Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse : impossible de me décider

#684080 par BinbinDesbois
Jeu 10 Avr 2014 à 10:33

Bonjour,

Ma piscine ( 7m x 4m en dimension extérieure au margelles ) a bientôt 3 ans et je souhaite m'atteler à l'entourer d'une terrasse : plage de 6.5m x 3m côté maison, plages de 7m x 1.25m sur les longueur et 6.5m x 1.5m côté skimmer/bâche. Une surface totale de près de 47m².
Le sol alentour est tassé par des galets répartis sur geotextile sur une épaisseur de 15cm autour du bassin.
Je pense la faire moi même car je n'ai pas le budget pour faire poser ( je compte mettre maxi 5000€ ).
Pour terrasse en bois ou composite je compte utiliser des plots réglables directement sur le sol tassé.

Pour moi 4 possibilités :
1) Terrasse en dalles sur dalle béton
- avantage : ça ne bouge pas dans le temps, entretient facile
- inconvénient : il faut faire venir une toupie ( et peut être même une pompe )
2) Terrasse en dalles sur sable
- avantage : Les bordures sont déjà délimitées, pas de toupie à faire venir
- inconvénient : le sol ne boit pas bien l'eau, risques d'affaissement ?, madame pense que ça tiendra pas.
3) Terrasse en bois
- avantage : Esthétique, pas de dalle béton à faire
- inconvénient : entretient, évolution dans le temps, complexité de pose, chauffe en été.
4) Terrasse en composite
- avantage : Esthétique, pas de dalle béton à faire, peu d'entretient
- inconvénient : évolution dans le temps, chauffe en été, difficile de trouver un bon rapport qualité /prix sans avoir de recul sur l'évolution dans le temps.

J'ai aussi 2 autres paramètre que l'on doit prendre en compte :
- J'ai une bâche de sécurité et à part pour l'option 1), j'aurai intérêt à trouver des points d'ancrage solides.
- C'est le même problème pour tout le monde je pense, mais avec une dalle en béton, si l'on doit intervenir sur les canalisations enterrées, il faut casser la dalle.

Ci-dessous quelques photos qui datent un peu mais qui donne une idée de l'environnement.

J'attends vos avis.

Image
Image
Image

#684084 par Céline26
Jeu 10 Avr 2014 à 11:52

je peux pas t'aider étant actuellement comme toi en pleine interrogation . je vais suivre de près ton post :wink:

#684086 par BinbinDesbois
Jeu 10 Avr 2014 à 11:55

Hé hé je suis de la Drôme aussi, et piscine Magiline idem ;)

#684088 par Céline26
Jeu 10 Avr 2014 à 12:07

c'est rigolo :D et alors tu en es content de ta piscine ?

#684098 par BinbinDesbois
Jeu 10 Avr 2014 à 12:55

J'ai acheté la maison avec, la piscine venait d'être construite, j'aurai peut-être pas pris ce genre de filtration mais à l'usage ça va.
Les plus gros problème que j'ai eu c'est des erreurs de dosage de Ph+ avec l'eau qui devient toute trouble, avec ce genre de filtre c'est très difficile à rattraper car il se bouche très vite.
Je trouve que le nettoyage du dit filtre est assez fastidieux, mais heureusement si la piscine est bien entretenue, il ne faut le faire que toutes les 3 semaines environ.
Je regrette aussi qu'il n'y ai pas de bonde de fond.
Le nettoyage avec le balai est galère, mais j'ai récupéré un robot Polaris 280 et depuis, fini la corvée.
Voilà le retour en 2 saisons d'utilisation.

#684109 par BLACK MAGIC
Jeu 10 Avr 2014 à 15:12

hé hé, moi aussi je suis de la Drôme et je n'avais pas hésité longtemps à l'époque : le bois, le bois, le bois. Budget raisonnable, esthétique, vieillissement plutôt pas mal, bref, bien content.
je vous invite à aller lire mon post : terrasse auto bronzante ! :wink:

#684121 par Céline26
Jeu 10 Avr 2014 à 16:47

Merci pour ton retour d'utilisation, il est de quelle couleur ton liner ? J'avoue être un peu déçue ce soir en rentrant suite au remplissage dans la journée, je pensais avoir une eau bleue claire avec un liner blanc mais je vois du vert clair :(

Vous êtes ou dans la drome, je suis à côté de romans sur Isère

#684131 par BinbinDesbois
Jeu 10 Avr 2014 à 17:47

Remplie avec eau de ville ou autre ?
Je suis à l’extrême sud-Drôme.
Mon liner est blanc.

#684228 par Céline26
Ven 11 Avr 2014 à 12:15

oui elle est remplie avec l'eau de la ville, hier une copine m'a dit qu'en mettant le chlore choc elle allait changer de couleur ?! je débute en piscine j'y connais rien .

#684267 par jahislove
Ven 11 Avr 2014 à 16:20

mon avis :
1 - dalles sur dalle beton
c'est possible , pas evident a realiser soi meme, il faut mettre une pente pour l'ecoulement des eaux
le carrelage vieilli mal avec le gel

2 - dalles sur sable
difficile , il faut 10cm de ternaire tres bien tassé et de niveau , a mon avis ton niveau de galet est deja trop haut il faudra decaisser
difficile a poser , il faut une planeité du lit impeccable
beaucoup d'entretien , les mauvaises herbes et les mousses poussent tres facilement dans les joints

3 - le bois : a mon avis le meilleur choix pour une plage de piscine
facile a poser, surtout avec des plots pvc
pas de pente a prevoir
pas d'entretien si tu choisi de laisser griser le bois
le bois ne chauffe pas l'été
rien de plus agreable que de marcher pieds nus dessus,
c'est chaleureux, ca donne envie de s'assoir par terre , chose qu'on ne fait jamais sur du carrelage

4 - le composite en général, a moins de 100€ le m2 juste pour le platelage ( et encore)c'est de la merde qui tiendra pas longtemps voir ici
le composite brule les pieds en été, impossible de marcher pieds nus dessus


pour tes points d'ancrage solide,quelque soit le choix, il suffit de prevoir pendant la construction
Modifié en dernier par jahislove le Ven 11 Avr 2014 à 16:27, modifié 1 fois.

#684268 par nordiste
Ven 11 Avr 2014 à 16:23

jahislove a écrit:
le bois ne chauffe pas l'été


Dans le Nord peut-être, mais dans le Sud, ça chauffe aussi !
Mais j'ai aussi préféré le bois :wink:

#684270 par jahislove
Ven 11 Avr 2014 à 16:32

c'est une légende urbaine ça , dans le ch'ud fait pas meilleur que dans ch'nord :)

bon , c'est vrai que dans le sud ca chauffe un peu plus , mais pour avoir tester ,on peux quand meme marcher sur une terrasse bois, alors que du composite , deja dans le nord c'est impossible de marcher dessus , ca brule vraiment alors dans le sud . :)

#684336 par nordiste
Sam 12 Avr 2014 à 07:20

Oui, bon, je suis natif du Nord et je vis dans le Sud depuis quelques années.
Je peut t'assurer qu'il fait meilleur ici 8) .

Bien sûr qu'on peut marcher dessus, mais dire que ça ne chauffe pas :!: :!: :roll:

#684548 par Falcon777
Dim 13 Avr 2014 à 22:35

+1pour le bois !

Si l'entretien est régulier (tous les ans), ça ne demande pas tant de boulot que ça ! Et l'esthetique est top :D
Modifié en dernier par Falcon777 le Lun 14 Avr 2014 à 07:30, modifié 1 fois.

#684557 par titof3
Lun 14 Avr 2014 à 06:47

j'ai les 2 , une partie dalle béton + dalle pierra rustic bullée , et une autre partie en IPE, l'Ipe est beaucoup beaucoup plus agréable.

#684693 par BinbinDesbois
Mar 15 Avr 2014 à 09:34

Merci pour vos avis.
Voici ce que je je retiens en combinant vos avis au miens:

1) Dalle sur béton : difficile à mettre en oeuvre, je risque d'avoir besoin de pompe à béton en plus de la toupie. Si soucis de plomberie je serai obligé de casser la chape.

2) Dalle sur sable : j'ai déjà commencé à décaisser les galets qui n'étaient là que pour tasser et pouvoir utiliser la piscine en attendant. Ca me laisse 15cm environ pour sable + dalles. Les bordures sont déjà en place, soit par murs, soit parois piscine, soit sol naturel bien dur. C'est pour ça que je me tâte vraiment pour cette technique.

3) Le bois est très tentant, c'est le prix qui l'est moins, en tout cas avec de l'exotique.

4) Je pense avoir bien compris les défauts du composite, surtout à bas prix.

Entre temps j'ai découvert un :
5) Dalles sur plots PVC. Ça semble rapide à mettre en œuvre, et adapté à mon environnement. Les points négatifs sont : pas de joints comblés et surtout pas la possibilité de daller en multiformat. Ceci-dit ça reste une option très intéressante.


Donc voilà, aujourd'hui j'hésite surtout entre dalles multiformat sur sable pour le rendu, et dalles monoformat sur plot PVC.

#685281 par Jazz
Ven 18 Avr 2014 à 21:12

Le multi-format sur sable sera bien plus sympa! Il est possible de stabiliser le sable en y mettant du ciment à sec ( d'ailleurs je dis sable, mais ce serait plutôt paveur). En stabilisant le lit de pose et en saupoudrant de ciment avant de poser les dalles, tu pourras, en principe, même réaliser des joints, à condition que le terrain soit déjà bien tassé. Je l'avais fait avec de l'opus incertum en pierre calcaire de 2cm, et ça n'a pas bougé.

Pour plus de souplesse de joint, tu peux batarder le liant en mélangeant de la chaux hydraulique et du ciment, avec du sable fin concassé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités