Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Où commencer le dallage ???

#563825 par pascal83
Mer 04 Avr 2012 à 18:23

on dit toujous qu'il faut privilégier le coup d'oeil pour l'alignement des dalles. (par exemple quand tu rentres dans une pièce, c'est le mur du fond par lequel tu commences à aligner les carreaux pleins, et les coupes à l'entrée de la pièce).
Mais pour une piscine?
Perso, je vois quand je suis sur ma terrasse de la maison ma piscine dans le sens de la longueur, l'escalier en premier. Je suis tenté de tracer le "fil bleu de maçonnerie" au milieu de l'escalier, et de placer autant de dalles d'un coté que l'autre, en commençant coté margelle. Mais dans ce cas, il est certain que je n'arriverai pas à éviter les coupes coté margelle sur les "grandes" plages. J'ai peur que ça soit disgracieux
Qu'est ce que vous avez fait vous? C'est quoi la grosse faute de gout?

#564250 par pascal83
Ven 06 Avr 2012 à 15:55

A force de chercher des photos, j'ai un peu vu des fautes de gout flagrantes (posé par des "pros") et de belles réussites souvent posés par des "amateurs".
De toute façon, j'ai reçu mes dalles: je suis super emballé par les nuances dans la teinte (je recherchais des nuances car je n'aime pas les dalles uniformes, je trouve que ça fait carrelage). Ce sont des Carré d'Arc mélodie savane. Un peu de relief aussi, on aime. Mais aussi 2 cm à rattraper du coté des margelles parfois, je vais me ruiner en colle.
Pour en revenir aux coupes, je partirais des grands cotés en accord avec les margelles, puis de la plage arrière en accord aussi, ce qui fait qu'il y aura forcément 2 rangées de coupes vers les angles dans le sens de la longueur. Derrière on s'en fout, mais devant non.
Je ne veux surtout pas une rangée de carreaux plus étroits au milieu de l'escalier comme j'ai vu quand on s'évertue à continuer en carreaux pleins jusqu'à ce que les 2 grands cotés se rejoignent au milieu, je trouve ça affreux, d'autant que c'est le premier endroit que l'on voit quand on regarde la piscine, et aussi parce que il se produit derrière un décallage entre les dalles et les margelles, ce qui n'est pas beau non plus.
J'enverrai des photos, et vous dirai aussi comment je ferai une double-double pente d'un coté puisque la terasse se trouve entre la piscine et le garage auquel je compte attelé une treille abritée pour y mettre un mini coin cuisine.
A plus

#564278 par marc928
Ven 06 Avr 2012 à 18:20

C'est une bonne question, on c'est posé la même mais pas longtemps.

Nous avons commencés par placer un carrelage au milieu d'un petit côté contre la margelle et continuer de part et d'autre.
Les carreaux sont donc coupés sur les grands côtés (symétriquement) et ça donne très bien. On voit un peu ce que ça donne sur la photo.
PS: c'est pas encore fini, et aussi on voit que les joints ne sont pas fait.

Image

#564374 par pascal83
Sam 07 Avr 2012 à 08:26

très beau dallage.
On a la même idée, mais je pensais commencer par les grands cotés. D'une part, ça fait beaucoup moins de coupe que sur les grandes longueurs (je suppose que sur l'autre coté maison, t'as aussi eu des coupes?), et je préfère commencer sur des carreaux pleins sur les grands cotés, quitte à avoir les coupes dans le sens de la longueur donc.
Mais j'ai hâte d'en être là ou tu en es et j'espère faire aussi régulier.
Au fait, combien de temps pour coller? Et as tu eu à ragréer? Moi, j'ai 2 cm vers les margelles, et vu le poids des dalles que j'ai reçu hier, il va falloir ou bien ragréer, ou bien faire un mélange colle très "solide".
A plus

#564399 par marc928
Sam 07 Avr 2012 à 09:22

Entre le béton de la dalle et le carrelage, il y a quelques cm de mortier ciment classique (pour faire la pente et rattraper de l'épaisseur)
Le carrelages est collé sur le mortier avec un ciment spécial carrelage.

#564496 par euro-softub
Sam 07 Avr 2012 à 18:53

Bonsoir,

Pour ma part, je préférerais avoir des dalles sans coupe à coté des margelles et de prévoir la coupe sur les petits cotés et/ou sur plusieurs dalles (mais il faut éventuellement refaire les chanfreins)

A++

#564579 par pascal83
Dim 08 Avr 2012 à 08:27

on a décidé et revenu sur ce que l'on voulait faire. Ce sera:
on part des 2 grands cotés sans coupe carreaux pleins
on se rejoint donc sur les 2 petites lages, on fait donc 1 ligne centrée sur le milieu de l'escalier et du coté skimer qui aura des carreaux plus courts. Je l'ai vu et c'est pas si mal.

Je voulais faire 2 lignes de coupes sur les extérieure petites plages, mais ça induit d'autres coupes sur la perpendiculaire, on n'en finit plus des coupes. Je l'ai vu aussi et dans ce cas c'est pas génial à mon gout. Je reste donc sur la logique du "moins de coupe possible" même si on la voit en premier. Mais bien au centre, c'est pas si mal.

#564642 par euro-softub
Dim 08 Avr 2012 à 11:59

Bonjour,

Et voilà, comme je disais, je trouve que c'est la bonne solution.

Ou il faut prendre de plus petits matériaux, comme des briques pour moi, dont le détail peut être plus fin.


brique Grise de VDM, http://www.pierreetsol.com/Pages/Vente/brique%20terre%20cuite.htm

A++

JDW

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités