Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vis pour terasse bois

#490631 par seb86
Jeu 31 Mar 2011 à 05:15

Bonjour, je suis en train de commander tout mon matériel pour réaliser mes 100m² de terrasse bois et je suis rendu à la visserie, que me conseillez-vous comme vis sachant que le bois sera un bois exotique et plus précisement du massaranduba. Donc merci de m'aider à choisir la vis appropriée et si vous conaissez des sites pas trop cher je suis preneur.

#490672 par BLACK MAGIC
Jeu 31 Mar 2011 à 08:16

bonjour,

peux tu en dire un peu plus :

-epaisseur des lames. le massa. est un bois très dur ?
- lambourdes en pin ou en exotique ?
pour 100 m2, il te faut 3000 vis ( mini ! ), tu es prêt à pré-percer ou tu veux des vis auto foreuses?

Avec tout çà, je te ferai passer des coordonnées en MP.

ps : tu payes combien pour ton bois exotique ?

BM

#490780 par seb86
Jeu 31 Mar 2011 à 16:42

Alors, les lames font 21mm d'épaisseur, le massaranduba est comme l'ipée mais un peu plus foncé. Mes lambourdes seront en exotiques (38X70). J'aimerai éviter de pré-percer mais bon si faut le faire pas de soucis. Mais bon j'aimerai mieux des vis autoforeuse et autofraiseuse, mais est-ce que çà marche vraiement sur le bois dure ?
Je paye le m² de massaranduba 29.90€ ttc.

#490787 par BLACK MAGIC
Jeu 31 Mar 2011 à 17:05

j'ai un sérieux doute pour les auto foreuses dans du bois vraiment dur, sauf à prendre des vis "surdimensionnées". ( et çà va douiller, surtout en inox ) !

tu peux prendre du 50 X 5 et même peut-être du 50 x 4 si tu pré-perce.

voici le genre de vis qu'il te faut :

http://www.bricobat.fr/Article_par_Code/ART3227.aspx

j'ai vu aussi une offre bien sympa sur E Bay : http://cgi.ebay.fr/VIS-BOIS-INOX-A2-TFB-TORX-5X50-IDEAL-TERRASSE-3000-PCS-/170619584158?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Quincaillerie&hash=item27b9b83e9e#ht_623wt_692

voilà, il y a peut-être d'autres avis ?

#490799 par seb86
Jeu 31 Mar 2011 à 17:57

Oui j'ai déjà vu l'offre sur ebay, je pense me laisser tenter.

#490814 par paterson
Jeu 31 Mar 2011 à 18:36

bonsoir seb
je n'y connais rien pour tes vis.
mais peux tu me dire où tu as trouvé ton bois?

#490819 par seb86
Jeu 31 Mar 2011 à 18:56

réponse en MP pour éviter la pub

#490850 par Didier R
Jeu 31 Mar 2011 à 20:40

Bonsoir Seb86,

J'ai réalisé ma terrasse en Massaranduba et Bangkirai et je te conseille de prépercer sinon le têtes de vis vont dépasser et le bois autour ne sera pas très joli alors qu'en prépercant avec ce type de fraise la finition sera beaucoup plus belle.
J'ai utilisé des vis thorx 5x50 en acier inoxydable
Image

#490890 par seb86
Ven 01 Avr 2011 à 05:20

salut, avec de la vis 5X50 a combien dois-je prépercer et qu'elle doit être la grosseur de la fraise ? où puis-je trouver cette vis avec la fraise ?
merci.

#490964 par bruno_31
Ven 01 Avr 2011 à 08:56

Bonjour

Pas d'autoforeuse pour du bois exotique. Cela ne marchera pas.
Au mieux, vous allez décharger votre visseuse très rapidement et en plus, le fini est dégueu.

De la simple vis inox TORX, tête fraisée, D5.
Pas D4, trop fragile.

Prendre des vis avec collet lisse et prépercer en D4, y compris la lambourde si elle est en bois dure.

Si lambourde en bois tendre, prépercer en D5 ou même D6, uniquement la lame. Vis avec ou sans collet lisse.

Plus d'info sur la mise en oeuvre dans mon guide de construction des terrasses en bois


:wink:

#490966 par bruno_31
Ven 01 Avr 2011 à 09:04

seb86 a écrit:Je paye le m² de massaranduba 29.90€ ttc.


C'est un tarif anormalement bas. :shock:

Attention avec le Massaranduba, c'est une belle essence mais il faut prendre une sélection de qualité. En mauvaise qualité, ce bois a une grosse tendance à la fissuration, au gerçage et au tuilage.
J'espère que cela ne sera pas le cas pour vous auquel cas vous auriez fait une excellente affaire.

#491027 par JCGB
Ven 01 Avr 2011 à 14:55

seb86 a écrit:salut, avec de la vis 5X50 a combien dois-je prépercer et qu'elle doit être la grosseur de la fraise ? où puis-je trouver cette vis avec la fraise ?
merci.

Bonjour seb86 , comme il l'a déja été dit precedement , tu as interet a prépercer sinon tes tetes de vis vont resortir et tu risque en plus de casser des vis , car la plupart de ces bois exotiques sont vraiment tres durs . J'ai egalement utilisé le meme foret (avec fraise) que montre Didier R ci dessus . De mémoire il me semble que c'est du diam 5 . Pour les vis j'ai utilisé des 5x50 tete Thorx non fileté sur les 15 dernier mm, ainsi les lames etaient mieux plaquées .
Pour aller plus vite il faut travailler avec 2 perceuses , une pour faire les trous et l'autre pour visser , et si possible a plusieurs (nous étions 3)

#491095 par Bigfoot34
Ven 01 Avr 2011 à 21:52

Je suis en train de poser ma terrasse en ipé, j'ai pris les vis à l'endroit ou j'ai pris le bois ( un gros M+ ).
Vis inox A2 ( celà existe en A4 mais plus cher ) 16,15 € TTC la boite de 100 en 4.5*50. On peut trouver moins cher mais la marque Wurth m'a rassuré. Modèle ASSY empreint Torx.
Sur 2000 vis j'en ai posé 500 et pas une cassée pour l'instant mais attention j'ai fait un préperçage en 4mm et j'ai investi dans un bonne perceuse sans fil avec reglage de couple.
Je vois dans les réponses précédentes que l'on pouvait trouver moins cher :cry: mais bon plus simple de tout prendre au même endroit.

Je conseille vivement le préperçage. Je suis en plein montage alors si tu as des questions .
Pour un percage et un fraisage régulier j'ai commandé ceci :

http://www.terrasse-nature.com/PBSCProd ... ID=6399940

très pratique mais un peu trop profond pour le fraisage à mon gout ( non reglable ) et pas super affuté pour la partie fraise ( obligé de passer un petit coup de poncage pour un resultat parfait ) mais vraiment pratique.

Par contre j'avais peur qu'avec ma scie à onglet radiale bas de gamme j'aie du mal a couper sans eclater le bois mais pas de probleme ( pas la peine d'investir dans du prix élevé )

#491102 par JCGB
Sam 02 Avr 2011 à 04:53

Bigfoot34 a écrit:Je suis en train de poser ma terrasse en ipé, j'ai pris les vis à l'endroit ou j'ai pris le bois ( un gros M+ ).
Vis inox A2 ( celà existe en A4 mais plus cher ) 16,15 € TTC la boite de 100 en 4.5*50. On peut trouver moins cher mais la marque Wurth m'a rassuré. Modèle ASSY empreint Torx.
Sur 2000 vis j'en ai posé 500 et pas une cassée pour l'instant mais attention j'ai fait un préperçage en 4mm et j'ai investi dans un bonne perceuse sans fil avec reglage de couple.
Je vois dans les réponses précédentes que l'on pouvait trouver moins cher :cry: mais bon plus simple de tout prendre au même endroit.

Je conseille vivement le préperçage. Je suis en plein montage alors si tu as des questions .
Pour un percage et un fraisage régulier j'ai commandé ceci :

http://www.terrasse-nature.com/PBSCProd ... ID=6399940

très pratique mais un peu trop profond pour le fraisage à mon gout ( non reglable ) et pas super affuté pour la partie fraise ( obligé de passer un petit coup de poncage pour un resultat parfait ) mais vraiment pratique.

Par contre j'avais peur qu'avec ma scie à onglet radiale bas de gamme j'aie du mal a couper sans eclater le bois mais pas de probleme ( pas la peine d'investir dans du prix élevé )


25E le foret :oops: :oops: :oops: :!: :!: :!: il me semble que j'avais payé le mien 5 ou 6E celui là
Image

#491115 par Bigfoot34
Sam 02 Avr 2011 à 07:50

J'ai vu ce style de forêt en Grande Surface de Bricolage et ils ont tout une gamme de forêt spécial bois dur.
j'étais prêt a "casser la tirelire" pour avoir un outil plus pratique ( frofondeur de fraisage constante )

Il y a certains articles ou je cherche du prix mais je suis attentif au coté qualitatif et pratique.

#630787 par nordiste
Mar 26 Mar 2013 à 16:41

Bigfoot34 a écrit: j'ai investi dans un bonne perceuse sans fil avec reglage de couple.



Bonjour,
Je remonte ce sujet :wink:

Quel couple est nécessaire pour visser les vis inox 5x50 dans des lames Ipé (pré-percées) et lambourdes en bois exotique dur ?

Merci d'avance

#630794 par bruno_31
Mar 26 Mar 2013 à 17:21

Bonjour

Je déconseille formellement l'utilisation des outils "magiques" permettant d'avoir une profondeur constante : CELA NE MARCHE PAS.
Vous allez casser une tonne de forés.
Je le dis d'expérience.

Rien ne vaut la simple fraise double-étage, efficace et pas chère : http://boutique.terrasse-bois.info/outillage_29_meche-double-etage-d5__mech_02.html

De toute manière, les quelques différences de profondeur que l'on a, surtout au début par manque d'habitude, sont peu visible car c'est la tête de vis que l'on voit et non la cuvette.

#630802 par nordiste
Mar 26 Mar 2013 à 18:34

Désolé Bruno_31,
je ne parle pas des forêts, je parle de la puissance nécessaire de la visseuse.
40 Nm, 90 ou plus de 100 ?

:wink:

#630910 par nordiste
Mer 27 Mar 2013 à 14:05

Merci Bigfoot,

:fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités