Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Idée pour terrasse.: le désactivé

#566793 par titou64
Mer 18 Avr 2012 à 18:26

Je voulais vous faire profiter de ma terrasse en béton désactivé. Je trouve pas mal ce concept, car :

1/ permet de rattrapper les faux niveaux et défauts d'une 1ere chappe mal faite ( çà été le cas pour moi.on l'avait fait à l'arrache )
2/ ne glisse pas, même mouillé.
3/ moins chaud que des carreaux ou dalles.
4/ permet de faire un nuancier de couleurs ( gris, blanc, beige etc.en fonction des cailloux)
5/ pas de risque de casser un carreau et évite la galère pour le remplacer.
6/ permet de faire une extension de la terrasse, et si l'on a gardé l'historique du dosage de cailloux, il n'y aura pas de vision du raccord.ce qui n'est pas le cas avec des dalles ou bois qui n'ont pas veilli pareil.

Je ne suis pas vendeur, ni commercial en béton désactivé, mais je l'ai fait chez moi, donc je vous fait profiter de mes photos.Sait on jamais, quelqu'un peut être intéressé comme moi à l'époque.

Image

Image

Image

#566795 par eyo
Mer 18 Avr 2012 à 18:32

C'est aussi appelé "béton lavé"
C'est très jolie se que tu as fait,
j'ai aussi ma descente de sous sol comme ça.

#566801 par titou64
Mer 18 Avr 2012 à 19:11

Merci.

Un autre avantage, qui a pesé dans la balance. Aucune trace de pas. Un ami avait refait avant moi sa terrasse. Il l'a fait en carreaux beiges. Le hic, c'est que, comme moi, il a des chiens. A chaque fois qu'il pleut, il y a des traces de pattes sur la terrasse. Avec le désactivé, rien du tout ! :lol:

#566821 par anmara
Mer 18 Avr 2012 à 20:01

eyo a écrit:C'est aussi appelé "béton lavé"
C'est très jolie ce que tu as fait,
j'ai aussi ma descente de sous sol comme ça.


au fait eyo j'ai oublié de te dire que je suis passée devant chez toi le lendemain de notre entrevue :lol: :wink:

pour titou ! j'ai des amis qui ont aussi mis ce revêtement ils en sont très satisfaits sauf quand il gèle ça glisse :roll:

#567086 par pascal83
Jeu 19 Avr 2012 à 21:10

le coût ?

Béton lavé

#567096 par pwone
Jeu 19 Avr 2012 à 22:17

Super rendu ton béton lavé.!

Peux tu me donner tes matériaux utilisés, doses, mode d'emploi en gros.!?

D'avance merci.

Cdlt

Pierre

#567154 par dédé86
Ven 20 Avr 2012 à 08:37

:fine: :fine: +1

c 'est clair très beau rendu et cela fait vraiment propre :wink:

#567167 par Jazz
Ven 20 Avr 2012 à 09:08

Le désactivé c'est super! Pleins de rendus possibles entre la forme la taille et la couleur des granulats et la couleur du liant.
Chez Lafarge Artevia, on peut choisir chacun de ces paramètres.
Tu as mis du roulé de petit diamètre, on peut aussi opter pour le concassé de gros diamètre qui donne un résultat très différent.
Il y a aussi la marque Grace.

Désactivé

#567200 par pwone
Ven 20 Avr 2012 à 11:00

Salut à tous,

je viens de me renseigner sur le béton désactivé Lafarge artévia. un poseur dans mon coin m'a rappelé, il faut compter environ 80 € ht le m², je pense pour le béton d'entrée de gamme.

il m'a dit que cela comprend également le ferraillage de la dalle, poncage ensuite etc.
Donc ce produit remplace chape béton + carrelage ou terrasse composite ou autre.

Je ne vois pas grand monde qui a opté pour ce système pour la plage de piscine. cela est il déconseillé ?

A+

#567216 par eyo
Ven 20 Avr 2012 à 12:37

anmara a écrit:
eyo a écrit:C'est aussi appelé "béton lavé"
C'est très jolie ce que tu as fait,
j'ai aussi ma descente de sous sol comme ça.


au fait eyo j'ai oublié de te dire que je suis passée devant chez toi le lendemain de notre entrevue :lol: :wink:

Tu aurais du rentré,c'est dommage.
La prochaine fois quand tu reviens.

#567218 par Jazz
Ven 20 Avr 2012 à 12:40

Salut pwone!

Concernant les prix, mon applicateur Lafarge local, que j'ai déjà fait travaillé, me dit de compter 40 à 45 €HT le m², sans démolition éventuelle de l'ancien support. Il m'a dit qu'il payait le béton Artévia 250€ le m3 et qu'il faut au moins 12cm d'épaisseur.
Il m'a aussi dit que pour faire des économies, certains faisaient un béton normal en 1ère couche, et rajoutaient une couche de désactivé dessus, mais m'a déconseillé ce système, et je suis de son avis.

Les inconvénients pour les plages de piscine sont peut-être en cas de choix de granulat concassé, ça pique les pieds, et ce ne pas agréable à fouler. Autre chose qui m'inquiète aussi: il ne faut pas que l'applicateur "pourrisse" la piscine avec le désactivant, ou le produit de protection anti-giclures, ou encore avec la laitance pulvérisée au nettoyeur haute-pression.

#567221 par eyo
Ven 20 Avr 2012 à 12:49

C'est clair que quand tu passe le karcher,il y a de merdasse autour.

Désactivé

#567227 par pwone
Ven 20 Avr 2012 à 13:39

Salut Jazz,


oui je confirme, le professionnel m'a dit qu'il mettait les 12 cms de béton désactivé direct, avec les granulats et tout le reste. Il fait directement les pentes pour évacuer l'eau de pluie sur les côtés de l'ensemble.

tu as raison, il faut peut être plus se pencher sur le type de gravillons mettre, pour ne pas qu'ils arrachent les voutes plantaires. :cry: :cry: :?

a+

#567440 par titou64
Sam 21 Avr 2012 à 11:52

Bonjour,

désolé pour le retard des réponses. :oops:

pour le prix de ma réalisation faite par un petit paysagiste local qui fait cela depuis tres tres longtemps et notamement pour les collectivités locales :

- béton désativé sur 3 cm d'épaisseur ( dalle de la terrasse déjà faite ) : 39.00 euros le m² + joint de dilatation ( en fait, il a mis entre 5 et 8 cm pour rattraper les defauts de ma terrasse et celui des pavés ( 3cm ) ey de la colle ( 2cm ). )
- contour en pavé de 14X19X3 : 21.0 euros le m.
- habillage des marches : 200 euros

soit au total 4000 euros pour 69 m², c'est à dire environ 57 euros le m², moins cher que du carrelage + une chappe de racrayage que j'aurai du faire moi même. Là j'ai juste regardé. :lol:

Pour le dosage, je ne peux pas te répondre. Il a mélangé des cailloux de mer blancs, marrons clairs et foncés ( diamètre 2 cm maxi ) en fonction de ce qu'on voulait. Il m'a vivement recommandé les cailloux ronds plutôt que le concassé, car l'eau a tendance à plus rester entres ces derniers et donc la moisissure qui va avec, et puis, pour marcher pieds nus, pas terribles !

Beaucoup d'artisans se sont mis au désactivé, mais pas beaucoup savent vraiment bien le faire.

12cm de désactivé, c'est une abération. Il faut faire 10 cm de béton normal et 3 à 5 cm de désactivé. Quel est l'interet de mettre 12 cm de béton avec des cailloux de mer ronds qui coutent plus chers ? 5 cm c'est largement suffisant, cela ne se fendra pas plus et cela revient moins cher.

Dixit le gars qui me l'a fait, et qui en fait bcp pour les collectivités locales, donc il faut que çà tienne: elles ont vite fait de vous obliger de tout refaire si c'est pas bon !

Si je dois faire les abords de ma future piscine, ce sera du désactivé.

En ce qui concerne son application, tout dépend comment travaille les ouvriers. Chez moi, cétait nickel. Faut dire que mon cousin bosse avec ce gars, hyper maniaque en plus .Voici une photo de la 1ere applications :pas trop sale non ? La bache servait à ce que le béton ne tire pas trop vite avec le soleil et éviter qu'il ne se délave avec l'orage qui arrivait.

Image

Image

Image

#567472 par Papylux
Sam 21 Avr 2012 à 16:39

Le rendu est vraiment sympa ! ;-)

#567553 par pascal83
Sam 21 Avr 2012 à 22:23

je ne dis pas que ça fait pas propre, mais pour un trottoir ou un passage étroit. Sur une grande surface, je pense que ça doit faire vraiment très béton, sans nuance, sans chaleur à vrai dire. Un peu comme un centre ville moderne quoi.
C'est pas mon truc.

#567555 par pwone
Sam 21 Avr 2012 à 22:41

Oui peut etre pascal83, mais j'ai actuellement des devis de plages entre 140 & 170 € le m2. Avec un dallage en pierre reconstituée bullée. Merde ! 3 fois plus cher que ton meilleur carrelage intérieur. Ca fout les boules non ?!?

Je suis depuis hier en recherche d'un béton désactivé et si cela me convient, je m'arrêterai là.
Dans mes différents devis de pool + plages, j'ai plus cher de plages et alentours que de piscines. Des fois j'ai du mal.


Enfin.
A+

#567569 par pascal83
Dim 22 Avr 2012 à 07:41

salut,
.
il faut franchir le pas et le faire toi. Au début, j'ai moi aussi fais des devis, j'ai vite compris les bandits auxquels j'avais à faire. D'autant que dans le sud est, tu les amuses les maçons quand tu parles de terrasse de piscine: ils ont tellement de taf que sur tous, 3 m'ont répondu avec des devis volontairement gonflés pour ne pas être pris.
Je me suis lançé sur la dalle béton avec mon fils: location d'un rouleau compresseur, d'une mini pelle pour préparer, puis location d'un malaxeur et en avant: le fils au malaxeur, et moi à la règle, 80M2 au mois d'août.
Et là , j'attaque le 2ème jour de pose des dalles.
Je te garantis que le coût n'est pas le même. Alors réfléchis: ça fait peur, mais ça se fait. Ne regrette rien en regardant ta terrasse, c'est ça l'essentiel. Si tu prends ton béton lavé, , j'ai la nette impression que tu y vas en reculant c'est pas bon signe déjà.

#567574 par titou64
Dim 22 Avr 2012 à 08:06

pascal83 a écrit:je ne dis pas que ça fait pas propre, mais pour un trottoir ou un passage étroit. Sur une grande surface, je pense que ça doit faire vraiment très béton, sans nuance, sans chaleur à vrai dire. Un peu comme un centre ville moderne quoi.
C'est pas mon truc.


Et bien, justement non. La nuance y est car le desactivé n'est pas unicolor mais nuancé de blanc, marron, gris : voir photo.
C'est même le contraire : si j'avais utilisé des carreaux ou dalles, là oui, cela aurait fait fade, uniforme et serait ressorti comme une allée de supermarché ou de piscine municipale.

Ma terrasse fait 4.60m de large sous la tonnelle et 3.60m devant les baies vitrées pour 11.50m de long. Et çà fait moins chargé, moins uniforme que si j'avais aligné ou posé même en diagonale des carreaux ou dalles.

Partant à la base comme Pwone pour une question de côut sur cette option, j'en suis super content et ne regrette rien. Bien au contraire. Si j'avais pris comme tout le monde des carreaux ou dalles, cela aurait été plus monotone et commun. Bref, du déjà vu partout.

Mais les goûts et les couleurs. . .

#567647 par pascal83
Dim 22 Avr 2012 à 14:03

titou64 a écrit:
pascal83 a écrit:je ne dis pas que ça fait pas propre, mais pour un trottoir ou un passage étroit. Sur une grande surface, je pense que ça doit faire vraiment très béton, sans nuance, sans chaleur à vrai dire. Un peu comme un centre ville moderne quoi.
C'est pas mon truc.


Et bien, justement non. La nuance y est car le desactivé n'est pas unicolor mais nuancé de blanc, marron, gris : voir photo.
C'est même le contraire : si j'avais utilisé des carreaux ou dalles, là oui, cela aurait fait fade, uniforme et serait ressorti comme une allée de supermarché ou de piscine municipale.

Ma terrasse fait 4.60m de large sous la tonnelle et 3.60m devant les baies vitrées pour 11.50m de long. Et çà fait moins chargé, moins uniforme que si j'avais aligné ou posé même en diagonale des carreaux ou dalles.

Partant à la base comme Pwone pour une question de côut sur cette option, j'en suis super content et ne regrette rien. Bien au contraire. Si j'avais pris comme tout le monde des carreaux ou dalles, cela aurait été plus monotone et commun. Bref, du déjà vu partout.

Mais les goûts et les couleurs. . .


c'est ça l'essentiel, ne rien regretter. Mais encore une fois, entre une terrasse et une plage de piscine, c'est pas pareil. Et puis personne ne met des carreaux de piscine municipale pour chez lui, ni même de carreaux tout court en général, mais des dalles. C'est déjà pas pareil question esthétique. Mais je serais curieux de voir ce que ça donne après tout.

#568730 par TRINITY
Ven 27 Avr 2012 à 06:09

Hello je trouve le rendu super beau et propre.

Nous avons fait notre plage de piscine en dalle pierra Abbaye et franchement je regrette tout les jours. . . que c'est salissant, que de travail. . .

#568759 par titou64
Ven 27 Avr 2012 à 08:08

Oui, mon ami a lui aussi des dalles, et il le regrette, surtout question entretien. . .

#568799 par Papylux
Ven 27 Avr 2012 à 11:49

Dis moi titou64, je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Tu as fais une terrasse mais est elle auprès de la piscine ? Sert-elle de plage ? Si oui as tu un cliché ? Merci ;-)

béton

#568810 par pwone
Ven 27 Avr 2012 à 13:05

Je suis également en réflexion pour mes plages en béton désactivé. As tu des photos ?

a+

#568892 par titou64
Ven 27 Avr 2012 à 19:34

Non, pour l'instant la piscine n'est qu'au point de projet. . .
J'attend que ma fille sage nager correctement avant de me lancer dans les travaux.
En attendant, j'ai acheter une Intex pour voir la fréquence d'utilisation de la piscine avant d'investir.

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 42399.html

J'ai fait ma terrasse en désactivé en pensant justement à la future piscine. Je voulais éviter d'avoir 2 styles de revêtement entre les plages et la terrasse, d'où mon interet pour le desactivé qui ne bouge pas au fil du temps. . . .

Pour les photos, je vous en prendrai quand le temps sera meilleur !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 18 invités