Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

margelles et plages en travertin

#645925 par senmich
Mar 25 Juin 2013 à 01:05

Bonsoir,

les posts sur le sujet semblent dater un peu et je souhaiterai avoir vos retour sur la réalisation de plages et margelles en travertin.

J'envisage la pose de travertin mais reste hésitant quant à la glissance.

Un professionnel de vente de carrelages m'a fait la démonstration que le travertin mouillé ne glissait pas outre mesure à condition de ne pas l'imperméabiliser.

Je lis parfois que, au contraire, il faut l'imperméabiliser. Est ce pour les éventuelles tâches ou pour le gel.

Je précise que j'habite dans l'hérault. Je voudrai avoir surtout des retours d'expérience après quelques années d'utilisation et des avis constructifs.

J'ai bien pensé à un carrelage imitation pierre naturelle (il en existe beaucoup) avec des classement r11 ou r12 mais le soucis réside dans la margelle. Je n'ai pas d'idée de margelles. Je ne peux pas mettre du carrelage en guise de margelle car trop fin. Je pense qu'une margelle doit faire au moins 3 cms d'épaisseur alors que les carrelages font en moyenne 1cm. (je précise que ma piscine est une coque rectangulaire)

Merci

#646577 par senmich
Sam 29 Juin 2013 à 12:56

Pas d'expérience du travertin ?

#646777 par pipof352
Lun 01 Juil 2013 à 08:29

Si, et j'ai fait les tests de glissades.
Pied mouillé en forçant la glissade : résultat = rien.

Ca glisse pas outre mesure, je dirais même que cela accroche plutôt mais je n'ai pas encore passé de produits dessus.

Il est simplement possible de demander à faire un test en magasin : déverser un demi-litre d'eau sur une dalle et marcher dessus, ou essayer de glisser avec la main.
;-)

Il existe 2 types de produits : hydrofuge et oléo-fuge.
Certains produits font les deux à la fois, ils sont simplement un mélange des 2.

Le travertin étant une pierre poreuse, il faut je pense, au moins passer un produit oléo-fuge contre les tâches graisseuses.
Pour l'hydro-fuge, je sais pas trop encore. :?:

Les produits sont pas donnés donnés.
Il y a les produits de "grandes surfaces" qui tiendront 2/3 ans et les produits type "pro" qui tiendront 5 ans, (7 ans théoriques mais faut pas réver).

La méthode :
En septembre, bien nettoyer sa terrasse et/ou ses plages idéalement avec une brosse "karcher" circulaire, idéalement le faire 2 ou 3 fois.
Puis passer le produit à l'aide d'un platter (pinceau très large) suivant les recommandations du fabriquant.
En général, il faut 1 litre pour 10m².

#646823 par senmich
Lun 01 Juil 2013 à 12:32

Bonjour,

ton travertin est il posé. Si oui, as tu des photos, je suis preneur, même en mp si tu préfères.

Merci

#656867 par pipof352
Ven 13 Sep 2013 à 09:03

Des nouvelles :
Le produit hydrophobe et "oléophobe" est passé en 2 couches mouillées sur mouillées.
Autrement dit, ne pas attendre que cela sèche en 2 couches.

J'ai pris un produit chez un pro, le produit est de fabrication française pour passage intensif.
Durée théorique prévue 12 ans.
J'ai fait part au vendeur de mes doutes sur la durée de 12 ans.
Il m'a répondu qu'il avait déjà un bon retour sur ce produit et un bon recul.
J'en déduit que cela devrait bien tenir 10 ans.

Bonnes nouvelles :
Ca glisse pas plus qu'avant !
Le prix n'est pas délirant pour la durée prévue : environ 150€ pour 5 litres.

Conclusion : ne pas prendre les produits bas de gamme, sur la durée vous ne serez pas gagnant.

La photo. :wink:

#656895 par shaolin38
Ven 13 Sep 2013 à 14:55

pourriez vous nous donner la marque du produit,merci.

#657094 par pipof352
Lun 16 Sep 2013 à 07:37

Le produit est : ProtectGuard Pro

Facile d'application avec un simple rouleau à peinture à pas cher.
La couleur de la pierre n'a pas changée avec l'application du produit.

La photo (trop petite malheureusement) :

Image

#664599 par erum
Lun 04 Nov 2013 à 05:51

Hello The Rio is a little Fiat solar shower: . stopper that loose tap not mitigates, fast face frost damage, short, cheap to buy and no duration in time A good shower is trading - alas - to no less than 600 € ttc for real good material;

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités