Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrasse en pierre ou en carrelage

#525949 par fmuffat
Jeu 18 Aoû 2011 à 21:21

Bonjour,
je poste ce sujet afin d'avoir vos avis.
En effet, nous devons "habiller" notre terrasse autour de la piscine, à savoir pas loin de 190 m2 donc pas une petite terrasse.
Nous avons trouver plusieurs matériaux mais il nous reste beaucoup de questions.
Première solution: le carrelage extérieur, anti dérapant, posé dans les règles de l'art par un professionnel! Que donne la carrelage dans le temps? Va-t-il résister aux intempéries:gel, neige. On nous a dit, attention dans quelques années ton carrelage va se décoller.
Seconde solution: le granit. C'est sûr au niveau résistance tip top mais sur la surface, est ce que ça ne risque pas de faire un peu trop "pierre de cimetière"?
Merci pour vos conseils!

#526018 par patamodeler85z
Ven 19 Aoû 2011 à 09:38

bonjour

j'ai vu des dalles de granit qui faisait vraiment beau. ma femme n'aime pas le granit, elle assimile cela au cimetière :cry:

pourtant, vraiment belle ces dalles.

tu peux jouer en cassant l'aspect granit par des petites parties (5-6m2) de carrelage, ou faire des bandes de carrelages pour souligner certains endroits.

tu peux aller voir ce qu'on a fait sur notre piscine, forum réalisation photos puis topic depart 8x4 everblue enfin cela commence.
tu as tout le chantier, tu verras sur les dernieres pages un carrelage extérieur de 2mx3m en bout de piscine et de l'ardoise qui sépare pelouse et résine.
on a mis aussi au bucher du carrelage noir (les 2 arches du batiment gauche) et aussi derriere le bar (derniere arche tout à fait à droite, mais je ne sais pas si j'en ai mis une photo.

moi perso, le granit, je trouve pas mal.
a+.
edouard

#526041 par Greg86
Ven 19 Aoû 2011 à 13:19

Bonjour,

Granit ou pas, c'est une question de goût.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la carrelage se décollerait plus que le granit ?

En ce qui concerne la question du vieillissement du carrelage, si tu prends un carrelage de bonne qualité je ne pense pas que cela pose de problème. Si la colle et l'encollage sont aussi de bonne qualité, cela ne devrait pas se décoller. Là où le carrelage peut poser problème, c'est en cas de mouvement de la dalle béton. Là le carrelage va fissurer. Pour le granit dans les mêmes conditions, je ne sais pas.

En bref, faites-vous plaisir et faites poser quelque chose qui vous plait à tous les deux !

#526260 par Krells
Dim 21 Aoû 2011 à 10:35

Bonjour,
La nature pierre ou carrelage, si tu prends de la qualité, ça ne bougera pas dans le temps (sauf tremblement de terre :lol: )
Vu la surface, je suis d'accord avec patamodeler85z si tu ne casses pas un peu en jouant avec les couleurs ou les matières ça risque de te faire une cour d'école :lol: Mais après chacun voit selon ses goûts.

Moi j'ai fais mes plages en grès de belem (tu peux aller voir en cliquant sur le lien ci-dessous). Si tu habites dans le sud de la France, je te déconseillerai de faire comme moi car tu ne pourras pas poser tes pieds sur le sol tellement ce sera chaud. En revanche pour le Bretagne c'est génial. C'est chaud à souhait dans 95% du temps (les 5% restant ce sont des journées comme hier à plus de 30°, en bretagne ce n'est pas tous les jours)

A bientôt

Krells

#526488 par euro-softub
Mar 23 Aoû 2011 à 04:20

Bonjour,

Il y a le choix en matière de matériaux pour les plages et margelles de piscine.

Personnellement, je préfère la pierre au carrelage, c'est plus "authentique" et variée pour un prix similaire et des travaux de pose sont quasi identiques.

Je trouve aussi que le granit est un peu froid visuellement, mais il y a la pierre bleue, le basalt, la pierre blanche, le grès,. Il y a un petit aperçu sur www.pierreetsol.com/promo%20dalle

Et il y a des finitions anti-dérapa
ntes,. Pour moi, j'ai préferé la plage en briques grises (vraiment anti-dérapant) et les margelle en pierre bleue bouchardée.

Bon choix

#526591 par Bandenabos
Mar 23 Aoû 2011 à 14:42

Bonjour,

il faut faire attention à 2 choses :

1 - la chaleur :

Pour le carrelage il me semble que coté chaleur c'est pas top vu que ce n'est pas respirant. Les dalles sont souvent concues pour justement être aérées au minimum et éviter qu'on se brule : j'ai constaté ça chez moi dernièrement avec mes carré d'arc qui sont chaudes mais sans plus en plein soleil (il faisait 38°C à l'ombre donc chaud chaud au soleil) !

2 - le fait que ça glisse :

Il faut penser que la surface sera mouillée autour de la piscine donc avoir une bonne adhérence est primordiale.


Sur la durée de vie, je pense que si la pose est bien faite il n'y aura pas de problème pour le carrelage.

Bon courage pour le choix !

#533185 par PETITBAIGNEUR81
Dim 02 Oct 2011 à 23:51

sans hésitation, nous avons choisi du carrelage r11
nous avion speur de gliseer, mais pas un seul souci!
de plus, cela donne un aspect moderne à notre plage par rapport à des dalles
et, l'entretien est des plus facile: un coup de jt d'eau en début de printemps, tout est ok! le carrelage vieillit bien mieux que les dalles.

#533194 par Bandenabos
Lun 03 Oct 2011 à 07:33

Et coté température ? Ca donne quoi ton carrelage quand le soleil donne dessus toute l'après midi ?

#533209 par PETITBAIGNEUR81
Lun 03 Oct 2011 à 09:06

Et bien, on est en région toulousaine.
Encore hier, il faisait bien plus de 30: aucun souci, tout est nickel, on marche avec plaisir pied nu!

#535594 par davidtoulouse
Mar 18 Oct 2011 à 01:22

Bonsoir quelle est la couleur du carrelage?
Merci

#535596 par PETITBAIGNEUR81
Mar 18 Oct 2011 à 06:20

Il est légèrement un peu plus soutenu que les margelles afin de les faire ressortir. Il est beige fonce tendant vers le marron clair!

#579858 par fmuffat
Ven 15 Juin 2012 à 09:17

Bonjour,

J'ai finalement fait le choix du carrelage R11. Le projet vient de se terminer.

Je suis très content du résultat pour le moment.

Fred

#579875 par Bandenabos
Ven 15 Juin 2012 à 11:01

Ha la R11, un nostalgique des années 80 ?

#581297 par syl29000
Ven 22 Juin 2012 à 09:45

le carrelage ca tient bien dans le temps.
laisser un an "travailler" la dalle de la terrasse.
joints de dilatation + colle flex et joints flex
j'ai mis des carreaux anti derapants 30cm / 60cm
J'ai 170m2 à faire et je suis loin d'avoir fini.

#581454 par keiler
Ven 22 Juin 2012 à 21:48

Le r11 risque d'être glissant, ce n'est pas une norme pour la piscine.
http://www.carrelage-infos.fr/resistance-glissance.html

pour répondre : le carrelage est classé selon deux normes allemandes (DIN 51130 et DIN 51097)

Plus le coefficient de frottement est élevé, moins le sol glissant .
En règle générale : résistance au glissement où l'on marche avec chaussures ( R9 à R 13)et résistance au glissement où l'on marche pied nu (A-B-C (C=A+B))


DIN 51130
R9: entrée, escalier .
R10:toilettes, douches , garages , sous sol.
R11:lieux de travail avec présence d'eau , labo.
R12: locaux riches en matières grasses, lait huile . parking .
R13: locaux très riches en matières grasses

DIN 51097
A:vestiaires
B:douches, bords piscine.
C:bords piscine en pente, escalier dans l'eau.

Photos

#581483 par pwone
Sam 23 Juin 2012 à 06:20

fmuffat a écrit:Bonjour,

J'ai finalement fait le choix du carrelage R11. Le projet vient de se terminer.

Je suis très content du résultat pour le moment.

Fred


Salut,
Tu aurais qq photos du résultat ?

#586156 par patamodeler85z
Ven 13 Juil 2012 à 13:48

j'aimais bien en plus récent la rallye : sorte de simca 1000 avec jante élargies.

ha nostalgie quand tu nous tiens :lol:

Dallage ou Carrelage ?

#592521 par Maud44paysagiste
Jeu 16 Aoû 2012 à 08:13

Pour répondre au duel CARRELAGE ou DALLAGE je dis sans hésitation DALLAGE !

Pourquoi ?

Les dalles en pierre naturelle sont plus épaisses, donc plus résistantes aux chocs.
Les dallages ne glissent pas, même lisses.
J'ai observé trop de terrasses carrelées soufflées par le gel surtout sur les bords des terrasses.
Il existe effectivement des carrelages antidérapants particulièrement esthétiques mais ceux là sont cher comparé à la pierre naturelle qui offre une gamme de prix étendue et de plus en plus de choix de couleur (gris / bleu, beige, noir, .)
les dallages sont calibrés en épaisseur aujourd'hui, donc rapides à poser.
Les formats sont variés : carrés, rectangles .plus ou moins grands formats
Pour l'entretien, vous pouvez aussi passer la serpillère sur un dallage, la seule contrainte c'est de passer un bon produit oléo hydrofuge tous les 5 ans.
Esthétiquement, là cela dépend des goûts de chacun, je trouve les matériaux naturels plus élégants, plus sobre, plus en harmonie avec le jardin.


pour toutes ces raisons et vu que l'on ne refait pas sa terrasse tous les jours ! je conseille fortement les DALLAGES en pierre naturelle.



A bientôt !

Re: Dallage ou Carrelage ?

#592589 par keiler
Jeu 16 Aoû 2012 à 14:29

Maud44paysagiste a écrit:Pour répondre au duel CARRELAGE ou DALLAGE je dis sans hésitation DALLAGE !

Pourquoi ?

Les dalles en pierre naturelle sont plus épaisses, donc plus résistantes aux chocs.
Les dallages ne glissent pas, même lisses.
J'ai observé trop de terrasses carrelées soufflées par le gel surtout sur les bords des terrasses.
Il existe effectivement des carrelages antidérapants particulièrement esthétiques mais ceux là sont cher comparé à la pierre naturelle qui offre une gamme de prix étendue et de plus en plus de choix de couleur (gris / bleu, beige, noir, .)
les dallages sont calibrés en épaisseur aujourd'hui, donc rapides à poser.
Les formats sont variés : carrés, rectangles .plus ou moins grands formats
Pour l'entretien, vous pouvez aussi passer la serpillère sur un dallage, la seule contrainte c'est de passer un bon produit oléo hydrofuge tous les 5 ans.
Esthétiquement, là cela dépend des goûts de chacun, je trouve les matériaux naturels plus élégants, plus sobre, plus en harmonie avec le jardin.


pour toutes ces raisons et vu que l'on ne refait pas sa terrasse tous les jours ! je conseille fortement les DALLAGES en pierre naturelle.

Si vous souhaitez voir des photos de réalisations de dallages : www.terrasse-et-jardin.fr

A bientôt !


C'est bien d'innonder les forums avec le même post, mais ça reste un peu évasif!
Quand je vois que les dalles sont calibrées, le carrelage ne l'est pas ?

Le carrelage n'existe pas lui également en diverses dimensions ?,
On ne peu passer la serpillère sur du carrelage (comment font ceux qui ont carrelé leur terrasse ?

Désolé mais les élèments avancés plus haut peuvent s'appliquer au dallage également.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités