Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pour ou contre margelles au même niveau que la plage ??

#429102 par cath62
Ven 07 Mai 2010 à 23:08

Bon, la coque est en place, l'eau ne va pas tarder à remplir tout ça, mais mon petit cerveau bouillonne déjà d'impatience de voir l'ensemble terminé !

J'en suis à me poser la question de la plage.
Nous avons acheté des dalles de bétons couleur pierre (plutôt jolies pour le prix, je trouve), de 2 dimensions (45 x 45 pour les 2/3 et le dernier tier de 30/45). Mouais, je sais, ça va pas être pratique de trouver un calpinage sympa, mais j'ai l'intention de jouer avec des zones libres de dalles, qui seront remplies de gravier blanc avec de la verdure à l'intérieur, et aussi quelques pièces de gazon synthétique à droite à gauche.

Mais j'ai une question qui me trotte ? J'aimerais mettre les dalles de la plage au même niveau que les margelles. Je trouve ça très esthétique, et moins dangeureux pour les pieds des enfants.
Certains d'entre-vous qui ont opté pour cette solution ont-ils rencontré des soucis (notamment au niveau de l'eau qui se salirait plus vite, peut-être ?) ou bien que des avantages, et ceux qui n'ont pas choisi cette solution peuvent-ils me dire quels sont leurs arguments ?

Merci ! :wink:

#429108 par JCGB
Sam 08 Mai 2010 à 06:05

Bonjour cath62 , en ce qui me concerne j'ai eu les 2 configurations , en effet avant que je renove ma piscine j'avais les margelles qui depassaient de 4 à 5cms des dalles , puis lors de la renovation nous avons fait le choix de tout mettre au meme niveau (pour le moment j'ai fait les 3 petites plages il me reste la grande terrasse a finir ).
Pour ma part les avantages sont surtout d'ordre esthétique , et peut etre le fait de se cogner un peu moins les pieds dans les margelles (surtout pour les enfants lorsqu'ils s'amusent autour , pour ma part cela m'est arrivé quelques fois mais tres rarement ).
Maintenant pour en revenir aux saletés , il n'y a pas photo ,en effet lors des coups de vent il n'y a plus de rebord pour empecher les divers debris de tomber dedans ,et de ce fait oui la piscine se salit plus rapidement .
Heureusement lors de cette renovation j'ai investi dans un robot qui je dois dire est tres efficace et assure un bon nettoyage .
En conclusion , les margelles au meme niveau que les plages c'est tres bien , mais il faut bien penser a l'aspect nettoyage suplementaire que cela implique et donc investir dans un robot .

#429146 par cath62
Sam 08 Mai 2010 à 08:28

Merci merci !
C'est donc bien ce que je pensais ! :wink:

Je pense que je vais opter pour le dénivelé de l'épaisseur de la margelle, en glissant les premières dalles juste à ras sous la-dite margelle, car il est vrai qu'avec ma coque sable et le fait que je n'ai pas encore de robot (on peut pas tout avoir tout de suite ! Surtout que je n'ai pas encore l'eau ! :lol: :lol: ), je n'ai pas forcément envie de vivre le balai de fond greffé à la main !
L'avantage, c'est que j'aurai un peu de "jeu" au niveau de mon calpinage pour éviter les coupes au bord de mon batiment.

Et puis, si ça se trouve, les margelles au ras de la plage, c'est peut-être un effet de "mode", et qu'en investissant dans le "classique", on se lassera moins à la longue.

margelles

#429227 par psiscinator
Sam 08 Mai 2010 à 15:15

le fait de ne pas mettre de margelles c'est plus contemporain et en plus
c'est beaucoup moins chers :roll:

#429350 par thierry.bibi
Dim 09 Mai 2010 à 06:31

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: J'adore le terme " contemporain " ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Mais le contemporain d'aujourd'hui sera t-il le contemporain de demain ? ? ? ? ? ? :?: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



:) bien chacha ! :wink:
quel philosophe on ressent bien le vécu :lol: :lol: :lol:

#429353 par titof3
Dim 09 Mai 2010 à 06:47

pas de margelle, boujour l'entretien !
j'ai 1cm d'ecart entre les margelles et la terrasse, cava trés bien.
margelle 3.5cm, dalle 2.5cm.

on se posait la même question

#429512 par freflv
Dim 09 Mai 2010 à 20:36

puisque nous aussi nous en sommes à l'étape des margelles et plage.
Un copain d'un de mes fils nous a convaincus : Pas de dénivellé.
Pour cause d'ongle explosé lors d'un "plongeon" dans une piscine.
Etant donné que nous avons 3 gars plutôt remuants, sans compter les cousins et les copains, nous ne prendrons pas le risque et s'il faut nettoyer plus, on a 3 robots "manuels" ;-)

En fait il n'y en a qu'un . . . moi ! . :? . . .

Je dois ajouter

#429516 par freflv
Dim 09 Mai 2010 à 20:40

Que nous sommes dans une région très venteuse où 80km/h est assez fréquent , donc 1 ou 2 ou même 3 cm n'arrêteraient rien.
Pour l'instant les plages ne sont pas coulées, il y a donc 10 cm de réservation au bas mot et je n'ai aucune saleté contre les murs de la piscine , par contre dedans , ça manque pas, alors on (je) nettoie .

#429661 par lolo78
Lun 10 Mai 2010 à 09:32

Pareil que chacha !
En plus, c'est plus facile à poser, pas de découpe .

J'espère pour toi que tu n'as pas de bouleaux. J'en ai 1 de chaque côté, et le rebord de la margelle fait quand même 50% du travail de propreté.

#429748 par titof3
Lun 10 Mai 2010 à 18:19

la mode du tout plat c'est trés joli, mais pas pratique :roll:
j'ai préferé rester sur des margelles classique, et le nettoyage est bien plus facile !

#429832 par freflv
Lun 10 Mai 2010 à 21:36

Il y a des arbres un peu partout autour et avec le vent des feuilles même d'arbres lointains se trouvent dans la piscine et encore une fois contre les "murs" de la piscine il n'y a rien. Mais peut être que c'est le vent qui dégage tout ? (pour info on a un champ d'éoliennes a proximité).

La piscine de mon beauf qui a 10 ans (la piscine) est équipée de margelles affleurantes et il n'a jamais sauté le pas du robot , donc ça doit être tenable . . .

#429854 par Chaüs
Lun 10 Mai 2010 à 23:54

Ouais, contemporain, saletés, bof ! Considérations très subjectives !

Après bien des hésitations, j'ai choisi les plates, pour leur côté plus sobre et surtout, avec la plage à niveau, à cause des risques de s'y prendre les pieds, surtout pour les drôles (les gamins, en patois bordelais :) ) qui gambadent autour et ma foi je regrette pas.

Et puis, la margelle en relief galbée, que je trouve pas moche par ailleurs, je trouve que ça fait un peu bassin de jardin public, mais bon, le choix est à mon humble avis uniquement une question de goût personnel, avant tout c'est chez toi.

Quant aux saletés, je pense pas que des margelles en relief y auraient changé quoi que ce soit ; on vient d'ouvrir la bâche Acheloos (qui couvre le bassin et les margelles plus qq cm) après l'hibernation et si j'ai trouvé 40 feuilles de chêne dans le bassin c'est bien un max ! Et pourtant j'en ai des (milliers de) feuilles ! une douzaine de chênes sur 4000m², au vent de la piscine et chez nous aussi y a du vent en hiver, le tracteur tondeuse en sait qq chose !

#430216 par TRINITY
Mer 12 Mai 2010 à 13:43

Chez nous ça sera encore différence, côté plage, les margelles seront au même niveau, mais les margelles étant galbées, je pense qu'elles retiendront un peu les salissures.
Si on a voulu, qu'elles soient galbées, c'est surtout à cause de la pluie, et toutes les merdouilles qu'elle draine.

#430462 par fred71
Jeu 13 Mai 2010 à 14:13

Chacha le coup de la bâche a barre peut paraitre convaincant, cela dit quand tu est à plat il n'y pas d'espace pour laisser entre les cochonneries sous la bâche :lol:

#430757 par cath62
Ven 14 Mai 2010 à 22:23

Et bien dites donc, tout ça est très interressant, mais finalement, me fait me poser encore plus de questions !

Bon, alors, j'ai les margelles, et j'ai les dalles.
Je pense donc qu'on va opter pour la solution qui sera la plus pratique au moment de poser tout ça.

Par contre, la pose sans margelle ("contemporain"), ne me botte pas. Car c'est en effet une mode qui risque de passer dans le temps.

En ce qui concerne la bâche à barre, mon modèle reste bien "plaqué" au sol, et je carresse l'espoir que pas grand-chose ne passera dessous cet hiver.

#430787 par cath62
Sam 15 Mai 2010 à 08:32

Chacha a écrit::shock: Effectivement, certaines bâches à barres plaquent bien le pvc sur la margelle, mais pas ma vieille Walu-Pool de 2001 !


Ben vlà quoi demander au Papa Nowel ! :lol:

#430803 par cath62
Sam 15 Mai 2010 à 09:07

Ah ouais. On parle bien du même alors. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités