Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse bois ou composite????

#459947 par jmo33
Ven 03 Sep 2010 à 13:16

Bonjour à tous,

Je parcours le forum depuis quelques temps à la recherche de réponses et j'en repars. avec encore plus de questions!

J'ai environ une plage de 45 m² à réaliser. mon choix s'est porté sur du bois (c'est au moins quelque chose de sûr!) dans un deuxième temps, je pensais mettre de l'Ipé, étant persuadé que ce bois n'avais pas d'échardes (au vue de ce que j'ai pu lire, je me trompe!).
J'ai eu l'occasion de voir une grande terrasse en bois composite (?quand au nom du fabriquant) mais très déçu par les "vagues" que la dite terrasse pouvait faire.

Je ne sais plus quoi prendre et vous demande de l'aide par rapport à votre expérience.
Je suis preneur de toutes les idées et ou photos.

Merci à tous


jmo33

#460004 par Nogaro
Ven 03 Sep 2010 à 20:03

Utilises la fonction rechercher il y a des tonnes de post avec les avantages et inconvénients défendus par chacun.

Pour moi c'est bois composite Woodchop pour éviter le traitement et je n'ai pas les vagues dont tu parles. Je pense que cela vient du non respect de l'écartement préconisé, j'ai une lambourde tous les 40cm et cela ne pose pas de pb.

#460016 par alimence
Ven 03 Sep 2010 à 21:54

Comme toi j'ai hésité . et finalement j'ai mis du composite, du Géolam. Après 2 étés passés, rien à bougé. Seul petit inconvénient, c'est plus chaud que l'Ipé en plein soleil et c'est un peu cher.
Par contre, la teinte ne change pas, c'est très antidérapant, l'aspect reste le même, bref je suis plutôt satisfait.

J'ai posé moi-même les lames, voici un blog avec quelques photos de la pose :
http://eole17.blogspot.com/

#460053 par titof3
Sam 04 Sep 2010 à 08:37

est ce que la teinte de l'ipe change dans le temps :?: , a leroy il faut compter 60€ le m2.

#460096 par jmo33
Sam 04 Sep 2010 à 10:28

Merci de vos réponses.

J'ai feuilleté le forum mais effectivement les avis diverges et tout est question de prix à la fin.

J'ai vu hier ton blog alimence, c'est effectivement magnifique, mais Géolam, c'est peut être un peu trop cher pour moi mais vraiment très joli

Pour les vagues, l'espacement entre les solives est de 50 cm, c'est peu être un peu trop.

Je continu à regarder vos messages et vos posts
Merci encore

jmo33

#460123 par alimence
Sam 04 Sep 2010 à 12:49

Il y a des composites de qualité moins cher que le Géolam. Mais il faut faire attention à la qualité, un petit conseil, il doit y avoir autour de 50% de bois, sinon tu retrouves les inconvénients du bois si son dosage est trop important.
Mes lambourdes sont espacées au maximum de 40 cm. Aussi, pour la pose de lames composites, il faut impérativement laisser du jeu aux extrémités, car elle se dilatent beaucoup.
Enfin, en réponse à titof3, oui la teinte de l'ipé change dans le temps, il faut l'entretenir tous les ans avec des lasures ou autres saturateurs qui coûtent cher. Ou alors, je faire une raison et laisser la teinte grisate.

#460162 par jmo33
Sam 04 Sep 2010 à 18:17

Merci alimence de tous ces conseils.

J'ai lu avec beaucoup d'attention beaucoup de tes posts et j'avais retenu cela , je suis encore très hésitant je ne voudrais pas me tromper et regretter mon achat

Merci encore à toi.

jmo33

#460220 par Albator46
Dim 05 Sep 2010 à 07:49

Perso je ne suis pas du tout ^pour le composite :
1. tenu de la couleur dans le temps (regarde des volets PVC aux UV après qq années)
2. ecologiquement ca en fait du pétrole pour les fabriquer
.mais ce n'est que mon avis. Pourquoi se priver de bois ?

#460221 par alimence
Dim 05 Sep 2010 à 08:07

Comme dit plus haut, il faut bien faire attention à la qualité, dans le domaine des volets aussi. L'expérience montre quand même que la teinte d'un bon composite ne bouge pas dans le temps alors que la teinte du meilleurs des bois bougera toujours .

Pour l'écologie, là, en effet j'ai un doute, pourtant tous les vendeurs de composite mettent en avant ce point (100% recyclable .). Cependant, dire qu'utiliser de l'ipé par exemple est plus écolo, alors là je rigole, (les forêts massacrées, le transport).

Bref, finalement, il faut l'admettre, quand on a une piscine en plus, il sera difficile de dire que tu es écolo .

http://eole17.blogspot.com/

Terrasse composite sylvadec gris iroise

#461145 par celtru
Ven 10 Sep 2010 à 23:22

Bonjour,
Je m'incruste dans ce post. je dois aménager ma plage + margelles en bois composite couleur gris clair.

L'IPE grisâtre est sympa également mais je trouve le rendu pas très uniforme. D'une c'est du bois donc normal et de deux, il faut choisir une très bonne qualité pour un beau rendu et ça c'est autre chose.

D'autant plus que j'ai besoin d'une jupe de finition pour le contour piscine, lames à clipser pour la simplicité de la pose et j'y tiens vraiment à ce que la couleur soit uniforme pour l'esprit contemporain.

Mon choix s'est naturellement tourné vers du composite, vers la marque sylvadec qui répond à toutes mes attentes (Gris Iroise et surtout lame pleine).
Géolam, bien que lames creuses a l'air pas mal non plus sauf qu'ils ne font pas en gris clair.

Après avoir reçu un échantillon de sylvadec, quelle déception ! Le gris iroise est en fait un gris vert et c'est moche. On m'a dit qu'il fallait attendre 2 ou 3 mois pour que le gris vert prenne sa couleur définitive en gris argent mais j'ai peur de prendre ce risque.

Quelqu'un pourrait il me donner son avis sur la question et/ou m'orienter sur une lame pleine couleur gris clair et ce, un beau gris clair.
PS : je n'aime pas le veinage du type fiberon

merci pour votre aide précieuse

#461149 par titof3
Sam 11 Sep 2010 à 07:23

J'hesite également, aprés avoir fait le tour de quelques magasins, on me conseil l'ipe, car soit disant il y a des problemes avec le composite.tout depend du prix je pense.
j'ai trouvé de l'ipe a 45€ ht le m2, sachant que les prix vont encore grimper.certains m'ont dit qu'ils ne commandent plus d'ipe car le prix devient trop élevé pour les clients.

#461150 par alimence
Sam 11 Sep 2010 à 07:23

et si tu laissais ton échantillon syvadec 3 mois dehors . tu verras comment va devenir la teinte.
http://eole17.blogspot.com/

#461282 par celtru
Sam 11 Sep 2010 à 23:30

alimence a écrit:et si tu laissais ton échantillon syvadec 3 mois dehors . tu verras comment va devenir la teinte.
http://eole17.blogspot.com/


J'ai ce que je fais sauf que mon pisciniste vient dans 1 mois construire la piscine. J'ai besoin de savoir à l'avance sur quelle marque de lames vais je m'orienter pour le niveau de l'arase afin d'être de niveau avec ma terrasse actuelle.
Ex : chez géolam, 16 cm de hauteur sous les lames ; sylvadec, 5 cm ; etc.

J'essaie d'anticiper au cas où je ne passerais pas par sylvadec. Mais dur dur de trouver une marque aussi complète (plrs sortes de clips de fixation, plinthe de finition et surtout jupe de finition coordonées).

Le gris anthracite Sylvadec attire trop la chaleur, ça brûle les pieds. je ne sais pas si la couleur ébène de chez Géolam fait la même chose

#470647 par emma31
Ven 05 Nov 2010 à 20:42

Bonsoir Celtru,

Tu as le Wex de Piveteau qui existe en gris clair.
Lames pleines de 22 par 145. Elles existent en 2 et 4 mètres chez Piveteau avec clipsage visible sur les cotés.
Mais elles sont également fabriquées pour Leroy Merlin en 3 mètres 60 avec le clipsage invisible par dessous.
Et chez Piveteau tu trouveras des lames de finition.

Nous allons faire une terrasse sur pilotis pour rejoindre le niveau de la baie vitrée et le bois et les lames de finition viendront de chez Piveteau et le composite de Leroy Merlin.
Mais après discussion avec le vendeur de Piveteau la qualité est la même.

Ca fait 2 mois que mon échantillon est dehors et il n'a pas bougé dans la teinte.

Mais c'est vrai que choisir du composite est un vrai casse tête :wink:

Bonne chance dans tes recherches

Geolam

#470675 par event
Sam 06 Nov 2010 à 06:19

Je suis passé chez Dispano : Le gris clair sort chez Géolam sous le nom taupe. Il est superbe

#470717 par bruno_31
Sam 06 Nov 2010 à 10:43

Bonjour

Les lames en composite n'ont pas que des avantages, bien au contraire.
Effectivement, elles conservent leur teinte plus longtemps que les bois naturels. Mais la tenue de la teinte n'est pas "à vie" et ne rentre pas dans la garantie.
Et quand les lames commencent à ternir, on voit que c'est un matériau synthétique.

Il existe aujourd'hui une offre très importante de composite, à tous les prix. Et on trouve désormais beaucoup de produits de mauvaise qualité qui vont remplir nos déchetteries dans quelques années. N'oublions que ces produits sont composés principalement de matériaux issus de l'industrie pétrochimique.

J'ai eu l'occasion de poser un composite fait à base de fibre de riz. C'est un des meilleurs produits en composite que j'ai connaisse. Très dur, très résistant, magnifique et anti-dérapant. Et pour ne rien gâcher, pas cher.

L'Ipé est la référence des essences exotiques pour la terrasse en bois. Mais il existe des alternatives. Le prix de l'Ipé est en train d'exploser car il se fait rare sur le marché. La demande mondiale est très forte et le Brésil, principal producteur, a tendance à limiter les exportations pour privilégier une consommation intérieure.

OUI, il existe parfois des défauts de surface (échardes) mais c'est exceptionnel et il ne faut pas exagérer ses effets. En tout cas, pas de quoi s'en priver.

Comparatif Bois composite

#470726 par event
Sam 06 Nov 2010 à 12:01

Bonjour,

Poseur de terrasses bois depuis 8 ans j'aimerai ici élever le débat car on lit de tous mais surtout des infos centrés sur les produits de la part de distributeurs (voir post précédent).

Afin que mes détracteurs puissent facilement me contredire, je me présente ici :

Je suis à la tête d'une entreprise de menuiserie et j'ai la charge de 27 employés dont 24 sont affectés parfois à la pose de terrasses et plages de piscines privées mais aussi d'autres ouvrages en bois ouvert au public (passerelle et cheminement, esplanade.).

Pour le faire simple et court je vais me concentrer sur les lames de terrasse , bois exo et en bois composite

1.- En bois exotique (type Ipé):
Elements naturels et décoratifs ou structurels. merveilleux matériau pour l'intérieur ou l'extérieur.

Les plus :
très bonne résistance structurelle . bonne élasticité. matériau naturel à l'esthétique et aux charmes incomparables. Bon rapport prix/qualité. Se travaille bien et facilement. Produit sûr (pas de "copie")

Les moins:
Sans entretien il grisaille après quelques mois (voir noirci après plusieurs années). Mouillé il est glissant et peut lever des échardes (très douloureuses pour l'Ipé) . Il n'est plus très bien vu ( déforestation) par les agences écolo. Cette année due à une très forte demande ( Chine et USA) sa qualité a baissée et son prix à fortement augmenté.

Bois composite
Eléments fabriqués de qualité et prix extrêmement variable dont le marché est en très forte progression. Constat : tous les mois une nouvelle marque nous est proposé toujours "mieux que les autres et toujours moins chères) mais plus ou moins folkloriques ( a base d'écorce de riz, d'étiquette recyclées etc etc) En général ces lames viennent de Chine ou d'autres pays + ou - émergents (Turquie, Tchechie.) où la main d'oeuvre est moins chère

Les technologies. Il existe 3 générations (technologies) différentes. Réfèrence http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_composite

Mon expérience
Nous avons commencé il y a 6 ans. et avons essayé 5 marques qui ne nous ont pas donné satisfaction. Je ne vais pas les nommer ici car cela engendrerai j'en suis sûr des jalousies. Pour faire court , nous allons uniquement comparer ici des lames que nous connaissons (Géolam)


Avantages:
Faible glissance, excellente tenue de la teinte, écologique label ecoMark (pas de plastique incinéré, pas d'arbre abattu, pas de produits toxique)
large gamme , insensible aux insectes et aux champignons, stable ne se fend pas. existent en plein (moussé et très léger) et en alvéolaire

Les moins:
Pas toujours disponibles , faible résistance mécanique (pas la gamme pro section 30 mm ou plus) et son prix. Je passe sous silence les prix en grandes surfaces avec les qualité qui sont en rapport.

Discussion
Composite et composite . Dès qu'il y a mélange de résines polymère et bois, le produit est composite : résultat on trouve du composite à 25 € TTC / m2 en grande surface origine chinoise et à 220 € TTC /m2 pour des produits origine Japon.

Comment reconnaître un bon composite :

Par son prix: sous les 60 € HT /m2 pour une lame en 25x145 est certainement synonyme de qualité douteuse. Mais pourquoi pas si vous êtes prêts à changer d'ici qques années

Par son poids : les lames pleines lourdes (densité sup à 1.2) sont synonymes d'ancienne génération mais pas forcément mauvaise mais ne peuvent pas être reponcées (reprise d'humidité importante à l'endroit du reponçage)

Par sa forme extérieure : la forme doit être parfaite

Par la qualité de ses alvéoles : les alvéoles doivent être parfaitement symétriques et très luisantes.

Par l'intensité de la teinte. Les pigments sont onéreux. les fabricants tentent d'en réduire le %

Par leur retour sur expérience: Tous les mois de nouveaux fabricants avec la recette miracle et tous les mois des fabricants ou importateurs disparaissent ayant fait faillite ou ne pouvant plus faire face aux nombreux remplacements de leur lames défectueuses ( la liste est longue).

Prix qualité.

Malheureusement un bois composite de qualité ; durable et écologique se paye (très cher). Il n'y a pas de passe droit et pas de miracles. Vous achetez ce que vous payez et très franchement nous avons choisi la tranquillité, la sécurité , la qualité. même si nous perdons des clients à cause du prix, nous en gagnons beaucoup plus grâce à la qualité du produit choisi. Notre crédibilité augmente, les clients sont contents. et nombreux sont ceux qui reviennent après 2 ou 3 ans alors qu'ils avaient choisi un composite miracle et pas trop cher , composite que nous remplaçons alors par de la qualité .
Alors si on peut, il ne faut pas se restreindre sur la qualité des matériaux mis en oeuvre que ce soit du bois ou du bois composite. C'est un mauvais calcul.

Pascal

#470807 par fraggy
Dim 07 Nov 2010 à 00:06

Albator46 a écrit:Perso je ne suis pas du tout ^pour le composite :
1. tenu de la couleur dans le temps (regarde des volets PVC aux UV après qq années)
:shock: :shock: Si la qualité est la pas de pb au uv apres 4 etes la couleur n a pas boujet :wink:
2. ecologiquement ca en fait du pétrole pour les fabriquer
.mais ce n'est que mon avis. Pourquoi se priver de bois ?

Sur le plant ecolo : Les lames sont faite avec du bois recyclé :wink: c est quand meme mieux que de couper des forets :wink:


Avis perso :Apres 4 ans j ai un peut de recule :
Les plus : ca ne bouje pas , la couleur ne change pas , pas d entretien
les moins : le prix , ca brule sous les pieds le midi en ete :lol: :lol:

@+fraggy

bois composite

#472216 par chris22.3
Lun 15 Nov 2010 à 21:07

merci event
j ai besoin de vos conseil car je viens de lire ce que vous avez ecrit et etant proffesionnel de l electronique n y connaissant absolument rien dans le domaine du bois composite je trouve votre post d une grande qualité.
j ai besoin d amenager 110m2 d ip composite et je penche pour le f****a qui me semble le bon compromis rapport qualité prix .
connaissez vous une qualité equivalente ou qualité superieur avec une estetique de finition semblable. j ai vu le fiberon professinal mais decu par son aspect un peu carton et le fiberon tropique perdrais apparament de son aspect brian apres un mois d exposition aux intemperies d apres le vendeur.
vu la surface et la pose que j ai a faire je ne voudrais surtout pas me tromper et les meilleurs conseils que j ai pu lire sur tout les forums sont les votre.
merci de votre reponse et du temps qui vous etes impartis.
a+ chris

#472261 par event
Mar 16 Nov 2010 à 07:25

Bonjour,

Le but ici n'est pas de comparer des marques. On peut tout au plus se poser quelques questions sur un produit qui change d'aspect sous le soleil. Ce changement d'aspect n'est-il pas une dégradation de la surface qui avec le temps conduit à la dégradation du produit même ?
Des produits de l'ancienne génération, tel que ce que vous avez nommés sont légions sur le marché. Leur épaisseur et leur technologie, aujourd'hui dépassée, en font des produits dont la qualité d'un fabricant à l'autre et même au sein d'un même production peut-être très variable. en effet la 1ère valeur à laquelle il faut faire attention est le taux de reprise d'humidité ( calculée sur 180 jours d'immersion au moins) qui n'est souvent pas indiqué de façon claire. Le taux de bois est un facteur important : plus il sera faible (55% au plus) et meilleure (plus faible) sera cette reprise d'humidité . En fait à mon avis les 2 marques énoncées se valent et son effectivement d'un rapport qualité/prix acceptable. D'autres sont à verser dans le même panier comme TIM.C ou LAT.E par exemple

Re: Geolam

#472334 par celtru
Mar 16 Nov 2010 à 12:39

event a écrit:Je suis passé chez Dispano : Le gris clair sort chez Géolam sous le nom taupe. Il est superbe


Me concernant, le gris vert sylvadec a viré au gris clair mais du coup, ça fait vraiment superficiel.
Concernant le géolam et ses finitions, j'ai décidé de mettre des margelles en pierre naturelle, trop marre de me prendre la tête :wink:

Et le taupe Géolam qui vient de sortir est une bonne nouvelle, par ailleurs, je me demande s'il s'agit du même "taupe" proposé pour les commandes spéciales (+ 300 m2).

avis sur devis de terasse composite

#472894 par chris22.3
Ven 19 Nov 2010 à 21:39

bonsoir a tous et excusez moi l incruste mais
je dois faire une terasse en lame de bois composite et mon choix c est orienté sur geolam meme si ca fait mal u porte monnaie car d apres ce que j ai pu lire c est la reference.
donc voila un devis pour 80 m2 gamme duo
lames 7058€ ttc
8 boite de vis inox 436€ ttc
8 boites de clips 917€ ttc
chevron classe 4 70mnx70mn 801€ ttc
j aimerais avoir votre avis
merci d avance

Re: Geolam

#472985 par event
Sam 20 Nov 2010 à 14:33

celtru a écrit:
event a écrit:Je suis passé chez Dispano : Le gris clair sort chez Géolam sous le nom taupe. Il est superbe


Et le taupe Géolam qui vient de sortir est une bonne nouvelle, par ailleurs, je me demande s'il s'agit du même "taupe" proposé pour les commandes spéciales (+ 300 m2).



Oui il semblerait que cette couleur ayant été très demandée Géolam ce soit enfin décidé à la passer en teinte standard. A ma connaisance il y a donc 4 teintes chez Géobois; et je peux garantir après 5 ans que je les pose, les teintes ne bougent pas !

#486552 par celine30
Lun 07 Mar 2011 à 22:25

Event,

Petite question c'est quoi exactement les produits moussés de 3 eme génération? qui sont les fabriquants? et encore une question quelles sont les marques japonaises?

Je veux faire une terrasse de 200 m2, je penche pour le composite car je n'aime pas l'aspect noirci du bois vieilli. On me propose du Timb.C que je trouve très beau mais je regarde aussi le Geolam mais tout ça c'est extremement cher. Que penses-tu d'un prix posé de 150€/m2 ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités