Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plages piscine - Caniveaux Fente

#434080 par tomtoulouse4
Mer 26 Mai 2010 à 16:16

Bonjour

je vous sollicite, car j'ai un problème technique à résoudre. Je suis sur le point de finir ma piscine, mais je rencontre un problème au niveau de mes plages.

Ma piscine et mes plages sont entourés de mur, ce qui empêche l'écoulement de l'eau vers le jardin.

Je ne souhaite pas installer de caniveau Classique en résine/alu ou PVC car pas très esthétique et assez cher.

Mon idée serait de mettre tout autour de la piscine des tuyaux de PVC D100 en pente vers le pluviale collecteur, puis couler mon béton dessus, puis avec un disqueuse faire une fente de 1 ou 2 CM jusqu'au Tuyau afin que l'eau s'évacue. Ou si non couper les tuyaux à l'avance et mettre une planche dans la fente pendant le coulage des bétons. Les pentes de mes dalles betons serait bien sur vers les fentes.

Quand pensez-vous? Merci de vos remarques.

#434101 par JCGB
Mer 26 Mai 2010 à 17:18

Bonjour tomtoulouse4 , tu es dans la meme configuration que moi , a savoir un muret qui entoure la piscine , pour mes evacuations d'eau j'ai fait des regards contre le muret (au milieu de la largeur et au milieu de la longueur ) au sol j'ai des tuyaux de 100 le long du muret qui vont a mon evacuation d'eau pluviale.
En surface ma dalle béton a une pente de 2cms par metre qui va en direction du muret , mes 3 petites plages n'etant pas tres grandes (1.5m de large ) cela me fait une difference de 3cms pour l'ecoulement entre le coté piscine et le muret .
Etant donné que toute l'eau arrive coté muret j'ai fait des rigoles le long des murets qui vont vers les regards (j'ai fait les rigoles avec des tubes pvc de 80mm et j'ai une pente de l'ordre de 1cm/m pour les rigoles , les regards quand a eux sont 7cms plus bas que le haut de mes dalles .

Pour mieux comprendre quelques photos
Image

Image

Image

Image

J'ai meme intégré des LED blanches le long de la rigole pour eclairer le muret

Image
Voila si ça peut te donner des idées

#434208 par lavande
Jeu 27 Mai 2010 à 06:25

J'ai fait la meme chose le long d'un muret pierre de veranda. Le beton coulé direct, et pour la finition en arrondi j'ai pris des bouteilles (de vin) pour bien faconner. Ca fonctionne parfaitement et c'est tres esthetique, en tout cas bien plus que les caniveaux. C'est discret et ca ne coute rien ! :lol:
nb : comme j'ai une partie habitable derriere, j'ai mis dans mon beton un produit qui a fait egalement l'étanchéité.

super beau ton espace JC 8)

#434347 par JCGB
Jeu 27 Mai 2010 à 18:00

lavande a écrit:J'ai fait la meme chose le long d'un muret pierre de veranda. Le beton coulé direct, et pour la finition en arrondi j'ai pris des bouteilles (de vin) pour bien faconner. Ca fonctionne parfaitement et c'est tres esthetique, en tout cas bien plus que les caniveaux. C'est discret et ca ne coute rien ! :lol:
nb : comme j'ai une partie habitable derriere, j'ai mis dans mon beton un produit qui a fait egalement l'étanchéité.

super beau ton espace JC 8)

Salut lavande , et merci pour le compliment ,pas mal le coup de la bouteille , il y a une poignée au moins :lol: :lol: :lol: :lol: (c'etait un grans cru :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: ) (moi j'ai utilisé un tube pvc )

#434368 par lavande
Jeu 27 Mai 2010 à 19:18

nous avec le rosé de provence ! ns a vons des bouteilles ! :roll:
Non en fait je plaisante, c'est un maçon qui m'a donné le truc en fait situ as un tuyau c'est encore mieux, mais faute de tuyau ca permet d'avancer et terminer le boulot ! :lol:

#434519 par tomtoulouse4
Ven 28 Mai 2010 à 08:48

Merci pour vos explications, mais pour la partie rigole le long du mur cela ne me pose pas de problème, par contre entre la plage et la cuisine d'été j'aurais voulu éviter une rigole un peu casse oreille.

Ma piscine faisant 11m (Avec l'escalier) j'ai peur quand mettant une rigole avec une pente de 1 cm par mètre à la fin j'aurais un trou de 13 ou 14 cm?

Si non que pensez-vous de mon idée?

#434520 par lavande
Ven 28 Mai 2010 à 08:54

Ton idée n'est pas mauvaise et ingenieuse, mais je pense que cela ne retiendra qu'une partie des eaux de pluie, difficile d'indiquer en % tout depend de ta region si il pleut bc ou pas.disons que ce sera mieux que rien, et surtout beaucoup de travail,pour soit tomber pile sur les fentes, soit faire le tout en meme temps, au risque d'endommager le PVC, ou que les eclats de PVC retiennent les babioles qui accompagnent toujours l'eau de pluie.
Et si tu as des feuilles, aiguilles de pins ou autre.qu'en sera t il ? tu risques de galerer un peu à la longue.
Enfin c est un peu mon avis, attends d'en avoir d'autres.
Perso moi je prendrai l'option caniveau maison comme indiqué, et j'ajusterai la pente en fonction. l'essentiel etant que l'eau s ecoule tres bien, tu n es pas obligé d avoir 15 cm en bout de course pour cela

#434684 par Painpin
Ven 28 Mai 2010 à 19:30

je suis en train également de réalise un caniveau au milieu de ma plage sur une longueur de 20 metre.
J'ai beaucoup hésiter sur les differentes solution esthetique, la meilleur étant les produit ACO avec un caniveau à fente : les connais tu ?
Je ne les ai cependant pas pris car avec mon systeme à sel cela m'obligeait soit à opter pour le materiaux pvc qui existe seulement en noir avec un prix de 30 € le metre linéaire soit en inox à 150 € le metre.
Le PVC ne convenait pas car mes pierres sont blanches et meme si il s'agit d'une fente de 1.5 cm pose en dessous de 5 mm de la pierre, cela me faisant une bande noire de 20 metre au milieu de ma plage mais si le pvc etait clair ou si mes peire etaient fonce alors je n'aurai pas hesiter une seconde.
Ma solution retenue est finalement un petit bricolage : je vais poser mes caniveaux avec les grilles au niveaus de la dalle béton et pose mes pierres à cheval dessu pour laisse une fente de 1.5 cm. cela va se afire courant juin.

#435309 par Gwen68
Lun 31 Mai 2010 à 09:35

#435350 par me84
Lun 31 Mai 2010 à 11:31

JCGB a écrit:
J'ai meme intégré des LED blanches le long de la rigole pour eclairer le muret

Image
Voila si ça peut te donner des idées


Slt JCGB,

tu aurais plus d'infos à nous communiquer sur ces led, et une ou deux photos du rendu?

Merci

#435362 par Painpin
Lun 31 Mai 2010 à 12:18

juste une precision sur les produits ACO sur le lien : il s'agit du catalogue distribué en belgique mais les distributeurs français n'ont pas les dernieres references en particulier les profil minces. le catalogue réel français est consultable également à : http://www.aco.fr/cps/rde/xchg/SID-BCAC ... rieur.html

#435614 par tomtoulouse4
Mar 01 Juin 2010 à 10:17

C'est sur ACO, c'est le top, mais vu le prix et le fait que j'en ai besoin de 40m, je vais le systeme D. Je vous enverrai des photos, j'espère les installer ce week-end. et couler la chape le week-end d'après

Intéressant !

#435637 par bbmali
Mar 01 Juin 2010 à 11:41

même soucis près de l'abri piscine, l'eau ruisselle vers ce dernier depuis la dalle autour de la piscine, bref je vais suivre votre post, et montrer vos solutions à mon petit mari.le système D maison me semble pas mal, et finalement pas moche !

Ingrid

#435678 par JCGB
Mar 01 Juin 2010 à 17:17

me84 a écrit:
JCGB a écrit:
J'ai meme intégré des LED blanches le long de la rigole pour eclairer le muret

Image
Voila si ça peut te donner des idées


Slt JCGB,

tu aurais plus d'infos à nous communiquer sur ces led, et une ou deux photos du rendu?

Merci

Bonjour me84 en ce qui concerne les eclairages LED j'ai des LED blanches BT12v le long du muret (Led achetées en GSB)et des LED bleues BT sur les 2 terrasses bois , le tout commandé par télécommande domotique .
La pose sur les terrasse bois est tres facile ,par contre au niveau des dalles en pierre ça a été un peu plus compliqué pour les decoupes , il faut bien penser aux reservations dans la dalle lors du coulage .
Ci joint des photos qui ne sont pas super , mais ça donne une idée, (j'ai pas beaucoup de photos de nuit)

Image

Image

#438119 par louloutte31
Jeu 10 Juin 2010 à 09:31

Bonjour

Alors nous avons eu à résoudre le même problème que tu rencontres tomtoulouse4: une partie de notre plage de piscine va vers la maison :(

La solution que nous avons trouvé :D :
Nous avons réalisé un caniveau à fente "maison" avec du tuyau pluvial diamètre 100 selon la "recette" trouvée ici:
:arrow: http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_47,realisation_caniveau_invisible.php

Ensuite notre piscine est aussi encadrée de murs sur 2 cotés: nous avons mixé la solution du caniveau à fente "maison" et celle de JCGB (rigole).

Je vais mettre des photos de notre réalisation sur ce post dès ce soir.

#438122 par Gwen68
Jeu 10 Juin 2010 à 09:41

Bien vu le lien "à faire maison." :wink:

#438188 par JCGB
Jeu 10 Juin 2010 à 16:23

Merci anmara ,chaque année je continue mes aménagements exterieurs , bon cet été c'est la terrasse devant la maison qui est au planing (80m2) :!:

#438224 par louloutte31
Jeu 10 Juin 2010 à 19:22

Tomtoulouse4, comme promis voici ce que donne nos 2 caniveaux à fente dont un a été fait pour assurer la liaison avec la terrasse et l'autre contre un mur:

Coté terrasse:
Image

Coté mur:
Image

En espérant que ça va t'inspirer! :wink:

#438342 par dam_deepblue
Ven 11 Juin 2010 à 08:57

C'est sympa comme réalisation.

Par contre ça ne risque pas de se boucher avec le temps ?

Dans mon jardin, j'ai souvent des feuilles, de l'herbe, voire même un peu de terre qui se déplace avec le vent .Ca fait 2 jours qu'on a une tempête d'EST on a de la poussière partout, tout est couleur terre :evil:

#439100 par louloutte31
Lun 14 Juin 2010 à 09:25

Bonjour

En fait, la fente fait au moins 3 cm de large et dessous, il y a un tuyau pluvial de diamètre 100 fendu sur le dessus d'environ 5 cm de large.
On peut facilement glisser quelque chose dans la fente et avec un coup de karcher, tout part à l'égout! :wink:

#520356 par fmuffat
Jeu 21 Juil 2011 à 19:27

Bonjour,

Je relances ce fil car j ai une problematique d ecoulement des eaux que je dois actuellement resoudre.

La pente de ma terrasse n est actuellement pas adequate, en effet l eau coule le long de l abri et vient se fixer le long de mes margelles. ( je n ai pas encore installer mes dalles granit (3cm d epaisseur)

Je pensais donc fendre ma dalle afin d inserer un tuyaux en pvc fendu ou comme je l ai vu dans ce fil fabriquer un caniveau en beton et ensuite laisser un ecart entre mes dalles.

Si je fais un caniveau en beton sous ma dalle est-ce que un enduit bitumeux suffira a assurer l etancheite?

Merci d avance.

Fred

#520605 par Painpin
Ven 22 Juil 2011 à 15:47

Voici ma solution pour ma mon caniveau en cours de realisation.
Pour l'etancheite, j'ai la contrainte d'avoir des sous sols sous ma dalle donc cela devait etre parfaitement etanche j'ai donc incorporé un caniveau pvc de nicoll dans ma dalle puis effectuer une etancheite au silicone.

Nb desole pour la taille des images , j'ai pas fait attention ! :(


Image
By painpin at 2011-07-22
Image
By painpin at 2011-07-22
Image
By painpin at 2011-07-22
Image
By painpin at 2011-07-22

#520617 par fmuffat
Ven 22 Juil 2011 à 17:46

intéressant!

Quel est la hauteur du caniveau? Tu te rappelles de la référence?

Pour info ou as tu trouvé tes dalles? tu te rappelles du prix au m2?

merci d avance.

fred

#520711 par JCGB
Sam 23 Juil 2011 à 05:45

Bonjour Painpin , on dirait que certaines dalles sont collées directement sur la dalle beton et d'autres sont sur une chape , c'est bien ça ? tu as ratrappé des ecarts de niveau ?

#521116 par Painpin
Lun 25 Juil 2011 à 06:20

Non, les dalles sont tous collées mais avec des épaisseurs de colle très variable en périphérie du bassin car mes dalles sont d épaisseur de 3 cm alors qu'est les margelles font 5 cm!ce qui a permis d'ailleurs d'avoir une belle pente

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités