Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle pierre naturelle ?

#725227 par laroche
Lun 18 Mai 2015 à 06:15

Salut,

J'ai une allée de jardin de forme libre contistuée d'une dalle en béton et d'un parement en pierre de solhnofen (ou pierre du lot). Avec le temps 15 ans) et le gel d'il y a deux ans, un tier du parement ne tiens plus (je viens de l'enlever), soit les dalles se décellent, soit elles se feuillettent avec au final le même résultat.

Une photo de l'allée il y a 10 ans :
Image

Tant qu'à faire, je me demande s'il ne serait pas judicieux de refaire ce parement avec une pierre non gélive et antidérapante (j'avais pensé à de la quartzite jaune).

D'où ma question, est ce un bon choix ?

Ou, de manière plus générale quelle autre pierre naturelle pourrais je utiliser ?
Les contraintes étant :
- non gélive
- antidérapante
- épaisseur max 1,5cm
- montage en opus incerti
- couleur claire

A+

#727081 par Jazz
Sam 06 Juin 2015 à 06:45

Bonjour,

C'est vrai que la solnhofen (pierre de Bavière) craint le gel, dans la région de Lyon, elles ne tiennent pas très longtemps.
En calcaire clair non gélif, il y a la pierre de Bourgogne ou le travertin par exemple.
Je pense que la quartzite est très solide, mais elle a un aspect plus froid, c'est pour ça que je ne l'avais pas retenue. A certains endroits, j'ai de la luzerne, en pavés et en barrettes, qui s'apparente un peu à la quartzite, même si c'est un schiste. C'est un matériau légèrement poussiéreux.

1,5cm ça fait pas épais pour de l'extérieur en pierre naturelle. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver de la pierre de Bourgogne en moins de 2cm. Le travertin oui par contre, mais se prête-t-il vraiment à l'opus incertum?

#727134 par laroche
Sam 06 Juin 2015 à 20:06

Salut,

Merci pour ta réponse. Je continue mes recherches, car de toute façon je pense que je ne ferais pas les travaux avant l''automne.
Pour l'instant je me rend compte que la quartzite n'est pas trouvable facilement, quasi personne ne semble avoir en stock près de Toulouse, donc impossible de voir la qualité d'un lot de pierre. J'en suis à demander des devis à des grossistes, mais je crains de devoir commander à l'aveugle et ça me gène un peu.

L'autre solution que j'étudie est le travertin, j'en ai trouvé de très joli dans l'épaisseur qui me conviens, mais dans ce cas exit l'opus incertum (sauf à jouer de la masse, comme me l'a proposé un granitier que j'ai consulté aussi). On a trouvé un motif de pose qui serait acceptable esthétiquement sur l'allée : une bordure en lame de 20x40 et la partie centrale en pavés de 15x15 posés en diagonale. Il faudrait que je fasse une simulation pour voir.
L'inconvénient c'est que mon autre terrasse est en opus incertum, donc en gros si je passe en travertin je suis bon pour tout refaire, mais là ce n'est plus 20m² mais le triple . . .

Madame me souffle même à l'oreille que je me casse le crane pour pas grand chose et que je devrais réparer uniquement ce qui est cassé avec la même pierre qu'à l'origine, mais ça ne résoudrait le problème qu'à court terme :(

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités