Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Barbecue en béton cellulaire

#741313 par pm07
Mer 24 Fév 2016 à 20:50

Bonjour à tous,

J'interviens très peu sur ce forum, mais là j'ai vraiment besoin de vos avis et conseils.

Je souhaite construire un barbecue en béton cellulaire, afin d'agrémenter les soirées en bord de piscine. Rien de gigantesque, mais le minimum pour se faire de bonnes grillades avec les amis cet été (il fera 1m50 de long)! Pour le moment, j'en suis à la phase de construction... de mon plan sur papier!

Mon barbecue devrait reposer sur 3 jambes de 1 mètre de haut chacune (chaque jambe étant composée de 4 blocs de dimensions 62.5x25x15).

Mais je me pose plusieurs questions:

1/ J'hésite encore à faire des bases en béton cellulaire, ou vaut-il mieux poser le tout sur des moellons? Le béton cellulaire sera bien entendu protégé par un enduit, mais supportera-t-il bien les pluies? :?:

2/ Les blocs de béton cellulaire se collent entre eux grâce à une colle spéciale béton cellulaire. J'ai en stock plusieurs cartouches de SIKAFLEX 11FC (sika tuiles), donc j'aurai voulu savoir si ce SIKA pouvait être utilisé pour coller les blocs entre eux? :?:

3/ Et enfin, le béton cellulaire peut-il se couper grâce à une meuleuse (en lieu et place d'une scie égoïne)? :?:

Je vous remercie par avance pour votre aide!! salut:)

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741323 par pwone
Jeu 25 Fév 2016 à 08:59

pm07 a écrit:Bonjour à tous,

J'interviens très peu sur ce forum, mais là j'ai vraiment besoin de vos avis et conseils.

Je souhaite construire un barbecue en béton cellulaire, afin d'agrémenter les soirées en bord de piscine. Rien de gigantesque, mais le minimum pour se faire de bonnes grillades avec les amis cet été (il fera 1m50 de long)! Pour le moment, j'en suis à la phase de construction... de mon plan sur papier!

Mon barbecue devrait reposer sur 3 jambes de 1 mètre de haut chacune (chaque jambe étant composée de 4 blocs de dimensions 62.5x25x15).

Mais je me pose plusieurs questions:

1/ J'hésite encore à faire des bases en béton cellulaire, ou vaut-il mieux poser le tout sur des moellons? Le béton cellulaire sera bien entendu protégé par un enduit, mais supportera-t-il bien les pluies? :?:

2/ Les blocs de béton cellulaire se collent entre eux grâce à une colle spéciale béton cellulaire. J'ai en stock plusieurs cartouches de SIKAFLEX 11FC (sika tuiles), donc j'aurai voulu savoir si ce SIKA pouvait être utilisé pour coller les blocs entre eux? :?:

3/ Et enfin, le béton cellulaire peut-il se couper grâce à une meuleuse (en lieu et place d'une scie égoïne)? :?:

Je vous remercie par avance pour votre aide!! salut:)



1/ J'hésite ... Le béton cellulaire sera bien entendu protégé par un enduit, mais supportera-t-il bien les pluies?
=> Je connais qq qui l'a fait en béton cellulaire recouvert d'enduit. Pour le moment, pas de souci avec la pluie.
par contre, attention à ton foyer qui aura de très fortes T°. Isole bien cette partie pour empêcher la dilatation/retrait de chaque flambée. Sinon fissure assurée...! :cry:


2/ Les blocs de béton cellulaire se collent entre eux grâce à une colle spéciale béton cellulaire. J'ai en stock plusieurs cartouches de SIKAFLEX 11FC (sika tuiles), donc j'aurai voulu savoir si ce SIKA pouvait être utilisé pour coller les blocs entre eux? :?:
=> Connais pas le produit. Au pire, un sac de 25 kg de colle spécial béton cellulaire doit coûter 10-12 €, pas la ruine.

3/ Et enfin, le béton cellulaire peut-il se couper grâce à une meuleuse (en lieu et place d'une scie égoïne)? :?:
=> oui, c'est le côté pratique de ce produit ; il est facilement découpable, meuleuse ou scie.

A+

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741333 par snoopy45
Jeu 25 Fév 2016 à 09:26

Bonjour,

1) Je ne crois pas que la pluie soit un souci pour le béton cellulaire ; par contre le gel oui. Il faut donc s'assurer que l'enduit soit nickel.

2) Le 11FC est un mastic-colle pour les collages souples. Pas certain qu'il soit au top pour le collage des jambages . . . . De plus, au delà de 1 an de conservation dans des conditions idéales (ce qui n'est jamais le cas), c'est foutu. Et comme dit par Pwone, le prix d'un sac de cole ne vaut pas la peine de prendre le risque.

3) Pas mieux :wink:

Par contre, je suis sûr que certains, moi y compris, sont preneurs de tes plans ; çadonne des idées :wink:

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741351 par pm07
Jeu 25 Fév 2016 à 11:47

Merci pour ces éléments de réponse.
Je vais donc laisser tomber le SIKA 11FC et acheter du mortier colle béton cellulaire. Ce sera plus sûr!
Pour les plans, pas de souci, je fignole tout ça, et je vous le poste....

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741367 par l3chvck
Jeu 25 Fév 2016 à 16:56

L'habillage de ma cheminée est en Siporex.
Attends toi à avoir des fissures. En elle mêmes ces fissures ne sont pas méchantes. Mais qui dit fissures à l'extérieur dit eau et humidité qui s'infiltrent.

Les barbec en sipo ca se fait, mais faut pas s'attendre à une très longue durée de vie...

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741435 par pm07
Sam 27 Fév 2016 à 08:57

Merci pour vos interventions!

Petite question technique: je m'y perds un peu en ce qui concerne les quantités pour faire ma dalle de béton.

Sachant que ma dalle fera environ 1.60 m x 0.70 m x 0.15 m, quelles quantités de béton dois-je acheter (je vais acheter des sacs de béton tout prêt, de 35 kg chacun)?

PS: ma dalle fera , si mes calculs sont bons, 1.12 m² et 0.168 m3.

Merci pour votre aide...

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741574 par nathchrist
Mer 02 Mar 2016 à 10:18

Post intéressant que je vais suivre :wink:

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741636 par snoopy45
Ven 04 Mar 2016 à 09:37

pm07 a écrit:Merci pour vos interventions!

Petite question technique: je m'y perds un peu en ce qui concerne les quantités pour faire ma dalle de béton.

Sachant que ma dalle fera environ 1.60 m x 0.70 m x 0.15 m, quelles quantités de béton dois-je acheter (je vais acheter des sacs de béton tout prêt, de 35 kg chacun)?

PS: ma dalle fera , si mes calculs sont bons, 1.12 m² et 0.168 m3.

Merci pour votre aide...


Salut,

Je n'avais pas vu ta question, désolé.
Tu trouveras ta réponse Ici

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741642 par pm07
Ven 04 Mar 2016 à 10:25

Bonjour,

Sachant que je vais acheter des sacs de béton déjà prêts à l'emploi, ton site ne m'aidera pas beaucoup.

Pour une dalle, il faut 350kg de béton/m3.
Sachant que j'aurai une dalle de maximum de 1.68m3, il me faudrait donc 16 sacs.... N'est-ce pas??

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741643 par BLACK MAGIC
Ven 04 Mar 2016 à 10:58

j'ai fait un barbecue en Siporex il y a 2 ans, j'avais tout posté sur l'ancien forum mais tout a disparu...

je confirme que c'est une excellente solution, çà tient dans le temps. c'est juste l'enduit de finition qu'il faut soigner pour eviter les fissures...

j'essaye de mettre une photo mais ce nouveau forum ne m'inspire pas du tout !

Image

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741665 par pwone
Ven 04 Mar 2016 à 16:28

salut,

c'est le bbq vu sur le forum Four à pain !??

tu peux demander sur ce site, Les blogueurs sont sympas et pros

a+

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741693 par snoopy45
Sam 05 Mar 2016 à 09:17

pm07 a écrit:Bonjour,

Sachant que je vais acheter des sacs de béton déjà prêts à l'emploi, ton site ne m'aidera pas beaucoup.


Parfois, il est bon de se donner la peine d'essayer de comprendre :D :D :D :D :D :D
Sur ce site, tu peux choisir que le calcul soit fait par rapport au volume dont tu as besoin.
Tu connais le volume, le site fera le reste :D
Je ne t'en dis pas plus, car je suis persuadé que tu vas trouver :wink: :wink: :wink:
Une piste : mets 1.68 dans la case "volume" ; coche la bonne quantité de ciment, ici 350 ; le calculateur te dit tout. Il te donne même des infos pour la réalisation de la dalle.

pm07 a écrit:Pour une dalle, il faut 350kg de béton/m3.
Sachant que j'aurai une dalle de maximum de 1.68m3, il me faudrait donc 16 sacs.... N'est-ce pas??


Non !
Pour une dalle, il faut 350 kg de CIMENT par m3 ; et pas de BETON.
Donc si tu prends 16 sacs, il faut qu'ils fassent 200 gk chacun, de mélange, car là ne sont pas compter les sacs de ciment :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Peut être devrais-tu te renseigner pour te faire livrer une toupie ; tu prendras moins de risques, non ? :wink:

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741695 par BLACK MAGIC
Sam 05 Mar 2016 à 09:36

j'ai pas suivi tout le post mais les qtés annoncées pour le béton, c'est pour construire un bunker ??? :D .

je croyais qu'on parlait juste d'un barbecue en Siporex qui ne pèse pas grand chose. j'ai fait une dalle de 10 cm et c'est bien suffisant. Mais comme vous parlez aussi de four à pain, la toupie est peut-être nécessaire.

allez, je remets quelques photos, dommage que tout soit parti à la poubelle...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741703 par pm07
Sam 05 Mar 2016 à 11:34

Non !
Pour une dalle, il faut 350 kg de CIMENT par m3 ; et pas de BETON.
Peut être devrais-tu te renseigner pour te faire livrer une toupie ; tu prendras moins de risques, non ? :wink:


Faux, c'est bien marqué que pour une dalle il faut 350 kg de béton par m3 (cf 1er tableau : "type de béton dalle ou terrassement : 350 kg/m3).

Après, il ne faut pas exagérer: je ne vais pas faire venir une toupie pour 1.2m² de béton! :lol:
Modifié en dernier par pm07 le Sam 05 Mar 2016 à 12:18, modifié 1 fois.

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741704 par pm07
Sam 05 Mar 2016 à 11:39

BLACK MAGIC a écrit:j'ai pas suivi tout le post mais les qtés annoncées pour le béton, c'est pour construire un bunker ??? :D .

je croyais qu'on parlait juste d'un barbecue en Siporex qui ne pèse pas grand chose. j'ai fait une dalle de 10 cm et c'est bien suffisant. Mais comme vous parlez aussi de four à pain, la toupie est peut-être nécessaire.

allez, je remets quelques photos, dommage que tout soit parti à la poubelle...


Non je te rassure, il n'est pas question de four à pain. Je ne sais pas qui a dit ça... Ce sera un simple barbecue en siporex.
1/ Où as-tu trouvé tes barres de renfort en T?
2/ Pourquoi tu as tout détruit?

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741705 par snoopy45
Sam 05 Mar 2016 à 12:15

BLACK MAGIC a écrit:j'ai pas suivi tout le post mais les qtés annoncées pour le béton, c'est pour construire un bunker ??? :D .

je croyais qu'on parlait juste d'un barbecue en Siporex qui ne pèse pas grand chose. j'ai fait une dalle de 10 cm et c'est bien suffisant. Mais comme vous parlez aussi de four à pain, la toupie est peut-être nécessaire.


Il m'avait semblé aussi, pour le four à pain ; mais apparemment non :wink:
Dans ce cas, une dalle dosée à 200/250 est largement assez.

Dans mon calcul, je me suis gourré sur le volume. En effet, je suis parti sur un volume de 1.68 m3, alors que c'est 0.168 :oops: :oops: :oops: :oops: J'ai même emmené pm07 dans mon erreur :oops:

Bien entendu, cela change la quantité, mais pas le raisonnement :wink:

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741706 par pm07
Sam 05 Mar 2016 à 12:20

Pas de soucis.
J'ai trouvé ça sur un sac de béton: 60 sacs de 35kg= 1m3
Donc, après une simple règle de calcul, pour une dalle de 0.168m3 maxi, il me faudrait 10 sacs!

On est OK là?? LoL... :lol:

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741707 par snoopy45
Sam 05 Mar 2016 à 12:22

pm07 a écrit:Faux, c'est bien marqué que pour une dalle il faut 350 kg de béton par m3 (cf 1er tableau : "type de béton dalle ou terrassement : 350 kg/m3).


Donc, d'après ton raisonnement, pour ta dalle de 0.168 m3, il faut à peine 60 kg de béton !
Je ne veux pas être insistant, mais avec cette quantité, tu feras environ 20% de ta dalle :wink:

pm07 a écrit:Après, il ne faut pas exagérer: je ne vais pas faire venir une toupie pour 1.5m3 de béton! :lol:


Pour ta quantité non, puisque, comme dit plus haut, le bon volume est de 0.168 m3 et non 1.68 m3. Encore une fois, mea culpa :oops:
Mais pour 1,68 m3, cela peut valoir le coup, lorsque l'on n'est pas trop loin de la centrale :wink:

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741709 par snoopy45
Sam 05 Mar 2016 à 13:34

pm07 a écrit:Pas de soucis.
J'ai trouvé ça sur un sac de béton: 60 sacs de 35kg= 1m3
Donc, après une simple règle de calcul, pour une dalle de 0.168m3 maxi, il me faudrait 10 sacs!

On est OK là?? LoL... :lol:


Désolé, pas vu ton message. Je nesais pas si c'est le forum ou moi, mais je mets 3 jours à poster :twisted:

Cette fois, nous sommes d'accord :D :wink:
2100 kg de béton au m3, c'ets quand même différent des 350 d'avant :D :D :D :D :D :D

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741710 par pm07
Sam 05 Mar 2016 à 13:41

Désolé je ne suis pas un as en la matière, j'apprends en matière de maçonnerie!

Merci pour ton aide... salut:)

Re: Barbecue en béton cellulaire

#741970 par pm07
Sam 12 Mar 2016 à 23:13

Merci à tous pour vos avis.

Je continue avec mes questions: quel type d'enduit doit-on appliquer sur le béton cellulaire pour le protéger au mieux des intempéries?

J'ai beau chercher dans les magasins de bricolage, mais je ne trouve aucun produit spécifique au béton cellulaire...

--> Pouvez-vous encore m'aider??

Re: Barbecue en béton cellulaire

#742389 par pm07
Dim 20 Mar 2016 à 21:47

Personne pour me conseiller sur l'enduit à appliquer sur le BC? :roll:

J'ai lu sur un forum qu'on pouvait appliquer le mortier colle directement sur les parois du barbecue (après avoir ajouté un colorant). Quelqu'un a-t-il déjà vu ça? :shock: :shock:

Re: Barbecue en béton cellulaire

#742390 par pwone
Lun 21 Mar 2016 à 07:35

Salut,

tu prends de l'enduit crépi traditionnel, c'est suffisant !
pas besoin de truc spécial.

a+

Re: Barbecue en béton cellulaire

#744621 par pm07
Dim 08 Mai 2016 à 20:57

Bonjour.

Pour en revenir à mon sujet, je me suis attaqué à la construction de mon barbecue (cf photo). Ce n'est pas encore fini...

Mais je me pose une nouvelle question concernant l'enduit. C'est peut-être une question absurde pour certains, mais faut-il enduire l'intérieur du barbecue (notamment la partie haute)?? Sans cet enduit, la chaleur dégagée par le barbecue ne craint-elle pas de faire craquer le béton cellulaire de la "cheminée"?

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront quelques éléments de réponse!

Fichiers joints

imgserver.jpg
imgserver.jpg (15.98 Kio) Vu 16146 fois

Re: Barbecue en béton cellulaire

#744742 par Ptitbateau
Mar 10 Mai 2016 à 16:40

Marrant ce poste je viens de terminer le mien en béton cellulaire :)
Alors sache que pour moi j'ai fait un avaloire en béton cellulaire et rien prévu à l’intérieur de l'avaloir comme enduit. Je pense d'ailleurs que c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des coulures ou autre. Je prie d'ailleurs pour à terme pas avoir des bout de colle tombés (qui ont servi aux différentes plaques)
Par contre j'ai mis des briques réfractaires de partout dans le foyer et dessus mon avaloire je carrelle le tout comme ça j’espère éviter les fissures des différentes plaques. Au pire ça sera les joints mais je les referai.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités