Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction barbecue - besoin d'aide

#626508 par Bilout
Mar 05 Mar 2013 à 16:31

Bonjour,

ne trouvant pas mon bonheur prêt de chez moi j'ai déicide de faire mon barbecue.
En fait je ne trouve aucun barbecue dans le coin avec des briques réfractaires au niveau du foyer!

du coup en regardant a droite a gauche j'ai vu que c’était possible de le construire en béton cellulaire

j'ai fait un petit plan vite fait et je voudrais savoir s'il faut que je renforce les pieds de mon barbecue en rajoutant 1 tablette ou si cela est pas utile
Je suis partie sur des jambes de 10cm d’épaisseur, cela est-il suffisant ou pas ?

Merci de votre aide

ps : les dimension sont de 2m de large et 2.60m de haut pour la cheminée



Image

oui

#626510 par pwone
Mar 05 Mar 2013 à 16:55

salut,

oui effectivement, une étagère ne serait pas de trop, à mi hauteur, pour renforcer le tout.

a+

#626540 par BLACK MAGIC
Mar 05 Mar 2013 à 19:01

bon, pour une fois que je peux ramener ma (petite ) science, voici déjà un lien qui pourra t'intéresser

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine43438-100.html

je pense que les jambes de 10cm vont être suffisantes mais pas assez nombreuses prévois au moins 5 jambes au lieu de 3, va falloir faire "costaud" ! le Siporex n'est pas très lourd mais des renforts en métal sont indispensables pour rigidifier le tout ( vas voir mon sujet ). et aussi il faut renforcer la base de la cheminée au dessus du foyer car monter à 2M60, çà me parait vraiment beaucoup et la tablette d'1m, c'est très grand !
attention aussi au poids des briques réfractaires !

Bref, pour construire un "monstre" de cette taille, il faut renforcer en conséquence ! :wink:

#626620 par Bilout
Mer 06 Mar 2013 à 08:41

merci je vais refaire un autre petit dessin pour avoir vos avis

A+

#626654 par Bilout
Mer 06 Mar 2013 à 10:23

Voila avec une 2eme tablette
Par contre rajouter une jambe me gene un peu vu que je voudrais mettre une plancha sur la tablette du bas lorsque je m'en sert pas

Si je passe avec des jambes plus large en bas est ce que ça m’évite d'en rajouter une ?
Si je renforce la 1er tablette est ce que çà sert a quelque chose ou pas ? ( comme sur la 2eme image )

Merci encore de votre aide

Je précise que 2.60m c'est la hauteur totale , pas seulement la cheminée :)

Image

Image

#626723 par BLACK MAGIC
Mer 06 Mar 2013 à 18:07

difficile de te répondre, il faudrait faire des tests de résistance. Le Siporex est fragile, il ne supportera jamais le poids total comme çà ! Si tu as lu mon post, tu verras 2 barres de fer en "L" qui viennent soutenir tout l'intermédiaire .

Image

Image

A mon avis, il faut au moins 3 barres comme celles là pour supporter tout l'ensemble.
Penses que dans ton dessin, les blocs horizontaux ne sont jointifs que par la colle ! çà ne tiendra jamais puisque les raccords sont dans le vide ! Moi, perso, j'aurai mis 2 jambages de plus à gauche sur les 2 hauteurs et 1 à droite comme tu l'as rajouté sur ton dessin 2 ! Et la plancha, à la rigueur, sous la tablette de droite parce que à gauche, elle va vivre dangereusement !



voilou !

#626734 par Bilout
Mer 06 Mar 2013 à 18:39

si le beton bellulaire est trop " fragile " je peux partir sur du parpaing classique pour les pieds , par contre est ce que je peux faire mes tablette en beton cellulaire avec des profilé en T pour les soutenir ?

Ca va quand meme plus vite comme ca, faire un coffrage et attendre que sa seche avec une dalle classique a chaque etage j'en ai pour 3 mois a le faire :)

#626759 par BLACK MAGIC
Mer 06 Mar 2013 à 20:14

le problème ne vient pas des dalles verticales mais des horizontales. tes parpaing seront costauds mais tu ne vas en mettre que 2 "pieds à gauche" si j'ai bien compris. çà ne changera rien En plus, tu parles de cheminée, donc de dalles placées à l'avant du foyer "dans le vide". çà fait donc 4 "murs" de Siporex. çà ne tiendra jamais tout seul au dessus du foyer.

Sans compter que je ne suis pas sur que le Siporex résiste à la chaleur, au moins les premières dalles de la cheminée.

Tu devrais aller en GMS et regarder comment sont les dalles de Siporex stockées un peu en vrac : une sur 2 est cassée !

Tour çà pour dire que je n'y crois pas trop mais peut-être que sur un malentendu, çà peut marcher ! :lol: :lol: :lol: :lol:

#626770 par Bilout
Mer 06 Mar 2013 à 21:07

Je pense que je vais le faire en full parpaing sera plus sur alors ,je pensais que le siporex etait mieux.
Par contre pour les tablette horizontales je les laisse en siporex ou ilfaut que je fasse un coffrage et couler du beton ? et faut il que je fasse 2 tablettes du coup ou pas necessaire ?

Je pense aussi diminuer la largeur en passant de 2m a 1.70m, du coup il faut 3 ou 4 jambes ?

Je pense attaquer la dalle vendredi sile temps le permet

#626775 par BLACK MAGIC
Mer 06 Mar 2013 à 21:24

pour les parpaing, je ne suis pas un pro ! il faudrait que d'autres répondent.Et mixer des parpaing et du siporex, je n'ai jamais fait .

4 jambes pour 1.70, çà semble "raisonnable" .

#626822 par Greg86
Jeu 07 Mar 2013 à 09:39

Et pourquoi pour tes tablettes tu n'utilises pas ça :
Image

Mon père a fait sa cave avec ça, monté sur des parpaings de 15.

C'est solide, ça n'a pas besoin de sécher, ça tiendra la chaleur de ton barbecue si tu isoles le foyer par des briques réfractaires.

Le seul gros inconvénient c'est que c'est très lourd à manipuler. Mais bon il faut prévoir et se faire aider, ce n'est qu'une fois !

#626849 par Bilout
Jeu 07 Mar 2013 à 11:42

oui j'y avais pensé , mais le pb comme tu le dis c'est que c'est lourd !
ma petite remorque va faire la bouche et je vais devoir faire plusieurs voyages

je sens que je vais faire ca en traditionnel , avec du bon beton qui va bien
Du coup j’hésite a faire une 2eme tablettes, et d'enfaire qu'une seule un peux plus épaisse bien ferrailler poser sur 3 jambes en parpaing de 15 ou 20 si necessaires

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités