Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

construction plage beton sur sol argilo calcaire?

#626966 par isma
Jeu 07 Mar 2013 à 19:29

bonjour à tous et à toute.

je suis nouveau sur ce forum car je vai réaliser une dalle en beton armé d' environ 90 m2 en forme de haricot autour de ma piscine de 10x5 en beton armé également. le terrain est plat de nature argilo calcaire.

comme je suis amateur j' aimerai savoir si je ne fait pas d' erreurs ou si il y a des pièges à éviter à cause de la nature du sol ou des dimenssios de la plage.

c' est parti pour les détails:
les dimenssions de la plage font 16.5 m x 9 m (environ car forme en haricot), les margelles de la piscine dépassent du sol de 7 à 10 cm.
je compte faire une tranché pour mettre un chainage 10x10 autour de la piscine avec joint de dilatation contre la piscine et un autre chainage autour de la plage.

-faut-il mettre du gravier au fond des tranchés?


ensuite je compte mettre du gravier sur toute la surfface de la plage.

quelle épaisseur minimal doit faire la couche de gravier?


ensuite je comte recouvrir la plage d' un treillis soudé fil 6/8 maille 30 x 15 cm avec des cales de 3 cm entre le treillis et la couche de gravier.

-ce treillis convient-il et une double épaisseur de treillis présenterait-elle une sécurité supplementaire contre les fissures?


une fois tout de niveau (pente de 1cm/m) et tout attaché, je compte faire venir une toupie et couler la dalle en une seule fois. les 2 tiers de la plage seront accéssible et le reste à la brouette (rien de méchant).

- quelle épaisseur dois faire la dalle?
je li partout 10cm mais tout décaisser à la pioche ça fait mal :? :?. donc si il y moyen de gratter sans risque de fissure je prend, sinon c' est pas grave je me ferai les bras.
- quel beton prendre, special terrasse?


la hauteur de la plage devrait se rapprocher du niveau du sol en périphérie grace à la pente de 1cm/m mais elle sera quand même plus haute de 6 ou 7 cm du niveau du sol.
le problème est que je ne vois pas comment faire le coffrage autour de la plage à cause des formes courbes du haricot.

- existe t-il un materiaux spécial en panneaux souple (pas trop cher :shock: :shock: .)?

une fois la dalle términée je compte coller des pierres de bavière ou opus calcaire. le rendu de ces pierres aux formes Dissymétrique serait gaché par la prèsence de joints de dillatation de part et d' autre sur la plage et donc je voulais savoir si je peux m 'en passer sans risque de fissures?

voila pour mon projet, pour l' instant j' ai commancé à décaisser dans le gazon autour de la piscine donc mal au bras mais c' est rien à cotés du stress de faire une erreur donc merci d' avance pour vos conseils, n' hésitez pas à etre mechant avec moi j' adore ça :lol: .


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités