Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelles plantes

#563693 par abfpla
Mer 04 Avr 2012 à 07:10

Bonjour,

Beaucoup des plantes que nous avions plantées dans une petit jardin minéral jouxtant la piscine sont mortes. Malgré les protections et le choix des plantes qui "résistent" soit-disant au gel !

Je recherche des idées sur celle que l'on peut planter sans problème.

Merci

#563780 par Jazz
Mer 04 Avr 2012 à 12:35

Juste un petit message pour suivre le sujet qui m'intéresse.

En effet, j'ai toujours rêvé de voir ma piscine entourée de belles plantes.



Comme dit Chacha: tu habite à quelle altitude?

#563871 par abfpla
Mer 04 Avr 2012 à 20:04

Chacha a écrit::D Salut !

T'habites la Sibérie ou la Côte ? ? ? ? :?:


Dans le 77 !

#563910 par abfpla
Jeu 05 Avr 2012 à 05:50

Merci, super intéressant .

#564064 par JCGB
Jeu 05 Avr 2012 à 17:09

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Aaahhh ! T'es à l'altitude des betteraves ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Jette donc un œil :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=palmier

et recherche d'autres topics de JCGB ! C'est très beau !

:wink: :wink: :wink:

Salut chacha , je vois que tu penses a moi c'est sympa :lol: , ça faisait un petit moment que je n'etais pas venu sur le fofo , mais avec les beaux jours me revoilou (a vrai dire l'hiver je bosse a l'interieur de la maison , pour une autre passion et je mets le "coté piscine" en hivernage également :wink: )

Sinon abfpla tu avais planté quelles variétés (qui n'ont pas résisté)
Sur lyon le froid a été tres rude cet hiver , les palmes de certains palmiers ont grillés avec le gel mais les jeunes palmes commencent a sortir et d'ici quelques mois tout devrait etre rentré dans l'ordre.

#564070 par emmanon
Jeu 05 Avr 2012 à 17:25

Ici aussi on a perdu un paquet de plantes : les -18°C plusieurs jours de suite, pas top :roll: Même des pots certifiés anti gel n'ont pas tenu.

#564071 par JCGB
Jeu 05 Avr 2012 à 17:26

emmanon a écrit:Ici aussi on a perdu un paquet de plantes : les -18°C plusieurs jours de suite, pas top :roll: Même des pots certifiés anti gel n'ont pas tenu.

Salut emmanon et tes bananiers ils ont tenu avec le froid :cry:

#564079 par emmanon
Jeu 05 Avr 2012 à 18:34

Salut JC. Je ne sais pas encore : ils repartent tous les ans du pied mais là je ne sais pas ce que ça va donner, encore trop tôt pour voir. Et les tiens ?

#564082 par JCGB
Jeu 05 Avr 2012 à 18:48

emmanon a écrit:Salut JC. Je ne sais pas encore : ils repartent tous les ans du pied mais là je ne sais pas ce que ça va donner, encore trop tôt pour voir. Et les tiens ?

Et bien mes plus grands sont cuits (ceux de 1m) (du moins la partie exterieur ) , mais généralement comme tu dis ça repart chaque année de la base donc il faut encore attendre quelques semaines !

#564084 par emmanon
Jeu 05 Avr 2012 à 19:13

Certifié -15°C un citronnier ? :shock: J'ai des doutes !

JC, les miens je les coupe au pied avant chaque hiver et je recouvre les pieds de paille et d'un voile : j'ai jamais essayé de les garder entier tout l'hiver.

#564088 par JCGB
Jeu 05 Avr 2012 à 19:24

emmanon a écrit:Certifié -15°C un citronnier ? :shock: J'ai des doutes !

JC, les miens je les coupe au pied avant chaque hiver et je recouvre les pieds de paille et d'un voile : j'ai jamais essayé de les garder entier tout l'hiver.
L'année derniere ils avaient tous bien grandis , on s'etait dit on ne va pas les couper pour l'hiver , on gagnera 1m l'année prochaine :!: :!: :!: tant pis on va repartir du sol :wink: (malgré le feuillage et le voile ils n'ont pas supporté le froid dans la durée , presque 3 semaines )

#564182 par emmanon
Ven 06 Avr 2012 à 10:24

JCGB a écrit:
emmanon a écrit:Certifié -15°C un citronnier ? :shock: J'ai des doutes !

JC, les miens je les coupe au pied avant chaque hiver et je recouvre les pieds de paille et d'un voile : j'ai jamais essayé de les garder entier tout l'hiver.
L'année derniere ils avaient tous bien grandis , on s'etait dit on ne va pas les couper pour l'hiver , on gagnera 1m l'année prochaine :!: :!: :!: tant pis on va repartir du sol :wink: (malgré le feuillage et le voile ils n'ont pas supporté le froid dans la durée , presque 3 semaines )


On a eu la même idée une année mais les feuilles ne résistent pas au froid généralement

#564276 par ZAZAdu39
Ven 06 Avr 2012 à 18:06

emmanon a écrit:Certifié -15°C un citronnier ? :shock: J'ai des doutes !


Encore un vendeur qui m'a raconté n'importe quoi :evil:
La température est descendue à -2° sous l'abri et nous avons même eu droit à des citrons givrés.

Par contre mon bananier est impeccable :!:

#564277 par emmanon
Ven 06 Avr 2012 à 18:20

Le bananier Musa (celui que l'on trouve chez les pépiniéristes sous nos contrées) résiste à -10°C sans problème :wink:

Mon citronnier de pleine terre, même à Narbonne je l'emballais dans un voile d'hivernage et je paillais le pied. Ceux que j'ai à Uzès, en pots, je les mets toujours à l'abris mais j'ai remarqué que les agrumes en pots sont bien moins beaux qu'en pleine terre. . .

Un peu de lecture sur le citronnier :
"jusqu'à -3 °C, la plante arrête simplement sa croissance et entre en repos végétatif ; ce repos est généralement favorable et permet une meilleure coloration des fruits, une plus grande concentration en sucres, ainsi qu'une meilleure reprise de la végétation au printemps. En revanche, le froid est néfaste s'il dure trop, c'est la raison pour laquelle il est difficile d'acclimater les citronniers sur les côtes bretonnes où les températures hivernales restent pourtant clémentes.
entre -4 °C et -6 °C, les jeunes pousses flétrissent. Elles reprennent leur vigueur quand la température remonte, en quelques heures ou quelques jours, suivant la sévérité des gelées (plus la température est basse, et plus le flétrissement est durable).
en dessous de -7 °C, les jeunes pousses flétrissent puis en quelques semaines prennent un aspect desséché, puis meurent.
entre -8 °C et -10 °C : quelques semaines après le gel, les feuilles adultes se recroquevillent et se dessèchent en même temps que les jeunes pousses. La reprise se fait sur du bois d'autant plus vieux que le gel a été sévère. Elle a lieu généralement à partir du printemps suivant mais il peut s'écouler plus d'un an avant qu'elle n'ait lieu.
en dessous de -11 °C : toutes les parties aériennes de la plante sont atteintes et la plante meurt généralement ; la reprise peut éventuellement se faire au niveau du sol, sur le tronc."


J'ai des pros qui viennent la semaine prochaine me nettoyer mon jardin : élagage, arrachage. . . Je leur demanderai des conseils

#565425 par Ghis
Mer 11 Avr 2012 à 13:27

:D Coucou JCGB :!: Chacha a raison : tu es un modèle tip top pour le forum !
Alors, on se le boit cet été l'apéro chez toi :?: :wink:

Pour ma part, j'ai acheté un palmier l'an dernier qui est resté dans so pot parce que ce n'était pas la bonne saison pour le replanter. Je l'ai paillé mais pas recouvert et . . . il est en piteux état. Feuilles sèches :!: Alors je pense le tailler en mai et le planter en pleine terre et on verra ce que ça donne :!:

#565557 par emmanon
Jeu 12 Avr 2012 à 08:01

C'est quoi comme palmier ?

Les palmiers sont pas fans des pots généralement mais ne le mets en pleine terre que si c'est une espèce qui résiste au gel, comme le Chamaerops, sinon oublie !

#565643 par JCGB
Jeu 12 Avr 2012 à 18:09

Ghis a écrit::D Coucou JCGB :!: Chacha a raison : tu es un modèle tip top pour le forum !
Alors, on se le boit cet été l'apéro chez toi :?: :wink:

Pour ma part, j'ai acheté un palmier l'an dernier qui est resté dans so pot parce que ce n'était pas la bonne saison pour le replanter. Je l'ai paillé mais pas recouvert et . . . il est en piteux état. Feuilles sèches :!: Alors je pense le tailler en mai et le planter en pleine terre et on verra ce que ça donne :!:


Bonjour Ghis , tu as une photo de ton palmier ? ou bien tu sais quelle variété c'est ? parce que comme l'a dit emmanon mis a part les chamaerops , il n'y a pas beaucoup d'autre variété qui résistent bien par ici .
PS si un beau jour tu passes sur l'ouest lyonnais fais moi signe !

#565737 par anmara
Ven 13 Avr 2012 à 08:25

Chacha a écrit:
JCGB a écrit:PS si un beau jour tu passes sur l'ouest lyonnais fais moi signe !

:lol: :lol: :lol: :lol: Gaffe ! Elle va vider ta cave ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:


je pourrai même l'accompagner le 23 :P :lol: :lol:

#565790 par Chris83
Ven 13 Avr 2012 à 10:26

emmanon a écrit:C'est quoi comme palmier ?

Les palmiers sont pas fans des pots généralement mais ne le mets en pleine terre que si c'est une espèce qui résiste au gel, comme le Chamaerops, sinon oublie !


Il faut surtout OUBLIER le phoenix canariensis car le charançon rouge s'il attaque tous les palmiers a une predilection pour le canariensis :roll: :twisted:

Il faut savoir que le charençon n'attaque pas que le Var il est aussi dans l"herault et peut etre même à Narbonne :shock: :

https://www.fournisseur-energie.com/draaf-languedoc-roussillon/

#565846 par Ghis
Ven 13 Avr 2012 à 16:33

anmara a écrit:
Chacha a écrit:
JCGB a écrit:PS si un beau jour tu passes sur l'ouest lyonnais fais moi signe !

:lol: :lol: :lol: :lol: Gaffe ! Elle va vider ta cave ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:


je pourrai même l'accompagner le 23 :P :lol: :lol:


Chacha est envieux :!: Marie, tu irais voir JCGB mais moi, je sens le mazout :?: :evil:

J'ai perdu la fiche du palmier :? Il va être mis en terre sous peu mais l'an dernier, la saison était trop avancée. S'il ne repart pas, c'est 150 € de foutu

:twisted: :twisted:

Image

Image

L'est pô beau hein :?: :(

JCGB promis, je viendrai ! Trop envie de me faire du mal :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités