Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel outil pour découpe de margelles en quartzite ?

#549028 par samburu
Sam 07 Jan 2012 à 16:34

Bonjour,

Je dois bientôt m'occuper des margelles et nous avons choisi des margelles plates en quartzite. Vu que notre piscine est de forme courbe je devrai faire de nombreuses coupes. Quel outil vous semble le plus approprié ? Je pensais louer une scie sur table pour découpe de pierre avec un disque diamant de 350mm.

#552114 par samburu
Jeu 26 Jan 2012 à 10:39

Pas plus d'idée ? :(

#552115 par poun
Jeu 26 Jan 2012 à 10:47

Si tu sais t'en servir et que tu n'as pas deux mains gauches, même une petite disqueuse (meuleuse d'angle) avec un disque diamant (D.125) fera l'affaire. Prendre un disque sans dent et bien mouiller les margelles avant découpe. :wink:

#552117 par samburu
Jeu 26 Jan 2012 à 11:00

bonjour poun !

Je ne pense pas avoir 2 mains gauches mais faire une découpe hyper droite sur 30 cm de long avec une meuleuse d'angle dans une pierre très dure de 25 mm d'épaisseur, je pense que ce sera dur (pour moi). J'ai une disqueuse de 230mm avec disque diamant, j'essaierai mais à 34 € la margelle, je n'ai pas trop envie de me louper.

#552120 par poun
Jeu 26 Jan 2012 à 11:16

samburu a écrit:bonjour poun !

Je ne pense pas avoir 2 mains gauches mais faire une découpe hyper droite sur 30 cm de long avec une meuleuse d'angle dans une pierre très dure de 25 mm d'épaisseur, je pense que ce sera dur (pour moi).


C'est pour ça que je parlais de mains gauches :lol: :lol: :lol:
Il ne faut surtout pas essayer de couper directement en profondeur et en une seule fois !

Plus sérieusement, pour des découpes à main levée il est préférable de prendre une disqueuse D. 125. C'est plus léger, donc plus facile à manipuler mais avec la grosse c'est faisable aussi.

Il te faut tracer tes margelles dessus et dessous à la règle.
Commencer par faire juste un trait de lame de quelques mm de prof. (environ) sur toute la périphérie et sans appuyer, c'est très important !
Et beaucoup plus précis !

Ensuite tu repasses plusieurs fois sur ton trait toujours sans appuyer et pour approfondir la découpe un peu à la fois.

Quand ton trait de scie est assez profond sur toute la périphérie, tu peux commencer à appuyer sur le disque progressivement, ta margelle va se séparer en deux toute seule !

Si tu n'as jamais fait de découpes rectilignes à main levée, et que tu as peur de te louper, fait un ou deux essais sur un parpaing ou autre chose et si tu réussi à suivre un trait de crayon sur 20 ou 30 cm, c'est gagné ! Sinon tu devras te résoudre à louer une table.

Ps : Si tu dois acheter un disque n'en prend pas un à couper du beurre !

Si tu suis mes conseils, tu vas pouvoir faire ça les yeux fermés et avec une main dans le dos !
:lol: :lol: :lol:

#552145 par samburu
Jeu 26 Jan 2012 à 12:08

merci pour le conseil, je vais m'entraîner !

#552166 par poun
Jeu 26 Jan 2012 à 13:45

. . . si tu réussi à suivre un trait de crayon sur 20 ou 30 cm, c'est gagné. .


J'ai oublié de préciser "sans appuyer" sur le disque. Tu dois juste effleurer ton trait de crayon et avançant assez rapidement pour faire une coupe de quelques mm de profondeur . . :wink:

(Il te faudra maintenir la disqueuse, car même son propre poids appuiera trop fort au départ )

#552275 par Jazz
Jeu 26 Jan 2012 à 21:23

Personnellement, je conseillerais une tronçonneuse à eau, et je ne couperais en aucun cas de la quartzite à sec: les fines particules qui se dégageraient à sec sont trop néfastes pour le tissu pulmonaire, même avec un masque de classe 3.
Ainsi une table avec un disque diamant à eau te permettra de travailler en sécurité et confortablement.
Ceci dit, poun a raison, à main levée ça se fait très bien, il faut juste avoir un peu l'habitude.
Mon bassin est arrondi également, et mes margelles font 60cm de longueur. Pour les coupes, j'ai mis les margelles en place de façon très précise, au mm près, avec les chevauchements, une sur deux, pour que le bord intérieur au bassin soit parfaitement ajusté en alignement vertical, puis j'ai tracé chaque margelle, et divisé par 2 pour que le triangle à enlever soit égal sur les 2 margelles voisines. Je précise qu'il s'agit de pierre naturelle posée bord à bord, sans joint, donc aucun droit à l'erreur.
J'ai chargé les margelles tracées dans mon 4x4 et les ai portées au marbrier du coin un matin, récupérées le soir coupées parfaitement, pour 2 billets de 20€.
:wink:

#552284 par poun
Jeu 26 Jan 2012 à 22:08

Jazz a écrit:. . . J'ai chargé les margelles tracées dans mon 4x4 et les ai portées au marbrier du coin un matin, récupérées le soir coupées parfaitement, pour 2 billets de 20€.
:wink:


C'est aussi une très bonne solution !

#552476 par samburu
Sam 28 Jan 2012 à 08:02

Jazz a écrit:Mon bassin est arrondi également, et mes margelles font 60cm de longueur. Pour les coupes, j'ai mis les margelles en place de façon très précise, au mm près, avec les chevauchements, une sur deux, pour que le bord intérieur au bassin soit parfaitement ajusté en alignement vertical, puis j'ai tracé chaque margelle, et divisé par 2 pour que le triangle à enlever soit égal sur les 2 margelles voisines. Je précise qu'il s'agit de pierre naturelle posée bord à bord, sans joint, donc aucun droit à l'erreur.
J'ai chargé les margelles tracées dans mon 4x4 et les ai portées au marbrier du coin un matin, récupérées le soir coupées parfaitement, pour 2 billets de 20€.
:wink:

Le marbrier, c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé !
Par contre, le fait de positionner les margelles en chevauchement tout au tour t'oblige à ne garder qu'une seule "coupe" par margelle et à jeter les chutes. Dans les parties où la courbe du bassin est très prononcée il faudra certainement faire des margelles de 25 cm max. de longueur. Dans ce cas la chute peut être utilisée ailleurs.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités