Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment creer unc caniveau sur des plages existantes?

#690560 par Milomil
Jeu 29 Mai 2014 à 11:28

Inscrit le: 28 Mai 2014
Messages: 4

 1  Posté le: Mer Mai 28, 2014 16:36    Sujet du message: comment créer un caniveau sur des plages existantes? Bonjour à tous, 

Bonjour a tous

j ai une piscine couverte d’un abri vegametal de dimension plutôt agréable    ; 13 x7…qui couvre la piscine de 9 x 4….malgré cela, j’ai un petit , (un peu moins petit en fait   ) problème . Lorsque nous avons mis en place les plages, en pensant que l’abri ne laisserait pas passer les eaux de pluie, la pente des plages a été dirigée vers le bassin….avec des margelles plates (superrrrrrrrrrrrrrrrrr!)… ……Comme vous l’aurez compris, l’abri suppose que nous sommes dans une région où il pleut pas mal….non non, ca n’est pas la Bretagne (désolé pour les Bretons) mais la Lorraine…. Vous devinez ce qui arrive lorsqu’il pleut bcp ……l’eau extérieure est dirigée vers le bassin….en entrainant toutes les m… ….Aujourd’hui je suis super embeté….la seule solution que j’ai trouvé est de scier les dalles à l’extrémité des plages (dans la longueur de l’abri à environ 5 cm des panneaux) pour permettre de faire un caniveau qui dirigera les eaux de pluie vers un caniveau déjà existant…. 

Avez-vous une autre solution à me proposer ? J’ai beau retourner cela dans tous les sens….je n’ai pas d’autres solutions…. 

merci pour vos conseils

#690569 par laroche
Jeu 29 Mai 2014 à 13:22

Bonjour,

Je ne pense pas que le caniveau obtenu soit suffisamment profond pour résoudre le problème : comme il n'y a pas de pente dans la longueur de l'abri, l'eau s'évacuera trop lentement vers le caniveau existant. D'où remplissage rapide du caniveau puis débordement vers le bassin (comme avant).
La pente minimum pour une évacuation des eaux sur une terrasse est de 1cm/m, et il est souvent conseillé de ne pas descendre en dessous de 2cm/m pour éviter les surprises.

#690573 par Milomil
Jeu 29 Mai 2014 à 14:42

Merci Laroche

le caniveau que je viudrais faire ferait une dizaine de cm de larg. Eeffecitvement, en terme de denivele je risque detre plutot a 1cm tous lew 2,5m .

que preconises tu alors ?

#690574 par Milomil
Jeu 29 Mai 2014 à 14:42

Merci Laroche

le caniveau que je viudrais faire ferait une dizaine de cm de larg. Eeffecitvement, en terme de denivele je risque detre plutot a 1cm tous lew 2,5m .

que preconises tu alors ?

#690607 par laroche
Jeu 29 Mai 2014 à 20:53

Bonjour,

Je ne vois pas beaucoup de solutions non plus.

Si la chape sous les dalles est suffisamment épaisse, ce serait de faire un caniveau de 4 ou 5 cm de profond au début et descendre le plus profond possible (12 à 15 cm) à l'extrémité ou s'écoule l'eau. Mais sans grille ça va être assez laid et dangereux avec une largeur de 10cm.

J'ai un voisin qui a du refaire une partie de ses plages et il avait un problème similaire, la solution qu'il a mis en œuvre est lourde mais efficace :
Il a creusé une tranchée d'une douzaine de cm de profond au point haut et une vingtaine de cm au point bas, près de l'évacuation. Il y a mis un tuyau PVC de 80 (de mémoire) et a bien repéré la position de ce tuyau par rapport au bassin. Il a ensuite fait une chape en béton maigre et refait son dallage (en pierre de Solnhofen). Et là il a pris sa perceuse, gros foret de 12 ou 14, et a percé des trous tous les 3 cm (avec un aspirateur pour éviter que les débris ne tombent dans le tuyau) :shock:
(il est aussi possible de percer en zigzag pour rapprocher les trous).

Apparemment sa solution fonctionne et ça passe très bien d'un point de vue esthétique. :D

A+

#690645 par Milomil
Ven 30 Mai 2014 à 09:26

J ai une dalle beton de 10cm d epaisseur.
j ai pense donc faire la chose suivante : faire une tranchee d une douzaine de cm sur les longueurs, compte tenu de l epaisseur de la dalle et de celle des dalles de 4cm + colle, je devrais pouvoir atteindre un denivele suffisant. Jevoulais egalement, question esthetique, "refemer" ce caniveauavec une lame composite en prenant le soin de laisser qques mn afin de permettre a leau d y zentrer. Cela ferait un caniveau discret je crois (J ESPERE) Crois tu que cette solution conviendrait?

merci encore

#690646 par Milomil
Ven 30 Mai 2014 à 09:26

J ai une dalle beton de 10cm d epaisseur.
j ai pense donc faire la chose suivante : faire une tranchee d une douzaine de cm sur les longueurs, compte tenu de l epaisseur de la dalle et de celle des dalles de 4cm + colle, je devrais pouvoir atteindre un denivele suffisant. Jevoulais egalement, question esthetique, "refemer" ce caniveauavec une lame composite en prenant le soin de laisser qques mn afin de permettre a leau d y zentrer. Cela ferait un caniveau discret je crois (J ESPERE) Crois tu que cette solution conviendrait?

merci encore

#690729 par laroche
Ven 30 Mai 2014 à 21:10

Bonjour,

Milomil a écrit:J ai une dalle beton de 10cm d epaisseur.
j ai pense donc faire la chose suivante : faire une tranchee d une douzaine de cm sur les longueurs, compte tenu de l epaisseur de la dalle et de celle des dalles de 4cm + colle, je devrais pouvoir atteindre un denivele suffisant.

Oui, je ne vois pas d'autre solution, par contre il est fort probable que la dalle se fissure sous la tranchée (vu qu'elle sera affaiblie à cet endroit).
Si elle est suffisamment ancienne, on peut espérer que cela ne bouge pas trop, mais il n'y a aucune garantie.
En comptant 4cm de dalle + 10 cm de béton, perso je ne creuserais pas plus profond que 8 cm pour ne pas trop fragiliser la dalle béton (en plus le ferraillage doit être à mi-hauteur dans la dalle béton).

Milomil a écrit:Je voulais egalement, question esthetique, "refemer" ce caniveauavec une lame composite en prenant le soin de laisser qques mn afin de permettre a leau d y zentrer. Cela ferait un caniveau discret je crois (J ESPERE)

Comme je l'ai écris, il FAUT refermer ce caniveau, sinon se sera des chevilles tordues, et des chutes.
A mon avis il faut le refermer avec un caillebotis (en PVC par exemple), ce qui laissera plus facilement passer l'eau que la lame composite. Je conseille même de trouver le caillebotis avant de creuser la tranchée (plus facile de faire la tranchée en fonction du caillebotis que l'inverse).

A+

#692493 par Milomil
Mar 10 Juin 2014 à 17:51

Salut Laroche

voila j ai fait :

Coupe de 5cm de large avec une scie a beton sur les 2 longueurs , l epaisseur des dalles etant de 4cm + colle cela fait donc un joli caniveua de 5x5 . J ai egalement perce regulierement la dalle beton jusuqu a la traverser pour permettre a l eau de s evacuer. Manque plus qu a rendre cela esthetique. Il pleuvait plutot bien le jour des travaux, cela ns a permisde tester cela, yabon pour l instant :D :D

#692543 par laroche
Mar 10 Juin 2014 à 20:49

Salut,

Merci pour le retour, si t'as un peu de temps, une petite photo du résultat, ça m'intéresse. :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités