Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

votre avis sur l alimentation electrique au abord de la pisc

#401245 par clerc
Mer 16 Déc 2009 à 09:04

volumes des piscines
voici un extrait de la norme 1500

(Pour toutes installations se conformer à la norme NF C 15-100. Partie 7-702)
Volume 0
Ce volume comprend lʼintérieur du bassin, ses ouvertures dans les parois ou le fond et les pédiluves.
Seuls sont autorisés les appareils de classe III limité à 12 Volts.
(Le transformateur doit être de sécurité et placé hors des volumes 0, 1 et 2)
Ces appareils doivent avoir un degré de protection minimal IP X8.
Volume 1
Ce volume est limité par :
- le volume 0;
- le plan vertical situé à 2 m des bors du bassin;
- un plan horizontal situé à 2,5 m du sol ou de la surface.
Seuls sont autorisés les appareils de classe III limité à 12V, courant alternatif et 30V en courant continu.
(Le transformateur doit être de sécurité et placé hors des volumes 0, 1 et 2)
Ces appareils doivent avoir un degré de protection minimal IP X5.
Volume 2
Ce volume limité par :
- le plan vertical extérieur du volume 1 et le plan parallèle situé à 1,5 m de ce dernier;
- le sol ou la surface sur un plan horizontal situé à 2,5 m au dessus du sol.
Sont autorisés les appareils de classe III et II limité à 230 Volts.
Ces appareils doivent avoir un degré de protection minimal de :
- IP X2 pour les piscines à lʼintérieur des bâtiments; - IP X5 pour les piscines à lʼextérieur des bâtiments


donc pour resumer si je pose des spots a led en 24volt alimentes par un transfo 24 v ac/dc je tansforme du 220 alternatif et 24 v continu
alors dans ce cas je respecte la norme

#401304 par JAck16V
Mer 16 Déc 2009 à 12:03

à priori OUi mais uniquement dans le volume 1, donc à plus de 2 mètres de la bordure de la piscine. D'autre part ton transfo lui devra être dans le volume 2, donc loin de la piscine !

#401393 par Paulo-77
Mer 16 Déc 2009 à 20:44

Image
Voila l'extrait de la norme car sur le site c'est incomplet

Image

Image

Donc à condition que tu alimente en 24V continu tu peu mettre tes spots dans le volume 1 mais pas ton transfo qui sera en dehors des volumes.

Image

Les canalisations doivent être de classe II


ImageImage

Paulo

#401424 par clerc
Mer 16 Déc 2009 à 22:14

quesque tu entend par canalisations

#401425 par Paulo-77
Mer 16 Déc 2009 à 22:15

Les fils et la manière de les poser HO7RNF ou U1000RO2V

#401440 par Paulo-77
Mer 16 Déc 2009 à 22:34

du matériel IP X5 + capot fermé a clé et normalement l'ouverture du capot doit couper l'alimentation électrique et si on a pas vraiment tout un superbe marquage

Image

Avec un ISO et on est tout bon :D :D :D :D :D :D :D

#401447 par Paulo-77
Mer 16 Déc 2009 à 22:44

Tien regarde le texte qui va avec:

702.55.1.2 Prescriptions particulières pour des matériels électriques basse tension installés dans le volume 1 des piscines et autres bassins
Les matériels fixes spécialement destinés à être utilisés dans les piscines (par exemple groupes de filtration, nage à contre-courant) alimentés sous une tension autre que la TBTS limitée à 12 V alternatif ou 30 V continu, sont admis dans le volume 1 avec les prescriptions suivantes :
a) Les matériels électriques doivent être situés dans une enveloppe dont l'isolation est équivalente à une isolation supplémentaire et présentant une protection mécanique IK07.
b) Les prescriptions de 702.55.1.1 a) à f) sont applicables, et
c) L'ouverture de la trappe spécifiée en 702.55.1.1 d) doit provoquer la coupure de tous les conducteurs actifs de l'alimentation des matériels situés dans l'enveloppe. L'installation de l'interrupteur omnipolaire ainsi que l'entrée du câble doit être équivalente à la classe ll.

c'est pas moi qui l'ai écrit et les tableaux sont extrait de la C15100

#401452 par Paulo-77
Mer 16 Déc 2009 à 22:51

C'est la subtilité des textes de normes, tu a une partie qui t'affirme quelque chose et plus tard une autre qui te l'infirme et le summum trois ou
quatre articles plus loin un "toutefois" qui tue :D :D :D

ImageImage

Paulo

#401458 par Paulo-77
Mer 16 Déc 2009 à 23:32

Moi non plus mais le produit est CE donc conforme, j'en voie tout le temps des produits non conforme à la réglementation mais disposant du marquage CE donc on a pas le droit d'émettre un avis.


A +
Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités