Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pierre en grès taches de graisse

#534079 par Krells
Dim 09 Oct 2011 à 06:34

Bonjour,
j'ai un souci de tâches de graisses sur ma plage. Elle est en pierre naturelle, de type "grès de belem". Il y a eu un oléofuge de passer dessus pour la protéger mais elle est malgré tout elle est bien tâchée. En plus je ne sais pas d'oû ça vient, mais ça c'est un mystère qu'il faut que j'éclaircisse seul. Je souhaiterais savoir si parmi vous il y en a qui ont des trucs pour faire disparaitre ces tâches sans abîmer la pierre.

Merci de vos réponses

Krells

Taches de graisse sur grès

#535299 par Rollon
Sam 15 Oct 2011 à 22:09

Bonjour,

Avez vous essayé la Terre de Sommières que l'on trouve dans toutes les GSB?

Rollon

#535312 par Krells
Dim 16 Oct 2011 à 07:02

Bonjour Rollon,

effectivement on m'a déjà parlé de cette terre de sommières. Il va falloir que j'essaye. J'ai mon paysagiste qui passe demain, j'en discuterai avec lui et je vous tiens au courant.
Merci en tout cas du conseil.

Krells

#541977 par noob38
Mer 23 Nov 2011 à 07:16

Krells a écrit:Bonjour Rollon,

effectivement on m'a déjà parlé de cette terre de sommières. Il va falloir que j'essaye. J'ai mon paysagiste qui passe demain, j'en discuterai avec lui et je vous tiens au courant.
Merci en tout cas du conseil.

Krells


Alors ? ça a marché avec la terre de sommières , j'ai aussi un soucis mais moi avec des feuilles en décomposition sur des margelles en roche.

#542162 par Jazz
Mer 23 Nov 2011 à 21:15

J'ai également chez moi des revêtements de sol absorbants et sensés être tachants:
A l'extérieur: plage et margelles en pierre de bourgogne, terrasse en béton décoratif blanc,
A l'intérieur: terres cuites rustiques artisanales, pierre calcaire, parquet chêne brut, plan de travail cuisine pierre calcaire.
Je n'ai traité aucun de ces matériaux, ni hydrofuge, ni oléofuge ou cire, etc, sauf le plan de cuisine saturé avec de l'huile d'olive.

Et je n'ai pas de tache! Pourtant je ne fais pas attention. . .
Car j'ai constaté qu'il n'y a que 2 solutions efficaces dans ces cas: Soit on pourrit le support avec un produit de traitement, genre 4 ou 5 couches jusqu'à ce que la surface soit vernie et totalement étanche, soit il ne faut surtout pas commencer à boucher les pores, car si on traite légèrement le matériau, il pourra quand même se tacher, mais sera beaucoup plus difficile à détacher.
En laissant le matériau ouvert, je peux le laver super facilement: en cas de taches colorantes ( vin, café, thé.), je la dilue avec de l'eau très chaude, éventuellement additionnée d'un peu de savon de marseille en paillette, ou de savon noir ( si j'ai renversé toute la bouteille, gloups :D ), et la tache disparait dans la profondeur du matériau; il est parfois nécessaire de s'y reprendre à 2 ou 3 fois. En cas de taches de gras, on force la dose de savon, et on sort la brosse; et en cas de trace superficielle tenace ( coup de feutre, trace de chaise, etc) on peut éventuellement gratter ou poncer très légèrement la surface, vu qu'on est sur des matières massives, sans traitement de surface.

Pour ce qui est des taches taniques des feuilles en décomposition, elles sont très tenaces et sont insensibles à l'eau javelisée, mais elles finissent par se diluer, s'atténuer avec la pluie, et former une jolie patine :D

#542197 par Krells
Jeu 24 Nov 2011 à 06:27

Bonjour,
J'ai réussi à atténuer très fortement les tâches avec du savon noir, une brosse et de l'huile de coude. Un bon coup de rinçage après. Moi je vois toujours qu'il y a eu quelque chose mais les amis qui passent ne remarquent rien si je ne leur dis rien. Je fais sans doute une fixette :lol:

Merci pour vos conseils.

Krells

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités