Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin de votre avis sur capacité de charge de ma terrasse

#692517 par filou30
Mar 10 Juin 2014 à 18:56

Bonjour à tous,

On à acheté récemment une piscine hors sol de 4.6m par 84cm de haut. Volume d'eau 9.8 m3.
Ma question est :
J'ai une terrasse de 60m2 au dessus de mes deux garages, mais je ne sais pas combien supporte au m2 cette terrasse. Elle serait au dessus du garahe de gauche qui fait 6m par 6m.Jai pris une photo d'en dessous pour vous montrer comme elle est monté.
J'ai calculé environ 590kilos par m2 piscine remplie.

J'aimerais savoir si la terrasse supporterait ou non.
Il y a 7 des poutres en béton.

Merci de votre aide.
Image

#692544 par laroche
Mar 10 Juin 2014 à 20:57

Salut,

Perso, je ne me risquerais pas à mettre presque 10 tonnes sur cette terrasse, surtout qu'il y a 6m de portée . . .
(mais je ne suis pas architecte, ni expert en résistance des matériaux)

A+

#692839 par jahislove
Jeu 12 Juin 2014 à 21:00

je dirais non , en general les normes des dalles beton c'est 250kg/m2

#692842 par Jazz
Jeu 12 Juin 2014 à 22:29

Je dirais non aussi.

Pour connaitre la résistance, il faudrait avoir l'épaisseur totale de la dalle qui pourrait nous renseigner sur le type de poutrelle; comme 16+4, ou 20+4. les résistances sont différentes. J'ai lu qu'en batiment, les ingénieurs distinguent un poids ponctuel ( coffre-fort) par exemple, d'un poids réparti ( dallage par exemple); on distingue aussi un poids permanent ( armoire de stockage papier) d'un poids occasionnel ( baignoire pleine). L'emplacement du poids est important aussi pour les descentes de charge; une contrainte au milieu de la poutrelle sera bien plus délicate qu'une autre plus près du mur qui porte la poutrelle et qui assure la descente de la charge jusqu'au sol; c'est bien évident!

Il n'est peut-être pas impossible de mettre cette piscine sur cette dalle. Il faudrait consulter un maçon. Il dira peut-être qu'il faut la placer sur le côté, vers l'extrémité des poutrelles, et qu'il faut étayer correctement en dessous toutes les poutrelles porteuses de la piscine, et cela tout le temps qu'elle sera pleine. Seul un maçon qui verra sur place pourra le dire!

#692880 par filou30
Ven 13 Juin 2014 à 08:50

Merci pour vos réponses,
en mettant la piscine en place (trop chaud, mais rempli qu'à moitié.) est à moins d'1 m de chaque extrémité.
Donc je me disais vu que le poid ne serait pas en plein milieu mais bien réparti sur la quasi totalité de la largeur avec des étais sous chaque poutre je pense que ça devrait aller.
Mais éffectivement il faudrait que je fasse venir un maçon pour m'en dire plus.

#692885 par olive681
Ven 13 Juin 2014 à 09:11

jahislove a écrit:je dirais non , en general les normes des dalles beton c'est 250kg/m2


Tu ne confonds pas avec le dosage du béton à 250kg/m3?

#693515 par jahislove
Mer 18 Juin 2014 à 09:05

non , c'est bien la resistance d'une dalle : 250Kg/m2 pour passage de vehicule , 150kg pour habitation et 500kg pour reception du public me semble

#705150 par anamta
Sam 04 Oct 2014 à 08:23

Bjr,

Ma terrasse en ipé sur structure résineux classe III a 9 ans: rien n'a bougé. Mais c'est une ossature lourde pas des petites lambourdes.

Le tour de ma piscine est lui en Cumaru, lambourde en Cumaru, pas de problème non plus au bout de 3 ans. Par contre les margelles en Cumaru vissées dans le béton ont arraché leurs chevilles: bois peu ou mal séché à mon avis.

A un autre endroit, j'ai du massa: se dilate/ rétracte énormément suivant la saison. En effet celui-là il vaut mieux qu'il ait des lambourde en exotique.

#705206 par l3chvck
Sam 04 Oct 2014 à 16:43

Heu un maçon? Pour des travaux aussi risqués ?
Faites venir un ingénieur/architecte béton ca vous coutera 300 ou 400 euros, ca lui prendra 20mn à évaluer, et vous aurez un rapport écrit que vous pourrez ensuite montrer à des assureurs si le truc se fissure ou s'effondre. Il engage sa responsabilité.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités