me faire plaisir avec une piscine en bois semi-enterrée octogonale. Elle ressort de 70 cm et je souhaite réaliser autour une terrasse.
Mon projet est sensiblement de la même dimension, aussi j'aurai aimé connaître le fournisseur de bois.
Enfin si vous avez des conseils complémentaires je suis preneur

Bien cordialement

Yohann

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#754272 par fabcit
Jeu 16 Mar 2017 à 18:14

Bonjour ! Superbe réalisation. J'ai 2 questions:
- comment avez vous fait pour les planches qui arrivent au bord de la piscine ? Sont-elles en porte à faux sur les 20 ou 30 derniers cm ?
- Y a -t-il une raison particulière pour laquelle vous avez mis la piscine plus haute que la terrasse finale ?
Merci !

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#754693 par achhille_talon
Jeu 30 Mar 2017 à 11:57

neicna16 a écrit:Très joli réalisation.....
Petites questions : On dirait d'après les photos que les lambourdes sont doublées ? Quelles sont leurs dimensions ? sun:)


Bonjour,

Tout d'abord mille excuses d'avoir autant traîné dans ma réponse ! Je ne me suis pas connecté depuis fort longtemps...

Non les lambourdes ne sont pas doublées, elles sont rainurées. Il s'agit de lambourdes en bois exotique comme la terrasse, la section il me semble était du 40x70. Les entre axes ont été calculés en fonction de la portance des lames. Je n'ai plus le site de référence que j'ai utilisé pour ça mais j'ai scrupuleusement respecté les normes.

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#754694 par achhille_talon
Jeu 30 Mar 2017 à 12:01

Yodorian a écrit:Bonjour

Je suis impressionné par votre réalisation. Je viens de me faire plaisir avec une piscine en bois semi-enterrée octogonale. Elle ressort de 70 cm et je souhaite réaliser autour une terrasse.
Mon projet est sensiblement de la même dimension, aussi j'aurai aimé connaître le fournisseur de bois.
Enfin si vous avez des conseils complémentaires je suis preneur

Bien cordialement

Yohann


Bonjour et désolé du retard dans ma réponse.

Je suis passé par ce site : https://www.nature-bois-concept.com/ très sérieux et super contact avec le commercial. Livraison parfaite et prix très compétitif. J'ai commandé les lame de cumaru, les lambourdes et toute la visserie chez eux.

Pour les conseils, je reste disponible... le seul conseil que je peux te donner est de ne pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencé. Les fondations sont extrêmements importantes pour avoir (piliers, niveaux, lambourdage). Mieux vaut perdre 1 journées en tirant les niveaux que se rendre compte au moment de poser les lames qu'il y a des soucis...

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#754696 par achhille_talon
Jeu 30 Mar 2017 à 12:09

fabcit a écrit:Bonjour ! Superbe réalisation. J'ai 2 questions:
- comment avez vous fait pour les planches qui arrivent au bord de la piscine ? Sont-elles en porte à faux sur les 20 ou 30 derniers cm ?
- Y a -t-il une raison particulière pour laquelle vous avez mis la piscine plus haute que la terrasse finale ?
Merci !


Bonjour,

Les lames qui arrivent au bord de la piscine m'ont posé souci au niveau de la conception ! mais j'ai finalement trouvé une solution. Il est clair, comme on le voit sur les photos, que les piliers de soutient n'ont pas pu être coulé dans la continuité de la paroi de la piscine.

J'ai donc tout simplement coulé un peu de béton à l'aplomb de la lambourde dans le prolongement des plots en béton et j'ai fixé une lambourde verticalement au moyen de fers U sur la semelle en béton dont je viens de parlé et cette lambourde vertical a ensuite été fixée à la lambourde horizontale avec un même fer U.
De ce fait, la lambourde qui était en porte à faux depuis le dernier plot béton est ainsi supportée par la lambourde verticale.

Il n'y a pas de raison particulière que la piscine soit au final 10 cm plus haut, même si je le regrette un peu aujourd'hui. C'était pour conserver une marche et un "banc", mes enfants étaient petits... mais ils utilisent maintenant comme tremplin et au final ça n'est pas si mal !

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#761686 par gwadaman971
Dim 18 Mar 2018 à 16:36

Salut. Joli boulot.
Après deux ans, as tu des lames qui "tuilent"
J'ai une terrasse en cumaru mais en Guadeloupe elle est couverte et certaines lames tuilent...
Je dois passer à la partie non couverte et ça me fait un peu peur...

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#761694 par achhille_talon
Lun 19 Mar 2018 à 12:06

Bonjour,

Après 3 hivers, aucun tuilage. Il faut veiller à bien respecter les entre axes maximaux en fonction de la section du lambourdage... la tentation d'espacer tant les plots béton que les lambourdes est très grande. On se dit que ça ne bougera pas... mais ça bouge.

De mémoires, l'entre axe de mes piliers étaient de l'ordre de 60cm maxi et le lambourdage, de tête, entre 55 et 58 cm pour des planches de cumaru de 22mm pour un maxi de 2 m de long.

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#762060 par Arta
Jeu 12 Avr 2018 à 10:35

bonjour,
ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de voir ta terrasse grisonnée ( si tu l'as laissé tel quel...)
ou bien si tu as appliqué un traitement ?

j'ai aussi une terrasse en cumaru qui devient "blanche" tellement elle grisonne.... et je sais pas ce que je dois faire...

merci :wink:

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#762065 par achhille_talon
Jeu 12 Avr 2018 à 14:30

Bonjour,

Voici deux photos de ma terrasse en cumaru qui a 3 ans. Je la "dégrise" tous les ans au printemps. Ces photos ont été prises hier. Comme tu peux le voir, elle est grise et terne après une saison d'été et l'hiver. Je précise que je suis orienté plein sud et que la terrasse "souffre" durant l'été.

Certains aiment le côté gris, moi... pas trop. Donc tous les printemps je me remets à l'oeuvre.

Il n'y a AUCUN produit miracle. Il y a des produits qui fonctionnent bien mais ça prend du temps. Pour ma terrasse de 40 m2, c'est environ 8 heures de nettoyage et 4 heure pour le huilage. Cela a un coût également. Je peux te donner les liens du site où je commande.

Comme tu peux le voir, à gauche nettoyé l'effet mouillé sera celui huilé (la différence avec le gris / noir mouillé est flagrante). Sur la photo de droite, nettoyé mais sec.

J'utilise du NET-TROL 400 qui fait remonter l'huile des fibres du bois, karcher assez rapidement après l'application. Ensuite, du NET-TROL 200 pour neutraliser puis karcher à nouveau (l y a karcher et karcher, ne pas abuser et à distance). Après séchage intensif, application d'huile D1 PRO. Ces produits sont distribués par OWATROL.

Je n'en fait pas la publicité... mais j'ai tenté d'autres produits "miracles" pas chers... ben le pas cher est toujours trop cher !


Image

Image

Image

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#762066 par laroche
Jeu 12 Avr 2018 à 15:35

Salut,

Je confirme pour la marque d'huile de saturation, c'est elle qui m'a donné les meilleurs résultats, mais le prix est à la hauteur.

A+

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#762069 par gwadaman971
Jeu 12 Avr 2018 à 17:03

Salut. J'ai pas tout compris pour les photos.
Y en a une ou le saturateur est mis ? Ou c'est que quand c'est degrisé ? Ça donne quoi la conso au m2 ?
Ici j'ai 70 m2 sous abri et très bientot à peu près autant en plein cagnard...
Vu qu'ici en Guadeloupe c'est soleil toute l'année c'est impossible à garder couleur d'origine. On laisse tous griser. Sur les 70 premiers m2 j'ai rien mis et les 5 lames les plus exposées sont tachees donc comme je pose bientôt les 70 suivantes je vais simplement les nourrir au saturateur pas dans le but de les garder colorées mais seulement nourries. Je vous mets des photos bientot

Re: Terrasse bois de Cumaru sur piliers béton env 40m2

#762084 par achhille_talon
Ven 13 Avr 2018 à 08:14

Il n'y a pas de saturateur sur aucune photo que j'ai postée, sauf sur la partie noire sur laquelle j'ai mis un saturateur l'an passé.

Je mentionne que l'effet mouillé qui est visible sur les photos correspond a peu près à l'effet après application du saturateur.

Fais attention.... tu ne peux pas simplement mettre un saturateur sur ta terrasse sans la traiter auparavant, ou alors l'effet ne sera pas celui escompté

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités