Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pose de dalles sur lit de gravier et sable.

#613243 par senmich
Ven 28 Déc 2012 à 10:40

Bonjour,

Ma piscine coque est posée. Il me reste la réalisation des plages.

Les avis divergent sur la question et je souhaiterai avoir vos retours d'expérience.

En effet, j'envisage de poser des dalles en pierres reconstituées d'une épaisseur d'au moins 3,5cms de la manière suivante:

1 -Le sol en terre bien compacté et sans remblai sera recouvert d'un géotextile

2 -une couche de graviers concassé 6/10 (le même qui a servi à la réalisation du radier de la coque et remblaiement du pourtour de celle-ci)

3 - une couche de sable de 5cm d'épaisseur sur laquelle je poserai mes dalles. (respect d'une pente de 1cm par mètre)

4 - les joints seront comblés avec du sable ou en soupoudrant du ciment et arrosage léger.

L'avantage de cette pose est de pouvoir intervenir plus facilement autour de la piscine en cas de fuite éventuelle sans avoir à casser une dalle béton.

Le coût est moins élevé qu'une dalles ferraillée et bétonnée.

Si une dalle venait à bouger, il suffit de l'enlever et de la repositionner par ajout de sable.

Concernant le soupoudrage du ciment est ce bien pour les joints ou sur le sable avant de poser les dalles.

Il m'a été dit que le concassé utilisé pour le remblai de la piscine était incompréssible et que je pouvais l'utiliser de cette manière sans problème.

La plage sera ceinturée par des bordurettes pour bloquer les dalles

J'attends surtout des retours d'expérience

Merci et bonne année 2013

#613254 par Jazz
Ven 28 Déc 2012 à 11:56

Salut,

le saupoudrage du ciment se fait sur le sable ou sur le sable stabilisé (sable+ciment en faible proportion), pour stabiliser un peu plus le support.

Dans le système que tu propose, il est préférable, à mon avis, de stabiliser le sable avec un peu de ciment sur le tour de la piscine, sinon, tu auras un petit tassement permanent aux endroits remblayés car le sablesera entrainé dans le fond entre les graviers par le ruissellement des eaux d'infiltration. Mais ce n'est pas bien grave, et se rattrape facilement.

Avec 35mm d'épaisseur, pas besoin de dalle béton. Ces dalles sont déjà monolithiques et font office de structure par elles-même. Chez moi, j'ai mis du 3cm en pierre naturelle, et c'est parfait.

Par expérience, je dirais que soit tu pose sur sable, et il faut poser les dalles bord à bord, style autobloquant, et terminer le blocage par un balayage de sable fin concassé,
soit tu veux des joints plus ou moins larges et une pose de style carrelage, et là, il vaut mieux stabiliser correctement ton sable par un apport suffisant de ciment dans le sable, puis en saupoudrant le mélange tiré à la règle, par du ciment; pour ensuite faire des joints au mortier.

#613265 par senmich
Ven 28 Déc 2012 à 13:16

Salut jazz

Merci pour cette réponse rapide et très claire.

De quand date la pose de ton dallage. Y a t il des photos sur le forum, je n'ai pas vu.

D'après toi quelle est l'épaisseur minimale des dalles pour cette pose sur lit de gravier et sable

Merci

#613267 par Jazz
Ven 28 Déc 2012 à 13:36

Le dallage dont je te parle, je l'ai posé de mémoire l'été 2007, et peut-être fini une partie en opus incertum ( donc jointoyé) en 2008.

Pour l'épaisseur, je ne saurais trop le dire, je pense que ça dépend du matériau et de la dimension des dalles.
J'avais fait fabriquer l'opus romain en 3cm, de peur que le 2 soit trop fragile et casse. Les parties en opus incertum sont en chutes de dalles de 2cm( pas le choix), donc je les ai posé avec un peu de mortier maigre en dessous pour stabiliser, et un mortier riche pour les joints. Un peu à l'arrache pour cette partie, mais ça n'a pas bougé d'un poil.
Enfin, les margelles sont en 4cm; trop épais pour un dallage non carrossable. Le prix de la pierre naturelle est dépendant du cubage de matériau, donc de l'épaisseur.

J'avais mis des photos dans un topic, mais je ne me souviens plus si on voyait bien le dallage, et notamment s'il était achevé de partout.
Je le cherche et édite si je le retrouve!

Ca y est, retrouvé, mais les photos ne montrent pas grand-chose:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine35913.html

#613271 par senmich
Ven 28 Déc 2012 à 15:11

Félicitations, cet espace est mignon, chaleureux. et réalisé avec beaucoup de goût.

Les joints paraissent sombres. Est ce la couleur naturelle des joints ou se sont ils salis au fil du temps.
les dalles sont elles posées bord à bord ou avec un espace plus large.

Merci

#613289 par Jazz
Ven 28 Déc 2012 à 17:50

Merci, ben on a fait ce qu'on a pu avec ce petit espace.

effectivemment, les dalles sont posées bord à bord, alors qu'elles sont vieillies, donc arrondies, et plutôt destinées à être jointées. D'ailleurs ils les vendent aussi pour l'intérieur.
C'est un matériau poreux (pierre calcaire) donc il prend l'eau, et ensuite avec le soleil, ça donne des conditions idéales pour le développement des mousses et lichens; ces derniers ne partent pas au nettoyeur haute-pression. En plus je ne suis pas un fan de l'aspect neuf, donc je laisse plus ou moins faire les choses.
Je ne sais pas si tu connais le Lubéron, mais là-bas, les constructions et les plages de piscine qui sont faites en pierre locale ( de Ménerbes par exemple) sont blanches la 1ère année, puis deviennent totalement grises à partir de la 2ème ou 3ème année, surtout si c'est orienté plein sud, et je ne sais pas s'il est possible de lutter contre, en tous cas pas avec des produits compatibles avec le jardin et la piscine.

#614157 par senmich
Ven 04 Jan 2013 à 14:02

Bonjour,

Entre le haut de la ceinture béton et le niveau du sol, il y a par endroit environ 50 cms.

Ce qui fait que je vais devoir combler avec au moins 45 cms de concassé et 5 cms de sable. (je souhaite que mes dalles arrivent au même niveau que les margelles, choix retenu pour l'instant)

Je vais utiliser le même concassé que celui utilisé par les terrassiers pour combler le pourtour de la piscine. Le terrassier m'ayant dit que ce gravier était incompressible (6/10, je crois)

Est ce que cette hauteur de remblai avec ces matériaux peut me garantir une bonne pose de mes dalles.

Merci

#616969 par senmich
Ven 18 Jan 2013 à 10:55

Bonjour,

Peu de réponse.

N'y aurait-il que des adeptes des dalles bétons ferraillées ?

#618517 par ritchy
Jeu 24 Jan 2013 à 06:32

qu'appels-tu concassé ?
le concassé se tasse et se bloque au bout d'un certain temps
le gravier rond ne se tasse pas
lequel est-ce ?
beaucoup d'adeptes de la dalle beton oui car c'est surement la solution la plus durable
je voulais faire comme toi au depart et je me suis ravisé pour faire un dallage puis collé un carrelage
alors c'est vrai que ça m'a couté plus cher mais je ne le regrettte pas :wink:

#618707 par senmich
Jeu 24 Jan 2013 à 18:59

Bonsoir,

c'est bien du concassé. Le même qui a été utilisé pour remblayer le pourtour de la coque. Le terrassier m'a dit que c'était incompressible.

Pourquoi j'hésite à faire une dalle ferraillée :

Ce n'est pas à cause du prix mais plutôt en cas d'une éventuelle intervention sur le circuit d'eau de la piscine.
De plus, sur ce forum, j'ai vu des dalles ferraillées se fissurer et les carrelages cassés.
Ce que j'envisage de mettre, si c'est bien posé celà ne devrait pas bouger. Et même si une dalle bougeait il est aisé de recharger en sable et remettre d'aplomb.
Le témoignage de Jazz me semble convainquant.

Merci

#618726 par Jazz
Jeu 24 Jan 2013 à 20:32

Merci bien! :D
Mais je ne suis pas un pro dans ce domaine; j'aurais bien aimé que d'autres apportent leur témoignage!

Ce n'est que ma vision de choses: je pense qu'une DALLE est un élément monolithique autosuffisant niveau structure, et qui n'est pas conçu pour être collé sur une dalle en béton.
A mon avis, en-dessous de 2cm d'épaisseur, il s'agit de carreau, qui doit être collé sur dalle béton ou posé à l'avancement sur chape maigre( traditionnel);
A 2cm d'épaisseur, on peut poser sur sable stabilisé;
Au-delà de 2cm, on peut poser sur sable réglé, ou sur gravier.

D'ailleurs, il semblerait qu'une tendance actuelle soit la pose sur gravier, du moins pour les pavés, en remplacement du sable.
J'ai dernièrement fait paver un garage en terre battue, et c'est ce que les gars ont fait, car il y a l'avantage d'avoir moins d'humidité résiduelle dans les pavés lorsque le sol se détrempe à cause des intempéries, même si dans mon cas, c'est couvert.

J'ai d'ailleurs choisi de ne pas faire de dalle béton dans ce garage ou l'on rentre des voitures, car je ne voulais pas avoir de poussière de ciment en permanence sous les chaussures, je ne voulais pas non plus carreler, car les voitures rentrent de l'eau quand il pleut, et je ne voulais pas aggraver les remontées capillaires dans les murs anciens périphériques; j'ai donc choisi une solution drainante pour l'eau que l'on apporte, et pour l'humidité du sous-sol. Cela pour dire que le béton n'est pas toujours la meilleure solution.
:wink:

#618741 par ritchy
Ven 25 Jan 2013 à 06:35

la meilleur solution c'est souvent celle que l'on choisi :lol:
c'est vrai qu'il faut s'adapter en fonction de ces propres critéres et chaque cas est à part
chacun parle de sa propre experience qui ne va pas forcement satisfaire dans d'autres cas
l'essentiel c'est qu'on soit content de son choix
bon courage

#618748 par ritchy
Ven 25 Jan 2013 à 07:12

Chacha a écrit:Salut !

Jazz a écrit:J'ai d'ailleurs choisi de ne pas faire de dalle béton dans ce garage ou l'on rentre des voitures, car je ne voulais pas avoir de poussière de ciment en permanence sous les chaussures

:shock: :shock: :shock: Ça pose quoi, comme problème ? ? ? ? :?: :shock: :?:


d'autant plus que ce phenomene ne dure pas
au fil du temps ça s'estompe pour disparaitre completement

#618775 par Jazz
Ven 25 Jan 2013 à 09:06

Vous rigolez les gars!?! Vous n'avez jamais remarqué ce phénomène?

Qu'il s'agisse de dalle intérieure ou extérieure, ça le fait presque systématiquement.
Et la plupart du temps, ça s'aggrave au fil du temps.
La laitance de ciment qui surnage la dalle a généralement une consistance fragile qui s'érode très rapidement sous les pas ou les contraintes mécaniques, et après ça blanchit sous les pompes.
Les gens en ont marre au bout de quelques années, et mettent du carrelage.
Je crois que pour éviter ce phénomène, il faut soit faire un ragréage, soit faire une chappe en mortier riche, soit nourrir la dalle par un produit
d'imprégnation, ou de la salissure: boue, huile de bagnole, poussières grasses . . .
Enfin, tant mieux si ça ne le fait pas partout, mais je l'ai vu très souvent, et je ne passe pas ma journée à regarder sous mes pompes. :mrgreen:

joints pour pose dalles sur lit gravier

#724775 par glouet
Mar 12 Mai 2015 à 14:46

Bonjour,

J'ai posé les dalles travertin 30mm sur lit de gravier concassé fin, et concernant les joints, je pense a melanger ciment blanc + chaux et inserer ce melange sec directement dans les joints, puis arroser ensuite les joints pour que ca durcisse. Point P me conseille cela, mais je voudrais aussi avoir votre avis.

merci de votre aide

Re: pose de dalles sur lit de gravier et sable.

#756752 par olivier_1968
Sam 27 Mai 2017 à 16:41

Bonjour Glouet,

Je sais bien que ce post date un peu mais je suis exactement dans la même situation que toi il y a quelques années. Finalement qu'as tu utilisé pour faire les joints de ton dallages ?

Merci d'avance

olivier

Re: pose de dalles sur lit de gravier et sable.

#756798 par glouet
Lun 29 Mai 2017 à 09:26

Salut,
J'ai beaucoup reflechi sur la question, et apres avoir testé le joint melanche sable et chaux, j'ai un des problemes car les joints n'etaient pas assez durs. J'ai refait les joint en utilisant un joint polymere (ex: Joint sable polymère Plus DELTAPRO ton pierre) et la c'est nickel. Il y a un liant silicone qui permet de ne pas fissurer les joints et ils sont bien durs. voila, bon courage

Re: pose de dalles sur lit de gravier et sable.

#756983 par olivier_1968
Ven 02 Juin 2017 à 19:28

Bonjour
Merci pour cette info, je fais faire de meme et rechercher le produit dont tu parles le delta pro.

Encore merci car j'avais moyennement confiance dans les conseils du vendeur de dallage qui me recommandait un joint ciment.

A+

Olivier

Re: pose de dalles sur lit de gravier et sable.

#756992 par olivier_1968
Sam 03 Juin 2017 à 07:21

Bonjour,

Je vais encore profiter de ton expérience en te demandant comment tu as posé tes dalles, as tu laissé un petit espace pour faire ton joint ou les a tu posé bord à bord ?

Merci d'avance

Olivier

Re: pose de dalles sur lit de gravier et sable.

#757067 par glouet
Mar 06 Juin 2017 à 07:46

Oui il faut laisser un espace entre 0.5cm-1cm car le rendu est plus esthetique, et sinon tu ne pourras pas faire le joint correctement

Re: pose de dalles sur lit de gravier et sable.

#757084 par olivier_1968
Mar 06 Juin 2017 à 18:29

Merci pour le tuyau, je vais pouvoir me lancer.

Un dernier truc, avec quoi as fais tes découpes ? simple disqueuse avec disque pierre où as tu loué une machine de pro (disque sur table avec eau) ? 3 cm de pierre ca ne doit pas se découper facilement (même le travertin)

Merci d'avance

Olivier

Re: pose de dalles sur lit de gravier et sable.

#757092 par glouet
Mer 07 Juin 2017 à 08:00

il faut une disqueuse avec de l'eau, si c'est sec, la pierre casse. J'ai utilisé une disqueuse de casto a 40€, ca le fait nickel.
bon travaux

Re: pose de dalles sur lit de gravier et sable.

#757138 par olivier_1968
Jeu 08 Juin 2017 à 10:42

Merci pour toutes ces info.
Cette fois je m'y mets !!!

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités