Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pins du nord traité C4

#470625 par tomille3
Ven 05 Nov 2010 à 16:35

Bonjouir
certain sur ce forum ont ils une terrasse de piscine en Pins du nord traité C4.
Depuis combien de temps est il en place?
Comment se comporte il ?
dans quelle region ?

#475131 par Ralph
Dim 05 Déc 2010 à 12:14

3 ème année c'est très bien, ça prend une teinte grisée claire qui me convient tout à fait. Faire attention de laisser un bon écart entre les planches, ça gonfle l'hiver et il faut que les petits débris végétaux puissent passer entre les lattes. La pluie les évacue ensuite vers l'extérieur.

#475560 par alimence
Jeu 09 Déc 2010 à 07:55

Avec du pin, il va y avoir des échardes ! Et ne pas pouvoir se mettre pieds nus au bord d'une piscine, c'est quand même dommage.

http://eole17.blogspot.com/

#475571 par BLACK MAGIC
Jeu 09 Déc 2010 à 10:01

Bonjour,

ce sujet m'interresse beaucoup : je suis toujours un petit peu hésitant avant de choisir le bois de ma terrasse ( 90m2 ! ).
Le Pin classe IV tient la corde (rapport qualité prix imbattable ! ), je suis quasiment décidé et il ne reste comme inconnu que ce problème d'échardes éventuelles ! ( face lisse, épaisseur 29 mm. )
J'ai lu toute sorte de chose : des échardes sur du Ipé et autre exo et pas forcément sur du pin si c'est de la bonne qualité. Difficile de se faire une vrai opinion ! Alimence est bien catégorique mais sa terrasse ( magnifique ! ) est en . composite alors, le retour d'expérience sur les échardes, çà doit pas trop te concerner ! :lol:
Donc question uniquement aux possesseurs de terrasse en pin : avec vous des échardes qui vous transforment en "fakirs" ou pas ?

merci

Black Magic

#475657 par alimence
Jeu 09 Déc 2010 à 19:44

En effet, quoi qu'on dise, il y a des échardes pour tous les bois, même l'IPE. C'est même pour cela que j'ai investi dans du composite.

#475671 par BLACK MAGIC
Jeu 09 Déc 2010 à 21:00

oui, mais le composite n'est pas dans mon budget et en plus, je trouve le bois bien plus agréable à travailler. c'est vraiment une opinion personnelle !
Et la scierie à côté de chez moi, çà sent tellement bon !
D'ailleurs, je viens d'y passer et le proprio m'a expliqué comment il travaillait le pin pour le garantir "sans échardes". judicieuse remarque : il fabrique des jeux en pin IV pour enfants ( balançoires et autres cabanes ) ou les échardes seraient bien mal venues !

Sa conclusion : échardes = produits bas de gamme, découpés à l'économie ou mal travaillés ! J'aime le côté artisan qui défend la qualité de son travail, çà inspire confiance.

#475672 par alimence
Jeu 09 Déc 2010 à 21:09

Surtout, si ton artisan fait une garanti "sans écharde" prend là ! Mais garanti sans écharde pour combien de temps ? .

#479188 par andre07
Mar 11 Jan 2011 à 10:49

Je suis en train de faire le choix du type de bois pour mes plages et j(ai retenu également le pin auto clavé cl 4. Je vais le choisir qualité sans nœud. Un grand professionnel m'a indiqué qu'il faut impérativement proscrire le nettoyage avec appareil à haute pression pour ne pas avoir d'écharde. Avec ce type de nettoyage même sur l'ipé les échardes apparaissent. Seul nettoyage conseillé: jet d'eau et balai.

bons plans ?

#479793 par BLACK MAGIC
Sam 15 Jan 2011 à 19:56

bonjour,

très interressant le coup du "Karcher" à éviter ! Merci.
Je me suis aussi décidé pour le Pin classe IV en version "marron foncé". 22 € du m2 et 90 m2. Je commence dès que le temps le permet et je vous tiendrai informé de l'évolution des travaux !
Je cherche toujours un bon plan pour les cales plastique et les vis Torx ( il m'en faut 3000 ! )
Merci pour les bons liens sur ces 2 produits.

A+

Black Magic

#479800 par emmanon
Sam 15 Jan 2011 à 20:42

Dans le Sud, plage de piscine en plein soleil + terrasse couverte en pin du Nord classe IV, 5 ans d'âge, jamais une écharde, aucun entretien (Karsher interdit bien sûr mais c'est valable pour tous les bois !) : belle teinte grise.

En région Centre, même chose mais depuis 2 ans : le bois commence à griser, toujours pas d'écharde.

Donc, ne pas hésiter : le Pin du Nord classe IV c'est du costaud, très bon rapport qualité prix et bien plus écolo que ces horribles bois exotiques qui participent à la déforestation et font des milliers de kms pour nous parvenir :evil:

Par contre il y a pin et pin : y mettre le prix (fuir les revendeurs style Brico Dépôt qui vendent de la sacrée cochonnerie) et si possible le choisir lame par lame.

#479803 par BLACK MAGIC
Sam 15 Jan 2011 à 22:11

Sur que la qualité est primordiale, J'ai trouvé du pin en 29 mm 'épaisseur,
impossible de choisir lame par lame mais le menuisier m'a emmené voir 2 de ses clients et franchement, çà a de la bouche !

merci si quelqu'un peut répondre à ma question : ou trouver des cales plastique simples et pas cher, et les vis Torx :?: :?: :?: Merci

B M

Re: bons plans ?

#480825 par lavande
Lun 24 Jan 2011 à 09:28

BLACK MAGIC a écrit:bonjour,

très interressant le coup du "Karcher" à éviter ! Merci.
Je me suis aussi décidé pour le Pin classe IV en version "marron foncé". 22 € du m2 et 90 m2. Je commence dès que le temps le permet et je vous tiendrai informé de l'évolution des travaux !
Je cherche toujours un bon plan pour les cales plastique et les vis Torx ( il m'en faut 3000 ! )
Merci pour les bons liens sur ces 2 produits.

A+

Black Magic


jsuis pas trop d'accord avec vous sur le coup du karcher ! evidemment un k a fond.mais ca se regle.et en jet light ca ne pose aucun probleme.je nettoie la mienne (une vieille terrasse achetée a tres tres bas prix et qui a 8 ans environ) avec mon karcher.pas de souci ! mais juste ce qu'il faut, donc reglage minimum, pas une echarde, rien. Nettoyage en 5 mn nickel pour tout l'été !

#480847 par emmanon
Lun 24 Jan 2011 à 10:41

Moi je n'ai jamais osé car quand lorsque mon mari ou moi sortons le nettoyeur haute pression, là où on passe, plus rien ne repousse :lol:

C'est vrai qu'en réglant au minimum, on ne doit pas courir grand risque mais bon, la terrasse n'est jamais très sale et un coup de balai de pont vient à bout des saletés :wink:

#480889 par emmanon
Lun 24 Jan 2011 à 18:25

J'essaierai au printemps alors pour dégager les traces de mousse au pieds des pots :wink:

#481607 par stefle81
Dim 30 Jan 2011 à 11:32

bonjour
je suis sur le point de me decider a prendre du pin classe 4 mais on me propose du pin vert ou marron avez vous un avis

merci

#482662 par CécileB57
Lun 07 Fév 2011 à 21:21

up

Stephie, tu entends quoi par du pin vert ?

#482665 par BLACK MAGIC
Lun 07 Fév 2011 à 21:51

Oui, je vois ce que tu veux dire : j'ai la même proposition : marron ou "vert" ! Marron, c'est teinté dans la masse du bois au moment de l'autoclavage. Le résultat est très joli mais n'aura qu'une tenue dans le temps limitée. çà va griser de toute façon. :(

Vert, c'est quasiment le standard pour du pin. c'est déjà un peu gris, un peu verdâtre aussi. Pour visualiser, c'est le bois utilisé pour tous les jeux d'enfants qu'on trouve dans nos parcs. :P

Donc, juste un choix esthétique, question de couleur. Mais à la fin ( sauf à traiter le bois au saturateur, dégriseur et autre chimie, ) je crois bien que çà va finir gris, tout çà ! :wink:

ceci dit, tous mes échantillons ont déjà changé de couleur depuis 2 mois d'expo aux u.v. 8) pas de miracle, donc.

bm :lol:

#482762 par CécileB57
Mar 08 Fév 2011 à 15:24

ok j'ai pigé, du pin vert, c'est le pin normal (en cl IV tout de même) et le marron, c'est du pin tout pareil mais ils lui ont déjà passé qq couches de saturateur (ou autres) teintés… M'est avis que c'est pas une bonne idée sur le long terme.
Si tu veux éviter la couleur naturel du pin traité, passe toi-même un saturateur dessus (pas un vernis, un saturateur). La gamme de teinte va de l'incolore à plutôt foncé comme des bois rouges.
Perso je n'achèterais pas un bois déjà teinté, de peur de le payer plus cher que ce que ça vaut réellement. On peut d'ailleurs se demander jusqu'à quel point une teinte "d'usine" ne cacherait pas un bois moche.

#482772 par BLACK MAGIC
Mar 08 Fév 2011 à 18:10

je viens, aujourd'hui de commander mon bois de terrasse :lol:

j'ai pris du pin classe IV brun à 22 € du m2. ( retour à ma première idée ! :oops:) . Et puis, mon menuisier ( c'est une scierie artisanale ) est trop sympa ! C' est bien de voir des artisans qui sont passionés par leur métier. :P

Je ne sais pas si le fait que le bois soit teinté dans la masse présente ensuite un souci si on veut y passer du saturateur ou autre chimie. Une chose est sure : le pin "vert" était à 17€ du m2 mais la qualité était bien moins belle, plus de noeuds, plus de risque d'échardes, déjà presque gris avant même de l'acheter, etc.

Mon menuisier m'a montré comment il "usinait" ses bois, 29 mm d'épaisseur, çà fait costaud ! Et le résultat est bien rassurant !

Après, on verra bien le résultat ! Quand je débuterai les travaux, on fera un petit post pour raconter nos aventures de "terrassiers débutants" :lol: .

Rendez-vous mi-Mars pour le début des hostilités ! :D :D :D

B M

#482778 par CécileB57
Mar 08 Fév 2011 à 19:21

T'es dans quel région ? Parce que moi je veux bien l'adresse de ton menuisier si tu es dans le 57.
Je viens d'avoir le devis du mien, juste pour la pose… juste 5x le prix du matos…

#483088 par thierry.bibi
Jeu 10 Fév 2011 à 21:49

bonjour
moi c'est encore trop tot pour en parler
je fini ce week end la terrasse 180m2
de lame (145/27/sur 3.90)
pour l'instant c'est parfait seule recommandation faire un avant trou avant la pose de la vis (inox) et bien fixer les lames 2 fois (sur la largeur des 145) et tout les 60 maxi
maintenant faut laisser faire le temps et esperer que tout vieillisse bien
pour info c'est du pin de finlande et moi dans les landes :oops: lol:
bonne realisation a tous
:wink:

#483090 par BLACK MAGIC
Jeu 10 Fév 2011 à 22:39

heu, 180 m2 ? :?: Déjà, pour commencer, respect car c'est un sacré travail ! Combien de temps pour réaliser tout çà ? et on peut voir quelques photos ?
Il a quoi de particulier le pin finlandais, à part de ne pas être élevé au foie gras des Landes ? :D :D :D :?:

Black Magic

#483414 par thierry.bibi
Dim 13 Fév 2011 à 20:05

bonjour
ca y est c'est pratiquement fini
quelques finitions a faire est c'est bon
187m2 :shock: :lol:
pourquoi le pin du nord :?:
d'abord pour le prix (vu la surface :wink: )
et il se plait bien dans les landes :lol: :lol:
il est dommage de voir partir des camions espagnol plein de bois (des landes)suite a la derniere tempete
a des prix dérisoire
il me semble 80 cts la tonne :wink: c'est bien pour eux
nos scieries on la matiere 1er a prix bas et malgré ca ils sont plus cher a la revente sur place :twisted: va comprendre :!: :!:
le bois est en trin de pourrir
pour les photos bientot
@ + tb

#556846 par xzara
Mar 21 Fév 2012 à 19:06

je viens d’appeler une scierie pas loin de chez moi,le commercial me propose du Pin CL4 traité marron section 28x145x4.8M prix au m² 18,39€ origine du bois Finlande,c'est le moins cher que j'ai eu pour l'instant,il me propose des lambourdes de soit 72x46 ou alors 72x72 avec une espacement de 80cm,il ma demandé comment de comptes faire ma terrasse,je lui est dit que j'allais faire des plots en béton et la il ma dit qu'il pouvait me proposer une ossature pour éviter de passer pas mal d’après à mettre des plots,vous en pensez quoi de tout ça ;)

Pin du nord = pousse lente du au climat hivernal donc bois plus dense et plus dur.

Pin des landes = pousse plus rapide et bois moins dense donc plus tendre.

thierry.bibi j'ai hâte de voir les photos ;) pour info nous sommes voisin j'habite à coté de Pau ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités