Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations payasagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#681953 par laroche
Dim 23 Mar 2014 à 17:20

Bonjour,

Suite à la demande de renseignements d'un membre au sujet de mon mur anti-bruit, je me fends d'un post pour que tout le monde en profite.

Quand j'ai acheté ma PAC, j'ai choisi une des plus "silencieuse" que j'ai pu trouver (une EndenPac 3), pour limiter les nuisances chez mon voisin.
Elle est effectivement peu bruyante (j'ai mesuré 60dB au sonomètre à 3m), mais les fréquences sont basses et ce ronronnement constant peut devenir très rapidement insupportable. L'année d'après, afin d'éviter une "guerre" avec le voisin, j'ai construit une barrière anti bruit suffisamment efficace pour garantir sa quiétude (et la mienne).

Voici donc quelques informations sur cette construction.

Le but est d'assourdir les basses fréquences, il faut donc des matériaux absorbants et diffractants (pour éviter le 'rebond' de l'onde sonore)
Je n'ai pas inventé la poudre : les solutions commerciales existantes les plus efficaces sont constituées de panneaux de fibres diverses compactées (typiquement de la fibre de noix de coco, très résistante), mais elles ont l'inconvénient de coûter un bras (ou deux) ;)

J'ai donc réalisé ma propre solution (sur les conseils d'un ami ayant déjà donné aussi). A noter que ce mur est adossé à une haie, ce qui limite grandement les risques de destruction par le vent, si dans votre situation le mur n'est pas protégé du vent, il vous faudra sans doute construire plus costaud au niveau des fondations et poteaux.

Le mur est constitué de :
- 10 panneaux de bois de 1,80m x 1,80m (dans mon cas, les plus légers et moins cher possible).
- 11 poteaux de fer en T de 5cm sur 2,5m de long.
- béton pour le socle des poteaux.
- laine de roche en rouleaux de 60cm de large (5 ou 6cm d'épaisseur, de mémoire).
- 2 ou 3 rouleaux de cannisses (en osier dans mon cas, mais de la brande ira très bien aussi, comme chez mon ami).
- 10 petites gouttière en PVC (section carrée pour ma part, la ronde peut aussi convenir).
- du fil de fer à grillage et du fil de fer à ligaturer.
- de l'huile de coude. :roll:

Voici une photo en cours de montage :

Image

Et une du résultat final, la PAC étant à 4m en face du mur :

Image

J'ai creusé des trous de 20x20x40cm pour les plots de béton, j'y ai planté les poteaux de 10cm dans la terre, ce qui m'a permis de les faire tenir verticaux tout seuls lors du coulage. Le contact avec la terre n'est pas le mieux, mais ils ont été copieusement enduits de peinture antirouille, et je ne pense pas qu'ils vont tomber de mon vivant ;). Ces poteaux dépassent donc de 2m des plots en béton. Mon terrain étant en légère pente et ne voulant pas que les panneaux de bois touchent le sol, j'ai un décalage de 12,5cm entre chaque poteau (ceci explique cela).

J'ai acheté les poteaux chez un marchant de ferraille (impossible de trouver du T de 5cm en GSB, en plus c'est hors de prix), et il me les a coupé à la bonne longueur. Chaque poteau a été percé sur le pied du T à 30 cm du haut, au milieu et à 30cm du bas pour pouvoir y passer un fil de support qui servira à attacher les canisses (comme pour un grillage).
J'y ai aussi soudé des pattes de fixations (pré-percées) pour les panneaux de bois. Puis il ont été peint (double couche d'antirouille) avant de les planter et couler les plots.

Ensuite, j'ai fixé les panneaux de bois (vis/écrou, voir la photo 1), et sur chaque panneau trois bandes de laine de roche attachées aux panneaux de bois par du fil de fer à ligaturer le grillage (photo 1).

Quand toute la laine de roche est posée, j'y ai passé les trois fils de support des cannisses entre les poteaux (toujours comme pour un grillage de jardin, avec des tendeurs à une extrémité)

Puis j'y ai fixé les canisses (photo 2) pour masquer la laine de roche, et la protéger (un peu) des intempéries. La touche finale consiste à chapeauter le mur avec de la gouttière en plastique, que j'ai fixé aussi avec du fil à ligaturer le grillage (pas trouvé mieux comme solution de fixation), ce qui protège l'intérieur du mur des infiltrations d'eau.
La photo 2 a été prise ce jour, après 4 hivers, ça n'a pas bougé :)

Pour ce qui est des coûts, je n'ai plus le chiffre en tête mais ça doit être de l'ordre de 100€ le mètre linéaire (soit dix fois moins que des solutions commerciales à la noix, de coco). ;)

Le résultat ?

Je n'ai pas pu aller vérifier et faire des mesures chez mon voisin, mais j'ai remis la PAC en route sans le lui dire : il lui a fallu 15 jours pour qu'il se rendre compte que la PAC fonctionnait 8) (je l'ai même vu tendre l'oreille pour être sur de lui) ;)

Au final, mission accomplie, et depuis nos relations se sont apaisées. :)
Modifié en dernier par laroche le Jeu 04 Juil 2019 à 21:18, modifié 11 fois.

#681970 par lynyx77
Dim 23 Mar 2014 à 21:35

Un grand merci à toi, cela va beaucoup m'aider.

#684682 par NarKotiK
Mar 15 Avr 2014 à 08:18

Bravo, joli travail .
#685622 par CarolineL
Mar 22 Avr 2014 à 07:12

Alors là, quel joli rendu ! Félicitation et merci pour ces conseils. Par contre, dans notre cas, c'est plutôt nous qui subissons les bruits faits par les voisins. :roll: :lol: Ton post m'a vraiment aidé et je vais tenter de le réaliser le plus rapidement pour éviter de déclencher une troisième guerre mondiale dans mon quartier ! Comme l'été va bientôt arriver, mes enfants vont toujours vouloir se trémousser dans la piscine.

#685685 par laroche
Mar 22 Avr 2014 à 18:21

Bonjour,

Quelques précisions :

J'avais acheté le matériel le plus important avant de commencer, pour éviter des surprises du genre les panneaux de bois qui ne font pas la taille annoncée, ou connaitre l'épaisseur des panneaux pour choisir la bonne visserie (que j'ai pris en inox, tant qu'à faire).

Les poteaux sont espacés de la largeur des panneaux plus une petite marge de sécurité (1 cm dans mon cas), afin de monter les panneaux non jointifs pour rattraper les inévitables petites variations de cotes.

Ne pas hésiter à utiliser des poteaux en fer plus gros (du T de 6) et des fondations plus conséquentes si le mur n'est pas protégé du vent.

Bon courage
#762259 par mric
Dim 22 Avr 2018 à 06:28

Je remonte ce vieux poste pour une question "interessée",
est ce que les PAC font moins de bruit désormais ?
A combien de mètre ton voisin se situe-t-il ?
Notre machinerie est "enterrée", est ce que cela va réduire le bruit à ton avis ?

Je vois que tout le monde parle de ce bruit de PAC, donc avant d'investir je préfère être bien sûr :D
#762263 par laroche
Dim 22 Avr 2018 à 08:03

Salut,

mric a écrit:est ce que les PAC font moins de bruit désormais ?

La PAC que j'avais choisi était déjà dans les plus silencieuses, je ne pense pas qu'il y ai eu des progrès phénoménaux dans le domaine. Il faut savoir que le plus gênant dans le bruit de ces engin, ce sont les basses fréquences qui provoquent un effet de ronronnement/bourdonnement, très désagréable.
Malheureusement, se sont les fréquences les plus difficiles à éliminer ou amortir.

mric a écrit:A combien de mètre ton voisin se situe-t-il ?

Ma PAC est à 4 mètres du terrain du voisin, sa terrasse doit être 6 ou 7 mètres derrière mon mur.

mric a écrit:Notre machinerie est "enterrée", est ce que cela va réduire le bruit à ton avis ?

Ça devrait atténuer un peu (mais le bruit sera quand même réfléchi par les parois).
Par contre je vois mal comment enterrer une PAC : cet équipement à besoin de 'respirer', donc il faut du dégagement à l'arrière et à l'avant de l'appareil.

A+
#771781 par cathpeti42
Jeu 04 Juil 2019 à 13:28

CarolineL a écrit:Alors là, quel joli rendu ! Félicitation et merci pour ces conseils. Par contre, dans notre cas, c'est plutôt nous qui subissons les bruits faits par les voisins. :roll: :lol: Ton post m'a vraiment aidé et je vais tenter de le réaliser le plus rapidement pour éviter de déclencher une troisième guerre mondiale dans mon quartier Travaux dépendance seniors ! Comme l'été va bientôt arriver, mes enfants vont toujours vouloir se trémousser dans la piscine.

C'est vraiment très beau. En plus, celui ou celle qui l'a conçu est un artiste.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design