Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dalle béton - Dépose dallage puis pose sur lit de sable...

#720903 par chaba
Jeu 02 Avr 2015 à 07:09

Bonjour à tous,

plusieurs questions en une. j'ai vraiment besoin d'un coup de main.j'en pette :evil: :evil:


Dans un premier temps, après plusieurs années de procès (voir un de mes trééééés ancien post.) je vais pouvoir enfin refaire ma terrasse. le soucis, c'est qu'il faut que je m'y recolle, les années ont passé, je suis moins en forme. le dos.les épaules.bref.
Ma terrasse : 100m2 de dallage en pierre reconstituée micro fissuré de partout, à déposer. ("fixé" à la dalle avec de la colle)

je pensais utiliser une décolleuse de sol hydraulique 230V. (http://www.kiloutou.fr/construction-ame ... max-305-mm) malgré qu'ils parlent sur les sites de loc de dépose de pierre et carrelage, il semblerait au final que ce soit destiné à la finition (reste de colle etc.) parmi vous, quelqu'un aurait il testé ce genre de matos ?
N'ai je pas d'autre choix que le marteau piqueur ? j'avoue que là.je me le sent pas du tout.

L'autre question.même si, de par ma petite expérience, la pierre reconstituée est un matériau dans lequel je n'ai plus du tout confiance, en regardant à droite à gauche, j'ai quand même l'impression qu'on ne trouve pour de l'entourage de piscine QUE de la pierre reconstituée en terme de dallage. mis à par le bois et la pierre reconstituée.vous auriez un conseil ?.

.j'envisagerait de faire une pose sur lit de sable. est ce jouable sur une dalle en béton ? une épaisseur de sable de 4cm vous semble t elle suffisante ? je crains que le sable, avec la pluie, ne s'échappe petit à petit du dessous du dallage. une technique particulière pour éviter cela ? un film plastique sur le sable puis dallage par dessus peut être ?

Je vous remercie pour votre aide, vos conseils et idées :oops: ça m'aiderait beaucoup ! :(

#720906 par l3chvck
Jeu 02 Avr 2015 à 07:46

Tu peux trouver des dalles en pierre naturelle pour faire les margelles.

Par exemple chez Point P, j'ai trouvé des margelles en pierre d'egypte d'épaisseur 8 cm (dispo aussi en 3 et 5 cm), et il y a aussi le dallage assorti (épaisseur 2) si besoin de compléter. Le prix n'est vraiment pas excessif pour de la vrai pierre.

Par contre tu ne trouveras pas en pierre naturelle les dalles pour faire les angles arrondis que tu peux trouver en reconstitué. Mais bon, tu peux faire des découpes en trapèzes pour faire des arrondis.

Pour la pose du lit de sable, je sais que pour cela il faut des dalles épaisses et lourdes. A voir si le surcoût de l'épaisseur ne va pas coûter plus cher que de faire une pose traditionnelle.

#720914 par ritchy
Jeu 02 Avr 2015 à 08:51

c'est quand même domage de faire une pose sur lit de sable alors que tu as une dalle
tu peux aussi mettre un carrelage anti dérapant
chez moi c'est ce que j'ai mis et pas de probléme pour l'instant

#720918 par chaba
Jeu 02 Avr 2015 à 09:05

Merci pour vos retour !

Oui c'est vrai que le lit de sable est une idée un peu tordue quand on a une dalle béton.
J'avais fait ma première terrasse en collant le dallage, n'étant pas de la partie, j'en avais bavé un peu (dalle multi format) pour niveau, faire la colle, mise en place etc. je pensais que sur lit de sable ce serait peut etre plus simple.et j'ai souvent entendu dire que les dalle en pierre reconstituées n'étaient pas destinées à être collées.

En fait je suis complètement paumé. (je sors de 8 ans de procès. je voudrais pas me tromper une deuxième fois)

Si je partais sur du bois, quelle est la hauteur minimum dont je dois disposer pour faire la pose ?

#720921 par l3chvck
Jeu 02 Avr 2015 à 09:20

Pour une terrasse bois, compte 2 cm pour les plots et 5 cm pour les lambourdes.
Ensuite les lames font autour de 2 cm d'épaisseur.
Ca te fait une réhausse de ta terrasse d'environ 9 cm. Tu dois pouvoir un peu jouer sur la hauteur des plots et des lambourdes, mais ca te fera pas gagner bcp.

Si tu as la chance d'avoir une piscine rectangulaire sans arrondis, tu pourras faire une retombée en bois au dessus des margelles existantes. Sinon tu es bon pour une réhausse de la piscine ou alors trouver des margelles super épaisses.

Ensuite poser 100m2 de terrasse en lames, si tu n'es pas un pro, tu vas en baver.

#720930 par alex1975
Jeu 02 Avr 2015 à 11:06

salut.
pour décoller les anciennes dalles,moi j'essaierai d'abord de le faire au marteau et burin,voir comment ca se passe,si tu arrives à les décoller par morceaux assez gros,ca fait un gros chantier,mais c'est faisable.
par contre si ca se décolle très mal et que tu décolle une dalle en 100 morceaux, :calor:
bon courage à toi pour la suite. salut:)

Re: Dalle béton - Dépose dallage puis pose sur lit de sable.

#720933 par laroche
Jeu 02 Avr 2015 à 12:20

Salut,

chaba a écrit:L'autre question.même si, de par ma petite expérience, la pierre reconstituée est un matériau dans lequel je n'ai plus du tout confiance, en regardant à droite à gauche, j'ai quand même l'impression qu'on ne trouve pour de l'entourage de piscine QUE de la pierre reconstituée en terme de dallage. mis à par le bois et la pierre reconstituée.vous auriez un conseil ?.

Tu (et quelques autres) ont eu un problème avec des dalles de pierre reconstituée d'un fournisseur, cela ne veux pas dire que tout les dallages en pierre reconstituée soient concernés (sinon on verait beaucoups de plaintes sur le sujet).
J'ai aussi ce type de revêtement collé sur ma dalle. Avec 10 ans de recul, pas de problème de fissures (sauf là ou la chape béton s'est fissurée), mais un problème de décollage de quelques dalles suite au gel (je les ai posé moi même, et je ne suis pas expert en la matière).

Pour la rénovation, je pense aussi qu'il vaut mieux garder ta dalle béton, décoller et virer le révêtement actuel et en coller un nouveau dessus, en pierre reconstituée ou naturelle (sans doute plus cher).

Bon courage pour cette rénovation.

A+

#721009 par chaba
Ven 03 Avr 2015 à 10:08

Merci pour vos retours

Oui c'est vrai que j'ai été "un peu" échaudé de par ma petite expérience avec la pierre reconstituée, mais je suis ouvert à tout et prêt à changer d'avis sur ces produits.
Mais quand je lis en plus à droite à gauche des remarques comme "perte de couleur" "pellicule de surface qui semble se détacher et pierre devenant rugueuses." "laitance" etc. c'est vrai que ça fini pas de m'encourager.

Si une marque ou un produit se détache plus des autres, je suis prêt à prendre les infos. ou conseil quant au choix.

#721012 par laroche
Ven 03 Avr 2015 à 11:06

Salut,

chaba a écrit:Mais quand je lis en plus à droite à gauche des remarques comme "perte de couleur" "pellicule de surface qui semble se détacher et pierre devenant rugueuses." "laitance" etc. c'est vrai que ça fini pas de m'encourager.

Chez moi j'ai constaté que la surface est devenue plus rugueuse, ce qui correspond à l'usure de la couche lisse, qui rend les dalles si belles d'aspect quand elles sont neuves. Mon pisciniste m'avait prévenu que ça évoluerait. Il m'avait même informé qu'on pouvait traiter la surface avec une sorte de résine qui permettait de conserver cet aspect lisse plus longtemps, mais je ne l'ai pas fait.
Donc oui, ces dalles évoluent dans le temps, comme la plupart des autres matériaux (les terrasses en bois, par exemple). Je pense même que certaines pierres naturelles peuvent changer d'aspect de surface après quelques années, bien que ce doit être le matériau le plus résistant au temps.

Ici, je passe chaque printemps un coup de nettoyeur haute pression : la terrasse redeviens très propre, mais l'aspect rugeux des dalles au contact de la peau est plus important (et s'amenuise au fur et à mesure de l'encrassement du révêtement)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités