Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

enrouleur de bache à bulle invisible .

#448047 par Arta
Jeu 15 Juil 2010 à 17:09

bonjour,
dans l'élaboration de mon projet de piscine , qui sera en bloc béton,d'une taille de 7x3.5 mais habillé de bois sur la partie hors sol qui sera d'une quarantaine de cm .

je cherche une solution pour intégrer l'enrouleur de ma future bâche à bulle
dans le prolongement de la piscine .je m'explique .
j'aimerai réaliser un système me permettant de faire disparaitre l'enrouleur
dans un coffre , les margelles seraient en bois, et je positionnerai 2 lames bois supplémentaire (avec des charnières ) au bout du bassin , donc j'ouvre
mes deux lames, et j'accède à l'enrouleur qui se trouve dans les 40 cm de hors sol que je souhaite laisser dépasser .
maintenant , j'aimerai trouver un système de charnière me permettant de faire sortir du coffre mon enrouleur et de le re rentrer à volonté .
parce que si je le laisse en dessous du niveau des margelles , je vais finir par endommager la bâche à bulle .
avis aux bricoleurs si vous avez des idées . ça serait plus que sympa . :wink:

#448190 par judith
Ven 16 Juil 2010 à 06:28

regarde un peu les compas à genouillère. . .http://catalogue.accastillage-bernard.c ... ct_ID=4927

:wink:

#448244 par Arta
Ven 16 Juil 2010 à 10:27

merci ,je vais jeter un oeil :wink:

#448469 par judith
Ven 16 Juil 2010 à 22:07

:shock: :shock: :shock: 8)

si j'ose :un conseil : ne le jète pas ! 8) un oeil, ça peut toujours servir ! ! ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

#448473 par Bigfoot34
Ven 16 Juil 2010 à 22:38

Je cherche la même chose, si tu trouves, je suis interessé par l'info. Jai trouvé sur leforum qqun qui l'a fait, mais je ne sais plus dans quel post.

Pour la trappe je sais comment faire, mais pour l'articulation ou la charniere, je ne suis pas sur. Je pensais simplement à des charnieres inox si celà existe ou zinguées.

Dans l'exemple que j'avais vu ( s'il se reconnait merci de nous faire signe ) le 'génie de la bricole' avait mis des vérins de coffre de voiture pour aider à soulever le volet. Et la terrasse étant en hauteur, la manivelle de l'enrouleur sortait sur le 'mur' de la terrasse.

Car il faut penser à pouvoir enrouler la bache !

Et il faut adoucir l'angle du bord de la trappe pour que la bache ne s'use pas à force de rentrer et sortir.

les idées son bienvenues pour une terrasse faible hauteur.

#448514 par Arta
Sam 17 Juil 2010 à 07:28

bon! ça fait plaisir de voir qu'il y'a des bricoleurs ici .
au départ je souhaite faire ça :
Image

Uploaded with ImageShack.us

c'est ensuite que l'idée de cacher l'enrouleur en rajoutant 50cm de coffre
au bout de bassin m'est venu . donc ,comme je veux faire un habillage bois, pour ouvrir la trappe c'est pas le plus compliqué .des charnières inox vissées sur deux lames de bois et j'accède à l'enrouleur .

mon soucis c'est de trouver une astuce pour faire sortir l'enrouleur de son logement afin justement que la bâche à bulle ne frotte pas sur le rebord du bassin . :roll: j'avais pensé à un système mécanique sur crémaillère ,je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire . une manivelle permettrait de relever de 30cm les deux fixations de l'enrouleur . je cherche .je cherche . :wink:

#448759 par Bigfoot34
Sam 17 Juil 2010 à 23:02

Je ne sais pas combien pèse un enrouleur+la bache mouillée mais celà doirt être lourd. je pense qu'il est plus judicieux de laisser l'enrouleur sous le niveau du sol et fixe. La réalisation est plus simple. Reste à penser le systeme d'enroulage . soit acceder su le cote de la terrasse, soit faire un systeme de pignon ou de cardans . ?

#448838 par bc327
Dim 18 Juil 2010 à 08:44

Biquet (un voisin) a réalisé ce type de mise en oeuvre. Vous pouvez essayer de le contacter par mp :wink:

#448868 par Arta
Dim 18 Juil 2010 à 11:02

Bigfoot34 a écrit:Je ne sais pas combien pèse un enrouleur+la bache mouillée mais celà doirt être lourd. je pense qu'il est plus judicieux de laisser l'enrouleur sous le niveau du sol et fixe. La réalisation est plus simple. Reste à penser le systeme d'enroulage . soit acceder su le cote de la terrasse, soit faire un systeme de pignon ou de cardans . ?


je ne pense pas que ce soit lourd .c'est de l'alu pour la plupart . et l'eau ne reste pas vraiment sur la bâche non plus .

alors ce n'est pas grave que l'enrouleur soit fixe en dessous de la margelle .ce qui m'inquiète ,c'est le frottement répété de la bâche et son risque d'usure prématuré .

alors j'ai une autre idée .

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

alors ne jugez pas la qualité du croquis, c'est loin de la finition désirée,mais c'est pour argumenter le propos . :roll:
donc, un deuxième rouleau fixé sous la lame de bois ,et qui se mettra en place lorsque la lame sera soulevée . plus besoin de système pour relever l'enrouleur , il peut-être installé définitivement avec la manivelle visible (mais du coté ou elle ne se voit pas) fixée sur la partie hors sol de la piscine . donc plus de frottement de la bâche ,elle va passer sur le 2ème rouleau qui sera en rotation au passage de la bâche . :idea:
qu'en pensez vous ? .

#450055 par TRINITY
Jeu 22 Juil 2010 à 14:24

Je n'ai peut être pas compris, mais pourquoi ne pas mettre q'un rouleau, celui qui bascule.

#450071 par bc327
Jeu 22 Juil 2010 à 15:00

Je dirais pour ne pas que la bâche à bulles frotte et s'use sur le bois.

Mais je laisse le soin à Danyboum de donner sa raison :wink:

#450489 par Arta
Ven 23 Juil 2010 à 20:15

ben oui , le soucis majeur c'est l'usure des bulles si la bâche frotte .
alors je cherche une idée pour palier à ce problème .surtout à moindre coût .
mais je ne renonce pas à réaliser un système relevable pour l'enrouleur,
seulement je n'ai pas trouvé le mécanisme me permettant de le réaliser .

#450498 par lavande
Ven 23 Juil 2010 à 20:38

L'idee est bonne mais complexe le visuel est superbe si tu es au même niveau, mais en faisant un coffre plus haut que ta plage il peut etre transforme en banquette coussin avec la face avant rabattable et ton enrouleur est prêt a l'emploi.qu'en penses tu?

#450532 par Bigfoot34
Ven 23 Juil 2010 à 23:11

Voila qu'elle est bien l'idée, je m'en servirai peut être. Et l'avantage c'est que celà peut être fait plus tard.

#450533 par lavande
Sam 24 Juil 2010 à 04:36

Oui tu pose bien le materiel en verifiant si le fonctionnement est partait et tu construit autour. Du coup l'impact visuel negatif du coffre devient visuel positif car banquette detente pratique et esthetique. C'est ce que je pense faire chez moi.s'il me reste de la place.

#450678 par Arta
Sam 24 Juil 2010 à 10:59

quand les grandes idées se rencontrent . :D
ben oui ! le fait de réaliser un coffre en bout permettra de s'y allonger .
mais ce n'est pas si simple car le fait de fabriquer deux volets pour recouvrir l'enrouleur ne permettrons pas de se coucher dessus par ce qu'il n'y aura que du vide dessous ! :roll: et oui! .
alors je cherche une astuce pour ça également . je ferai peut-être un petit dessin . :wink:

#450688 par Invite_29
Sam 24 Juil 2010 à 11:48

danyboum a écrit:quand les grandes idées se rencontrent . :D
ben oui ! le fait de réaliser un coffre en bout permettra de s'y allonger .
mais ce n'est pas si simple car le fait de fabriquer deux volets pour recouvrir l'enrouleur ne permettrons pas de se coucher dessus par ce qu'il n'y aura que du vide dessous ! :roll: et oui! .
alors je cherche une astuce pour ça également . je ferai peut-être un petit dessin . :wink:


Quant on fait une charpente, dessous c'est vite, non :?: :lol: :lol:
Ici, certaines maisons non pô d'ardoise mais de la pierre, sur les toitures :lol: :lol:

#450691 par Arta
Sam 24 Juil 2010 à 12:06

oui mais c'est pas tout à fait la même chose .
l'enrouleur mesure la totalité de la largeur du bassin . et il est recouvert de deux lames de bois qui s'ouvrent et se ferment comme une fenêtre .
comment apporter de la rigidité avec ce principe ? :roll: je cherche toujours .

autrement , joli chapeau . :D :D

#450724 par Invite_29
Sam 24 Juil 2010 à 15:52

danyboum a écrit:oui mais c'est pas tout à fait la même chose .
l'enrouleur mesure la totalité de la largeur du bassin . et il est recouvert de deux lames de bois qui s'ouvrent et se ferment comme une fenêtre .
comment apporter de la rigidité avec ce principe ? :roll: je cherche toujours .

autrement , joli chapeau . :D :D


Merci pour le chapeau :lol: Je croyais que l'on parlait d'un coffre faisant, aussi, canapé :?: :wink:

#450775 par lavande
Sam 24 Juil 2010 à 20:28

Tu fais comme un banc avec renforts.quelle largeur ta piscine? Me rappelle plus.le banc ne peut recevoir 10 personnes.mais pour un matelas 200 ca ne fait pas tres lourd. (U peuc également renforcer par des longerons ou des fers en T tres solides faut calculer la portee donc l'epaisseur des T (caches dessous evidemment)

#450777 par blarrouy
Sam 24 Juil 2010 à 20:35

danyboum a écrit:oui mais c'est pas tout à fait la même chose .
l'enrouleur mesure la totalité de la largeur du bassin . et il est recouvert de deux lames de bois qui s'ouvrent et se ferment comme une fenêtre .
comment apporter de la rigidité avec ce principe ? :roll: je cherche toujours


Bonsoir,

Pourquoi la bâche ne passerait-elle pas sous l'habillage bois ?

Du coup pas besoin d'ouvrir des volets en haut , ni déménager un canapé à chaque fois que tu veux mettre / enlever la bâche, et cela laisse toute latitude pour consolider la partie supérieure de ton coffre

De plus, d'un point de vue de l'usure de la bâche à chaque enroulage, le soucis est moindre puisque moins de hauteur de levée . . .

Voilà . . . en espérant que cette ébauche de début de solution te donne quelques idées

:) :) :)

#450781 par lavande
Sam 24 Juil 2010 à 20:45

Oui bien cette idee renfort total par dessous il suffirait de calculer la hauteur du coffre et le positionnement en dessous de ta terrasse pour que la premiere lame en bas et en facade manque. (U pourrai prendre ta bache direct.la derouler et il te reste le banc.

#450783 par Invite_29
Sam 24 Juil 2010 à 20:51

blarrouy a écrit:
danyboum a écrit:oui mais c'est pas tout à fait la même chose .
l'enrouleur mesure la totalité de la largeur du bassin . et il est recouvert de deux lames de bois qui s'ouvrent et se ferment comme une fenêtre .
comment apporter de la rigidité avec ce principe ? :roll: je cherche toujours


Bonsoir,

Pourquoi la bâche ne passerait-elle pas sous l'habillage bois ?

Du coup pas besoin d'ouvrir des volets en haut , ni déménager un canapé à chaque fois que tu veux mettre / enlever la bâche, et cela laisse toute latitude pour consolider la partie supérieure de ton coffre

De plus, d'un point de vue de l'usure de la bâche à chaque enroulage, le soucis est moindre puisque moins de hauteur de levée . . .

Voilà . . . en espérant que cette ébauche de début de solution te donne quelques idées

:) :) :)


Tu fais un coffre canapé avec une ossature triangulaire, en bois, et juste le devant du coffre qui souvre pour enrouler et dérouler ta bâche :!: si c'est manuel, tu mets la manivelle sur le coté ou bien si motorisé, tu mets le p'tit moteur dans le coffre :!: :lol: :lol: Très simple, non :?: :lol: :lol:

#450835 par Bigfoot34
Sam 24 Juil 2010 à 22:01

Voilà mon projet ( pour l'instant rien n'existe :lol: )
Vous pouvez d'ailleurs me dire ce que vous en pensez. Ni la picine, ni la terrasse n'existe.
En y adaptant un enrouleur caché cela donnerait ceci :

mes excuses si cela ne fonctionne pas c'est la première fois que je mets une image et je decouvre imageshack

Sans coffre :

http://img806.imageshack.us/i/enrouleur.jpg/

avec enrouleur caché :
http://img245.imageshack.us/i/enrouleur1.jpg/
http://img208.imageshack.us/i/enrouleur2.jpg/
http://img689.imageshack.us/i/enrouleur3.jpg/

:evil: :twisted: :( :( :( :(

Je n'arrive pas à afficher les dessins dans le forum, si un volontaire pouvait m'expliquer. Je vous laisse quand même les liens

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités