Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse : robinier ou pin traité ?

#568440 par Jacdelph
Mer 25 Avr 2012 à 17:27

Bonjour,

Nous voulons faire une terrasse autour de notre bassin. Nous nous posons beaucoup de questions, sur le coût, l'esthétique, l'aspect échardes et le rendu (dans le temps) des terrasses en robinier et en pin.
Deux choses sont sures : nous ne voulons pas de bois exotique (à cause de la déforestation) et nous ne sommes pas trop attirés par le composite (esthétique, prix et manque de recul)
Nous hésitons entre :

1) le pin du nord.
Son point fort : le prix et la multiplicité des produits en scirie ou grandes surfaces.
Son point faible : les échardes ? la tenue et la durabilité dans le temps ?

2) le robinier.
Son point fort : la dureté et la durabilité du produit. Il a la réputation d'être comparable au teck ou à l'Ipé.
Son point faible : le prix (aujourd'hui, on arrive à 55€ le m2, sans les lambourdes et visserie.)
Autres questions : A-t-il des échardes ? Comment vieillit-il ?
Il n'y a pas beaucoup de photos, témoignages avec le robinier.

Je vous demande donc votre avis : lequel des deux choisir ? Et pour ceux qui ont opté pour le robinier : avez-vous des photos ?

Merci d'avances pour vos réponses.

#569231 par Jacdelph
Dim 29 Avr 2012 à 18:54

118 vues et pas d'avis ? :(

Pas d'expériences de robinier ? Pourtant je pense que c'est une très bonne alternative au bois exotique.

#569544 par regbrou
Mar 01 Mai 2012 à 20:42

bonsoir
perso j'ai fait une terrasse de 80 m² en pin du nord cela fait un an et demi
aucune echarde et le bois tient vraiment bien
il faut prendre du classe IV
je l'ai eu a 13€50 TTC le m² et je ne regrette vraiment pas quand on voit des prix ahurissants autour de 60€ le m².
bref apres la pose traitement avec un produit qui s'appelle seasonite puis un an apres si vous le desirez lasure textrol ou protext qui sont vraiment deux bons produits. avec des couleurs vraiment sympas.

#569565 par BLACK MAGIC
Mar 01 Mai 2012 à 21:31

bonsoir,

j'ai opté pour le pin au départ pour des raisons économiques. ( voir le lien dans ma signature ).

Mais si j'avais pu, j'aurai pris du robinier qui est le meilleur bois pour les terrasses !
un seul inconvénient, les formats sont plus petits, difficile de trouver des grandes longueurs.

pour les échardes, il faut "tuer la rumeur", on trouve du pin de belle qualité et sans échardes !

:lol: :lol: :lol: :lol:

#569721 par Jacdelph
Mer 02 Mai 2012 à 16:33

Merci pour vos réponses.
Black Magic, j'ai lu ton post avec ton chantier. C'est vrai que c'est très beau.

Tout à l'heure, je suis allée dans une scirie à 15 km de chez moi. Il y avait un petit coin d'exposition avec pour chaque essence, 4 lames : 2 lisses et 2 striées (installation récente).
Le pin était très beau effectivement. A côté, il y avait des tables de jardin faites avec des lames épaisses de pin. Les "anciennes" tables étaient grisées (ça, ça ne me pose pas de problème) mais aussi très très fendues.

Du coup, je pose une autre question : Les terrasses en pin fissurent-elles (beaucoup) en vieillissant ?
[u]

Merci de votre éclairage et de votre expérience. :)

#569984 par BLACK MAGIC
Jeu 03 Mai 2012 à 14:57

non, çà fissure pas trop, juste au niveaux des noeuds qui ont tendance à s'enlever.

attention avec les échantillons, souvent les gars achètent à un fournisseur et les lames ne sont pas aussi belles !

Moi, je les avais tellement tanné chez Leroy M. qu'ils m'ont laissé choisir lame par lame ( à la fin, j'ai tout pris, j'en avais marre de les "choisir ! " :lol: :lol: :lol:

#570105 par kowasky
Jeu 03 Mai 2012 à 21:54

Bonsoir Jacdelph,

Je suis comme toi, j'hésitais entre du Pin et du Robinier mais je suis en train de basculer du côté obscur de la force. mon choix se porte sur le Robinier, bien que plus cher.

J'ai trouvé des lames en 21 * 100 , aboutées , de 4m40 de long.

Alors, c'est vrai que ce n'est pas donné du tout (55€ HT / m2) mais question durabilité, c'est pour moi le meilleur choix, et la meilleure alternative à l'exotique.

C'est l'une des essences les plus produites en sylviculture européenne, sauf en France où la production est confidentielle je crois (d'où le prix je pense.)

Alors si ton budget le permet, fonce !

#570143 par BLACK MAGIC
Ven 04 Mai 2012 à 08:17

du robinier en 4,40 m, c'est la première fois que j'en entends parler !

voila ce que j'avais trouvé l'année dernière :


robinier 90x23mm en longueurs panachées de 1 à 2m, peignées antidérapant ou non sur le parement, striées en contre parement pour limiter la déformation. Bouveté ou non en bout.

Prix H.T pour 100m² : 35€ H.T. le m² + 2€ H.T./m² de livraison (déchargement à votre charge). Lames non bouvetées en bout.
Bouvetage en bout 3€ H.T. le m².
Produit disponible sous 10 jours.


en 4,4 m , inutile de les bouveter mais quand même, vu que le robinier s'appelle aussi "acacia sauvage" est un arbre de faible hauteur ( 4 à 6 m en moyenne ), je ne vois pas comment tailler des lames de 4,4 m !
Ou alors, c'est une nouvelle "race" de robinier OGM ?
:lol: :lol: :lol: :lol:

#570377 par Jacdelph
Sam 05 Mai 2012 à 17:08

kowasky a écrit:Je suis comme toi, j'hésitais entre du Pin et du Robinier mais je suis en train de basculer du côté obscur de la force. mon choix se porte sur le Robinier, bien que plus cher.

J'ai trouvé des lames en 21 * 100 , aboutées , de 4m40 de long.

Alors, c'est vrai que ce n'est pas donné du tout (55€ HT / m2) mais question durabilité, c'est pour moi le meilleur choix, et la meilleure alternative à l'exotique.


Et c'est fait ? Tu as mis du robinier finalement ?
Où l'as-tu pris et à quel prix ?
Peux-tu me montrer des photos de ta réalisation ?
Merci

#570816 par kowasky
Lun 07 Mai 2012 à 23:50

Les lames font 4,40 m car elles sont aboutées (mises bout à bout et collées). Ceci a également l'avantage de les rendre plus stables et droites.

Je ne commence les travaux que vers le 10 juin et il me faut les commander ce week-end . J'ai trouvé une scierie de ma région qui en distribue; je t'envoie un MP avec les coordonnées.

#571296 par Jacdelph
Mer 09 Mai 2012 à 20:43

Nous aussi, nous optons plutôt pour le robinier.
Ceux questions supplémentaires :
1) Faut-il des lambourdes en robinier ou le pin autoclave est-il suffisant ?
2) Mettriez-vous les lames face striée ou face lisse ? Les lames face striée risquent-elles de glisser ?

kowasky, quelles lambourdes, et coté de face vas-tu choisir ?

Merci :)

#571403 par BLACK MAGIC
Jeu 10 Mai 2012 à 12:49

les lambourdes en pin classe IV conviennent parfaitement.

Pour le côté strié, il ne glisse pas plus que l'autre mais présente quand même un inconvénient : les striures sont des nids à saleté et à pourriture en hiver qui nécessitent un nettoyage régulier ( jamais de Karcher ! ) alors que les lames lisses sont "auto nettoyantes".

Et puis, après, c'est une affaire d'esthétique ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités