Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#539240 par xzara
Dim 06 Nov 2011 à 16:26

j'ai appelé mon pisciniste et il m’assure que 20mm c'est très bien,en dessous il ne faut pas.

#539251 par BLACK MAGIC
Dim 06 Nov 2011 à 16:51

oui, il va pas te dire autre chose. Et en dessous de 20mm, çà s'appelle du papier à cigarettes ! :lol:

J'espère qu'il est de meilleur conseil pour fabriquer des piscines mais j'ai un doute ! En tout cas, 1400 x 120 x 20mm, je me poserai même pas la question ! A la limite, pour faire des maquettes mais on parle de terrasse, d'un truc qui doit tenir 10 ans.

Tu n'as pas précisé si c'est toi qui allait faire le boulot ou ton pisciniste ?

tu vas poser sur une dalle ou des plots ? et tu fais combien de m2 ?

pour info, avec ce format, il faut 64 vis au M2, je te laisse faire l'addition

:wink: :wink: :wink:

#539253 par xzara
Dim 06 Nov 2011 à 16:55

1400mm c'est ce que j'ai vue sur le net,lui doit voir le gars qui s'occupe de ça,il va lui montrer le plan et calculer pour qu'il est le moins de chute possible,la terrasse c'est moi qui me la fait sur des plots en ciment,total 60M² de terrasse.

#539262 par BLACK MAGIC
Dim 06 Nov 2011 à 17:13

Comme tu as l'air bien décidé sur ce produit, il faut y aller !Je ne veux pas m'user à te dissuader ! les conseillers ne sont pas les payeurs !

Et dur les chutes, il te racontent des conneri., plus les lames sont longues, moins il y a de chutes !

Et en plus, tu poses sur des parpaings. prends des poutres à la place des lambourdes, sinon tu vas faire du trampolin ! !

bon courage à toi mais franchement, tu pars vers les ennuis !

fin du sujet pour moi !

#552343 par BLACK MAGIC
Ven 27 Jan 2012 à 09:48

je vois que la saison des terrasses ne va pas tarder à recommencer ! les beaux jours arrivent ! 8) 8) 8) et les questions aussi !


http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine39665.html


pour répondre au MP et donner directement les bonnes infos à ceux qui lisent mon topic, voici les références du pin que j'ai utilisé :

fournisseur : Ler. Mer. ( je ne veux pas leur faire de pub, ils ne m'ont pas fait de remise ! :cry:

Planche de terrasse Kuhmo en pin, 420x14.5 cm, épais. 27 mm

Réf 68281801

Bois séché pour une meilleure stabilité. Réversible. Traité autoclave. Teinté marron dans la masse
[b]Prix indicatif : 15.16€ / Unité soit 24.85€ / M2


Il semble que le prix soit inchangé depuis l'année dernière, ce qui est plutôt rare par les temps qui courent ! :wink: :wink: :wink:

je reste à la disposition des futurs "terrasseurs"

#552471 par xzara
Sam 28 Jan 2012 à 06:41

Bonjour BLACK MAGIC,j'ai une question à te poser car je vais attaquer ma terrasse dans pas trés longtemps,je dois faire des plots de 30cm mini de hauteur car ma piscine est surélevée de 40cm pour rattraper ma terrasse actuel,je vais donc faire des petit caisson en bois pour couler le ciment dedans,bref qu'elle la distance maxi que je peux mettre entre chaque plots ? j'avais pensé à 50cm,je demande ça car je risque d'en faire une centaines donc pour prévoir le cailloux et ciment il vaut mieux que je calcul tout ça afin de pas louer plusieurs fois un camion,merci d'avance ;)

#552576 par BLACK MAGIC
Sam 28 Jan 2012 à 11:09

déjà, tu ne t'emmerd. pas avec tes caissons en bois : tu achête du tuyau PVC du plus gros diamètre possible et tu coules ton béton à l'intérieur.

pour l'espacement, il faut calculer par rapport à la section de tes lambourdes
si tu ne mets pas de solives en dessous. et aussi de la section de tes lames,
si tu es sur du 20mm comme j'avais cru le comprendre, il va falloir renforcer en dessous.
D'une manière générale, pour des lambourdes de 75x45 ( std ) et des lames de 27mm, il faut 1 m entre chaque plot sur la longueur et 50 cm d'écart sur la largeur. Et n'oublies pas de mettre des cales plastique entre les blocs ciment et les lambourdes. L'avantage de couler les plots c'est d'être bien d'aplomb dès le départ ( utilise une règle de maçon et ton niveau, çà simplifie la vie ! )

#552584 par xzara
Sam 28 Jan 2012 à 11:23

déjà, tu ne t'emmerd. pas avec tes caissons en bois : tu achête du tuyau PVC du plus gros diamètre possible et tu coules ton béton à l'intérieur.


heuuu ça va me couter un bras c'est histoire :?

#552589 par xzara
Sam 28 Jan 2012 à 12:02

il va y avoir des solives dessus de 50x115 (Melese brut de sciage)

#552601 par BLACK MAGIC
Sam 28 Jan 2012 à 16:44

Donc c'est du costaud = moins de plots.

Pour le prix du tube, tu prends du PVC chez un GMS, diametre 150 ou 200, recoupé en longueurs de 40 cm, çà va pas te coûter un bras ! un doigt, peut-être ! :wink: :wink: :wink: :wink:

#552606 par xzara
Sam 28 Jan 2012 à 17:54

chez un GMS


cette à dire ?

Donc c'est du costaud = moins de plots.


donc je peux les mettre à qu'elle distance max ?

#552612 par BLACK MAGIC
Sam 28 Jan 2012 à 18:58

gms : vas chez Brico . Dép. c'est pas cher.

tous les 1M de long x 50 cm de large entre lambourdes. regardes les autres posts sur le même sujet.

#552613 par xzara
Sam 28 Jan 2012 à 19:03

ok merci pour les infos ;)

#559053 par gwen93500
Lun 05 Mar 2012 à 18:13

Bonjour,

avant tout merci pour vos explications qui sont d'une aide précieuse.
Je souhaite moi aussi refaire ma terrasse. Les devis qui m'ont été proposés par des professionnels sont exorbitants: autour de 15000€ pour 50m2.
Il faut dire que je partais initialement sur du bois ipé, mais faut pas exagérer quand même!
Je pense donc de plus en plus à le faire par moi même, et votre expérience me donne envie de m'orienter vers le même bois que vous.

Pourriez-vous svp mettre des photos récentes de votre terrasse histoire comment le bois a vieilli?
D'autre part vous dites avoir du sangler certaines lames qui n'étaient pas très droite: en quoi consiste cette manipulation?

Merci par avance et bonne soirée.

gwen

#559056 par BLACK MAGIC
Lun 05 Mar 2012 à 19:00

bonsoir et merci pour les compliments ! :wink:

déjà, les 15000 € pour 50 m2, même en Ipé, c'est limite "repris de justice" ! :twisted: :twisted: :twisted: J'en ai eu pour un peu plus de 3000e pour 90m2, certes en pin, mais quand même !

je vais mettre de nouvelles photos dans la semaine, en espérant un peu de soleil. Mais le pin a plutôt bien vieilli, certes, il a grisé mais franchement c'est pas mal. Il y a juste quelques noeuds du bois qui ont "sauté".

Pour l'histoire des sangles, c'est assez simple ( heu, à expliquer, c'est moins sur ! :lol: ) : certaines lames sont incurvées ( de droite à gauche ou inversement, c'est selon !). Donc on les met de côté et on commence par poser quelques lames bien droites. Puis on en prend une "tordue" et on la fixe en commençant par le milieu ( au moins sur 1,5 ou 2m soit 3 à 4 rangées de vis, faut que çà tienne.) Puis on glisse une sangle à cliquet sous les lames droites et on vient tendre la lame tordue de façon à la redresser. Avec une sangle à cliquet, il ne faut pas trop d'efforts. Ensuite, on visse et seulement après, on enlève la sangle. Normalement, si j'ai bien expliqué, la lame est droite. :wink: :wink: :wink:

#559129 par bruno_31
Mar 06 Mar 2012 à 09:52

BLACK MAGIC a écrit:bonsoir et merci pour les compliments ! :wink:

déjà, les 15000 € pour 50 m2, même en Ipé, c'est limite "repris de justice" !


C'est vrai que cela semble a priori élevé. Mais pas forcément. Il faut voir le contexte : les difficultés liées aux terrains, le type de structure.

Entre une terrasse sur dalle et une terrasse sur pilotis, le prix varie dans un rapport de 1 à 3.

Si on rajoute à cela, le prix de l'Ipé qui atteint maintenant pas loin des 100 €/m², et le prix de tous le reste qui est souvent oublié, pas étonnant que les prix des artisans atteignent pls centaines d'euros au m².

Pourtant, je suis un chantre du "faites-le vous-même".
Mais il faut reconnaitre que l'on jette trop souvent la pierre aux artisans et à leurs devis. Après tout, c'est un savoir-faire technique, et beaucoup de travail. Et les charges supportées par un artisan, cela n'est pas un mythe. Mettez-vous dans la peau d'un créateur d'entreprise qui évalue la rentabilité de son projet et vous comprendrez.
Moi, cela ne me choque pas qu'un artisan cherche à gagner sa vie dans un pays ou 80% de jeunes rêvent de devenir fonctionnaire.

#559146 par BLACK MAGIC
Mar 06 Mar 2012 à 11:16

voici comme demandé quelques photos de la terrasse après 1 hiver. J'ai ciblé quelques défauts qui sont apparus.

Image

Image

Image

Image

Image

#559148 par bruno_31
Mar 06 Mar 2012 à 11:56

Belle réalisation BlackMagic ! :)

@ gwen9500 : il ne faut pas se laisser impressionner par les défauts. Déjà, c'est du gros-plan. Ensuite, ces défauts sont dilués dans la vue générale. D'autant que le Mélèze est un résineux, donc avec un veinage marqué et des noeuds.

Le bois est un matériau naturel, hétérogène et qui peut évoluer un peu dans le temps. C'est ce qui fait tout son charme.
Au contraire du bois composite qui est un matériau synthétique qui vieillit, au sens péjoratif, le bois naturel se patine.

#559645 par tomille3
Sam 10 Mar 2012 à 16:21

Black Magic
je sais que tu n'as pas payé tes chevilles a frapper , mais sont elles en inox ou pas ?

#559647 par BLACK MAGIC
Sam 10 Mar 2012 à 16:35

oui, inox A2 et c'est indispensable vu qu'elles sont plantées dans le béton et donc au contact direct de l'humidité. J'en ai acheté d'autres, les plus longues en GSM et c'était aussi de l'inox.

A mon avis, faut pas trop "mégoter" sur ce point, c'est quand même ce qui fixe toute la structure. :wink: :wink: :wink: :wink:

#560069 par pipual
Mar 13 Mar 2012 à 19:59

Salut

Je viens de finir ma terrasse de 50 m 2 en pin et je me demande si je laisse une saison pour que le pin veillisse et durcisse ou si j'applique un saturateur avant la saison?

Merci d'avance

#560072 par BLACK MAGIC
Mar 13 Mar 2012 à 20:11

question de goût et de stratégie.

Pour ma part, j'ai laissé griser, je regarderai en septembre pour mettre une couche.

Rien à voir mais je vais passer une couche sur ma table de terrasse dès que le beau temps se stabilise ( sem:aine prochaine?)

je vais faire un mélange d'huile de lin et de térébenthine. Il parait qu'il faut y rajouter du siccatif mais j'hésite car ce produit semble avoir une très mauvaise réputation (très polluant ?)

je ne sais pas ce qu'il se passe si on n'en met pas.

#560079 par bruno_31
Mar 13 Mar 2012 à 21:41

BLACK MAGIC a écrit:
je vais faire un mélange d'huile de lin et de térébenthine. Il parait qu'il faut y rajouter du siccatif mais j'hésite car ce produit semble avoir une très mauvaise réputation (très polluant ?)

je ne sais pas ce qu'il se passe si on n'en met pas.


Bonjour

Huile de lin+térébenthine, c'est un mélange connu depuis des lustres, un remède de grand-mère, mais a un gros inconvénient : cela laisse des traces tenaces.

Le siccatif n'est pas absolument obligatoire mais le mélange mettra plusieurs jours, voir plusieurs semaines avant de sécher complètement. La terrasse est inutilisable sauf à laisser des traces de pas salissantes et toutes les poussières, insectes et feuilles restent coller.

Pour en savoir plus : l'entretien des terrasses en bois

#562373 par gwen93500
Mar 27 Mar 2012 à 21:53

Bonjour,

avec un peu de retard, merci à Black Magic pour les photos!

Je souhaiterais savoir 3 choses sur les lames en pin:
- est ce vraiment fragile? Plus précisément, le pin étant un bois tendre, je crains un peu qu'une terrasse de ce bois se raye et soit très marquée rapidement. Est ce le cas ou pas?
- les échardes: est ce réellement un problème ou plutôt un mythe?!
- on m'a conseillé de poser les lames côté rainuré pour des problèmes de glissance mais esthétiquement nous préférons la pose coté lisse: quel est votre avis la dessus?

Enfin, Black Magic, peut tu me faire savoir quel est le site sur lequel tu as acheté tes vis inox?
Merci par avance!
gwen

#562400 par BLACK MAGIC
Mer 28 Mar 2012 à 07:10

les échardes, je n'en ai pas vu une ! les seuls accrocs, ce sont les noeuds qui ont éclaté et qu'il faut poncer pour adoucir sous les pieds. Mais çà se compte sur les doigts d'une main.

Pour les faces lisses, bien sur que c'est le bon choix, d'abord c'est beaucoup plus joli mais surtout il faut savoir que les rainures sont des "pièges" à saletés et à la pourriture. le bois finit par en pâtir et peut pourrir .
Je n'ai pas constaté que çà glissait vraiment plus qu'en c'était mouillé mais je n'ai que des grands enfants qui courent aussi comme des couillons autour de la piscine !

Pour les vis, je t'envois un mail privé avec les coordonnées. En rapport qualité prix, je n'ai pas vu mieux. C'est du bon inox A2 et je ne vois pas un point de rouille.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités