Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrasse bois lames striées obligatoire?

#578607 par cel31
Ven 08 Juin 2012 à 20:46

J'ai pris contact avec un artisan pour faire une terasse bois autour de ma piscine ,margelles bois incluses.
L'artisan me propose de l'ip. jusque là tout va bien.
Sauf qu'il ne souhaite pas poser autre chose que des lames striées car il me dit que c'est la norme autour d'une piscine pour ne pas glisser.Perso, je trouve ça moche.
Or en voyant les différentes photos de terasses sur les sites je me rend compte que les lames sont lisses et pas forcément striées.Qu'en pensez vous? a t il le droit de ne pas me laisser le choix.
Merci pour vos avis et expériences

#578614 par BLACK MAGIC
Ven 08 Juin 2012 à 21:31

c'est le client qui choisit !

Et le strié n'a rien de mieux que le lisse. Au contraire, je préfère le bois lisse qui emmagasine moins les saletés et l'humidité !

Votre artisan semble bien catégorique, quand aux normes, première nouvelle ! :lol: :lol: :lol:

#578622 par Bigfoot34
Ven 08 Juin 2012 à 22:03

N'importe quoi !
j'ai fait le tour de ma piscine en ipé lames lisses et ça ne glisse pas ! Ni sec ni mouillé, par contre epaisseur mini 21 mm conseillée pour éviter lees déformations de lames.

Et il faut être conscient que la bois grise et aimer celà ou prévoir un budget entretien.

Bons travaux !

#578846 par CécileB57
Dim 10 Juin 2012 à 07:11

+1 avec Black Magic et BigFoot.
Entourage en ipé lisse autour de la piscine, ça ne glisse pas du tout et ça sèche vite contrairement à nos margelles qui sont striées, retiennent l'eau et les cochonneries et sont pénibles à nettoyer en sortie d'hivernage. Alors que l'ipé lisse, un p'tit coup de brosse dans le sens du bois et hop c'est nickel !

En plus y'a plus de risques d'échardes sur du strié que du lisse.

C'est au client de choisir, s'il t'impose du strié c'est qu'il ne veut pas se casser la tête à chercher un autre fournisseur.
De plus le striage, permet de camoufler d'éventuels défaut du bois, une couleur moins belle.
Faut pas oublier que l'ipé se fait rare, la qualité s'en ressent donc forcément (mais pas le prix !)

#578857 par xzara
Dim 10 Juin 2012 à 08:08

moi j'ai fait ma terrasse en bois coté lisse et ça ne glisse pas plus que le coté strié,d’ailleurs strié ne veut pas anti-dérapant c'est juste pour évacuer l’eau et avec le risque qu'elle stagne,regarde ma terrasse,

Image

merci

#578875 par cel31
Dim 10 Juin 2012 à 09:32

merci pour vos réponses
je me doutais bien qu'il voulais m'embrouiller! et effectivement le prix lui, reste élevé.Esthétiquement, le lisse est plus joli et si en plus on le nettoie plus facilement, je prends !je reste sur mes gardes avec ce fournisseur.

#578877 par BLACK MAGIC
Dim 10 Juin 2012 à 09:43

pour info, même si l'ipé a beaucoup augmenté, ( et surtout qu'on appelle Ipé, des bois qui n'en sont pas. ) :evil:

le prix de vente d'une terrasse ipé posée par un pro ne devrait pas dépasser 150 € au m2, tout compris, à part, si il y a des choses très compliquées à faire en plus : terrassement, dalle, plots, escaliers, etc

c'est un prix indicatif, mais au delà, çà commence à être cher.

#578942 par bruno_31
Dim 10 Juin 2012 à 17:29

Bonjour

Je confirme tout ce qui a été dit. Les lames striées, au contraire, favorisent la glissance car les mousses et champignons s'y développent plus facilement.

C'est en train de complètement passer de mode et c'est tant mieux.

Il n'y a pas de "normes" là dessus ; si ce sont bien les mots employés par votre artisan. Il s'agit tout au plus d'un usage courant.

norme

#578964 par cel31
Dim 10 Juin 2012 à 19:11

oui il a bien parlé de norme et a même ajouté qu'il ne prendrait pas le risque d''aller en prison si il y avait un accident!

#578967 par xzara
Dim 10 Juin 2012 à 19:41

qu'il ne prendrait pas le risque d''aller en prison si il y avait un accident!


n’importe quoi :shock:

#578969 par cel31
Dim 10 Juin 2012 à 19:52

oui il nous a vraiment pris pour des billes
j'avais un gros doute sur ses dires et celame paraissait tellement gros et j'ai préféré vérifier
malheureusement j'ai acheté la terrasse en m^me tps que la piscine et je ne peux changer d'artisan puisqu'il est partenaire de mon pisciniste
mais je vais l'avoir à l'oeil.

#578972 par xzara
Dim 10 Juin 2012 à 20:07

quoi qu'il en soit la pose c'est a vous de décider si vous souhaitez coté lisse ou strié,lui il ne fait que poser point barre.

#578975 par BLACK MAGIC
Dim 10 Juin 2012 à 20:40

oui, à la limite, vous pouvez lui signer une décharge de responsabilité afin que ce brave homme puisse dormir sur ses 2 oreilles !

çà prouve en tout cas que ceux qui se disent "pros" sont parfois des amateurs .

#580832 par shubi1406
Mer 20 Juin 2012 à 11:29

ou changer d'artisan! Comme le dit Bruno, les stries permettent le développement de champignons alors qu'une lame lisse non! C'est d'autant plus facile à nettoyer lorsqu'elle est lisse que striée!

Demande au professionnel de te sortir le papier qui dit noir sur blanc que c'est une norme d'avoir du strié! C'est du grand n'importe quoi! :shock:

#585071 par me84
Dim 08 Juil 2012 à 13:21

J'ai fait faire toute ma terrasse en Kebony, autour de la piscine avec deux escaliers intégrés.

Effectivement, s'il est d'usage d'utiliser des lames striées, c'est surtout pour les marches d'escalier.

Mais personnellement je trouve les lames lisses bien plus esthétiques donc on a tout fait en lisse, et l'artisan ne m'a pas opposé quelconque argument législatif.

#587258 par TRINITY
Jeu 19 Juil 2012 à 08:26

cel31 a écrit:oui il nous a vraiment pris pour des billes
j'avais un gros doute sur ses dires et celame paraissait tellement gros et j'ai préféré vérifier
malheureusement j'ai acheté la terrasse en m^me tps que la piscine et je ne peux changer d'artisan puisqu'il est partenaire de mon pisciniste
mais je vais l'avoir à l'oeil.


Je suis d'accord qu'il y a été un peu fort, mais quand on voit maintenant la mentalilé des personnes, qui quand il y a soucis cherchent toujours un responsable, je comprends un peu l'artisan. En cas de problème il y a toujours de emmerdeurs pour faire valoir des droits.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités