Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse en bois composite: Projet lancé. . . et terminé!

par fabulon
Mar 09 Mar 2010 à 13:52

Bonjour à tous,
Après la piscine l'an passé, me voilà parti sur les plages.
Comme le terrain est argileux, et les abords de la piscine fraichement remblayés, je ne me voyais par faire une dalle en béton, même si cela aurait été la solution la plus simple.

On a donc décidé de faire une terrasse en bois, et plus précisement en bois composite, n'étant pas vraiment fan du bois qui grisaille.

Après pas mal d'interrogations, de recherches, on s'est finalement décidé pour : www.leboiscomposite.fr
Le contact (par mail) est plutôt bien passé, et le patron a su répondre de nombreuses fois à des questions techniques que je me posais.
Voici une photo des échantillons que j'ai reçus par courrier:

Image

On a choisi celui du milieu, couleur "brun sequoia".


Qu'y a t'il donc à faire?

Compte tenu du terrain, on envisage de faire 2 types de terrasse:
- une en dallage pierre sur la terrasse béton existante et attenante à la maison,
- et une en bois composite autour de la piscine.

On éviterait du même coup de mettre des margelles, et le rendu final peut-être sympa.

Voici le plan:
Image

Et voilà ce que devrait donner la terrasse, une fois finie:
Image

On va commencer par faire la structure sur laquelle reposera la terrasse.
Pour cela on a imaginé la chose suivante:
Image

Et un plan de la structure, où l'on voit en marron les ipn, et en jaune les longrines en béton:
Image

Cela va impliquer de faire des trous à l'aide d'une tarrière à main:
Image

de faire des pieux en remplissant de béton des tuyaux pvc de 200, de découper des ipn, de faire des longrines.

Bref, du boulot en perspective!
Modifié en dernier par fabulon le Dim 06 Juin 2010 à 12:44, modifié 1 fois.

par highgana
Mar 09 Mar 2010 à 17:00

Non mais c'est faisaible! y'a rien de trop compliqué!

Coupé les poutrelle tranquillement a la disqueuse, la tarriére y'a rien a faire sauf la tenir! ensuite faire le beton c'est le plus epuisant! mais pour couler 3 poteau, meme un gringalet sait le faire!

T'inquiète, ca va aller!

par fabulon
Mar 09 Mar 2010 à 18:12

highgana a écrit:ensuite faire le beton c'est le plus epuisant! mais pour couler 3 poteau, meme un gringalet sait le faire!


Ca tombe bien, j'ai rempli les murs de la piscine au seau l'année dernière. . .

:lol:

par Thierry807
Dim 14 Mar 2010 à 19:05

1: le tuyau PVC réduit beaucoup la capacité portante des "pieux" qui travaillent habitellement aussi en frottement sur le sol
je pense cette solution bien compliquée pour un résultat incertain

2 j'opterais plutôt pour des solives dimensionnées pour porter de la piscine à leur extémité ou le sol n'a probalement pas été remanié en profondeur et ferais une fondation superficielle classique ( une dallette de 40x40 pourrait sufire)
le poids de la terrasse est vraiment minime et le tassement du sol sera ridicule

par contre la grande portée necéssitera une ossature porteuse des lambourdes ou plutôt solives ( à titre d'exemple j'ai calculé une section de 28 x 145 pour une portée de 2.85m entraxe 0.50m pour la terrasse bois que j'envisage de construire bientôt)

Attention à la classe de préservation des bois utilisés qui doit être classe IV (le bois classe 3 ne supporte pas la stagnation d'eau récurente)
A ce jour nous n'avons aucun retour fiable sur la durée de vie du bois composite et sa tenue aux UV
attention à la protection de l'acier : la galvanisation à chaud et rien d'autre

pour info : j'ai installé un abris haut coulissant autour de ma piscine hors sol sur deux chemins de roulement en maçonnerie de 60 cm de large sans fondation : j'ai simplement renforcé mon sol avec du ciment et un motoculteur pour le malaxer; compacté ensuite avec un rouleau de jardin (c'est la technique employée pour réaliser le sol des bâtiments industriels ou les charges sont bien supérieures)
le premier rang de ma maçonerie a été réalisé avec des u de chainaige armés dans les 2 sens : ça n'a pas bougé

par fabulon
Dim 14 Mar 2010 à 20:24

Bonjour,
Remarques intéressantes, mais:

1°) On va faire des trous de diamètre 25cm, et ce qui nous servira à coffrer les pieux ne descendra pas au fond du trou, mais fera environ 30 cm de profondeur seulement. Ensuite, j'ai découvert une autre solution pour coffrer des pieux que des tuyaux pvc: des tubes de coffrages en carton:
Image

2°) Le remblai est vraiment frais, et très mou. Il me suffit de marcher pour que mon pied s'enfonce de quelques centimètres. Je préfère donc faire qq chose de pérenne. Ensuite, la solution bois ne me convient pas: le bois n'a pas une durée de vie illimitée, contrairement au métal.


Sinon, je pensais alterner des ipn et des longrines pour soutenir mes lambourdes en bois composite, mais je me dirige sans doute vers une solution 100% ipn.
A voir suivant les tarifs des ipn, et de leur découpe!

par Thierry807
Dim 14 Mar 2010 à 22:25

En mixant les 2 solutions : longrine béton et ipn sur pieux, vous prenez le risque de tassement différentiel entre les 2
la longrine va tasser beaucoup plus que les pieux , ce qui peut créer des flaques d'eau sur la terrasse; la pente donnée à la structure vres l'extérieur de la piscine sera contrariée

le fait de coffrer un pieu le rend lisse et supprime l'intéraction entre le sol et le pieux, le pieux ne travaillent plus qu'en pointe; c'est à dire sur sa base
lorsque l'on fait des pieux sur un sol remblayé, le remblais en se tassant augmente le tassement des pieux ; ce qui sera limité fortement s'ils sont bien lisses (coffrés)

Si le sol est pas bon , il ne faudrait pas dépasser une contrainte de 0.5 bar sur le sol soit 0.5 kg par cm2 de pieux
on pourrait monter à 1 bar s'il est meilleur

le plan montre que le pieu le plus chargé reprend environ 520 kg (en prenant en compte les coefficients de sécurité classiques ) pour une section de pieu de 490 cm2 soit 1.06 bars

par fabulon
Dim 14 Mar 2010 à 22:33

J'aimerai savoir comment vous voyez où sera le pieux "le plus chargé" et que la charge sera de 520kg.

par Thierry807
Lun 15 Mar 2010 à 21:42

sur la longueur il y aurait 3 entraxes de 3m
le pieux le plus près de la rive reprend la moitié de la charge sur la largeur de 2 m ( moins l'épaisseur de la piscine estimée à 30 cm)
soit 1.70/2x3m soit 2.55m2 repris par ce pieux

poids du platelage estimé à 40kg/m2 (compris lambourdes et IPN)
coef sur les charges permanente : 1.35
charges d'expoitation prise à 100kg/m2 (la norme prévoit 150)
coef de sécurité : 1.5
1.35x(40)+1.5x(100)=204kg/m2
2.55m2x204kg/m2=520kg

par spiritx
Mer 24 Mar 2010 à 08:59

Bonjour Fabulon,

je vais suivre avec grand intérêt la conception de ta terrasse qui a l'air d'être plus que sérieuse.
Bon courage en tout cas pour tes travaux.

Anthony

par fraggy
Mer 24 Mar 2010 à 11:27

Hello
@fabulon
J ai fait la meme chose que toi il y a 4 ans :lol:
Perso j avais un sol stable j n ai donc pas enterré le pvc mais dans ton cas cela sera plus prudent :wink:
Au vu du poids de l ensemble je mettré plus de pvc pour une question de stabilité ( tout les 50CM )
bref regarde mon blog il y a pas mal d info
@+fraggy


http://fraggy.bricoblog.fr/

par fabulon
Mer 24 Mar 2010 à 14:34

En fait, c'est pas vraiment du pvc que je vais mettre.
Les tubes pvc me serviront juste à couler des pieux de 20cm de diamètre en béton. Sur lesquels reposeront les ipn.

par fabulon
Mer 31 Mar 2010 à 20:48

Demain, on réceptionne toute la marchandise:
- lames et lambourdes
- ipn, tube de coffrage, ciment, géotextile, etc.

Ce week-end, on va louer la tarière, faire les trous, et couler les pieux.
2 inconnues: la météo, et la + ou - facilité pour faire les trous. J'appréhende un peu. :?

par fabulon
Jeu 01 Avr 2010 à 21:21

Marchandise reçue:
Image


Et voilà l'emplacement des pieux. Ça en fait quelques uns:
Image

par fabulon
Dim 04 Avr 2010 à 20:48

Et hop, on creuse les pieux:
Image

Environ 50 cm de profondeur, et 20 cm de diamètre:
Image

Et aujourd'hui, on en a rebouchés les 3/4:
Image

La suite mercredi, si le temps le permet. . .

par fabulon
Mer 07 Avr 2010 à 13:58

Les pieux sont tous coulés, ainsi que les longrines situées à l'endroit où l'on ne pouvait pas creuser à cause des canalisations de la piscine.

Image

Et voilà ce que ça donnera quand les ipn seront positionnés sur les pieux.
Image

La suite samedi:
- mise en place du géotextile
- mise en place des ipn. Il faut sans doute par endroit entailler un peu les pieux.
- accrochage des ipn dans les pieux.

par fabulon
Lun 12 Avr 2010 à 17:19

On a commencé à mettre les lames: 7!
J'espère que ça ira plus vite pour les 200 et quelques autres!

Image

par fabulon
Jeu 15 Avr 2010 à 17:06

On prend le rythme, et ça avance plus vite qu'au début.
Mais quel mal au dos!

Image

Image

Image

Image

par spiritx
Ven 16 Avr 2010 à 10:31

super boulot, ça avance bien !
Tu dois être content de la tournure que ça prend :)

Pas de margelles je suppose ?

par fabulon
Sam 17 Avr 2010 à 08:58

Non, pas de margelle. Les lames arriveront à fleur de piscine.

Hier, la fin de l'allée menant de la terrasse de la maison à la piscine:
Image

Et puis la découpe en arrondie à l'aide d'une scie sauteuse:
Image

Ce week-end, c'est repos.
On reprendra lundi, pour commencer les côtés de la piscine.

par fabulon
Lun 19 Avr 2010 à 15:49

La suite, avec les côtés:

Image

Image

Image

Image

Demain, repos.
Ca avancera mercredi.

par spiritx
Mar 20 Avr 2010 à 06:50

Ca avance bien, tu auras bientot fini à ce rythme. :super:

Au vu du dénivelé sur les cotés, tu comptes faire comment ? Combler avec de la terre sur les côtés pour faire une légère pente douce ?

Juste pour estimation budget, pourrais-tu stp me dire le budget poutrelles (chez qui les as tu trouvées d'ailleurs) ainsi que terrasse complète ? Merci
Par message privé si ça te dérange de mettre ça ici.

par fabulon
Mar 20 Avr 2010 à 07:02

Pour les poutrelles ipn, environ 1000€ (26 barres de 6mètres à 34€, plus 36 découpes à à 2 € par découpe). Je me suis fourni chez CCL.

Pour la terrasse (lames + lambourdes + clips + vis) j'en ai pour 5500€, pour environ 80m².

Concernant le dévers à masquer, je ne sais pas encore. Toutes vos idées sont bonnes à prendre!

par spiritx
Mar 20 Avr 2010 à 09:09

Bon alors, je ne suis pas paysagiste, mais j'observe beaucoup et fais des recherches ces derniers temps, et je me fais des plans pleins la tête sur l'aménagement de mon terrain. :D

Mais au vu du style de ta terrasse/piscine, je verrai bien quelque chose d'assez contemporain.
Je t'ai fait un petit montage sous photoshop : l'idée serait de border la terrasse de galets décos, retenus par des bordures en ardoise, le tout agrémenté de graminés (il y en a des super belles).
Ensuite, pour casser un peu la forme rectangulaire, je ferai un espace triangle au milieu, avec encore des galets et ardoise, mais cette fois-ci avec des plantes plus hautes, genre palmier.

Pour le décaissement, je pense qu'il faudrait que tu fasses un apport de terre, au moins sur la partie en amont de la piscine. Sur les côtés et arrière, tu peux partir en pente douce, le dénivelé a l'air moins important.

Voila le montage :
Image[/img]

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 0 invités