Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

urgent : eclairage terrasse

par clerc
Mar 15 Déc 2009 à 06:27

bonjour a tous
apres plusieurs semaines de recherche j ai commande mes spots pour eclairer mes margelles
j ai pris des spots a led basse tension
mais je viens de voir que dans basse tension il y a 12 v ET 24V l
es spots que j ai recu sous en 24 volts
ma question est simple : peut on les installer sur les bords de la piscine
merci de votre aide

par fraggy
Mar 15 Déc 2009 à 09:20

Hi
Non
c est quoi comme transfo ? de securité ?
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

transfo

par clerc
Mer 16 Déc 2009 à 05:22

il s agit d un transfo 24 volt AC/DC

par jpasie
Jeu 17 Déc 2009 à 09:08

Bonjour,
La tension de sécurité est 24 V. Donc aucun problème.

par jpasie
Jeu 17 Déc 2009 à 09:22

jpasie a écrit:Bonjour,
La tension de sécurité est 24 V. Donc aucun problème.


J'ai oublié de spécifier: en continu et non alternatif.
Donc, je confirme: 24 V DC: OK.

par fraggy
Jeu 17 Déc 2009 à 22:27

jpasie a écrit:Bonjour,
La tension de sécurité est 24 V. Donc aucun problème.


Bien sur que si il peut y avoir probleme :wink:
Si tu n utilise pas le bon trensfo :!: :!: :!: :!:
Tu fait comment si le transfo a un pb : passage du courant du primaire au secondaire ?
Donc Transformateurs d'isolement obligatoire :wink:

@+fraggy

par clerc
Ven 18 Déc 2009 à 04:02

comment je sais si il s agit d un transfo d isolement !

par Invite_29
Ven 18 Déc 2009 à 09:53

clerc a écrit:comment je sais si il s agit d un transfo d isolement !


:shock: Ben :!: si y'a d'la laine de verre :roll: :!: :lol: :lol:

par titof3
Ven 18 Déc 2009 à 18:17

un transfo n'est il pas toujours d'isolement ?, le primaire n'est pas en contact avec le secondaire.que faut il de + ?

par fraggy
Ven 18 Déc 2009 à 18:55

titof3 a écrit:un transfo n'est il pas toujours d'isolement ?, le primaire n'est pas en contact avec le secondaire.que faut il de + ?


Bon je reprends
En marche normal oui et non :lol: :lol: il y a une separation electrique entre le primaire et le secondaire
Mais si il y a un pb le constructeur ne garantie pas que le courant ne poura pas passer du primaire au secondaire
C est pour cela que les constructeurs ont sortie des transfo dit : a isolation galvanique ( transfo de projo de piscine par exemple )
meme avec un pb sur le primaire il y a impossibilité physique au courant de passer du primaire au secondaire ( garanti fabrique , norme ele )
Donc un transfo type electronique 220 / 12 ou 24 v n est en aucun cas le produit qui va dans un volume 1 d une piscine :wink:
Tout ca pour dit meme si ont est en 12/24 V il peut y avoir de grop danger :!: :!:
un peut de lecture :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transforma ... 9lectrique

@+fraggy

Suite

par clerc
Lun 21 Déc 2009 à 09:23

Bonjour
Voila j ai reçu mon matériel, mais j ai encore des interrogations.

Quelle section de câble faut il mettre ?
résume
dans mon local technique je vais poser mon transfo 230/24 v
j ai ensuite environ 15 mètres avant le premiers spots et ensuite 1 spot tous les 1,5 mètres (10 spots au total)

sur mon transfo il est inscrit de sortir du secondaire en 2.5 mm²

sur les spots il est inscrit de réaliser des jonction entre chaque spots avec du 0.75mm2 (de toute façons je ne peux pas rentrer plus gros comme section dans les presse étoupe)
Que pensez-vous de ces sections ?
Et comment faire pour le premiers spots qui est alimenté en 2.5mm² (je pensais faire une boite étanche.
merci de votre aide

par Paulo-77
Lun 21 Déc 2009 à 11:33

Image

A tu la consommation en Watts de tes spots car c'est cela qui détermine la section des conducteurs.
Pour le transfo évidement Fraggy a tout à fait raison les transfos électroniques sont à bannir de l'univers de la piscine, mais l'appas du gain des fabriquants d'électrolyseurs ou autres accessoires fait que ces petits transfos pas chére sont très répandus.
Le mieux c'est de les débrancher quant on se baigne :D :D :D :D

ImageImage

Paulo

par clerc
Lun 21 Déc 2009 à 11:39

il s agit des spots 9 led et 1.5W

j ai egalement prevu deja relai bi-polaire pour couper l alimentation

par Paulo-77
Lun 21 Déc 2009 à 12:02

Donc pour tes 10 spots ça fait 15 W soit 0.6 Ampère tu pourrais alimenter l'ensemble avec du 1.5 seulement, regarde par rapport à ce petit tableau pour du 12 Volts, en 24V et 0.6 A tu peu aller jusqu'à plus de 40 m.

Tu n'a pas de valeur pour des fils de petites tailles car en domestique les sections inférieurs à 1.5 ne sont pas censé existé, donc tu peu partir en 1.5 et tu met une boite Plexo à chaque spot.

Image

Image

par clerc
Lun 21 Déc 2009 à 14:56

merci pour ces reponses

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité