Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le problème de la dilatation...

#533869 par ohplaisir
Ven 07 Oct 2011 à 00:03

Bonsoir,

J'en suis au projet "Terrasse" autour de la piscine (Béton).
La piscine a été remblayée en graviers, je suis en train de faire un muret de moellons sur le périmètre de la terrasse, et je vais ajouter un lit de gravier (5 à 15 cm suivant relief) sur le sol naturel, bien tassé depuis 100 ans.

Après ça je compte ferrailler, et couler une dalle de 7-8 cm, puis une finition en dalles genre "pierre naturelle", de format assez irrégulier.

L'ouvrage fera environ 100 m2, moins 25 de piscine au milieu en gros, le tout globalement rectangulaire.

Pour la jonction béton-piscine, ok, je prévois du polystyrène de 1 à 2 cm ; bien.
Par contre, pour le reste des joints, ça fait 3-4 h que je traine sur le net pour comprendre ce qu'il me faut, et je ne comprends pas. Il y a un flou artistique entre les joints de fractionnement (en partie haute du béton seulement, avec le ferraillage dessous ?) et de dilatation (plusieurs dalles indépendantes donc)

Que faut-il prévoir ? Et surtout, comment je gère ensuite le carrelage par dessus, si je ne peux pas tomber pile avec les joints des carreaux sur les joints de la dalle? Est-ce que je pose les dalles en "flottant" par dessus la dalle? (Sable?)

C'est super pas clair, et dans ce domaine plein de gens affirment tout et n'importe quoi avec une belle conviction, ou émettent des banalités ("et surtout n'oublie pas les joints de dilatation". Super, merci) , alors je ne sais vraiment pas. . . Et je n'ai pas trouvé grand chose de synthétique dans la recherche. . .

#535864 par patamodeler85z
Mer 19 Oct 2011 à 12:59

bonjour.
c'est vrai que le métier du batiment c'est pas facile !

le joint de dilatation est nécessaire sur de grandes surfaces. meme s'il ne va pas jusqu'au fonds de la dalle béton.
j'ai fait une dalle de 12 cm de haut et mon joint de dilattion faisait 8cm de haut. Poser au sol d'un coté, il était à 4cm plus haut de l'autre coté pour faire une pente de 4cm.
donc au coté le plus haut de la dalle, il y avait 4cm de béton en dessous. depuis 2ans, rien n'a bougé.
si pose de dalle, faire une chape maigre, c'est elle qui fissurera si la dalle béton bouge, donc dalle dessus ok.
si pose carralege, il y a du mortier carrelage "souple" qui peut absorber de légère fissure de la dalle béton. il y a du mortier carrelage grand format 60x60.

a+.
edouard

#535866 par patamodeler85z
Mer 19 Oct 2011 à 13:10

ha, j'oubliais, il y a aussi le poppers ! :shock: :shock:

mais c'est un autre sujet

#538740 par tomille3
Jeu 03 Nov 2011 à 14:36

160 m2 de beton fibre (donc sans ferraillage) en un seul tenant sans joints de dilation (j ai fait confiance au macon qui est de la famille)
Ca fait 3 ans et rien n a pour l instant bouge

#538874 par patamodeler85z
Ven 04 Nov 2011 à 13:29

bonjour.

une telle surface sans ferraillage, je n'aurais pas osé le faire ! :shock:

même si fibre ajoutée. mais bon si tu as un sol bien stable et que tu crois en ton artisan, pourquoi pas.

a+.
edouard

terrasse

#546364 par Filamant33
Mar 20 Déc 2011 à 16:59

Bonjour
Récent proprio d'une piscine, je m'attaque à la terrasse moi-même
Je fais des carrés de 20m² maxi avec joint de dilat sur toute la hauteur
chappe d'env7 à 8 cm d'épaisseur ferraillée
comme je bosse seul, c'est plus facile à travailler par morceaux de 20 m²
pose d'un polystyrène en jonction de terrasse/bassin d'1 cm au moins
puis pose du carrelage
reste à déterminer si les margelles doivent être à raz ou non du carrelage
là c'est ton choix ou souvent celui des femmes
:P :lol:

#546455 par Filamant33
Mer 21 Déc 2011 à 09:03

J'avoue que les femmes parfois réfléchissent mieux que nous.
elles en connaissent un rayon côté nettoyage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités