Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

carrelage terrasse anthracite = chaud ?

par rousp
Dim 10 Avr 2011 à 12:44

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont un carrelage anthracite. Est-ce très chaud ?

J'ai ouvert un autre post concernant mon problème mais j'ouvre celui-ci juste pour ce point de détail.

Le carrelage qu'ils ont commencé à poser au bord de notre piscine est brulant et si je dois changer, j'aimerais savoir si c'est le cas avec tous les carrelages anthracite, auquel cas je tenterai de partir sur une autre couleur.

par Jazz
Dim 10 Avr 2011 à 13:18

A mon humble avis, la couleur ne joue pas beaucoup dans la chaleur de surface. . . je pense que le paramètre le plus important est la densité de surface du matériau, ensuite l'inertie thermique et la conductibilité.
Par exemple, un grès émaillé sera plus chaud qu'un grès cérame, qui sera plus chaud qu'une terre cuite, qui sera plus chaude qu'une lame de bois.
La densité et la régularité de la surface jouent tout autant: une pierre de bourgogne lisse et traitée sera bien plus chaude que la même pierre vieillie antidérapante sans traitement.
En gros, je pense qu'il faut prendre en compte la capacité à emmagasiner la chaleur et à monter en température (densité et technique de pose), et d'un autre côté la capacité du matériau à transmettre la chaleur à la peau ( état de surface).
Pour la technique de pose, il est évident qu'un matériau collé ou scellé sur une dalle de béton emmagasinera beaucoup plus de chaleur qu'une dalle posée sur sable. . .
Dans ton cas, le grès me semble un matériau dense, destiné à être collé sur dalle; si la surface est assez ou très lisse, il va ressortir chaud sous les pieds; je ne pense pas que la couleur change beaucoup la t°, mais je peux me tromper :roll:

par rousp
Dim 10 Avr 2011 à 13:27

Aïe.

Tu sous-entends donc que du grès posé sur une chape de béton sera forcément chaud, quelle que soit la couleur ? :(

Actuellement, c'est du grès cérame émaillé.

Parce que vu qu'ils ont déjà fait la dalle en béton, on ne peut plus mettre n'importe quoi, il faut que ce soit de la même épaisseur que les dalles de carrelage actuelles et mis à part du carrelage en grès, j'imagine que je n'ai pas beaucoup d'autre choix. :oops:

par Jazz
Dim 10 Avr 2011 à 13:51

Ben si tu avais déjà du carrelage sur une terrasse, ça doit quand même te donner une bonne idée de la sensation?
Les endroits que je connais, et qui sont en grès ( "naturel", genre d'Artois, couleur terre claire, posés sur dalle), quand il fait chaud et que le soleil est haut, tu reste collé; il faut dire que c'est plein sud, et il n'y a pas d'ombre. . .
Je pense que chaque cas est particulier, 'faut pas que ça te chagrine. Le grès à bien d'autres avantages! l'entretien en particulier!

Et au pire, tongues, claquettes et autres espadrilles vous isoleront d'une surface que vous trouveriez trop chaude 4h/jour :D

par rousp
Dim 10 Avr 2011 à 14:00

Oui sur ma terrasse actuelle, j'avais du carrelage (je ne sais pas en quoi il était d'ailleurs) un peu rosé et je n'ai jamais ressenti la chaleur sous les pieds.

Mais là, pour la plage de la piscine, ils ont coulé une dalle béton qui rejoint la terrasse et c'est là qu'ils ont commencé à poser le carrelage (grès cerame émaillé anthracite). Et je me suis cramé les pieds. Est-ce que ça vient de leur dalle béton ou de la couleur du carrelage, je n'en sais rien.

Ce qui est bizarre d'ailleurs, c'est que sur certains carreaux, c'était à peu près supportable et sur d'autres carrément intenable !

Et si j'ai le choix entre me cramer les pieds (ainsi que ceux de mes enfants) ou pas, je préfère pas. :lol:

par euro-softub
Lun 11 Avr 2011 à 04:43

Bonjour,

la couleur a un effet non négligeable dans la capacité des matériaux à emmagasiner ou non la chaleur.

Les couleurs réfléchisent et émettent les rayonnements infra rouge, au même titre qu'un miroir.

Les couleurs claires réfléchissent la lumière et ses ir au contraire de la couleur noire.

Dans un autre domaine, à conditions identiques, on indique qu'une maison blanche consomme 7% de plus qu'une maison noire pour ses besoins de chaleur, mais elle y gagne pour ses besoins de fraicheur,. Voir les couleurs tradi du sud.

j'ai donc opté pour le gris de la pierre bleue pour les margelles et de la brique gris souris pour les plages, cela reste chaud en plein soleil, mais pas a se "cramer"

a++

par rousp
Lun 11 Avr 2011 à 06:57

Merci !
Je réfléchissais justement à cette combinaison : carrelage gris plus clair et margelles foncées. Et tes margelles, elles sont pas trop chaudes ?

:wink:

par euro-softub
Lun 11 Avr 2011 à 12:00

rousp a écrit:Merci !
Et tes margelles, elles sont pas trop chaudes ?

:wink:


Bin,. si c'est chaud, mais comme la pierre bleue est bouchardée (anti-dérapant), cela la rend plus clair et donc certainement moins chaude que si elle était adouci.

A++

par isa4114
Jeu 14 Avr 2011 à 09:42

je confirme plus la couleur est foncée plus ça capte la chaleur surtout avec du composite 8)

par ouinouin33
Ven 15 Avr 2011 à 05:36

Salut à tous,

Je pense qu'il doit exister des pierres naturelles en épaisseur fine et que tu n'as pas forcément à mettre du carrelage plus chaud que les pierres naturelles.
Je connais le travertin (pierre naturel) qui est très fin (couleur clair), mais qui ne correspond pas à ton choix de couleur.
Modifié en dernier par ouinouin33 le Ven 15 Avr 2011 à 22:12, modifié 1 fois.

par rousp
Ven 15 Avr 2011 à 07:01

La pierre naturelle, c'est très joli mais comme j'ai des enfants qui adorent faire des taches, j'ai préféré éviter :wink:

Finalement, on va partir sur de l'hydroway gris clair, on verra bien. Je vous dirai ce que j'en pense après la pose.

par mathieu33
Sam 16 Avr 2011 à 00:24

en été, vous prenez 2 voitures en plein soleil: une noire et une blanche.

posez la main sur la noire, elle tiendra 5 seconde avant de bruler

posez la main sur la blanche, aucun probleme.

donc la couleur est le facteur principal pour la température du sol. :!:

par Jazz
Sam 16 Avr 2011 à 06:27

Heu t'es sûr que dans ton cas, la blanche n'était pas une méhari, ou que tu n'as pas mis la main sur la capote d'une convertible? :D
C'est sûr qu'à support égal, une couleur foncée absorbe plus de chaleur qu'une claire, mais il ne me semble pas que la couleur soit aussi déterminante que le matériau; dommage qu'on n'ait pas d'expérience normalisée là-dessus.
On pourrait faire un test du genre: mettre au soleil côte à côte une plaque de polystyrène blanc, et une tôle blanche, et trouver un volontaire pour y poser ses pieds! on pourrait aussi prendre un polystyrène noir et une plaque métallique claire, ça donnerait, je pense une bonne idée de l'interaction matériau/couleur.

par Bigfoot34
Sam 16 Avr 2011 à 21:58

Tout le monde sait que la couleur foncée absorbe plus de chaleur que la couleur claire.
Il me semble que j'avais lu dans un magazine auto que la difference de température entre une voiture blanche et noire était de 6°C.
En dehors de la couleur, c'est sur qu'il faut prendre en compte l'inertie thermique du matériau. Celle du carrelage est beaucoup plus élevée que celle du bois par exemple. C'est à dire que si vous posez le pied sur du carrelage à 40°, et bien la temperature à cet endroit diminue tres lentement ( comme sur du sable chaud ). Pas contre si vous posez le pied sur du bois à 40°C, la température "de contact" va descendre beaucoup plus vite.

J'ai du carrelage beige/saumon et en été j'arrive à marcher dessus pieds nus, mais c'est quand même bien chaud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie_thermique

par JP59
Dim 17 Avr 2011 à 17:19

il est vrai que pour citer bigfoot34, le sable est clair et super chaud sous le soleil

par TRINITY
Lun 02 Mai 2011 à 10:47

Nous avons des dalles très claires, elles ne sont absolument pas chaudes au soleil, j'en suis même étonnée, par contre nous avons une terrasse en bois foncé, en plein après midi en été, pas question de marcher pieds nus. . . ça cuit.

reponse a l annonce sur le forum

par petitdauph
Ven 20 Mai 2011 à 18:08

bonjour
oui une pierre naturelle serait l ideal.
Ma terrasse est fait en marbre concassé roulé
c est un produit qui s entretien tres bien, ce n est pas un produit qui retient la chaleur, agréable a marcher dessus pied nue.
existe en different coloris.

par bruno_31
Sam 21 Mai 2011 à 09:57

Bonjour

C'est un principe physique bien connu, les matériaux sombres absorbent l'énergie. Ils sont foncés car ils absorbent la lumière. Les matériaux clairs reflètent la lumière (et donc l'énergie). C'est pour cela qu'ils sont clairs.

ensuite, la densité du matériau est importante dans la faculté du matériau à chauffer ou refroidir. C'est le principe d'inertie thermique.

Par exemple, un carrelage est lourd. Il a une forte densité. Il va donc chauffer lentement mais il refroidira plus difficilement.

Le bois a une densité plus faible donc il sera plus facile à refroidir. Un coup de jet d'eau et le tour est joué.

par guinness07
Jeu 26 Mai 2011 à 21:51

Perso, nous étions partis sur un carrelage gris clair.Hier lors de la validation de la commande - il faisaint environ 35 °C ( valence ), mon marchand de materiaux m a fait posé pas ma main sur le carreau en exposition : bilan -->commande annulée et on part sur des dalles en pierres recontituées.
l aspect esthétique OUI mais pas à n importe quel prix ! :wink:

par lavande
Ven 27 Mai 2011 à 06:04

j ai une copine qui vient de terminer un bassin de nage profondeur 1.7O, carrelage noir, sublime. 48 H après remplissage, l'eau était déjà 27° ! oui la couleur joue son role :wink:

par Krells
Sam 28 Mai 2011 à 05:48

Bonjour à tous,

nous, nous sommes partis sur du grès de Belem gris anthracite, de la même couleur que ma terrasse en béton ciré. On a pu constater que les pierres étaient plus chaude que le béton, il y a donc bien une question de densité qui joue sur la capacité des surfaces à garder la chaleur. Mais il est vrai aussi que plus c'est foncé plus ce sera chaud.
En ce qui nous concerne, la chaleur restitué par les pierres est super agréable. Quand on sort de la piscine, s'allonger direct dessus est un vrai plaisir.
D'un autre côté on est en bretagne et même si en ce moment c'est la grosse chaleur, ça reste toujours inférieur aux températures du sud. Je ne crois pas que j'aurai pris cette couleur en habitant dans le tiers sud de la France.

quelques photos :

http://www.acdseeonline.com/user/Luc+T/

a bientôt

Krells[/img]

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité