Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Lames de terrasse bois : comment éviter qu'elles tuilent ?

#651231 par candycatz
Mer 31 Juil 2013 à 22:45

Bonjour,

J'entame la terrasse en bois autour d'une piscine bois Sunbay 6,5 x 4,5. Je vais mettre les lames dans le sens de la longueur pour raison esthétique (renforcer la longueur du bassin qui semble tassé là où il est dans le jardin). Je ne mettrai pas les lames fournies par sunbay, mais celles de la terrasse viendront à fleur d'eau.

Par contre je vais faire "rentrer" de 5 cm les lames à l'intérieur du bassin pour faire un "brise vague" car les enfants passent leur temps à sauter. Je voudrais éviter de re remplir la piscine à chaque vague :)

Du coup j'ai une grande longueur de lame, en gros 3 ou 4 m, celle qui sera dans la longueur, près de l'eau. Elle risque de tuiler, se soulever sur la partie qui n'est pas vissées, au dessus de l'eau. Et adieu mon brise vague : la lame soulevée laissera passer l'eau dessous.

Comment on peut éviter ça ?

1. En mettant des plaques inox dessous avant ?
2. On ne peut pas l'éviter et donc on visse par dessous une sorte de liteau pour renforcer l'effet brise vague ?
3 Autre idée ?

Merci pour votre aide et vos idées.

CandyCatz

#651294 par BLACK MAGIC
Jeu 01 Aoû 2013 à 08:45

déjà, utiliser les lames en bois pour faire "brise vagues", c'est gonflé ! cela veut dire que le bois va en permanence être au moins humide, pour ne pas dire plus et donc soumis à un régime violent. çà, déjà, je ne le ferai pas, même avec du bois traité !

le phénomène de tuilage est inévitable si les lames ne sont pas tenues par des vis ( 2 minimum ) à chaque angle ! donc un renfort s'impose, l'inox, je ne vois pas bien ( et esthétiquement, je le vois mal ! ) le liteau va souffrir.

le plus simple, c'est d'interdire la baignade aux enfants mais çà va pas être simple ! :lol: :lol: :lol:

pour mon cas, mes lames dépassent de 40 cm en venant affleurer les margelles sans les toucher et elles tuilent déjà pas mal. voir les photos dans mon post de signature. Mais je le savais avant, le modèle dont je me suis inspiré en Guadeloupe tuilait beaucoup aussi !

sinon, il reste la solution du composite qui ne bougera pas !

#651664 par candycatz
Sam 03 Aoû 2013 à 20:40

Le bois classe IV peut etre en contact avec l'eau quasi en permanence. Quand on regarde la définition : Situation en service : "Bois à une humidité toujours supérieure à 20 %" et Exemples "Bois horizontaux en extérieur (balcons, coursives,.) et bois en contact avec le sol ou une source d'humidification prolongée ou permanente".

Ma piscine sunbay a une structure bois garantie 15 ans enterrée, donc quasiment tout le temps en contact avec l'eau en pratique (sauf terrains très sablonneux ou juillet/aout).

Je peux mettre du composite en bordure et du naturel sur le reste, mais ça fera moche quand le naturel va griser.

D'autres idées ? Je ne dois pas être le seul à avoir une terrasse en bois avec besoin d'un brise vague ?

#651669 par Jazz
Sam 03 Aoû 2013 à 21:22

Personnellement, je n'utiliserais pas du bois autoclavé en contact avec une eau de baignade, qui est parfois aussi une eau de boisson ( animaux par exemple). Le "jus" du bois détrempé qui coule va polluer les eaux.
Les bois autoclaves sont fortement imbibés de produits biocides.

#651677 par BLACK MAGIC
Dim 04 Aoû 2013 à 07:54

candycatz a écrit:Le bois classe IV peut etre en contact avec l'eau quasi en permanence. Quand on regarde la définition : Situation en service : "Bois à une humidité toujours supérieure à 20 %" et Exemples "Bois horizontaux en extérieur (balcons, coursives,.) et bois en contact avec le sol ou une source d'humidification prolongée ou permanente".

Ma piscine sunbay a une structure bois garantie 15 ans enterrée, donc quasiment tout le temps en contact avec l'eau en pratique (sauf terrains très sablonneux ou juillet/aout).


bon, tout est dit, inutile de se poser la question puisque visiblement la réponse est dans les livres. Comme dirait Laspallès, " y en a qu'on essayé ! "
Entre la norme et la réalité du terrain, il y a parfois une très légère différence. A toi de constater à quel niveau se situe cette différence à l'usage !

Quand aux piscines bois qui résistent 15 ans, oui, pas de doute là dessus. Mais pas toutes, pas toujours, pas totalement .

nous, on donne un avis puisque tu le demandes mais après, c'est toi qui décide ! :wink: :wink: :wink:

#651764 par candycatz
Dim 04 Aoû 2013 à 22:50

Je ne comprends pas trop ce que tu évoques en fait. Mes lames de terrasses en brise vague ne seront pas plus en contact de l'eau que tes lames de terrasses autour de ta piscine : elles prendront l'eau quand les enfants se baignent, tout comme chez toi (ou toute terrasse en bois autour d'une piscine) quand les gens entrent et sortent. Après la baignade, elles sèchent, comme les tiennent, elles ne touchent pas l'eau, elles sont au dessus !

Donc ma question était juste de trouver un moyen avec quelqu'un qui aurait été confronté à ce problème de lames de terrasse vissées sur une moitié et qui viendraient donc à tuiler. Je cherche des solutions. J'ai pensé à des plaques inox vissées à intervalle régulier dessous sur toute la largeur, mais si quelqu'un a une expérience réussie, j'aimerais en profiter.

#651776 par CécileB57
Lun 05 Aoû 2013 à 06:12

Alors nous on l'a fait, ce fameux brise vague, avec de l'Ipé car nous non plus nous n'avons pas posé les margelles fournies par sunbay.
Elles n'ont pas tuilées, si ça peut te rassurer, mais c'est peut être dû à la dureté de ce bois qu'est l'ipé.
Par contre ce qui se passe, c'est que la première lame, celle qui est à cheval au dessus de l'eau, est par la force des choses, moins bien fixée que les autres, puisqu'une partie de la lame repose dans le vide. Même en renforçant les fixations, il y a un effet bascule si qq'un sort de la piscine sans échelle en plein milieu de cette lame : en se hissant, il y a risque de tirer sur les fixations et de faire basculer la lame de terrasse. Comme nous avons aussi retirer l'échelle car ses fixations étaient trop légères et tiraient sur le bois (faut dire que y'a tjs des gros balourds pour prendre une échelle pour un plongeoir au début qd on a une piscine)

On n'a pas trouvé de solutions à ce problème, hormis sortir de la piscine uniquement dans les angles plutôt qu'en plein milieu d'une longueur.

#651802 par BLACK MAGIC
Lun 05 Aoû 2013 à 07:47

ok, je comprends mieux, être en contact avec l'eau n'est pas forcément être immergé en permanence. dans ce cas, le classe IV devrait résister !

mais quand même, pour éviter le tuilage, 1 vis à chaque coin c'est bien et çà le tiendra suffisamment. 8)

#651866 par candycatz
Lun 05 Aoû 2013 à 14:09

Merci pour vos réponses. Cecile c'est intéressant ce que tu dis sur l'ipé qui n'a pas tuilé. Moi la première année (depuis 1 an donc) j'ai mis les lames de Sunbay et celle qui est à cheval a tuilé. Et je confirme pour l'effet bascule. Malheureusement après avoir viré les lames de sunbay on va remettre du pin donc.

Black Magic, mon fournisseur a des lames de 6 m. Or le long côté de l'octogone fait 4m en gros. Comme je mets les lames en longueur, je vais donc faire en sorte de démarrer de là et du coup la lame sera vissée sur 1 m de chaque coté. Tu penses qu'elle aura moins tendance à tuiler du coup ?

#651869 par BLACK MAGIC
Lun 05 Aoû 2013 à 14:21

difficile de répondre. Si l'on se base sur les conseils des "pros", pour des lames dont l'épaisseur est inférieure à 20 mm, il faut mettre des vis tous les 50 cm. Et pour des lames de 20 à 23 mm 2 vis tous les 60 cm.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités