Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dalles grises Carré d'Arc Ardèch qui deviennent blanches ...

#592853 par Bandenabos
Ven 17 Aoû 2012 à 12:32

Bonjour,

dans mon projet (cf ma signature pour le lien vers la réalistaion) j'ai installé des dalles Carré d'Arc Espace couleur Ardèche (grises).
Je remarque que ces dalles blanchissent, une sorte de poudre blanche apparait sur le dessus et je n'arrive pas à la faire partir avec eau plus brosse ?
A noter que losqu'elles sont mouillées elles retrouvent la teinte grise . qqu'un a t il une explication à ce phénomène ?

MErci pour tout

Image
Image
Modifié en dernier par Bandenabos le Jeu 01 Aoû 2013 à 22:50, modifié 1 fois.

#592963 par peter42
Sam 18 Aoû 2012 à 06:44

Bonjour,
j'ai le même problème que toi avec mes margelles, dès le début, elles ont eu cette couleur blanchâtre, nous avons attribué cela au fait que le poseur avait mal nettoyé les taches de colle ou joint. Depuis nous avons tout essayé, javel, acide, produit effet mouillé. rien à faire. Visiblement cela ne choque pas nos amis qui les trouvent plutôt belles. Je n'ai pas encore fait les plages, on hésite gris clair, gris foncé, composite.
mais. :lol: qu'est ce qu'elles sont belles quand il pleut !

#592991 par Jazz
Sam 18 Aoû 2012 à 08:25

Chez moi, c'est pareil; je crois que c'est normal.
Je n'ai que des pierres naturelles non traitées, mais elles ont tendance à perdre leur couleur.
J'ai remarqué sur les dalles grises en pierre du Liban, qui ont une surface bien lisse et une structure très dense, qu'en plus de la paleur à sec, l'état de surface se matifie un peu, comme s'il se déposait quelquechose ( genre poussière d'étoile :roll: ), et une fois mouillées, elles sont comme neuves. je pense qu'en plus de la dégradation naturelle des pigments au soleil, ce dépôt, ou cette réation de surface change la perception des dalles. Je ne l'ai pas vu sur les pierres de Bourgogne autour de la piscine car elles sont vieillies et antidérapantes, donc pas lisses, mais le phénomène doit être le même.

Je pense qu'avec un imprégnateur "effet mouillé" ça doit bien raviver la couleur; pour ma part, je ne l'envisage pas car ils sont tous en phase solvant, donc bof. . .

#593375 par senmich
Lun 20 Aoû 2012 à 08:37

Bonjour,

avez vous trouvé la cause de ces taches car j'envisage de poser ces dalles et du coup j"hésite car avec un prix aussi élévé c'est vraiment navrant d'avoir un résultat pareil.

Il serait bon de savoir si le problème vient du carreleur ou des dalles elles mêmes.

Merci

#598645 par euro-softub
Dim 23 Sep 2012 à 17:56

Bonjour,

C'est étonnant, c'est une dalle béton ou céramique?

C'est si du béton, cela pourrait être des efflorescences

du cèrame : du calcaire qui se dépose après évaporation de l'eau,. mais bon.

Quelques infos?

A++

#598662 par Bandenabos
Dim 23 Sep 2012 à 19:56

Hello,

j'ai un peu avancé mais pas résolu le problème. Plusieurs personnes m'ont dit que cela était certainement du à de la laitance de béton, ceci ce supprime avec un produit mais je n'ai pas eu / pris le temps de traiter. Je verrai ça au printemps certainement car beaucoup de boulot !

Seul point négatif c'est que j'ai contacté par 2 fois Carré d'Arc par mail et je n'ai eu aucun retour, pas très sérieux tout ça .

JE vous tiens au courant si ça résoud mon problème !

:wink:

Dalles couleur ardèche

#601223 par marmie11
Mer 10 Oct 2012 à 15:31

Bonjour,

J'ai moi aussi des dalles opaline carré d'arc couleur ardèche et déjà à réception j'ai été déçue par la couleur, bien plus claire que prévu.
De plus on avait une légère différence de couleur entre les margelles et les dalles mais une fois tout ça posé, il n'y paraissait plus. On avait contacté carré d'arc et ils nous avait rappelé, un peu tard mais quand même ils nous avait rappelé !
Il y a aussi cette laitance chez nous sur les dalles, nous avons l'intention de les traiter peut-être cela réglera t'il le problème.
Malgré ça, le résultat est quand même très joli !

#614690 par hengchen22
Lun 07 Jan 2013 à 08:33

Je pense qu'avec un imprégnateur "effet mouillé" ça doit bien raviver la couleur; pour ma part, je ne l'envisage pas car ils sont tous en phase solvant, donc bof. . .

Image

#614708 par Jazz
Lun 07 Jan 2013 à 10:40

Salut hengchen22, je ne vois pas ce que tu as posté, ça ne s'affiche pas; et ça m'intéresse! :wink:

Gtggh

#616469 par PETITBAIGNEUR81
Mar 15 Jan 2013 à 20:27

Selon moi, c'est du à des remontées du béton.
J'avais un temps envisagé poser des dalles et le fabricant chez qui je me suis rendu m'a conseillé de ne jamais poser les dalles sur béton mais avec de la colle afin d'éviter çes fameuses remontées!
Il faut donc travailler "moderne".

#625499 par gilf
Mar 26 Fév 2013 à 18:53

Bonjour,

Avez-vous eu des explications de Carre d'Arc ?

Est-ce que le phénomène fait une différence notable entre la partie sous la bache à barre ou l'abri et la partie non recouverte ?

J'hésite pour acheter cette dalle mais j'ai peur que des différences de teintes demeurent. Merci de vos réponses voir autres photos.

#638748 par Bandenabos
Mer 15 Mai 2013 à 10:00

Hello,

suite du dossier, hier un commercial du magasin où j'ai acheté les dalles est passé. Pour lui ce n'est que de la remontée de laitance (ou efflorescence).

il semblerait que ce soit commun et qu'il soit nécessaire d'un de nettoyer les dalles avec un produit spécial et, dans la foulée, de passer un traitement permettant de saturer la dalle pour endiguer le phénomène.

Des échantillons de produits vont m'être fournis et je pourrais donc confirmer ou infirmer la cause du phénomène !

En tout cas le phénomène est plus visible sur les dalles de couleur s'écartant du blanc .

a suivre donc .

#650687 par Bandenabos
Sam 27 Juil 2013 à 12:12

Bonjour,

suite du dossier . avec du retard mais bon .

J'ai pu avoir du produit contre les efflurescences . premier essai sur un bout de dalle non posée (qui a blanchie également). Le traitement semble bien enlever du blanc (écoulement blanc lorsqu'on rince la dalle) mais loin d'être satisfaisant coté couleur. Le dallage reste très très pale.

Le commercial m'informe qu'il faut peut être rappliquer du produit, ce que je retente mais pas plus de résultat probant .
Il me dit qu'un traitement 'effet mouillé' peut renforcer la couleur, j'attends toujours un échantillon .

A noter que le produit n'est pas donné, l'application du produit est tout de même moyennement aisée et qu'aux vues de la surface à traiter si je dois faire 3 application je vais m'en tirer pour 600 € de produit sans compter le traitement de protection pour éviter soit disant le retour du problème . :shock:

Entre temps, en fait dans l'attente d'un échantillon, je me suis permis de le mailer pour demander un rendez vous avec une personne de Carré d'Arc car je ne trouve pas normal que le produit non posé rencontre également le problème de blanchissement .

J'ai un rendez vous jeudi matin prochain (1er Aout) avec le commercial du maagasin où j'ai acheté la marchandise et un technico commercial Carré d'Arc de la région Lyonnaise, j'ose espérer que j'aurai droit à une vue objective du problème .

Je vous tiendrai informé de l'avancée du dossier :wink:

#651380 par Bandenabos
Jeu 01 Aoû 2013 à 22:54

Bon,

le commercial est passé ce matin, je reste sceptique : son premier avis "c'est normal à cause de l'humidité de stockage des dalles" (en parlant de ma palette de dalles restantes :shock:

Je suis resté courtois et j'ai juste suggérer qu'il fallait marquer que les dalles devaient être stockées et laissées dans un endroit sec .

Enfin bref j'ai insisté sur le changement de couleur et le commercial a emmené une dalle au loabo . rien n'a attendre avant septembre quoi qu'il en soit vu les vacances !

A suivre donc .

#651431 par Drarik
Ven 02 Aoû 2013 à 10:09

Bonjour,

Merci pour ce suivi.
Moi aussi j'ai acheté des dalles carré d'arc mais je ne les ai pas encore posé. Donc cela m'inquiète un peu.

#688100 par Bandenabos
Mar 13 Mai 2014 à 14:43

Bon, pas d'avancée sur le problème qui est toujours aussi présent. Seule chose c'est que, suite à contact avec mon revendeur, il était étonné que son fournisseur qui a récupéré un échantillon à l'automne, ne soit pas revenu vers moi pour me proposer qque chose pour corriger.
A suivre donc, en attendant qu'il me recontacte . enfin j'espère :roll:

Dalle carre d arc blanchissent

#689954 par Annick89
Dim 25 Mai 2014 à 21:20

Bonjour à tous

J ai fait ma terrasse et mes plages de piscine en dalles carre d arc couleur savane
Elles sont posées avec de la colle blanche à haute élasticité sur une dalle béton vieille de trois ans
Après un an, les dalles à l ombre du porche sont moins décolorées que celles en plein soleil (lune).
Les dalles sous l abri de piscine ont gardé une teinte orangée, elles sont presque rose pâle à l endroit ou des gouttières sont présentes sous l'abri quand il pleut.
Lorsque je lave les dalles, l'eau de lavage devient orangée
Les dalles ont été traitée par un produit hydro. effet déperlant, en 3 couches pour les protéger des tâches
La terrasse est très jolie
Aux endroits de l écoulement d'eau de l'abris, on peut voir apparaître les grains de cailloux constituants les dalles.
J ai traite le dallage avec un anti mousse ecogene.
Il faudra attendre quelques années pour voir si la terrasse reste toujours aussi jolie


:) :)

#689998 par Bandenabos
Lun 26 Mai 2014 à 09:27

Les produits déperlants (effet mouillé) ne rend il pas les dalles glissantes une fois mouillées ?

De mon coté toujours le problème, c'est de pire en pire même . au débachage les margelles sont toutes sébrées ou irrégulières au niveau teinte : un peu de gris et du blanc, toujours cette poussière blanche !

J'ai recontacté encore le revendeur vendredi qui n'avait pas de nouvelles du fournisseur, donc relance et demain il fait le forcing.

Personne n'a eu de retour sur les analyses faites sur la dalle qui a été emmenée par le fournisseur . à l'automne.

Même le revendeur dit que ce n'est pas sérieux !

Un problème de fabrication me semble être la seule raison de cette perte de teinte vu les essais que j'ai fait avec divers produits . Si tel est le cas les fabricants ont de garanties et doivent faire jouer leur assurance en cas de problème . A suivre mais j'ai vraiment du mal à comprendre le silence du fournisseur .

#692509 par oligo
Mar 10 Juin 2014 à 18:19

Bonjour, idem dalle de la marque carré d'arc couleur savane et perte de la couleur sur les partie exposé au soleil et pourtant j'habite en région parisienne
Je retrouve la couleur lorsqu'il pleut :wink:
J'ai fais un test avec des produit de la marque protect guard effet mouillé
échec complet. Pour faire simple après intervention du commercial méthode pour enlevé l'effet mouillé utilisation d'un produit pour enlever la laitance puis de nouveau effet mouillé = résultat NOK (pour info sur une partie des dalles non traité précédemment) :lol:

Du coup je suis en train d'avoir des produits de la société Sikka, de la marque Agip et du fournisseur des dalles Fabemi
je dois faire le test normalement courant juin et je posterai le résultat

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités