Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrasse en pin autoclavé et aussi auto... bronzante !!!

#508941 par BLACK MAGIC
Sam 11 Juin 2011 à 19:56

TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE ET …. AUTOBRONZANT !

Voilà, c’est parti ! Après un hiver de cogitations, de questions, de doutes et pas mal d'heures passées sur le forum, je me lance. Je vais essayer de tenir ce post à jour et d’y mettre des photos de l’avancement du projet.

Rappel des données : construction d’une terrasse en pin classe IV teinté marron.
Surface 90m2 soit les 4 faces de la piscine. Construction sur une dalle béton coulée tout exprès pour çà.
Lambourdes 75 x 45 en pin classe IV, cales plastique de 5mm et vis inox A2 60x5.

Pour fixer les lambourdes, j’ai un « sponsor », mon pote Guy qui m’a fourni 300 chevilles frapper en 80mm d’une marque française, très connue qui commence par SPI et ce finit par IT… publicité gratuite d’autant plus qu’il me prête tous les outils ( perceuse, visseuse, perforateur professionnel ) quitte à servir un peu de cobaye avec des matériels en test !


L’année dernière, on a démoli l’ancienne terrasse qui ne ressemblait à rien et coulé une dalle béton.


Image
Image
La nouvelle dalle, bien en pente pour évacuer les pluies ! Peux-être même un peu trop, ce qui va obliger à mettre pas mal de cales pour que le niveau soit presque droit.

Déchargement du bois, Pin classe IV finalement acheté chez Leroy Merlin, modèle Kuhmo.
Les lames font 4200 x 145 x 27 et j’en ai 150 ! Et bien sur, il pleut le jour ou j’ai été les charger !
Image

Le bois stocké, 150 lames, c’est un sacré volume !

Image

Les lambourdes : 3000 x 75 x 45 en pin autoclave, achetées dans une scierie à côté de chez moi ! tarif imbattable ! 270 ml pour faire 90 m2 de terrasse…
Image

La petite quincaillerie pour la pose des lambourdes : chevilles à frapper, cales plastique 3, 5, 10 mm .
Image
Et c’est parti ! depuis le temps que j’étudie mon affaire, finalement je ne suis plus tout à fait sur de mes choix ! j’ai bien étudié les DVD de notre ami Bruno31 mais quand on passe à la pratique, çà change tout !



On commence par un angle, à noter que l’outil principal, c’est le niveau qui commande toutes les operations !
ImageImage

Le fiston est venu donner un coup de main, on bosse en musique et çà avance gentiment ! 55cm entre les lambourdes, avec du pin de 27mm, c’est impec !
Image


Mais attention, le chef de chantier veille !
Image

Voilà, la suite pour la semaine prochaine !
Modifié en dernier par BLACK MAGIC le Dim 25 Jan 2015 à 21:21, modifié 3 fois.

#508964 par Bigfoot34
Sam 11 Juin 2011 à 20:55

Bienvenue au club des terrasses :lol:
Quelle chance en tout cas d'avoir des lames de 420 cm, j'en reverais presque la nuit avec mes 2m75 maxi en ipé !
Beau projet ! ! ! et tu parles de la partie en amont de la pose, celle ou réfléchit dans que sens on va poser les lames, avec quel espacement. Comment on va faire les niveaux .
La conception est une partie très interessante je trouve.

Si je ne me trompe, tu vas être au dessus de tes margelles. De combien ? et quelle finition tu vas faire pour cette petite " marche ?
Est ce que tu as beaucoup d'arbres autour de la piscine ( pour les feuilles ) ?

#508967 par BLACK MAGIC
Sam 11 Juin 2011 à 21:37

Bigfoot34 a écrit:Bienvenue au club des terrasses :lol:
Quelle chance en tout cas d'avoir des lames de 420 cm, j'en reverais presque la nuit avec mes 2m75 maxi en ipé !
Beau projet ! ! ! et tu parles de la partie en amont de la pose, celle ou réfléchit dans que sens on va poser les lames, avec quel espacement. Comment on va faire les niveaux .
La conception est une partie très interessante je trouve.

Si je ne me trompe, tu vas être au dessus de tes margelles. De combien ? et quelle finition tu vas faire pour cette petite " marche ?
Est ce que tu as beaucoup d'arbres autour de la piscine ( pour les feuilles ) ?


merci ! la conception, c'est effectivement bien sympa, le choix du bois pour moi était lié au budget, 90M2, çà commence à faire ! le pin c'était la meilleure solution, j'ai tourné dans toutes les scieries, les distributeurs et sur internet et en final, j'ai trouvé en GSM des lames vraiment jolies. Pin du Nord, grande longueur, 27mm d'épaisseur, une face lisse, pas trop de noeuds et cette odeur inimitable !
le recouvrement des margelles, c'était la grosse question. J'ai trouvé la réponse lors d'un voyage en Guadeloupe ou j'ai vu les lames qui venaient affleurer la margelle sans fixation. ma dernière lambourde est à 25cm du "dôme" de la margelle et vu la longueur des lames, je ne pense pas qu'elle vont bouger. C'est une solution simpliste, mais je crois qu'elle est efficace et surtout assez esthétique.

pour les arbres, nous avions un très joli mimosa qui a été couché par la tempête et un pin dont les aiguilles étaient le cauchemar de mon épouse. Nous l'avons fait couper car c'est vraiment incompatible avec une piscine.
on a mis une haie de cyprès pour se protéger du vent et voilà. La bâche d'été est assez efficace pour protéger surtout quand le Mistral souffle et c'est souvent chez nous !

#508975 par Bigfoot34
Sam 11 Juin 2011 à 22:33

Ok je n'avais pas visualise.
Les lames vont venir s'appuyer sur la margelle, d'où l'obligation de venir de façon perpendiculaire sur chaque coté de la piscine.

#508980 par lavande
Dim 12 Juin 2011 à 03:38

ca va etre super.je suis ton post avec interet BM
en fait tu as du jouer avec les lambourdes en les posant à plat ou sur la tranche, pour rattraper le dénivellé c'est ça ?
bon courage.
va être chaud pour les coussinets de chien-chien. :wink: en plein été. :wink:

#509021 par BLACK MAGIC
Dim 12 Juin 2011 à 07:17

Ok je n'avais pas visualise.
Les lames vont venir s'appuyer sur la margelle, d'où l'obligation de venir de façon perpendiculaire sur chaque coté de la piscine.


exact, au début, je voulais poser en parallèle aux margelles mais les gens de chez Spit m'ont fortement déconseillé de "spiter" dans les margelles, risque de casse en rentrant les chevilles sauf à mettre du "chimique" mais c'était trop galère !


lavande a écrit:ca va etre super.je suis ton post avec interet BM
en fait tu as du jouer avec les lambourdes en les posant à plat ou sur la tranche, pour rattraper le dénivellé


Merci Lavande. Oui, c'est exactement çà. on part du bord "de référence" qui est le bord des margelles à une hauteur de 80mm ( 75 de lambourde et une cale de 5 ) et on part vers le mur avec le niveau en diminuant la hauteur au fur et à mesure. Mais ( ya toujours un mais ) la dalle penche aussi en perpendiculaire pour bien évacuer l'eau. Du coup, niveau dans les 2 sens et empilage de cales ! J'ai basé ma construction sur le fait que j'ai des lames format "poutres normandes" qui restent assez planes su la longueur de
4m200. Le bois est vraiment un matériau fabuleux ! Et qui va bien se marier avec ma maison qui est une ancienne grange ou j'ai gardé toutes les charpentes . toujours le bois ! :wink:

Bon, çà va pas trop avancer ce week end, c'est mon anniversaire demain et les enfants squattent la piscine :D :D :D

#509906 par BLACK MAGIC
Mer 15 Juin 2011 à 15:52

TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE ET …. AUTOBRONZANT ! chapitre II

Quelques petites photos de mon chantier qui avance doucement ! Grosse chaleur aujourd’hui, l’auto-bronzant a bien fonctionné !

Pour moi qui suit « novice », je trouve çà vraiment pas trop compliqué. Le niveau à bulles est vraiment l’outil principal pour s’en sortir.

Quelques conseils pour les débutants comme moi :

Ne pas commencer par la partie « stratégique de la terrasse ». On s’améliore très vite et je trouve la 2ième tranche, certe plus simple » mais mieux « finie » que le début on a beaucoup « tatonné ». Il y aura des lambourdes à reprendre avant de poser les lames pour réparer les petites erreurs de débutant !

Exemple d’une petite « cagade » à reprendre :
Image


La 2ième partie ! et çà tombe tout d’aplomb !
Image


Et pour finir, la machine infernale que j’ai trouvé sur “Le bon coin”, indispensable pour scier droit ou à 90°….

Image
Modifié en dernier par BLACK MAGIC le Lun 26 Jan 2015 à 14:19, modifié 1 fois.

#509908 par JCGB
Mer 15 Juin 2011 à 16:01

Bon ben je vois que ça avance bien , bon courage pour la suite . Effectivement il a fait chaud dans le 26 ,Aujourd'hui j'etais sur Bourg les Valence et il y avait presque 30°c à 14h00 :!:

#511546 par BLACK MAGIC
Mar 21 Juin 2011 à 15:56

TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE ET …. AUTOBRONZANT ! chapitre III

La suite des aventures de ma terrasse en bois.

2 grosses journées hier et aujourd’hui, entre 2 orages et sous une vraie canicule !

J’ai fini de poser les lambourdes, encore quelques finitions que je ferai au fur et à mesure !

La petite marche qui ne sert à rien mais qui est quand même là !
Image


C’est un bazar sur cette terrasse !
Image


La pose de la première lame, çà s’arrose ! Bien que ce soit du pin et donc du bois assez tendre, j’ai décidé de pré percé et de fraiser un petit épaulement. Comme çà, les vis rentrent facilement mais c’est une opération en plus ! ( heu, il y a 3000 vis quand même ! ). J'ai commencé par l'endroit le moins exposé car j'ai remarqué que c'est en vissant qu'on devient visseur ! En clair, il y a un coup de main à prendre et on s'améliore de vis en vis et de lame en lame !
Image


Un petit clin d’oeil à mon sponsor, du matériel de pro, çà aide, c’est sur !
Image


Le petit outil qui va bien pour percer les lames !
Image

Et le début de commencement du résultat, je crois que “çà va le faire !
Image


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! 8) 8) 8) 8) 8)
Modifié en dernier par BLACK MAGIC le Lun 26 Jan 2015 à 14:29, modifié 1 fois.

#511547 par Provence-83
Mar 21 Juin 2011 à 16:04

Très malin ce perçage de l'équerre ! :wink:
Je note ça dans un coin de ma petite tête !

#511572 par lavande
Mar 21 Juin 2011 à 18:40

tu avances bien ! j'ai fait comme toi, prépercage, equerre, mais je n'ai pas troué l'equerre.
à retenir :lol:
perso j'ai travaillé avec 2 perceuses, et une visseuse.ca gagne du temps !si tu peux te faire preter du matos.tu vas voir comme c'est pratique. :lol: multiprise obligatoire. :lol:

#511587 par BLACK MAGIC
Mar 21 Juin 2011 à 19:39

Merci Lavande ! En fait, j'ai 2 visseuses, 1 perceuse, un perfo et des ampoules aux mains ! Mais je m'amuse bien, c'est le principal !

#511588 par BLACK MAGIC
Mar 21 Juin 2011 à 19:41

Merci Lavande ! En fait, j'ai 2 visseuses, 1 perceuse, un perfo et des ampoules aux mains ! Mais je m'amuse bien, c'est le principal !

#511597 par eyo
Mar 21 Juin 2011 à 20:07

ça me fait sourire quand je te lis,
que de souvenir :) avec mes 50m2 je peu te dire que tous le mode me demande si je reviens de vacance :lol: au mois d'avril il faisait chaud ici.
Par contre tu sent la différence quand c'est du bois exotique,j'ai le foret+fraise qui se sont planqué dans le fond du garage,
ils veulent plus bosser,(déjà fait 40m2)
J'ai apprécié la scie à onglet radial aussi.
Une semaine à 3 pour les 50 m2 dur dur.
Enfin tout ça pour te donner plein de courage.

#511602 par BLACK MAGIC
Mar 21 Juin 2011 à 20:22

eyo a écrit:Une semaine à 3 pour les 50 m2 dur dur.
Enfin tout ça pour te donner plein de courage.


Petit problème de math :

si il faut 1 semaine à 3 pour faire 50m2, combien faut-il à 1 amateur ( même éclairé ) pour faire 90m2 ? sachant qu'il doit avoir fini le 14 juillet pour l'inauguration ! ( invitations déjà lancées ! ).
du coup, j'y retourne cette nuit ! :D :D :D

#511605 par eyo
Mar 21 Juin 2011 à 20:34

Regarde bien mon post,et tu verra que certaine parti était compliqué(transate et table basse= + foret qui lache etc.
Je ne doute pas de ton courage ça c'est sure.

#511644 par lavande
Mer 22 Juin 2011 à 06:11

pareil que toi Eyo.les jouets ne veulent plus rien savoir :lol:
moi non plus.la vision d'une lame de terrasse non posée me donne le vertige. :arrow:
j'ai bien aimé.mais une seule suffira !

#511786 par eyo
Mer 22 Juin 2011 à 11:32

Je te rassure,pour moi c'est terminé le ciment la terre(enfin presque)
reste à commander du gazon en rouleau pour le dessus du local,car il y a très peu de terre.
Après ont profite,et de temps en temps un coup de tondeuse :D

#511853 par BLACK MAGIC
Mer 22 Juin 2011 à 16:15

TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE ET …. AUTOBRONZANT ! chapitre IV

Quelques photos rapides, je commence à réver de lames et de vis la nuit ! Mais le pin est bien beau, en tout cas, c’est du costaud !
ImageImage
Image
Image
Image
Modifié en dernier par BLACK MAGIC le Lun 26 Jan 2015 à 14:35, modifié 1 fois.

#511857 par eyo
Mer 22 Juin 2011 à 16:20

ça commence à prendre plus que forme la,
tu as trouvé la bonne cadence.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités