Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plage bois

#549574 par Phil31
Mar 10 Jan 2012 à 23:05

Bonjour,

nous venons d'installer une piscine coque et nous souhaitons faire réaliser une plage en bois. Notre piscine n'a pas de ceinture béton.
Comment peut-on rélier notre plage bois à la piscine sans ceinture béton ?
Connaissez-vous un bon paysagiste capable de réaliser une plage bois à proximité d'Aubagne ?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses.

#549625 par BLACK MAGIC
Mer 11 Jan 2012 à 11:44

bonjour,

quelques petites photos de l'ensemble et des détails ( bordure ) sont nécessaire avant de répondre.

Après, il y a tellement de solutions et pas sur qu'un paysagiste soit le bon interlocuteur.

#549634 par nordiste
Mer 11 Jan 2012 à 14:41

Bonjour,

Je suis passé par la sté SPPR à St Maximin. Allez voir leur site :wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us

#549822 par Phil31
Jeu 12 Jan 2012 à 20:09

Merci beaucoup pour le site

POur de plus amples précisions, nous avons fait posé la piscine Polyester.
Comme nous ne voulions paas de margelle, le poseur n'a pas fait de ceinture béton.
du coup, on a du gravier qui monte jusqu'à environ 5 cm de la lèvre polyester de la piscine.

Du coup, pour accoster la terrasse je ne sais pas trop :
Peut-on percer la lèvre pour fixer la première latte de terrasse ?
ou comment faire ?

Merci

#549839 par BLACK MAGIC
Jeu 12 Jan 2012 à 21:13

dommage d'accrocher les lames à la coque, çà va faire un "rebord" pas forcément esthétique. De toute façon, impossible de poser directement sur le gravier, il va falloir poser des plots ou un truc comme çà.
l'idéal serait de couler des tubes béton, poser des plots réglables et venir affleurer le bord de la coque avec le haut des lames ( comme la photo ).

Pour faire simple, il y a du boulot ! :) :) :)
combien de m2 déjà ?

#549888 par nordiste
Ven 13 Jan 2012 à 09:37

La pose a été faite avec un double lambourdage en bois exotique, sur le gravier, après pose d'un géotextile.

#549952 par Phil31
Ven 13 Jan 2012 à 16:26

PAs grand chose comme m² : environ 30 (le tour de la piscine + une plagette).

Double lambourdage sur gravier ?
Tu n'as pas fait de plot (béton ou plastique) ?
C'est quoi le double lambourdage : une lambourde sur l'autre ?

Aurais-tu des photos de cette étape ?

D'avance merci d'aider un dummy

#549955 par BLACK MAGIC
Ven 13 Jan 2012 à 16:35

Lambourdes posées directement sur le gravier ? Même si celui-ci a été tassé mécaniquement, c'est quand même risqué ? Mais pourquoi pas. Les doubles lambourdes, je ne connais pas non plus. Et pas de cales d'isolation, juste du géotextile ?

çà fait une solution vraiment simple et innovante! à voir ce que cela donne à la fin de l'hiver.

Et pour Phil, 30m2, çà vaut le coup de chiader le truc, plots, lambourdes, bref, le grand jeu !

#549987 par nordiste
Ven 13 Jan 2012 à 19:09

Voilà la photo du lambourdage. La plage est posée depuis début octobre.

Image

#550006 par BLACK MAGIC
Ven 13 Jan 2012 à 19:55

oui, compris ! Je suis quand même surpris par la section des lambourdes, tout ceci semble assez "léger". Mais j'ai tendance à construire "costaud", des fois peut-être un peu trop !

de toute façon, inutile de se prendre la tête, c'est construit et bien fini !

:wink: :wink: :wink:

#550026 par nordiste
Sam 14 Jan 2012 à 08:17

Bah oui, je ne me mets pas martel en tête, la boîte existe depuis pas mal de temps. J suppose qu'ils savent ce qu'ils font.
En cas de problème, je reviens poster les photos :wink:

#563681 par clad
Mar 03 Avr 2012 à 22:04

Bonjour
Je me trouve dans le même cas que toi, ma piscine coque est entourée actuellement de gravier, la méthode et la solution de pose me parait très intéressant. quelques questions :

La dimension des lambourdes? quelle bois exotique?
Les planches ont l'air lisse, cela ne glisse pas trop quand c'est mouillé ?

Merci

#563715 par nordiste
Mer 04 Avr 2012 à 07:53

Aucune idée sur la dimension des lambourdes, je n'ai pas mesuré lors de la pose.

Les planches sont lisses. Les poseurs ont déconseillé les lames striées car elles s'encrassent et sont plus difficiles à nettoyer.

Je ne sais pas si c'est plus glissant que des lames striées.

Le bois de la plage est de l'ipé.

#633182 par nordiste
Jeu 11 Avr 2013 à 16:21

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles de ma plage IPE posée en octobre 2011.

La plage ne bouge pas, par contre, les lames ont été fixées avec des vis de M-rde :evil:

Les poseurs ont remplacés pas mal de vis cassées au printemps 2012, m'ont laissé une centaine de vis "au cas ou" que j'ai utilisées à l'été 2012.

Après l'hiver 2012-2013, je redécouvre 88 vis cassées sur les 457 d'une partie de la plage (je n'ai pas encore fait le tour du reste).

Bref, en comptant les vis déjà remplacées, je ne dois pas être loin de la moitié des vis cassées.

J'ai averti la société par mail, cette fois sans réponse de leur part.
J'ai donc investi dans une visseuse et dans des vis SPAX-D de 5x50 qui m'ont l'air de bien meilleure qualité.

Je ne peut pas conseiller de faire appel à cette société.

#633252 par BLACK MAGIC
Jeu 11 Avr 2013 à 18:47

si on relit ce sujet, il me semble que tout ceci a été posé directement sur le gravier et déjà on s'était posé la question.
dans un montage "en dur" comme le mien, aucune vis n'a cassé surtout après un certain temps, vu que rien ne bouge !

n'est il pas possible que les lambourdes s'enfoncent légèrement, que les lames travaillent et que les vis soient mises en torsion ? Je crains que ce soit probable. et dans ce cas, que çà se reproduise même en changeant les vis.

Comme on a pas d'autres exemples de ce type de montage, que penser ?

#633337 par nordiste
Ven 12 Avr 2013 à 07:22

Ce sont les lames qui travaillent, l'IPE étant un bois très nerveux.
Pour moi ce sont les vis bien trop fines.
Quand je place les SPAX à côté, la différence saute aux yeux.

#633345 par BLACK MAGIC
Ven 12 Avr 2013 à 07:59

mettre des vis plus grosses n'est pas la solution : vu les efforts qu'il y a, ce sont les lambourdes ou les lames qui vont casser.

La solution consiste à refixer les lambourdes au sol pour que tout le truc se stabilise. Mais çà veut dire aussi, tout redémonter et refaire "dans les règles de l'art.

conclusion : on ne pose pas une terrasse en bois directement sur du gravier, maintenant, on le sait. Et çà ne va pas te faire plaisir ! :( :( :(

#634954 par Bigfoot34
Sam 20 Avr 2013 à 21:32

J'ai fait ma terrasse "flottante" sur plots sur gravier en ipé avec simple lambourdage pour sa plus grande surface.

Rien n'a bougé et aucune vis n'a jamais cassé.

Le souci principal que j'ai eu est un rétrécissement les lames supérieur à ce que j'avais prévu ( mes espaces de 3-4 mm entre lames se tranforment en 8 mm à certains endroits en plein été ) ai-je acheté un bois pas suffisament sec ?

cliquez dessous pour mon reportage pas mis à jour depuis longtemps

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités