Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vis inox A2, oui mais laquelle ?

#627777 par Allan47
Lun 11 Mar 2013 à 16:43

Bonjour à tous

Je vais bientôt commencer ma terrasse en lame pin du nord brun, mais j’hésite avec 2 types de vis :

Fileté de haut en bas : http://www.atouts-materiaux.fr/images/m ... G/3644.jpg

Fileté sur la partie basse et lisse en haut : http://www.tendancebois.com/components/ ... .jpg&w=570

Laquelle prendre d’après vous ?

#627998 par Greg86
Mar 12 Mar 2013 à 09:18

Bah déjà, perso je prendrais plutôt de la vis A4.
cf : http://www.tid-inox.com/qualite-inox,9.html
L'A2 ne supportera pas l'eau salée si tu traites un jour à l'électrolyseur et n'aime pas non plus l'eau chlorée.

Après pour la forme j'aurai tendance à prendre celles lisses en haut. Pourquoi ? pou mieux laisser le bois travailler comme il doit le faire. Mais c'est sans aucun argument technique que je dis ça.

#628225 par Bigfoot34
Mer 13 Mar 2013 à 10:20

prends des vis avec une partie lisse sur le haut ( ce que je n'ai pas fait )
Tout simplement parce que quand tu visse cela permet de plaquer ta lame sur la lambourde alors que si elle est filetée tout le long et que tu commence à visser avec un espace entre la lame et la lambourde, cet espace risque de rester.

#628233 par BLACK MAGIC
Mer 13 Mar 2013 à 10:58

On parle de terrasse ? J'arrive ! :lol: :lol: :lol:

Les vis A2 sont largement suffisantes si tu n'es pas en bord de mer. Je n'ai aucune oxydation après 2 années et des A2.

Oui, il faut un filetage qui n'aille pas jusqu'en haut, c'est bien plus simple à utiliser.

Sur E Bay, on trouve tout çà à des prix assez sympas !

et pour d'autres renseignements, voir dans ma signature mais je crois que tu connais déjà ! :wink: :wink: :wink:

#628308 par Allan47
Mer 13 Mar 2013 à 18:55

BLACK MAGIC a écrit:On parle de terrasse ? J'arrive ! :lol: :lol: :lol:

Les vis A2 sont largement suffisantes si tu n'es pas en bord de mer. Je n'ai aucune oxydation après 2 années et des A2.

Oui, il faut un filetage qui n'aille pas jusqu'en haut, c'est bien plus simple à utiliser.

Sur E Bay, on trouve tout çà à des prix assez sympas !

et pour d'autres renseignements, voir dans ma signature mais je crois que tu connais déjà ! :wink: :wink: :wink:

Merci des infos a toi et aux autres :)

J'ai lu particulièrement le montage de ta terrasse Black Magic :wink:

J'hésite encore pour le sens des lames, j'ai vu que tu les avaient mise coté lisse il me semble et on me dit que coté striées, elle glisse un peu déjà, qu'en pense tu ?

#628312 par BLACK MAGIC
Mer 13 Mar 2013 à 19:02

sans hésiter, la face lisse !

d'abord, çà ne glisse pas plus mais surtout, les faces striées retiennent les saletés et sont plus difficile à nettoyer. j'en ai quelques unes pour des raisons esthétiques ( voir les photos ) et on voit nettement la différence. Surtout qu'il faut proscrire le Karcher.

#629098 par Allan47
Dim 17 Mar 2013 à 20:33

BLACK MAGIC a écrit:sans hésiter, la face lisse !

d'abord, çà ne glisse pas plus mais surtout, les faces striées retiennent les saletés et sont plus difficile à nettoyer. j'en ai quelques unes pour des raisons esthétiques ( voir les photos ) et on voit nettement la différence. Surtout qu'il faut proscrire le Karcher.

Merci pour ta réponse :)

Une autre question :)

J'ai vu ce genre de vis a tête réduite, mais a priori pour bois dur.

Elle me paraissent très bien car plus discrète, mais prévu pour du bois dur, personnellement, je vais utiliser des lames en pin du nord brun, qu'en pensez-vous, puis-je les utiliser ?

Image

#629102 par BLACK MAGIC
Dim 17 Mar 2013 à 20:46

pour moi, ces vis sont superflues, et en plus, si je me souviens bien, elle valent la peau des .

Le pin n'est pas un bois dur, c'est pas de l'Ipé ! Mais pour faciliter le montage, j'avais utiliser des mèches à bois et une fraise pour percer et détourer tous les percages. ensuite, le vissage allait tout seul.

il me semble que tout est écrit dans mon sujet !

Image

#629116 par Bigfoot34
Dim 17 Mar 2013 à 22:57

Franchement prends des vis classiques, après la pose, même si la tête est plus large, tu n'y prêteras plus attention.
Et cela aura l'intérêt d'avoir une plus grande surface d'appui sur la lame.

#629322 par BLACK MAGIC
Mar 19 Mar 2013 à 08:34

je connais le vendeur, c'est à lui que j'avais acheté mes vis ! Plutôt sérieux et vraiment pas cher.

Par contre, je ne connais pas la qualité de ces vis mais elles ont l'air pas mal.

Perso, j’achèterai !

#629385 par Bigfoot34
Mar 19 Mar 2013 à 12:41

C'est sur qu'à ces prix c.est tentant.
Ce modèle de vis ne devrait pas poser de problèmes, elles t'éviteront même peut être de devoir chanfreiner dans du pin. Il faudra d'abord tester si cela ne fissure pas le bois.
Par contre le pré perçage reste nécessaire ( t'en penses quoi Black ? )
Et il faudra régler ton couple pas trop fort pour ne pas pénétrer trop profond dans la lame car c'est le risque avec ces têtes étroites.

#629429 par nordiste
Mar 19 Mar 2013 à 15:54

Bonjour,

ma terrasse a été fixée avec des vis comme celles-là. Beaucoup ont cassé après le premier hiver et j'en ai de nouveaux plusieurs à changer ce printemps.

Ce n'est peut-être pas la qualité des vis qui est en cause, le couple de serrage a peut-être été trop important :?:

#629433 par BLACK MAGIC
Mar 19 Mar 2013 à 16:28

pré percer et fraiser le bois, c'est une opération de plus mais çà répond aussi à la remarque de "nordiste" qui a du serrer davantage.

donc, un coup de perceuse avec la mèche et la fraise à bois associées, et serrage à la visseuse avec un blocage "gentil". Je n'ai pas cassé une vis au montage et 2 ans après, elles sont toutes en place ! comme quoi !

#629435 par nordiste
Mar 19 Mar 2013 à 16:39

Ce n'est pas moi qui ai posé la terrasse :lol:

Et les poseurs avaient pré-percé les lames en Ipé.

Vu que j'en ai pas mal à remplacer, j'envisage l'achat d'une visseuse-dévisseuse. Quelle valeur de couple maxi faut-il choisir ?

#629436 par BLACK MAGIC
Mar 19 Mar 2013 à 16:48

sur une échelle de 1 à 5 ( comme dirait Perceval dans Kamelott :lol: ) je dirai 3 maxi mais tu vas vite trouver les bons réglages.

#629439 par nordiste
Mar 19 Mar 2013 à 17:02

BLACK MAGIC a écrit:sur une échelle de 1 à 5 ( comme dirait Perceval dans Kamelott :lol: ) je dirai 3 maxi mais tu vas vite trouver les bons réglages.


Excellente réponse à la Kamelott :lol: (en plus j'adore ce genre d'humour)

Je repose donc la question autrement :oops:
Il y a des visseuses qui vont jusque 15 Nm, d'autres 30 ou même 45 :!:
le 3 sur 5 ne donne pas du tout la même valeur.

#629442 par BLACK MAGIC
Mar 19 Mar 2013 à 17:15

j'avais une visseuse basique donc pas très puissante. Désolé, je ne peux pas en dire + je me suis jamais posé la question.

Par contre, prends avec 2 batteries, çà c'est super pratique pour ne pas rester comme un couillon, les vis à la main ! :oops: :oops: :oops:

#629459 par nordiste
Mar 19 Mar 2013 à 18:18

C'est pas faux :wink:

Merci Black Magic

Vis Terrasse

#659429 par Fix-In.com
Lun 30 Sep 2013 à 10:50

Vous trouverez votre bonheur sur http://www.fix-in.com/58-vis-terrasse
Notez que nous proposons uniquement des Vis en Inox A2 ou A4 et non les Vis ou il y a seulement le marquage Inox. méfiez vous car il s'agit d inox Aisi 410 qui résiste beaucoup moins à la corrosion.
Cordialement
Gérald BAZIN

#659448 par nordiste
Lun 30 Sep 2013 à 13:08

J'ai préféré mettre des SPAX en remplacement des vis d'origine. Qualité au top.

(j'ai quand même remplacé plus de 300 vis) :evil:

#659449 par nordiste
Lun 30 Sep 2013 à 13:08

J'ai préféré mettre des SPAX en remplacement des vis d'origine. Qualité au top.

(j'ai quand même remplacé plus de 300 vis) :evil:

#664767 par chrisdelyon
Lun 04 Nov 2013 à 22:56

S' il y a un élément à ne pas négliger quand on construit une terrasse en bois ou composite, c'est bien la qualité de la visserie.
Pour ma part quand lorsque j' ai fait ma terrasse en ipé , j' ai commencé avec une boite de vis inox de chez Casto, et j' ai vite arreté car 1 vis sur 3 cassait au vissage et ce qui m' a affolé c'est que meme les vis qui avaient resistées cassaient au bout de quelques heures.
Du coup j' ai utilisé des vis comme montrées en photos plus haut et là aucunes n' a cassée.
Le bon marché est toujours trop cher !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités