Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quelle largeur de joint

#589290 par senmich
Sam 28 Juil 2012 à 22:26

Bonsoir,

Nous avons l'intention de poser des dalles en pierre reconstituée de marque carré d'arc gamme castellane et teinte ardèche (gris clair) épaisseur 3,3 cm.

La pose se fera en opus romain et les dalles seront de 3 formats 42X42, 42X 56 et 42X70.

Quelle largeur de joint préconisez vous. La largeur doit elle tenir compte de la dimension des dalles.

Je souhaiterais une réponse d'un point de vue esthétique, mais si des contraintes techniques s'imposent je suis à l'écoute.

Merci

#589368 par Jazz
Dim 29 Juil 2012 à 13:07

En principe, en opus romain, la question ne se pose pas! on ne peut pas choisir la largeur des joints; elle est imposée par le calepinage souvent en 4 formats, et avec forcément au moins 2 dimensions multiples. Dans ton cas, il semble manquer soit la dimension 28 ( la moitié de 56), soit la 84, (le double de 42). Avec 3 cotes identiques pour le petit côté et des longueurs différentes 42, 56 et 70, donc différenciées de 14cm pour chaque, ces dalles semblent faites pour être posées en bandes ( dans ce cas, on peut choisir la largeur des joints). Tu dois cependant pouvoir poser ces 3 formats en opus romain car le 7 est multiple des 3 dimensions, mais la répétition du module doit être de dimension énorme, et il vaut mieux tout poser à sec avant pour éviter un couac dans un endroit visible.
Mais peut-être que je me trompe dans mon calcul :roll: auquel cas j'opterais pour des joints plutôt plus minces que plus larges

#589726 par senmich
Lun 30 Juil 2012 à 18:16

Bonsoir,

Merci Jazz pour ces informations.

Ta profession doit commencer par carre et se terminer par leur.

Ces infos sont très professionnelles et c'est pour cette raison que je n'ai pas tout compris. Excuses moi.

Quelle est la différence entre une pose en bande ou une pose en opus romain avec les mêmes dalles de 3 dimensions différentes.

Que veux tu dire quand 7 est multiple des 3 dimensions ?.

Et pour terminer est ce que une pose en opus romain pour une plage de piscine rendra bien tout en sachant que sur 1 longueur et une largeur, la largeur de la plage ne fera que 1 mètre. La plage principale avec les bains de soleil fera 5 m sur 4 m.

#590678 par Jazz
Ven 03 Aoû 2012 à 22:42

Bonjour,
non, je ne suis pas carreleur, mais sensible au sujet pour en avoir déjà posé et être à nouveau en plein dedans pour mes intérieurs.
Je voulais juste signaler qu'en général les opus romains que l'on trouve dans le commerce sont en 4 formats, 2 carrés de taille différente et 2 rectangles de taille différente, et que dans cette configuration, on ne peut pas choisir la taille des joints car un grand format coincide souvent avec les 2 petits et que l'écartement des petits est donnée par la coincidence du grand format (gné? pas facile à expliquer).
Après, pour l'esthétique, c'est chacun ses goûts! Contrairement à l'avis des vendeurs de carrelage que j'ai pu voir, je préfère les opus romains sur des petites surfaces; l'aspect ressort plus déstructuré, ce qui est le but de l'opus romain, alors que sur de grandes longueurs, on voit la géométrie, la répétition du module.

Que l'inspiration soit avec toi :D !

#590781 par senmich
Sam 04 Aoû 2012 à 17:06

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités