Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande de Conseils pour sens lames pins sur plage piscine

par totot6
Jeu 28 Juil 2011 à 12:17

Bonjour tout le monde, je suis à la recherche de conseil pour l'élaboration de ma plage de piscine qui se fera sur une longueur et une largeur de ma piscine.

Voici un plan de la plage de piscine où je désire mettre une plage avec des lames de terrasse en pin classe 4:
[img][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_178619PlagePiscine20110728.jpg[/img][/img] [img][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_41200120070516ConstructionmuretTerrassePlagePiscine4.jpg[/img] [/img]

Dans quel sens dois je mettre mes lambourdes et donc mes lames de terrasse ? Les lambourdes doivent elles êtres perpendiculaires ou parallèle au bord de la piscine ?
Je precise que cette plage est donc une bande de 2 metres de large en forme de L avec "angle cassé". La superficie totale sera à peu pres de 32 metres carré. Cette terrasse est bordé sur l'exterieure par un muret en pierre de 80 centimetres de haut

Je vous remercie tous pour vos conseils.[/url]

par BLACK MAGIC
Jeu 28 Juil 2011 à 12:33

Mon avis :

les lames dans le sens de la largeur soit 2 m et 4 x 2 vis ( tous les 50cm)

et donc lambourdes parallèles à la piscine. c'est très classique mais si tu poses les lames dans la longueur sur 2 m de large, cela va créer un effet "tout en longueur" et rétrécir encore la largeur !

par Didier R
Ven 29 Juil 2011 à 21:34

Bonsoir,

Tu peux faire des simulations sur Deck3D, un logiciel en ligne gratuit http://www.deck-3d.com/index/

par shubi1406
Dim 31 Juil 2011 à 11:24

Je pense que c'est une question de style et d'envie!

Mais il faudrait savoir quelle essence de bois vous utiliserez! En effet, en fonction des bois, on trouve des sections plus ou moins courtes ou longues et l'etablissement du plan de la future terrasse doit favoriser le moins de chute possible!

Shubi

par BLACK MAGIC
Dim 31 Juil 2011 à 11:50

de toute façon, je crois qu'on a perdu Toto, sans doute une mauvaise blague qu'il voulait nous faire ! :D

par totot6
Mar 02 Aoû 2011 à 18:51

Bonsoir et merci à vous tous,

Non BLACK MAGIC vous ne m'avez pas perdu :) mais le 29 & 30 jullet j'étais en stage et ne pouvais aller sur le fofo et lundi il a fallu que je m'occupe du taf en retard.

Pour shubi1406, j'avais indiqué l'essence, à savoir "lames de terrasse en pin classe 4"

Mes problématique sont:
1°) si les lames sont dans la largeur, cela veut dire que les lambourdes sont dans la longueur et j'ai peur que les lambourdes contre le bord de la piscine ne subisse que trop l'eau.
2°) si les lames sont dans la longueur, j'ai peur que les fibres du bois seront dans le sens de marche habituel des gens et que ceux-ci risquent de se blesser.
3°) l'esthetique de la plage.
4°) il va sans dire que je veux éviter au maximum les pertes, ce qui fait que si les lames sont dans le sens de la largeur, je prendrais des lames de 4 m. de long., coupées en deux cela fait pile poil 2 metres la largeur de la plage 8) sinon je risque de prendre des lames de 2m40 si je les place dans l'autre sens

A vous lire, d'avance merci

par shubi1406
Mar 02 Aoû 2011 à 20:06

Et les lambourdes, en pin aussi?

En ce qui me concerne, je prefere mettre les lames perpendiculairement à la piscine! Ca permet notament de gommer les grandes longueurs et d'ainsi ne pas visualiser des écarts de joints ou d'alignement.

Si vous avez 2 mètres, c'est parfait, vous les coupez par la moitié et vous minimisez les chutes!

Si vous avez peur pour les 1eres lambourdes, placez à cet endroit des lambourdes exotiques ou en chataigner qui resisteront mieux à des lambourdes en pin traité classe 4, qui sont d'ailleurs traitées en autoclave et qui ne le sont jamais à coeur!

par totot6
Ven 05 Aoû 2011 à 10:33

Merci shubi1406 de vos derniers conseils que je vais suivre.
Les lames en pin classe 4 seront donc perpendicualires à la piscine.
Les lambourdes seront doc parallèles au bord de piscine, elles seront en pin classe 4 sauf pour les 2 premiéres lignes qui seront soit en exotique soit en chataignier. Je ne connaissais pas l'intérêt des lambourdes en chataignier. je vais prendrer des renseignements, et vais essayer de trouver le bon compromis prix-avantages.

Merci encore :D

Je me permettrais dans quelques semaines, aprés les chaleurs, de vous placer quelques photos afin de vous montrer la réalisation.

par shubi1406
Ven 05 Aoû 2011 à 10:38

le chataigner est imputrescible et est classé 4 naturellement, tout comme le robinier! Mais vosu aurez plus de facilité a faire tailler des lambourdes dans une scierie en chataigner et moins cher!

C'est un bois tres dur! Il faudra faire attention à la qualité des vis inox Tx25!

par BLACK MAGIC
Ven 05 Aoû 2011 à 11:04

bonjour Toto, je vois que "çà phosphore dur" !

je m'excuse mais je ne vois pas l'intérêt du châtaignier dans cette affaire !

tu penses que les lambourdes en pin ne vont pas tenir le coup ? le reste de la terrasse étant en pin, je vois pas le souci ! de toute façon, la tenue dans le temps des lambourdes, pin, châtaigner ou exo, sera liée à la bonne isolation au sol, à la pente pour évacuer l'eau stagnante et à la ventilation ! c'est là qu'il faut soigner les fixations avec cales pvc, etc.

ce n'est que mon avis !

par shubi1406
Ven 05 Aoû 2011 à 11:36

Balck Magic,

Tu ne peux pas dire qu'une lambourde en bois dur imputrescible resistera de la meme maniere qu'une lamourde en Pin traitée en autoclave.

Sous tes lames, meme si tes lambourdes sont calées et ne touchent pas le sol, il y aura toujours de l'humidité stagnante!

Les premieres lambourdes sont toujours plus exposées que les autres à l'eau par leur proximité avec la piscine!

Je pense que c'est sur la durée que cette conversation portera ses conclusions! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 0 invités